Statistiques sur NVIDIA (Avril 2024)

statistique sur NVIDIA learnthings
📝 La sélection détaillée

De sa croissance fulgurante en termes de chiffre d’affaires à son impact significatif dans divers secteurs comme l’IA, le cloud, l’automobile et la santé, NVIDIA est sûr toutes les lèvres en ce mois d’avril 2024. Avec la conférence GTC AI 2024 qui a eu lieu du 18 au 21 mars, il est temps d’explorer les chiffres clés qui illustrent non seulement la santé financière remarquable de l’entreprise mais aussi son évolution et son expansion stratégique au fil des années.

Statistiques clés

  • La capitalisation boursière de NVIDIA est de 2188,2 milliard de dollars en mars 2024 1 faisant d’elle la troisième capitalisation boursière mondiale derrière Microsoft (3.087 milliards) et Apple (2.774 milliards) 2188,2 milliards de dollars

Chiffre clé sur NVIDIA

Siège Social :
États-Unis
Nombre d’employés :
26 196 2
Chiffre d’affaires (2024) :
60,92 milliards de dollars 1
Adresse : 2788 San Tomas Expressway, Santa Clara, Californie, 95051Industrie : Technologie et CommunicationsCapitalisation boursière (mars 2024) :
2188,2 milliards de dollars 1
Site internet :
https://www.nvidia.com/fr-fr/
Symbole boursier:
NVDA
Bénéfice Net (2023):
29,76 milliards de dollars 4
Téléphone :
+33 1 86 99 02 48
Marge Bénéficiaire Nette:
48.85% 5
Bénéfice par action (2023) :
1,74 6

Chiffre d’affaires de NVIDIA de 2009 à 2023 7

Les informations financières les plus récentes de NVIDIA montrent une croissance impressionnante de ses revenus, avec un chiffre d’affaires (TTM) actuel de 60,92 milliards de dollars pour l’année 2024 (soit une hausse de revenue de +125,85% entre les deux périodes) 8.

Sa marge brute est passé de 56,9% en 2023 à 72,7% en 2024 représentant une augmentation significative de celle-ci. Cette croissance est attribuée à plusieurs facteurs, notamment l’adoption de l’intelligence artificielle générative, qui a atteint un point de basculement lors du lancement de ChatGPT le 30 novembre 2022. La demande mondiale pour ces technologies est en forte hausse dans divers secteurs, y compris les fournisseurs de services cloud, les entreprises de logiciels et les industries verticales telles que l’automobile, les services financiers et la santé.

Bon à savoir: l’année fiscale de NVIDIA finit 1 mois après là plupart de ses concurrents, d’où le faite que l’on ai le chiffre d’affaires de NVIDIA pour 2024.

Chiffre daffaires de NVIDIA de 2009 a

La croissance exceptionnelle de NVIDIA en 2024, avec un chiffre d’affaires total de 60,9 milliards de dollars, traduisant une augmentation de 126% par rapport à l’année fiscale précédente, peut être attribuée à plusieurs facteurs clés.

Le chiffre d’affaires des centres de données de NVIDIA a connu une croissance impressionnante, avec une augmentation de 409% en glissement annuel, atteignant 18,4 milliards de dollars. Cette croissance est due à l’augmentation de l’approvisionnement en processeurs graphiques, répondant à la demande croissante des principaux fournisseurs de services cloud qui investissent davantage dans l’IA.

NVIDIA a continué d’innover avec le lancement de nouveaux produits et technologies, tels que les plateformes HGX basées sur le H100, qui ont renforcé sa présence dans l’espace de l’IA et des centres de données.

Tous ces facteurs peuvent expliquer cette énorme variation représenté dans le tableau ci-dessous.

