Une formation en copywriting, est-ce obligatoire ? Alors non, pas forcément. Beaucoup des meilleurs copywriter vous diront de chercher sur Google “meilleur lettre de vente”, d’imprimer ces lettres et de les étudiers de haut en bas, de gauche à droite avec comme seul dictionnaire “Influence et manipulation” de Robert Cialdini. Mais bon…
Vous voyez le résultat. Il y a autres choses à faire.
Donc d’autres vous diront que “pour gagner du temps“, “apprendre des meilleures” et être “sûr de réussir“, il faut prendre une formation au copywriting !
Oui, mais … on sait, plus facile à dire qu’à faire. Internet pulule de vendeur de rêves, de prétendu “expert” voir même d’arnaqueur. Et puis, des formations, il y en a 150, toutes différentes, toutes les “meilleures” blablabla. Donc qu’est-ce qu’on a fait ?
Avec LearnThings, on a fait ce travail de recherche pour vous.
Dans cet article, on vous délivre ce qu’on pense être les meilleures ressources pour apprendre cet art de vendre par les mots. On a cherché, listé, analysé, comparé la plupart des formations française de copywriting pour vous sortir cette liste. 👇
Mais avant 🚨
Comme on sait qu’on ADORE les choses gratuites. Bim ! On vous propose:
1️⃣ De rejoindre ce qu’on pense être l’une des meilleures newsletter pour apprendre le copywriting.
2️⃣ Une vidéo extra qu’on a trouvé sur le parcours de Lise qui est passé de 0 à 6000€ par mois grâce au copywriting (attention, ce n’est pas tout le monde qui connait une réussite telle).
Les 3 formations que l’on a préférées
Formation | |||
Niveau | Tout niveau | Tout niveau | Débutant |
Durée | 3 mois | 54 h | 1 h 45 |
Points Forts |
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Financement | CPF, France Travail, Région, FAF .... | CPF, France Travail, OPCO | - |
Certifiante | |||
Avis LearnThings | 4.5/5 4,6/5 | 4.5/5 4,5/5 | 5/5 3,3/5 |
Voir |
3 mois pour devenir Copywriter – LIVEMENTOR
Notre coup de coeur
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Qualité et quantité d’Informations
Pour résumer
La formation se distingue par son contenu de qualité et sa durée adaptée, avec des méthodes efficaces et un niveau d’accompagnement élevé. Les témoignages positifs, les nombreux services complémentaires (groupe Facebook, webinaire, accompagnement individuel etc…), une communauté active, des options de financement flexibles, et une certification reconnue en font un choix solide pour ceux qui cherchent à se spécialiser en copywriting.
On connait la renommée et le sérieux de LiveMentor, organisme de formation professionnelle qui a déjà accompagné plus de 14 000 entrepreneurs. Cette formation n’y échappe pas. Elle est excellente ! Conçue pour des débutants prêt à investir du temps (et de l’argent – 1980€ pour la version classique – , on vous le cache pas, mais il y a des options de financement), cette formation en ligne allie théorie et pratique pour faire de vous un expert en copywriting en 3 mois.
Vous apprendrez à rédiger des articles de blog percutants, des newsletters qui retiennent l’attention ainsi que des pages produits qui transforment vos visiteurs en clients ! De la rédaction web à l’optimisation pour le SEO, cette formation couvre tout ce qu’il faut savoir pour devenir un copywriter accompli.
La formation s’étend sur une durée de 3 mois et est entièrement adaptée à votre rythme. Vous aurez accès à 86 cours vidéos, ainsi que des séances régulières avec un mentor pour des retours individualisés sur votre progression. LiveMentor propose également des interactions illimitées avec votre mentor, vous permettant ainsi de résoudre toute ambiguïté ou d’obtenir des éclaircissements sur le contenu du cours. Le tout est 100% finançable par différents organismes, en fonction de votre situation.
