Une formation en emailing est une opportunité inestimable pour perfectionner vos compétences dans le domaine du marketing par courriel. Que vous soyez novice ou professionnel chevronné, ces formations visent à vous aider à maîtriser les tenants et aboutissants de l’emailing. Elles s’adressent à un large public, des entrepreneurs aux spécialistes du marketing en passant par les créateurs de contenu.
Au terme de ces formations, vous serez en mesure de créer des campagnes de courrier électronique efficaces, de maximiser les taux d’ouverture et de clics, et d’optimiser votre retour sur investissement. Pour trouver la formation en emailing qui correspond le mieux à vos besoins, LearnThings vous a sélectionné les 7 meilleures formations du marché, chacune offrant un ensemble unique d’avantages. Qu’il s’agisse de la spécificité d’Email Factory™, de la controverse d’Email Underground, de la stratégie complète de Marketing Mania, de l’accessibilité d’Emailing Ultimate, de l’expertise d’Alfie Formation, de la simplicité de Le Cold Emailing, ou du budget-friendly de Tuto.com, vous avez l’embarras du choix.
En France, 42,2 millions de personnes possèdent une boîte mail, soit environ 60% de la population. 🇫🇷
Mais avant 🚨
Si vous recherchez une:
📧 Une formation cold mailing : on vous recommande celle-ci
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💶 Vous souhaitez voir si nous pouvons trouver des financement complémentaires au CPF pour vous former à l’emailing (on sait, les formations sont chers) : remplissez ce formulaire
Formation Débutant
Cold Mailing : Trouver ses premiers clients en moins de 14 jours – LearnyClub
Formation guidée par un expert
LearnThings
Qualité et quantité d’Informations
Pour résumer
La formation Cold Mailing : Trouver ses premiers clients en moins de 14 jours excelle en contenu et témoignages positifs, offrant une expertise solide avec Romain. Cependant, elle propose un accompagnement limité et ne dispose pas d’aide au financement. Ces derniers points peuvent la rendre moins accessible pour certains apprenants.
La formation “Cold Mailing” de LearnyClub avec Romain, expert en SEO et e-mailing, vous dévoile ses stratégies éprouvées pour trouver rapidement vos premiers clients. Vous apprendrez à créer une campagne d’e-mailing de A à Z, à récupérer efficacement des milliers d’adresses e-mails et à personnaliser vos scripts pour maximiser votre taux de conversion. 📧
Au fil des 6 modules, vous découvrirez les meilleures méthodes pour qualifier les sites et adresses mails, configurer une campagne avec Emelia et analyser en détail des scripts performants. Des bonus exclusifs vous donneront des conseils précieux pour aller plus loin, comme la prospection sur LinkedIn ou le business de l’apport d’affaires.
Points forts
Les fondamentaux de l’e-mail marketing – Tuto
Pour débuter
LearnThings
Qualité et quantité d’Informations
Pour résumer
Cette formation sur les fondamentaux de l’e-mail marketing offre une qualité d’information, un accompagnement satisfaisant et d’excellents retours clients. Toutefois, ses services complémentaires et la certification laissent à désirer. Néanmoins, grâce à son excellent rapport qualité/prix et les facilités de financement, elle représente un choix solide pour les débutants.
La formation “Les fondamentaux de l’e-mail marketing” est idéale pour débuter et optimiser vos campagnes e-mailing. Vous apprendrez les notions clés comme la délivrabilité, la segmentation, le contenu pertinent, les tests AB et l’analyse des résultats.
La mise en pratique immédiate sur MailChimp, les conseils d’experts et la checklist fournie en font des avantages notables . Le seul bémol est que l’outil recommandé pour tester vos emails est payant.
Parfaite pour les débutants voulant lancer leurs premières campagnes sans erreurs. La pédagogie pas à pas et le support continu du formateur vous rendront vite opérationnel.
