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Qu’est-ce que LinkedIn ?

par LearnThings, VU SUR:

Aujourd’hui, la recherche d’emploi s’effectue majoritairement sur Internet. Seulement, les candidatures sont souvent impersonnelles : une personne postule à la suite d’une nouvelle offre et la décision prise repose sur la qualité de son CV. Le réseau social LinkedIn a décidé de faire les choses un peu différemment. 

Si vous souhaitez repérer le candidat idéal ou faire reconnaître votre domaine d’expertise par les entreprises, LinkedIn est le réseau parfait pour vous. Découvrez ici les points forts de la plateforme incontournable des professionnels et comment l’utiliser pour développer au mieux votre activité. 

LinkedIn, c’est quoi exactement ? 

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social conçu pour mettre en relation les entreprises et les professionnels. La plateforme représente une gigantesque base de données qui standardise les informations saisies par les utilisateurs afin de repérer un candidat potentiel et/ou d’être repéré par les entreprises. Selon des catégories prédéfinies, telles que le titre du profil, le résumé et la formation acquise, LinkedIn vous fournit un puissant outil pour l’extension de votre réseau. 

D’un point de vue de l’entreprise, le réseau social LinkedIn vous permet de : 

  • Construire la publicité de votre activité pour attirer des partenaires potentiels
  • Etablir des connexions de qualité via une sélection paramétrée 
  • Publier vos offres d’emploi auxquelles les utilisateurs peuvent postuler
  • Faciliter le développement de votre entreprise et les échanges avec vos partenaires grâce aux outils de recrutement et de marketing 

LinkedIn est donc un outil précieux pour les entreprises qui ont pour objectif d’attirer les meilleurs talents et de développer des partenaires commerciaux de qualité. 

D’un point de vue du professionnel, la plateforme participe à : 

  • La création d’un profil qui met en avant votre expérience, vos compétences et vos réalisations
  • Votre recherche d’emploi ou de stage
  • Votre intégration dans des groupes de discussion en ligne qui vous permettent de rester informé des dernières tendances de votre secteur
  • L’extension de votre réseau avec des professionnels tous motivés à réussir
  • L’augmentation de votre visibilité pour d’éventuelles opportunités de carrière

Pourquoi rejoindre la communauté LinkedIn ? 

Pourquoi rejoindre la communauté LinkedIn _ 

L’outil LinkedIn a été conçu de façon à faciliter les opérations de réseautage des entreprises et des professionnels. N’hésitez pas à suivre une formation sur LinkedIn pour en apprendre tous ses secrets. En effet, il vous suffit de disposer d’une adresse mail et d’un numéro de téléphone pour devenir membre de la communauté. Au-delà de sa simplicité d’utilisation, LinkedIn est précieux pour de multiples autres raisons. En voici quelques-unes : 

  1. LinkedIn est accessible à tous

Que vous soyez une entreprise, un indépendant, un demandeur d’emploi ou un étudiant, LinkedIn représente un vrai tremplin pour votre avenir professionnel. Il est possible de configurer votre parcours, vos expériences et vos réalisations dans tous les secteurs possibles. Si vous êtes une entreprise qui recrute, vous disposerez donc d’un large choix de candidats en fonction des facteurs paramétrés dans votre offre. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous trouverez aisément une société qui correspond à votre corps de métier.

  1. Un réseau immense pour acquérir et partager son expertise 

LinkedIn compte dans le monde plus de 875 millions d’utilisateurs, et pas moins de 390 millions de membres actifs chaque mois. De plus, près de 2 millions de groupes disposent d’un forum de discussion que vous pouvez rejoindre et suivre afin d’être informé des dernières actualités. Les sujets abordés sont suffisamment variés pour que chacun ait intérêt à y participer. Se tenir au courant des nouvelles de votre secteur d’activité est le meilleur moyen de ne laisser s’échapper aucune opportunité professionnelle. 

  1. Faire de la publicité 

Nul besoin d’acheter des campagnes publicitaires sur LinkedIn, la plateforme vous offre la possibilité de promouvoir votre entreprise auprès de nombreux futurs partenaires potentiels. Ce réseau social vous garantit son efficacité si vous êtes désireux de mettre en valeur votre marque, voire d’embaucher de nouveaux employés

Du côté demandeur d’emploi, faire de la publicité sur LinkedIn est également réalisable. Montrez vos références et détaillez vos qualifications afin que vos relations approuvent vos compétences et s’en portent garantes. Ce faisant, vous multipliez vos chances d’être repéré par des compagnies qui cherchent réellement votre expérience professionnelle. 