Points forts
Tarifs, Informations, Programmes…
et tout ce dont vous aurez besoin directement ici…
Formation Copywriting & Storytelling – COMPTOIR DES RÉDACTEURS
Le meilleur suivi
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Qualité et quantité d’Informations
Pour résumer
Cette formation brille par son nolbre de reconnaissance auprès de diverses organismes. Finançable CPF, Pôle Emploi, ou OPCO elle offre un contenu riche et pratique avec un accompagnement individuel et des évaluations personnalisées. Les avis clients sont excellents (et nombreux), reflétant la qualité et l’efficacité des méthodes. Une certification professionnelle ajoutent de la valeur, soutenues par une communauté engagée ! Et pour finir ? Ils ont proposé d’offrir -10% à nos lecteurs chez LearnThings avec le coupon “LEARNTHINGS2304” (n’hésitez pas à leur transmettre lors de votre commande).
Propulsée par Comptoir des Rédacteurs, une entreprise renommée dans la formation à distance de création de contenus web, cette formation intitulée “Formation de Copywriting et Storytelling à distance” est un véritable atout pour quiconque cherche à exceller dans la rédaction web persuasive. Sous la houlette d’experts du domaine, la formation allie théorie solide et pratique ciblée pour transformer vos compétences en un outil puissant de persuasion.
La formation se divise en 13 modules distincts, couvrant des aspects variés allant de l’optimisation de fiches produits à la création de campagnes Facebook efficaces et l’élaboration de séquences d’e-mailing. Elle intègre également le storytelling comme moyen d’engager et de convertir les lecteurs. Vous apprendrez à manier les mots de manière à captiver votre audience et à la transformer en clientèle active.
La formation s’étend sur 6 semaines et exige environ dix heures de travail par semaine. Elle offre 35 heures de formation et d’accompagnement personnalisé, dispensées par un formateur dédié et expert dans son domaine. Vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets pratiques et d’obtenir une certification professionnelle à l’issue du programme. Le coût de la formation est de 1100€, avec des options de financement disponibles par le CPF, Pôle emploi ou OPCO.
Points forts
Tarifs, Informations, Programmes…
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Apprenez les fondamentaux pour écrire des textes ayant la capacité de générer plusieurs millions d’euros – Charles Bara
Le meilleur rapport qualité / prix !
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Qualité et quantité d’Informations
Pour résumer
Excellente pour les débutants ou les petits budgets, cette formation offre un contenu de qualité avec des méthodes éprouvées, basées sur la recherche approfondie et le neuromarketing. L’accompagnement est renforcé par l’accès à une communauté privée (un an à CopyRoom) et des séances de coaching, offrant un niveau de soutien substantiel. Probablement le meilleur rapport qualité prix !
Destinée à un publiques débutants, cette formation est animée par Charles Baras, le Copy Chief pour la filiale française d’Agora. Avec son expertise reconnue, il guide les participants dans les arcanes du copywriting, de la psychologie à la persuasion, pour élaborer des messages à fort impact. Ce cursus est essentiel pour quiconque souhaite produire des contenus à même de générer des revenus conséquents.
La formation est découpée en cinq modules essentiels qui guideront le participant depuis la découverte de l’univers du copywriting jusqu’à la mise en œuvre des techniques éprouvées. Elle englobe :
- La compréhension profonde de ce qu’est le copywriting.
- L’apprentissage des 4 fondamentaux indispensables à une rédaction efficace.
- Les techniques de recherche spécifiques au métier de copywriter.
- L’exploration de la psychologie derrière la rédaction persuasive.
- L’adoption de routines éprouvées des meilleurs copywriters mondiaux.
En bonus, les participants bénéficieront d’un accès d’un an à COPYROOM, un espace d’apprentissage et d’échanges privilégiés, riche en coaching et en ressources supplémentaires.