Variation par rapport a lannee precedente en du chiffre daffaires de NVIDIA de 2009 a

Voici un aperçu complet du chiffre d’affaires de NVIDIA de 2009 à 2024 et la variation par rapport à l’année précédente

AnnéeRevenu Annuel (en milliards de $US)Variation par rapport à l’année précédente (%)
202460.92125.8
202326.9740.22
202226.91461.25
202116.67552.74
202010.918-6.77
201911.71620.64
20189.71440.35
20176.91038.58
20165.0106.78
20154.68213.29
20144.130-3.50
20134.28007.05
20123.99812.79
20113.5436.53
20103.326-2.89
20093.425
CA NVIDIA de 2009 à 2024 et variation par rapport à l’année précédente

Résultat Net Annuel de NVIDIA (en milliards de $US) 9

En 2024, NVIDIA a rapporté un résultat net annuel exceptionnel de 29,76 milliards de dollars 10, affichant une hausse impressionnante de 581% par rapport à l’année précédente. Ce succès financier remarquable reflète de nouveau la forte demande mondiale pour le calcul accéléré et l’IA générative, secteurs dans lesquels NVIDIA continue d’innover et de dominer.

Resultat Net de NVIDIA 2009 a 2024 statistique learnthings

Ce tableau ci-dessous présente un aperçu complet du revenu net annuel de NVIDIA, en milliards de dollars américains, de 2009 à 2024.

AnnéeRésultat Net (en milliards de $US)
202429,76
20234,368
20229,752
20214,332
20202,796
20194,141
20183,047
20171,666
20160,614
20150,631
20140,440
20130,563
20120,581
20110,253
2010-0,68
2009-0,30
Revenu net annuel de NVIDIA (2009 – 2024)

Revenus de NVIDIA dans le Monde (par Segment, en milliards de $US) 11

En 2023, le revenu de NVIDIA provenant de son segment d’affaires “cartes graphiques” a atteint 11,9 milliards de dollars (avec notamment ses cartes GeForce GPUs pour les jeux et les ordinateurs et la carte GeForce NOW pour les services de jeux en streaming et les infrastructures en relation), tandis que le revenu de son segment Informatique & Réseau s’élevait à près de 15,1 milliards de dollars.

Le segment Informatique & Réseau regroupe les plateformes et systèmes de centres de données pour l’IA et le calcul haute performance (HPC), ainsi que des produits pour véhicules autonomes, la robotique et les appareils mobiles. La répartition du revenu de NVIDIA entre différents segments depuis 2017 est présentée dans le tableau ci-dessous.

AnnéeGPUProcesseur TegraAutresCartes GraphiquesInformatique & Réseau
202311.90615.068
202215.68611.046
20219.8346.841
20207.6393.279
201910.1751.5410.43
20188.1371.5340.264
20175.8220.824

Revenus de NVIDIA par Région (en milliards de dollars US) 12

Le graphique ci-dessous montre que les entreprises américaines, parmi les plus petits clients de Nvidia il y a quatre ans, représentent aujourd’hui la plus grande part des revenus de l’entreprise. On rapporte même qu’en 2024, les États-Unis ont généré plus de 26 milliards de dollars de revenus au cours du dernier exercice fiscal, tandis que Taïwan et la Chine ont contribué respectivement à hauteur de 13 milliards de dollars et 10 milliards de dollars. 13 Les ventes dans ces pays ont augmenté par rapport aux années précédentes, mais pas suffisamment pour dépasser l’énorme demande provenant des États-Unis.

Revenus de NVIDIA par Region en Milliards de Dollars

Concurrent avec Intel Corp et Advanced Micro Devices (AMD), Nvidia dessert cinq principales régions géographiques : la Chine, l’Europe, l’Asie-Pacifique, Taïwan et les États-Unis.

Dans le tableau ci-dessous, la ligne reflétant le revenu annuel généré sur le continent chinois inclut également le revenu réalisé à Hong Kong :

AnnéeTaïwanChineUSAAutres Pays
2023 (Partiel)6.9865.7858.2925.911
20228.5447.1114.3496.910
20214.5313.8863.2145.044
20203.0252.7310.8864.276

Revenus de NVIDIA par Secteurs d’Activité (en milliards de $US) 14

Pour l’année fiscale 2023, le secteur des jeux vidéo a contribué à hauteur de 9,067 milliards de dollars aux revenus totaux de NVIDIA, indiquant l’importance de ce secteur pour l’entreprise. Mais ce n’est pas le plus important.