Points forts
Mailing O.A. : La voie des revenus récurrents – NoLimits
Pour une formation rapide
LearnThings
Qualité et quantité d’Informations
Pour résumer
Cette formation propose un contenu et des témoignages excellents, mais un accompagnement et financement limités. Bon rapport qualité/prix avec des bonus utiles. Idéale pour ceux cherchant l’indépendance dans le marketing par email, malgré quelques lacunes sur le soutien et la validation officielle des compétences acquises.
La formation “Mailing O.A.” vous apprendra à générer des revenus récurrents grâce à l’email marketing. Vous découvrirez comment posséder votre trafic, envoyer des milliers d’emails sans atterrir en spam, et éviter les erreurs classiques qui touchent les entrepreneurs. Vous maîtriserez des techniques avancées comme la structure HSO, la méthode Idriss Aberkane pour doubler vos revenus, et l’art subtil de la vente en PS et PPS. 📧
Grâce à des études de cas concrètes, vous verrez comment générer 100K€ de CA avec seulement 4K leads. Des bonus exclusifs vous révéleront les secrets des landing pages ultra-convertissantes et comment vous vendre en tant que pro du mailing. Vous obtiendrez un accès VIP à une communauté pour échanger avec d’autres membres et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Points forts
Formation Finançable par le CPF
Formation Email Marketing: Les fondamentaux – Skills4All
La plus complète
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Qualité et quantité d’Informations
Pour résumer
Cette formation excelle en qualité d’information, soutien communautaire, et facilités de financement, mais manque d’une certification officielle des connaissances acquises au cours de la formation. Malgré son bon rapport qualité/prix, l’absence de certification reconnue peut être un frein majeur pour ceux cherchant une validation formelle de leurs compétences.
La formation “Expert en Webmarketing” de Skills4All vous offre une expertise complète en marketing digital, couvrant le SEO, la publicité en ligne, le Community Management et l’utilisation innovante de ChatGPT. Vous acquerrez des compétences avancées pour concevoir et exécuter des campagnes de marketing digital performantes, améliorer votre visibilité en ligne, gérer efficacement vos réseaux sociaux et intégrer des éléments basés sur l’IA pour booster l’engagement de votre audience. 🚀
Cette formation 100% en ligne comprend des vidéos, quiz, lectures et contenus complémentaires, ainsi qu’un forum pour échanger avec d’autres apprenants tout au long de la formation. Avec un accompagnement 24/7/365, à votre rythme, vous pourrez valoriser vos compétences grâce à une certification mondialement reconnue.
Points forts
Formations E-mailing – Alfie
Pour un portefeuille complet de formations
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Qualité et quantité d’Informations
Pour résumer
La formation excelle en fournissant des informations de qualité et bénéficie d’un bon niveau d’accompagnement et de témoignages positifs. Cependant, elle est limitée par ses services complémentaires, sa reconnaissance, et souffre d’une faible communauté. Globalement, elle offre un rapport qualité/prix correct, rendant cette formation pertinente mais perfectible.
Les formations e-mailing d’alfie vous apportent une maîtrise complète des 3 compétences clés de ce levier : stratégie, conception et marketing automation. Vous obtiendrez les clés pour faire les bons choix stratégiques et techniques afin de développer efficacement vos newsletters, votre content marketing ou vos e-mails automatisés. Vos formateurs passionnés et expérimentés vous transmettront des tips concrets pour déployer des actions rentables. 📧
Que vous soyez débutant ou confirmé, ces formations sur-mesure, en présentiel ou distanciel, vous permettront de comprendre les subtilités de l’e-mailing souvent sous-estimées. Vous apprendrez à éviter les écueils (spam, mauvais ciblage…), choisir les bons outils, définir une ligne éditoriale pertinente et piloter ce levier à la performance grâce à des tableaux de bord utiles. Les formateurs partageront leur expérience concrète pour vous guider dans vos choix stratégiques.