La formation est conçue pour une assimilation optimale des connaissances. Les participants se plongeront pendant 1 heure dans un contenu riche, détaillé et structuré, guidés par la voix experte de Charles Baras. Le support principal de cette formation est vidéo, favorisant ainsi une expérience d’apprentissage interactive.
De plus, avec l’accès à COPYROOM, ils profiteront de 4 séances de coaching en direct par mois, d’un groupe Telegram privé, d’une communauté dédiée sur Circle, et d’une FAQ audio mensuelle. Une combinaison qui assure un apprentissage approfondi et un suivi régulier pour maximiser les bénéfices de la formation.
Points forts
Tarifs, Informations, Programmes…
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Copywriting Academy – DANILO DUCHESNES
Pour des profils variés
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Qualité et quantité d’Informations
Pour résumer
La formation de Danilo Duchesnes excelle en qualité, avec un accompagnement proche et des témoignages élogieux. Elle propose des contenus riches, des méthodes efficaces, et notamment plein de bonus (page de vente, email, masterclass…) hyper pratique pour progresser rapidemen.
Propulsé par Danilo Duchesnes, Copywriting Academy se positionne comme une référence incontournable dans le secteur de la rédaction persuasive. Reconnue par ses 4,7/5 étoiles sur Trustpilot et plus de 1000 personnes formées, cette formation s’adresse avant tout aux freelances, consultants, créateurs de contenus et formateurs. L’académie vise à transformer les professionnels souffrant du syndrome de la page blanche en experts du copywriting, aptes à générer des textes percutants pour des taux de conversion optimisés.
La formation s’étend sur six modules majeurs, incluant un tout nouveau parcours centré sur la création de contenu. Du marketing de contenu à la rédaction web, chaque module est conçu pour offrir des compétences spécifiques. L’objectif est clair : vous apprendre à rédiger des textes qui captivent votre audience et incitent à l’action, même si vous n’avez jamais eu d’idées pour écrire ou que le français n’était pas votre point fort.
Dans un format 100% en ligne, Copywriting Academy utilise une panoplie de supports pédagogiques allant des vidéos de formation aux exercices pratiques. La durée totale de la formation s’étend sur un nombre d’heures conséquent, vous permettant de progresser à votre propre rythme. De plus, les participants bénéficient d’un suivi personnalisé, pour un apprentissage optimal. Des méthodes d’évaluation, tests et quizz sont intégrés pour mesurer les progrès et ajuster les modules en conséquence.
Points forts
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Copy Mastery – Les Copywriters
La MasterClass 100% Gratuite
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Pour résumer
La formation Les Copywriters affiche une note de 4,2/5 sur Trustpilot, louée pour sa qualité de contenu, son approche pédagogique, et son soutien communautaire bienveillant. Les critiques portent sur le service client et l’accessibilité financière, bien que la majorité témoigne d’une expérience transformative et enrichissante, avec un accent sur l’acquisition de compétences pratiques en copywriting. Le mieux dans tout ça ? Il offre une masterclass 100% gratuite pour démarrer et voir ce que leur formation peut vous apporter.
Copy Mastery, piloté par Joseph & Benoît, qui cumule plus de 4500 élèves formés, 4,5/5 en avis sur TrustPilot et plus de 9 ans d’expériences dans le copywriting offre une opportunité unique d’embrasser une carrière de copywriter prospère, quelle que soit votre expérience préalable. Cette formation se distingue par son approche structurée autour du “Triptyque du Copywriter Prospère” (T.C.P.), une méthode éprouvée.
En mettant à disposition des ressources inédites pour réussir dans ce domaine, Joseph & Benoît, forts de leur expertise et de leur pratique actuelle du métier, garantissent un accompagnement sans équivalent, où la théorie se marie parfaitement à la pratique.
