Nous recommandons nos formations de manière indépendante. Des commissions peuvent être perçues via nos liens. Plus d’infos sur notre processus de sélections ici.

Guide sur la Formation > Financement > CPF > Comment utiliser son CPF ?

Comment utiliser son CPF ?

par LearnThings, VU SUR:

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant à chaque individu de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de sa carrière. Ces droits peuvent être utilisés pour financer des formations visant à acquérir de nouvelles 

compétences ou à se reconvertir professionnellement. Pour favoriser l’accès à la formation pour tous les actifs, le CPF  est alimenté en heures chaque année, en fonction de l’activité professionnelle de l’individu. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le CPF n’est pas un droit de l’employeur, mais bien de l’individu. 

Le processus d’utilisation du CPF

Créer un compte

Tout d’abord, vous devez créer un compte sur le site officiel dédié au CPF (moncompteformation.gouv.fr). Vous pourrez accéder à votre compte personnel et consulter vos droits acquis.

Consulter vos droits 

Une fois connecté, vous pourrez consulter le solde de vos droits acquis en heures de formation. Le nombre d’heures peut varier en fonction de votre statut professionnel et de votre activité.

Les étapes pour consulter son solde 

ÉtapeDescription
1Se rendre sur le site officiel du CPF
2Se connecter avec ses identifiants
3Consulter son solde en heures de formation

Identifier la formation souhaitée 

Vous devez choisir la formation que vous suivrez ensuite en fonction de vos objectifs professionnels. Les formations éligibles au CPF doivent être enregistrées sur la liste des formations éligibles, consultables sur le site CPF.

Vérifier l’éligibilité

Avant de vous inscrire à une formation, précisez-vous qu’elle est éligible au CPF. Les formations éligibles peuvent être certifiantes, qualifiantes, diplômantes ou permettre l’acquisition de blocs de compétences.

S’inscrire à la formation 

Une fois la formation choisie et vérifiée comme éligible, vous devez vous inscrire auprès de l’organisme de formation qui dispense le cours. Certaines formations peuvent être suivies en présentiel, en ligne ou en alternance.

Faire une demande de financement 

Pour utiliser vos droits CPF, vous devez faire une demande de financement sur le site CPF. Si le coût de la formation dépasse la vente de vos droits CPF, vous pouvez compléter avec d’autres dispositifs de financement.

Validation de la demande 

Votre demande de financement sera ensuite vérifiée et validée par l’organisme gestionnaire du CPF.

Suivre la formation

Une fois votre demande de financement approuvée, vous pouvez suivre la formation et acquérir de nouvelles compétences.

Actualiser son compte CPF 

À l’issue de la formation, les heures utilisées seront automatiquement déduites de votre compte. Pensez à bien vérifier que votre compte a été mis à jour avec le nombre d’heures dépensées.

Rappel des critères d’éligibilité au CPF 

Rappel des criteres deligibilite au CPF

Le CPF est accessible à tous les travailleurs, qu’ils soient salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi. Il est également accessible aux jeunes en formation initiale, à partir de 15 ans.

Pour être bénéficiaire, vous devez remplir quelques conditions. A savoir : 

  • Être âgé de 15 ans ou plus
  • Être en activité professionnelle ou en recherche d’emploi
  • Avoir ouvert un compte CPF

Utiliser mon CPF pour une formation

Pour utiliser son CPF pour une formation, il faut d’abord trouver une formation éligible. Le site officiel du CPF propose un moteur de recherche pour cela. Une fois la formation trouvée, l’utilisateur peut s’inscrire directement en ligne.

« La formation est la clé de notre évolution professionnelle. Le CPF est un outil précieux pour cela. »

Ministère du Travail

Les formations éligibles au CPF

Il existe une grande variété de formations éligibles au CPF, allant des formations linguistiques aux formations professionnelles. La liste est toujours mise à jour pour répondre aux besoins du marché du travail.

Utiliser mon CPF pour une certification

Le CPF peut également être utilisé pour obtenir une certification professionnelle. Cela peut être une certification en langues, en informatique, ou dans tout autre domaine professionnel.

Les types de certifications disponibles : 

  • Certifications linguistiques
  • Certifications informatiques
  • Certifications professionnelles

Les avantages et limites du CPF

Le CPF offre de nombreux avantages, comme l’autonomie dans le choix de sa formation et l’accès à une large gamme de formations. Cependant, il a aussi ses limites, comme le plafond de financement qui peut ne pas couvrir l’intégralité des frais de formation.

AvantagesLimites
Autonomie dans le choix de la formationPlafond de financement< /td>
Accès à une large gamme de formationsNon couverture de l’intégralité des frais de formation

Gardez à l’esprit que les droits acquis sur votre CPF sont utilisables tout au long de votre vie professionnelle, même en cas de changement d’employeur ou de statut. Ils restent disponibles jusqu’à votre départ à la retraite. N’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités spécifiques à votre situation auprès des organismes compétents et des plateformes officielles du CPF.

Romain Campenon
Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le sujet