Points forts
Les formations à l’emailing par newsletter
Réussir sa newsletter – Cfpj
Pour un focus newsletter
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Qualité et quantité d’Informations
Pour résumer
La formation Réussir sa newsletter affiche une solide qualité et quantité d’informations avec des témoignages clients très positifs. Cependant, elle pâtit d’un manque de services complémentaires, bonus, et d’une faible communauté autour, en plus d’une certification peu reconnue. Malgré cela, un bon financement et un rapport qualité/prix équilibré la rendent attrayante pour les aspirants.
La formation “Réussir sa newsletter” vous apprend à concevoir et mettre en œuvre une stratégie de content marketing sur-mesure et opérationnelle pour engager vos audiences. Vous découvrirez comment la newsletter, véritable pierre angulaire d’une stratégie éditoriale, permet de fidéliser, créer des rendez-vous et livrer les informations clés d’une activité professionnelle. Les experts vous transmettront les bonnes techniques et pratiques pour rédiger des contenus qui donnent envie de s’engager. 📧
Au programme, vous apprendrez à identifier les atouts de la newsletter, concevoir votre propre newsletter en définissant vos objectifs éditoriaux et marketing, maîtriser les techniques de production (formats, mise en page, habillage graphique…), et enfin diffuser et faire croître votre newsletter en élaborant une stratégie marketing pertinente. Vous saurez également suivre et analyser les performances grâce aux KPI’s pour adapter votre stratégie éditoriale.
Points forts
Conception et diffusion d’une newsletter – Serda
Pour former vos équipes
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Qualité et quantité d’Informations
Pour résumer
La formation Conception et diffusion d’une newsletter – Serda brille par sa qualité et quantité d’informations, ainsi que par un bon niveau d’accompagnement et des témoignages clients positifs. Toutefois, elle est freinée par des services complémentaires limités, une communauté peu active, et une reconnaissance modérée.
La newsletter est un produit documentaire très intéressant de par son adaptabilité en termes de formats, contenus et périodicité. Elle permet une diffusion rapide de l’information en fonction des besoins identifiés. Mais pour être efficace, elle doit être en phase avec ces besoins et surtout être lue ! Cette formation vous apporte une méthode cohérente et vous fait découvrir les outils qui vous accompagneront dans sa réalisation. 📩
Vous apprendrez à définir votre stratégie (objectifs, cibles, complémentarité avec les autres outils…), concevoir vos contenus (éléments clés, techniques de présentation et d’écriture…), choisir le bon rythme et suivre l’impact sur vos lecteurs. Les aspects techniques comme la mise en forme, la diffusion, la gestion des abonnements et le respect du RGPD seront aussi abordés. Avec 50% d’exercices pratiques, vous repartirez avec votre première newsletter !
Points forts
Les micros formations
Trigger Marketing : apprendre à créer des emails automatisés – Tuto
Pour une formation rapide
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Qualité et quantité d’Informations
Pour résumer
Cette formation offre une solide base théorique sur l’email automation, reconnue par d’excellents témoignages et un attrayant rapport qualité/prix. Toutefois, elle est handicapée par un faible accompagnement et des services complémentaires limités, tout en manquant d’une communauté active.
Ce tuto vous apprend à exploiter le potentiel de l’email automation pour améliorer votre relation client. Vous découvrirez le rôle et l’impact des emails automatisés, encore peu utilisés malgré leur grande efficacité pour accueillir, fidéliser et retenir les clients. Vous verrez à quels moments clés du cycle de vie client envoyer des emails personnalisés, bien plus pertinents que de simples newsletters. 📧
À travers des exemples concrets, vous apprendrez à concevoir des cycles d’emails automatiques qui se déclenchent au bon moment pour engager, fidéliser et reconquérir vos clients. Vous pourrez ainsi augmenter l’efficacité de votre marketing relationnel. Ce tuto s’adresse aux e-commerçants, responsables marketing, étudiants… qui veulent comprendre l’intérêt de l’email automation. Il inclut un support visuel et un QCM pour valider vos connaissances.