Le programme Copy Mastery s’étend sur six semaines intensives, offrant un parcours complet de formation. Il commence par établir les fondations du copywriting, puis guide les apprenants à travers les intrications de la psychologie humaine essentielle pour vendre, avant de plonger dans l’art de rédiger des e-mails captivants. La formation met un point d’honneur sur la pratique avec des plans d’action concrets après chaque module, assurant une progression tangible et mesurable. Le contenu est riche, allant des stratégies marketing avancées à des conseils pour se démarquer dans le marché, sans oublier les aspects pratiques tels que la gestion client et le développement personnel en tant que consultant. PS: nous avons aussi rédigé un article pour vous aider à trouver des clients en tant que copywriter !
Joseph & Benoît ont conçu Copy Mastery pour offrir une expérience d’apprentissage dynamique et interactive. La formation se déroule principalement à travers des vidéos, complétées par des documents PDF pour un suivi facile. Les apprenants bénéficient d’un accès direct à deux coachs professionnels pour des retours personnalisés sous 72 heures, assurant un accompagnement étroit et personnalisé.
De plus, l’intégration dans une communauté privée de plus de 400 copywriters permet un échange continu et un soutien mutuel. Les bonus exclusifs, tels que les templates indispensables et les études de cas concrètes, enrichissent l’expérience d’apprentissage et accélèrent le développement des compétences nécessaires pour exceller en tant que copywriter.
Points forts
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Copy House – Charles Baras
Le mastermind de copywriting le meilleur de France ?
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Qualité et quantité d’Informations
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Copy House offre une formation de qualité avec un accompagnement personnalisé, inclus dans une communauté très active et de nombreux bonus. Malgré l’absence de financement CPF, son tarif est extrêmement intéressant comparé aux autres formations, elle promet une progression rapide grâce à ses méthodes éprouvées et un accès privilégié à des missions.
Copy Room de Charles Bara offre une expérience unique de mastermind en copywriting, pilotée par l’expertise reconnue de Charles et son équipe chez Copy House. Cette initiative se distingue par sa méthode d’apprentissage interactive et collaborative, destinée aux copywriters, marketers, coachs, e-commerçants, et à tout professionnel aspirant à peaufiner ses compétences en rédaction persuasive.
Contrairement aux formations traditionnelles, Copy Room mise sur l’échange direct et le feedback constructif entre pairs, sous la supervision de mentors expérimentés. Cette approche est particulièrement adaptée pour ceux qui ont déjà une base en copywriting mais cherchent à élever leur art à travers la critique constructive et le brainstorming collectif.
Les participants bénéficient d’une immersion complète dans l’univers du copywriting, avec des sessions dédiées à l’amélioration de leurs techniques de prospection et de clôture de ventes, à la relecture de leurs travaux pour des améliorations ciblées, et à l’exploration de diverses thématiques comme la rédaction d’annonces publicitaires, la gestion de newsletters, ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle. En bonus, des formations supplémentaires sont offertes, couvrant des sujets allant de la création d’une offre irrésistible à l’art du ghostwriting, pour une valeur ajoutée inestimable.
Le contenu de Copy Room s’articule autour de coachings hebdomadaires, de workshops thématiques, d’une FAQ audio mensuelle, et d’un accès à une communauté privée dynamique sur Circle. Elle s’appuie sur 52 coachings annuels, dispensés par un copywriter chevronné de Copy House, à raison d’une session par semaine. Ces rencontres se déroulent en ligne chaque lundi et dimanche alternés, offrant flexibilité et interaction directe avec les formateurs.
Pour ceux ne pouvant assister en direct, les replays sont accessibles dans l’espace membre, garantissant ainsi aucune perte d’information. Les méthodes pédagogiques incluent l’onboarding des nouveaux membres, la mise en place de workshops pratiques, et l’utilisation de supports variés comme des podcasts pour les FAQ, le tout dans une démarche visant à maximiser l’engagement et l’apprentissage. La plateforme Circle facilite les échanges et le networking, enrichissant l’expérience d’apprentissage par la diversité des interactions et des perspectives.