Selon un rapport de Wells Fargo Equity Research partagé sur X par un employé de Microsoft, Nvidia devrait générer entre 37 et 45,7 milliards de dollars de revenus provenant de ses GPU pour centres de données en 2023 et 2024. Pour mettre cela en perspective, Nvidia a déclaré un revenu de 15,01 milliards de dollars dans ce segment pour l’exercice fiscal 2023, qui s’est terminé en septembre. Les revenus de Nvidia dans les centres de données ont augmenté de manière spectaculaire, enregistrant une hausse de 279 % sur une base annuelle à la fin de 2023. Cette croissance rapide devrait se poursuivre dans un avenir prévisible.

La performance exceptionnelle de la division datacenter de NVIDIA en 2023 est attribuée à plusieurs facteurs, notamment l’adoption croissante de l’IA générative et la demande continue pour les serveurs équipés de puces NVIDIA. 

Revenus de NVIDIA par secteurs dactivites en milliards de US@2x 1

Revenus Annuels de NVIDIA par Secteur d’Activité depuis 2015 (en milliard de dollars US)

AnnéeJeu (Gaming)Visualisation ProfessionnelleCentre de DonnéesAutomobileOEM & Autres
20239,0671,54415,0050,9030,455
202212,4622,11110,6130,5661,162
20217,7591,0536,6960,5360,631
20205,5181,2122,9830,7000,505
20196,2461,1302,9320,6410,767
20185,5130,9341,9320,5580,777
20174,0600,8350,8300,4890,698
20162,8180,7500,3390,3200,783
20152,0580,7950,3170,1831,329

NVIDIA par rapport à la concurrence

Évolution du revenu provenant des datacenters par rapport aux concurrents

Dans ce tableau reflétant l’évolution en pourcentage des revenus provenant du pôle datacenter, on note bien l’explosion des revenus provenant de ceux-ci, ayant grimpé de 61 % en 2022 par rapport à 2021 et de 171 % entre 2022 et 2023.

Evolution du revenu provenant des datacenters@2x statistique NVIDIA

Revenu trimestriel du pôle “datacenter” de NVIDIA, AMD et Intel (Q2 2021 – Q2 2023)15

Revenu trimestriel du pole datacenter de NVIDIA AMD et Intel Q2 2021 Q2

Bien que les entreprises ne rapportent pas spécifiquement les revenus de leurs puces IA, elles partagent les revenus de leur segment “Datacenter“.

Le segment datacenter inclut des puces telles que les Unités de Traitement Central (CPU), les Unités de Traitement de Données (DPU) et les Unités de Traitement Graphique (GPU). Ces dernières sont privilégiées pour l’IA car elles peuvent effectuer de nombreuses tâches simples simultanément et efficacement.

Ci-dessous, vous trouverez le tableau détaillé de ces informations.


NvidiaAMDIntel
Q2 20212.40.85.7
Q3 20212.91.15.9
Q4 20213.31.26.7
Q1 20223.81.36.1
Q2 20223.81.54.7
Q3 20223.81.64.4
Q4 20223.61.74.6
Q1 20234.31.33.7
Q2 202310.31.34.0

Part de Marché de NVIDIA dans le Secteur des GPU 16

Au 4ème trimestre 2022, NVIDIA disposait de 82% des parts de marchés sur le secteur des CPU. Mais on voit tout de même que petit à petit, de AMD ou encore Intel lui prenne des parts de marchés.

Part de marche des GPU de NVIDIA AMD et
AnnéeNVIDIAAMDIntel
Q4 202282%9%9%
Q3 202286%7%6%
Q4 202178%18%5%

Effectifs de NVIDIA de 2005 à 2023

Ce graphique illustre l’évolution de l’effectif de NVIDIA sur près de deux décennies, mettant en évidence la croissance significative de l’entreprise en termes de personnel. On remarque notamment l’envolée du nombre d’employé en Recherche & Développement surtout depuis 2020.

Effectifs de NVIDIA de 2005 a

Tableaux du nombre d’employé chez NVIDIA depuis 2010.

AnnéeEmployés (Total)Employés (R&D)Employés (Autres)
2023 (Partiel)26196195326664
202222473162426231
202118795133525443
20201377598233952
20191327794863791
20181152881913337
20171029972823017
2016922765662661
2015922866582570
2014880863842424
2013797457832191
2012713350422091
2011602941611868
2010570639401766

NVIDIA sur le plan boursier

Bénéfice par Action (BPA) de NVIDIA 17

Le bénéfice par action (BPA) est une mesure clé de la rentabilité d’une entreprise. Ce tableau retrace l’EPS annuel de NVIDIA, démontrant les performances financières de l’entreprise par action sur la période.