Points forts
Cold-Mailing : 5 nouveaux clients par semaine – Tuto
Pour les petits budgets
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Qualité et quantité d’Informations
Pour résumer
La formation offre un bon rapport qualité/prix et des témoignages clients positifs, mais pâtit d’un accompagnement et d’une communauté limités, ainsi que de services complémentaires faibles. Elle fournit des informations utiles sur le cold-mailing mais manque de certification reconnue.
Cette formation vous apprend à trouver facilement des clients grâce au Cold Mailing, une technique de prospection à froid très efficace. Vous découvrirez comment créer gratuitement vos fichiers de prospection ciblés via LinkedIn, la plus grande base de données professionnelle au monde. Vous apprendrez à rédiger des emails percutants, perçus comme pertinents et non intrusifs, qui inciteront vos cibles à passer à l’action. 📧
Au programme : des astuces de copywriting pour passer les filtres anti-spam et augmenter vos taux d’ouverture, des modèles d’emails adaptables à votre activité, et la découverte d’outils pour automatiser vos campagnes depuis votre boîte Gmail.
Points forts
E-commerce : Augmenter son chiffre d’affaires de 15% grâce à l’email marketing – LearnyClub
Pour une mise en oeuvre immédiate
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Qualité et quantité d’Informations
Pour résumer
La formation E-commerce : Augmenter son chiffre d’affaires de 15% grâce à l’email marketing offre un contenu riche et des témoignages clients positifs. Cependant, l’accompagnement, le financement, et la reconnaissance en certification manquent. Elle est utile pour ceux cherchant à maximiser leurs ventes par l’email marketing, malgré ses quelques faiblesses.
Découvrez comment révéler le potentiel caché de l’email marketing pour votre site e-commerce grâce aux enseignements de Florian Beaumont, expert en stratégies emails et SMS. Vous apprendrez les clés pour développer une stratégie d’emailing performante qui vous permettra d’augmenter considérablement vos ventes et de fidéliser vos clients. 📈
Au programme : rédiger et structurer efficacement vos emails, maîtriser Klaviyo, un outil essentiel pour dynamiser vos campagnes, et découvrir les secrets des séquences d’emails automatiques (abandon de panier, post-achat…) et des newsletters hebdomadaires pour maximiser votre engagement client. Accessible à tous les niveaux, cette formation complète vous fournira des techniques concrètes et éprouvées pour des résultats immédiats.
Points forts
Bonus : les micro-formations
Email Underground – Tugan Bara
Email Underground est une formation vidéo puissante pour devenir rentier de l’email. Elle promet de vous aider à gagner entre 1000€ et 3000€ par mois en envoyant des emails pour des clients, avec la possibilité d’avoir 5 ou 6 clients. Le programme complet couvre tout, des fondations techniques à l’envoi d’emails qui convertissent, avec des séquences d’emails prêtes à l’emploi.
Idéal pour les entrepreneurs qui veulent exploiter le potentiel de l’email sans y passer trop de temps. Le créateur Tugan Bara partage son expertise éprouvée qui lui a permis de passer ses revenus de 144K€ à 1M€ annuels.
Vidéo pour en apprendre plus sur l’Emailing
Quelques statistiques sur le marketing par courriel
Statistique | Chiffre |
---|---|
Nombre de mails envoyés chaque jour | 306 milliards |
Taux d’ouverture moyen | 18,0 % |
Taux de clic moyen | 2,6 % |
Taux de désabonnement moyen | 0,2 % |
Taux de rebond moyen | 1,0 % |
Taux de plainte moyen | 0,1 % |
FAQ : Les questions des internautes
Que vous soyez un novice ou un professionnel chevronné, les formations en emailing sont un excellent moyen de perfectionner vos compétences et d’améliorer vos résultats. Voici quelques questions fréquemment posées sur le sujet, avec des réponses simples et pertinentes :
Où se former gratuitement à l’emailing ?