Points forts
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On a oublié de vous dire. Livementor dispose de sa propre formation gratuite aussi. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil 🤝
COPY-LOT – Red2Rédac
L’une des mieux notées
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La formation offre un contenu de qualité avec un accès à vie, des méthodes efficaces et mesurables, un niveau d’accompagnement élevé incluant coaching et groupe Facebook, et des témoignages positifs. Des services bonus et une communauté active enrichissent l’expérience. Avec le CPF comme option de financement et une reconnaissance de Robert Depiquigny en tant que formateur, vous êtes assurés d’avoir une formation de qualité et sérieuse.
Red2Redac, spécialisé dans l’éducation des métiers du web, vous propose sa formation incontournable : “Devenir Copywriter en 2023”. Axée sur les compétences pratiques, cette formation est conçue par Robert, un expert du copywriting avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine. Si vous cherchez à optimiser vos talents rédactionnels pour accroître les conversions et les ventes, ne cherchez pas plus loin. Pour ceux en quête d’une reconversion professionnelle, c’est la passerelle idéale vers une carrière enrichissante et flexible.
Le curriculum est robuste et centré sur des compétences clés en copywriting : la rédaction persuasive, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), la création de contenu pour différents supports (email, blogs, réseaux sociaux), et la psychologie du consommateur. Vous apprendrez aussi à générer de l’interaction avec votre audience, allant du simple commentaire à la conversion finale.
Cette formation intensive comprend 60 heures d’apprentissage en ligne, complétées par des exercices pratiques et des évaluations. Vous aurez également accès à des webinaires en direct avec Robert, où vous pourrez poser vos questions en temps réel. Les modules sont disponibles sur une plateforme en ligne accessible 24/7, vous permettant ainsi d’apprendre à votre rythme. Un accompagnement individualisé est assuré pour répondre à vos besoins spécifiques.
Points forts
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Copy Insider – TUGAN BARA
La plus incisive
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La formation brille par sa qualité de contenu et méthodes éprouvées , enrichie par des témoignages positifs et une offre généreuse de bonus. La communauté active constitue un avantage clé. Cependant, un niveau d’accompagnement assez faible, l’absence d’options de financement, et de certification limite son accessibilité et sa reconnaissance officielle.
Dans le monde en constante évolution du marketing digital, Copy Insider dirigé par Tugan Bara, expert du secteur, se positionne comme un accélérateur de compétences en copywriting. Avec une expérience cumulée de six années, 44 sites lancés et plus de 200 produits d’informations en ligne, Tugan Bara a transformé l’art du copywriting en une science exacte.
Ce programme ne se limite pas à l’enseignement des fondamentaux, il vous plonge dans le pragmatisme du terrain, rendant chaque module immédiatement applicable. L’objectif ? Vous aider à maîtriser les outils et techniques pour débloquer vos profits et dominer votre marché.
Le programme de Copy Insider est une véritable mine d’or. Il couvre tout, des fondamentaux du copywriting à des stratégies avancées, en passant par l’analyse de cas réels et des méthodes psychologiques de persuasion. Des modules comme « Copywriting Concret : Les Études de cas » aux « 33 Armes de l’influence », ce programme est conçu pour transformer toute personne en un copywriter accompli.
Le format de la formation est aussi flexible que rigoureux (mais attention, la façon de décrire les choses de Tugan peut en choquer certains). Comprenant des replays et des séances techniques, Copy Insider vous offre un accès illimité à une bibliothèque en ligne complète. Chaque module est conçu pour être bref et percutant, vous permettant ainsi de progresser à votre propre rythme.
La durée totale de la formation est ajustable selon votre disponibilité, mais prévoyez au moins 40 heures pour un apprentissage complet. Les supports de cours varient entre vidéos, textes, et exercices pratiques pour maximiser l’efficacité de votre apprentissage.
Points forts
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Se former au copywriting
Pourquoi se former au copywriting ?
“Une page de vente est une discussion avec le consommateur.”