AnnéeEPS
2023 (Partiel)1,74
20223,85
20211,73
20201,13
20191,66
20181,21
20170,64
20160,27
20150,28
20140,19
20130,23
20120,24
20110,11
2010-0,03
2009-0,01

Performance de l’action NVIDIA comparé au S&P500 & Nasdaq

Le graphique suivant montre l’évolution du retour total pour les actionnaires d’une action ordinaire de NVIDIA, comparé à l’indice S&P 500 et à l’indice Nasdaq 100, sur cinq ans jusqu’au 28 janvier 2024. Nous partons de l’hypothèse qu’un investissement de 100 $ a été réalisé le 27 janvier 2019 à la fois dans notre action, l’indice S&P 500 et l’indice Nasdaq 100. Le retour total prend en compte la réinvestissement des dividendes pour chaque indice. Ce retour total se base sur des résultats historiques et ne vise pas à prédire les performances futures.

Performance de laction NVIDIA compare au SP500 Nasdaq statistique nvidia learnthings
Source: SEC Filings – NVIDIA

Tableau des performances boursières:

27/01/201926/01/202031/01/202130/01/202229/01/202328/01/2024
NVIDIA Corporation100.00 $157.02 $326.26 $574.15 $512.40 $1.536.28 $
S&P 500100.00 $126.17 $144.83 $175.25 $163.63 $199.83 $
Nasdaq 100100.00 $136.15 $194.20 $218.68 $185.67 $268.13 $
Comparaison du retour total cumulé sur 5 ans entre NVIDIA Corporation, l’indice S&P 500 et l’indice Nasdaq 100

Benchmark de la performance des meilleurs CPU mondiaux (OpenCL de Geekbench)

Les données de ce tableau proviennent des résultats de Geekbench 6 que les utilisateurs ont téléchargés sur le navigateur Geekbench. Pour que les résultats reflètent précisément la performance moyenne de chaque GPU, le tableau inclut uniquement les GPU ayant au moins cinq résultats uniques dans le navigateur Geekbench.

Les scores de Geekbench 6 sont calibrés par rapport à un score de base de 2500 (qui est le score d’un Intel Core i7-12700 effectuant la même tâche). Des scores plus élevés sont meilleurs, un score double indiquant une performance double.

On remarque ici que les 14 premiers CPU sont tous de la marque NVIDIA.

Benchmark OpenCL de Geekbench statistique learnthingsx

Histoire de NVIDIA

1993

L’entreprise, qui produit désormais des processeurs graphiques, des technologies mobiles et des ordinateurs de bureau, a été fondée par trois scientifiques en informatique, Jen-Hsun Huang, Curtis Priem et Chris Malachowsky, à Santa Clara, en Californie. Les fondateurs envisageaient leur logo comme un “œil tout-voyant”. Ils ont changé les couleurs de leur logo, en retirant la couleur noire au fil des ans et en fin de compte en se fixant sur le vert et blanc, mais le concept principal est resté inchangé.

1993
1/1/2019

Un an plus tard, l’entreprise a signé un accord avec SGS-Thomson Microelectronics, un fabricant de circuits intégrés européen. Ce partenariat a permis à NVIDIA de créer son accélérateur graphique/sound GUI à puce unique. NVIDIA a également arrangé pour que Diamond Multimedia Systems installe ces puces dans des cartes d’accélérateur multimédia.

1/1/2019
1995

NVIDIA a lancé sa premiere puce, ayant investi 10 millions de dollars dans son développement, l’argent qu’elle a levé auprès de Sutter Hill Ventures et Sequoia Capital.

1995
1997

Ce fut une année mémorable pour NVIDIA. Après le lancement de la série de processeurs graphiques RIVA, elle est devenue une force avec laquelle il fallait compter dans l’industrie. La popularité de l’entreprise a continué à croître lorsqu’elle a présenté son GPU GeForce 256 au monde, offrant ainsi une excellente qualité graphique 3D. Ce faisant, NVIDIA a surpassé Voodoo Graphics, achetant par la suite les actifs de son producteur – 3dfx Interactive – en 1999. En 1997, Microsoft a choisi NVIDIA pour développer des cartes graphiques pour sa console de jeu vidéo Xbox.