Il existe plusieurs plateformes qui proposent des formations gratuites à l’emailing. Par exemple, la plateforme de formation en ligne OpenClassrooms offre un cours intitulé “Concevez votre stratégie d’email marketing” qui couvre les aspects fondamentaux de l’emailing. De plus, le site HubSpot propose également une formation gratuite sur l’email marketing, abordant des sujets tels que la segmentation de la liste, la rédaction d’emails efficaces et l’analyse des résultats.
Qu’est-ce qu’une formation en emailing ?
Une formation en emailing est un programme éducatif qui enseigne les techniques, les stratégies et les bonnes pratiques liées à l’utilisation efficace de l’email comme outil marketing.
Quelles sont les formations à l’emailing éligibles au CPF ?
Voici quelques formations à l’emailing éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF): la formation de MaFormation.fr, la formation de Independant.io et enfin la formation de Cegos.
Quelles formations emailing suivre sur France Travail ?
Pour ceux intéressés par l’emailing, France Travail propose plusieurs formations pertinentes. La première est “Créer sa stratégie emailing & automation” par La Collab Toulouse (La Collab Academy), une formation hybride (en centre et à distance) de 36 heures. Elle se concentre sur la constitution et la gestion d’une base de données d’emails, la conception d’emails efficaces et pertinents, et la planification d’une stratégie d’automatisation. La deuxième formation, également offerte par La Collab Toulouse, qui couvre des sujets similaires, permettant une flexibilité pour les participants. En troisième position, il y a la formation “Emailing – newsletter : réaliser une campagne d’email marketing simple et efficace” proposée par Ivoulsou Al-Habib (Kouta Services). Cette formation en centre de 14 heures, enseigne les étapes clés pour réussir une campagne d’Emailing, y compris la création de messages pertinents et l’acquisition légale d’adresses email.
Quel est le prix d’une formation l’emailing ?
Le prix d’une formation à l’emailing peut varier en fonction de divers facteurs tels que la durée, le contenu et la réputation de la formation. Cependant, pour donner un aperçu général, les prix des formations à l’emailing peuvent aller de 200€ à 2000€, voire plus, en fonction de la qualité et de l’exhaustivité de la formation. Par exemple, certaines formations en ligne peuvent être disponibles à partir de 200€, tandis que des programmes plus complets proposés par des organismes de formation reconnus ou des universités peuvent coûter jusqu’à 2000€ ou plus.
Qu’est-ce que l’emailing ?
L’emailing, également connu sous le nom de marketing par e-mail, fait référence à l’envoi ciblé de messages commerciaux par courrier électronique à un groupe de personnes. Cela peut inclure des newsletters, des offres promotionnelles, des mises à jour de produits ou tout autre contenu visant à engager les destinataires ou à promouvoir des produits ou services. L’emailing est largement utilisé par les entreprises pour communiquer avec leurs clients actuels et potentiels en raison de son coût relativement faible et de son efficacité à générer des ventes et à fidéliser la clientèle.
Quelques formations similaires à regarder
Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancer dans l’univers captivant de l’emailing et de la communication web. Grâce à ce guide complet, vous comprenez l’importance d’un mailing qualitatif qui respecte le RGPD, cible précisément ses destinataires et utilise les avantages des outils comme le wemarketing et google par exemple, pour optimiser votre mailing. 🎯 Se former en emailing, c’est s’assurer un retour sur investissement potentiellement énorme, et surtout, une manière efficace de fidéliser et d’informer votre audience !
Si ce sujet vous passionne, d’autres formations liées pourraient aussi vous intéresser, comme celles dédiées au Marketing Automation, au copywriting, au niveau avancé du Lead Scoring ou encore à des modules pour obtenir une certification pour gérer les réseaux sociaux des entreprises en besoins. 💡 Car après tout, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Avec le financement disponible, peut-être via des centres comme l’OCPO ou le CPF, et les avis positifs sur ces formations année après année, l’univers de la formation emailing est riche, financable et constamment en évolution. À vous de jouer pour vous former ! 🚀