(Shirley Polykoff)
Une formation au copywriting est indispensable pour maîtriser les différentes techniques inhérentes à ce métier.
Que vous soyez artisan, (e-)commerçant, dirigeant de PME, rédacteur Web, ou tout simplement curieux d’apprendre, une formation au copywriting en ligne vous apportera de nombreux atouts pour faire décoller votre activité. 🚀
Le distanciel vous permet de conserver de la souplesse sur le calendrier d’apprentissage. Cette souplesse, nous le savons, est nécessaire au maintien de votre activité. Ainsi, vous optimisez votre planning pour travailler sur le programme de formation d’où vous voulez, quand vous le décidez. 🗓️
Vous apprendrez par exemple à créer vos supports de communication par vous-même et à rédiger des pages de vente convaincantes. À l’issue de votre cursus, vous serez capable de mettre en place un tunnel de vente pour convertir vos visiteurs en prospects, puis vos prospects en clients.
Dans un environnement ultra concurrentiel, la maîtrise du copywriting peut faire toute la différence. Allez, encore un petit effort… Vous n’êtes plus qu’à quelques clics de devenir copywriter !
“L’acte d’écrire peut ouvrir tant de portes… Comme si un stylo n’était pas vraiment une plume, mais une étrange variété de passe-partout.”
(Stephen King)
Que devez-vous apprendre pour maîtriser le copywriting ?
Une formation au copywriting enrichira votre domaine de compétences. Peut-être possédez-vous déjà certaines des aptitudes décrites ci-dessous ? Dans le cas contraire, il vous faudra les acquérir pendant votre parcours.
- Écrire dans un français correct : sans faute d’orthographe ni de grammaire ;
- Connaître les structures et les techniques d’écriture propres au copywriting ;
- Définir votre client idéal et rédiger un avatar client (persona en marketing) ;
- Adapter vos contenus à votre avatar client ;
- Éveiller le désir de vos prospects et les rendre plus réceptifs à votre offre ;
- Augmenter vos taux de conversion sur l’ensemble de votre tunnel de vente ;
- Créer une connexion émotionnelle pour vous rapprocher de votre audience ;
- Percer les mystères de la psychologie humaine pour en utiliser les leviers ;
- Trouver la façon la plus sexy de présenter vos services pour les rendre irrésistibles.
FAQ : Les questions des internautes
Où se former gratuitement au copywriting ?
Il existe plusieurs ressources en ligne pour se former gratuitement au copywriting. Des plateformes telles que Coursera, Udemy et HubSpot offrent des cours gratuits sur le copywriting, couvrant des sujets tels que la rédaction persuasive, la création de contenus efficaces et la narration. De plus, des sites web comme Copyblogger et Quick Sprout proposent des articles, des guides et des conseils utiles pour améliorer ses compétences en copywriting. En outre, YouTube regorge de vidéos de formation sur le copywriting, animées par des professionnels du secteur.
Quelles sont les formations au copywriting éligibles au CPF ?
Vous trouverez en formations au copywriting éligibles au CPF ici sont les formations de Livementor, du Comptoir des Rédacteurs et de Red2Redac ainsi que les formations de Stan Leloup via Marketing Mania. Mais il en existe d’autre.
Quelles formations au copywriting suivre sur France Travail ?
Sur France Travail, il y a une variété de formations intéressantes en copywriting. La première est “Copywriting, création de contenus et ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux” proposée par VIRGINIE STRAUSS (OULAOUPS). Cette formation de 21 heures se concentre sur l’élaboration d’une ligne éditoriale efficace et la génération d’idées de contenu pour les réseaux sociaux. La deuxième formation, intitulée “Copywriting : écrivez pour convertir, le guide ultime” par BOT FELOUKI SALMA (DIGITAL POP), est une formation à distance de 14 heures. Elle enseigne l’art de l’écriture persuasive pour transformer les mots en leviers de conversion. Enfin, la formation “Copywriting pour engager, fédérer et vendre” par DIGI ATLAS, d’une durée de 77 heures, se déroule également à distance.