  1. Être repéré par les plus grandes sociétés

Le point commun des entreprises Apple, Google et Disney ? Elles recrutent sur LinkedIn ! Et c’est également le cas pour des milliers d’autres employeurs. Ne vous privez pas de faire progresser votre carrière et d’entendre parler de nouvelles offres, même si vous ne cherchez pas activement un emploi. S’inscrire sur LinkedIn vous permet ainsi d’entretenir des connexions et établir des relations avec l’entreprise de vos rêves. Même sur le plan personnel, si l’un de vos collègues vous repère, il peut tout à fait vous “présenter” à des professionnels de votre secteur. Vous pouvez faire de même pour eux ! 

  1. LinkedIn est le meilleur outil pour rester en contact avec son réseau

Si le réseautage demeure le moyen le plus rapide pour trouver un emploi à l’heure actuelle, il convient d’entretenir vos relations professionnelles tout au long de votre carrière. Pourquoi ? Parce que personne ne vous aidera dans votre prochaine recherche d’emploi s’il n’a pas entendu parler de vous depuis cinq ans. En ce sens, LinkedIn dispose de nombreuses fonctionnalités vous permettant de garder votre réseau organisé. En effet, vous pouvez envoyer des messages directs, donner des recommandations ou en demander pour votre propre profil. Vous avez aussi accès aux coordonnées de votre dernier contact (numéro de téléphone, adresse électronique, etc.). Même si les adresses mails peuvent changer avec le temps, la plupart des utilisateurs conservent leur profil LinkedIn à vie.

Comment est né LinkedIn ? 

Comment est né LinkedIn _ 

En France, LinkedIn rassemble plus de 25 millions de membres, soit plus de 80 % de la population. Douze millions d’entre eux sont actifs tous les mois, ce qui fait de LinkedIn le 6ème plus grand réseau social. Issu de la Silicon Valley, il est créé par Reid Hoffman, Allen Blue, Konstantin Guercke, Eric Ly et Jean-Luc Valliant en 2002. Son lancement a considérablement changé la façon dont nous trouvons des emplois et de multiples opportunités de carrière se sont réalisées grâce à la plateforme. Aujourd’hui, il paraît quasiment impossible de faire du réseautage sans être inscrit sur LinkedIn. 

La plateforme est lancée en 2003 au grand public. Pour ses fondateurs, l’objectif principal était de créer des connexions partout dans le monde professionnel. C’est un pari réussi puisqu’en 2005, LinkedIn atteint 3,3 millions d’utilisateurs grâce à la publication des offres d’emploi et des options d’abonnement. L’année suivante, elle devient alors bénéficiaire.

En 2016, la société est rachetée par Microsoft pour une valeur de 26,2 milliards de dollars. Microsoft accède ainsi à la grande base de données professionnelles que conservait LinkedIn. 

Aujourd’hui, la plateforme est disponible dans plus de 200 pays et plus de 25 langues différentes. L’entreprise compte à ce jour environ une dizaine de milliers d’employés. Le profil LinkedIn a désormais remplacé le CV papier. 

Combien coûte LinkedIn ? 

Combien coûte LinkedIn _ 

L’utilisation du réseau social LinkedIn est gratuite mais son extension est limitée. Par exemple, avec la version standard, vous ne pourrez pas entrer en contact avec des personnes qui ne font pas partie de votre réseau, vous ne savez pas qui regarde votre profil et vous êtes limité en termes de recherches mensuelles. Néanmoins, la plateforme propose différents tarifs d’abonnement selon votre utilisation. Opter pour une offre Premium Carrière vous coûtera environ 30 € par mois. Cet abonnement s’adresse principalement aux candidats à l’emploi. L’abonnement à LinkedIn Premium Business est l’idéal si vous souhaitez développer votre visibilité en ligne. Cette offre s’élève à environ 45 € par mois. Enfin, l’abonnement LinkedIn Sales Navigator s’adapte surtout pour les entreprises en B to B qui souhaitent prospecter massivement, tandis que l’outil LinkedIn Recruiter Lite est à destination des sociétés qui veulent recruter les meilleurs candidats. Les deux offres sont aux prix respectifs de 60 € et
90 € par mois. 

En résumé…

résumé LinkedIn 

LinkedIn est un outil puissant et indispensable dans le monde professionnel, aussi bien pour les entreprises que pour les demandeurs d’emploi et les indépendants. Ce réseau social vous offre la possibilité de multiplier vos opportunités de carrière. En établissant un réseau, vous repérez et vous êtes repérés. Les fonctionnalités varient en fonction de l’abonnement sélectionné. Néanmoins, même avec la version standard, LinkedIn construit un tremplin à tous ceux désireux de développer leur activité, la rendre plus visible et attirer des prospects, ou de rentrer en contact avec des professionnels du secteur et d’obtenir des postes qui vous semblaient jusqu’alors inatteignables. 

Romain Campenon
Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.

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