Quel est le prix d’une formation copywriting ?
Le prix d’une formation en copywriting peut varier en fonction de divers facteurs tels que la durée, le contenu et la réputation de la formation. Cependant, pour fournir un exemple concret, ici, les formations que nous avons publiés vont de 150€ à plus de 1500€
Qu’est-ce que le copywriting ?
Le copywriting est l’art d’écrire du texte promotionnel ou publicitaire dans le but de susciter l’intérêt, de persuader et de convaincre un public cible. Cela peut inclure des contenus pour des publicités imprimées, des scripts pour des publicités télévisées ou radiophoniques, du contenu pour des sites web, des courriels marketing, des brochures, etc. L’objectif principal du copywriting est de générer des ventes ou des actions spécifiques de la part des lecteurs ou des auditeurs.
Quel salaire pouvez-vous viser après avoir suivi une formation au copywriting ?
En France, le salaire moyen pour un copywriter est d’environ 3 333 € par mois, ce qui équivaut à environ 39 996 € par an d’après Talent.com . Cependant, il est important de noter que ce chiffre peut varier en fonction de l’expérience, des compétences, de l’industrie et de la région. Pour les débutants, le salaire peut être plus bas, avec un salaire moyen pour un junior copywriter d’environ 2 500 € par mois .
En tant que freelance copywriter, le salaire ou les revenus que vous pouvez viser varient considérablement en fonction de nombreux facteurs, tels que votre expérience, votre spécialisation, la qualité de votre travail, votre capacité à négocier des contrats, et la demande pour vos services. Selon Livementor, les copywriters freelances en France peuvent gagner en moyenne entre 3 800 et 5 100 euros par mois. Le tarif journaliers moyens pour un copywriter peuvent être d’environ 400 euros par jour , et certains copywriters peuvent également gagner des commissions sur les ventes générées par leur travail, ce qui peut augmenter significativement leurs revenus.
Vous cherchez un livre pour apprendre le copywriting ?
Et oui, on ne vous oublie pas les friands de lectures, on vous à mis ici d’excellent livre pour vous former.
Évidemment, l’excellent “Influence et manipulation” de Robert Cialdini dont on vous parlait en intro 😉 Plein de bonne chose à retenir dans ce livre. Mais il ne vous formera pas au copywriting, plutôt à la psychologie humaine (toujours pratique pour le copywriting).
Ensuite, on voudrait vous parler du Guide du copywriting de Sélim Niederhoffer. L’auteur y expose 50 techniques efficaces pour capter l’attention du lecteur et le convertir en client, malgré la faible durée d’attention moyenne des humains et la saturation des boîtes mail et notifications. À travers des conseils concrets et des exemples pratiques, Niederhoffer couvre des aspects clés du copywriting tels que la création de titres accrocheurs, la structuration efficace des pages de vente, et des stratégies pour surmonter le blocage de l’écrivain.
Pour finir, on vous met un titre en anglais, mais oh combien génial ! Une VRAI mine d’or d’astuces, hacks, tips & tricks (OK on s’emporte) pour rédiger vos pages de ventes. Un vrai cocktail de bonne info tout cela résumer en un seul livre: Cashvertising de Drew Eric Whitman.
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris, le métier de copywriter est en plein essor, et les organismes de formation l’ont bien compris.
Chaque mois, de nouveaux cours de copywriting en ligne font leur apparition. Prenez le temps de bien choisir VOTRE formation et lancez-vous ! Vous êtes sur le point de découvrir un métier passionnant. 😉
LearnThings espère vous avoir aidé à y voir plus clair dans cette offre pléthorique de formations au copywriting et vous souhaite une excellente réussite dans vos projets. Que la force de l’accroche émotionnelle soit avec vous ! 🤩
Nous attendons vos retours d’expériences en commentaires… Faîtes-nous rêver !