1997
1998

NVIDIA a lancé le RIVA TNT, renforçant sa réputation de développeur d’adaptateurs graphiques efficaces.

1998
1999

L’entreprise a lancé le GeForce 256 (NV10), introduisant ainsi la transformation et l’éclairage embarqués dans le matériel 3D grand public. Le GeForce 256 a implémenté l’accélération vidéo, la compensation de mouvement et le mélange alpha de sous-images matériel, laissant loin derrière tous les produits existants. Parmi les autres produits créés la même année, on trouve Aladdin TNT2 pour les PC, qui coûtait moins de 1 000 dollars. En 1998, NVIDIA est entrée en bourse

1999
2000

NVIDIA a divisé ses actions pour la première fois. Depuis 1999, l’histoire des divisions d’actions de NVIDIA s’est poursuivie, car elle a également divisé ses actions en 2000, 2005, 2006 et 2020. Un investisseur qui aurait acheté 100 actions de NVDA lors de l’IPO de 1998 posséderait maintenant 4 800 actions de NVIDIA grâce à toutes les divisions d’actions en cours de route.

2000
2001

Ce fut l’année d’une croissance notable des revenus pour l’entreprise. NVIDIA a gagné 1,37 milliard de dollars, doublant presque les revenus de l’année précédente. Son bénéfice net a bondi à 176,9 millions de dollars, tandis que son prix d’action a grimpé à 66,90 dollars à la fin de l’année, contre 16,50 dollars au début. En décembre, NVIDIA a remplacé la Corporation Enron dans le S&P 500.

2001
2002-2003

e furent des années d’acquisitions réussies. En juillet 2002, NVIDIA a acquis Exluna, qui fabriquait des outils de rendu logiciel. En août 2003, NVIDIA a acheté iReady, un fournisseur de solutions d’accélération TCP/IP et iSCSI haute performance.

2002-2003
2004

NVIDIA a annoncé qu’elle aiderait Sony dans la conception du processeur graphique (RSX) de la console de jeu PlayStation 3.

2004
2007

NVIDIA a été nommée Entreprise de l’Année par le magazine Forbes pour sa croissance rapide et son succès.

2007
2008

L’entreprise a acquis Ageia, développeur du moteur physique PhysX et de l’unité de traitement physique.

2008
2011

NVIDIA a lancé son système sur puce ARM Tegra 3 pour les appareils mobiles. Il comportait le premier CPU mobile quad-core au monde. La même année, l’entreprise a annoncé qu’elle acquerrait Icera, une entreprise britannique de fabrication de puces de bande de base, pour 367 millions de dollars.

2011
2013

e Tegra 4 et la console de jeu portable basée sur Android, Nvidia Shield, ont été dévoilés au public. L’entreprise a annoncé qu’elle avait acheté PGI à STMicroelectronics.

2013
2016

VIDIA a présenté les premiers GPU de la série GeForce 10, les GTX 1080 et 1070, basés sur la nouvelle microarchitecture Pascal de l’entreprise.

2016
2017

NVIDIA a sorti le Titan V le 7 décembre.

2017
2018

L’entreprise a lancé le Nvidia Quadro GV100 le 27 mars et les GPU RTX 2080 le 27 septembre. La même année, Google a annoncé que les cartes graphiques Tesla P4 de Nvidia seraient intégrées dans le service d’intelligence artificielle de Google Cloud.

2018
2019

NVIDIA a annoncé de nouveaux ordinateurs portables RTX Studio, promettant d’être sept fois plus rapides qu’un MacBook Pro haut de gamme avec un Core i9 et les graphiques Radeon Pro Vega 20 d’AMD dans des applications comme Maya et RedCine-X Pro. En août, l’entreprise a annoncé Minecraft RTX, avec un raytracing DXR en temps réel ajouté, adapté à la version Windows 10 du jeu.

2019
2020

Les scientifiques de NVIDIA ont développé un ventilateur open-source pour compenser la pénurie causée par la pandémie. Plus tard dans l’année, l’entreprise a annoncé sa microarchitecture GPU Ampere et l’accélérateur GPU Nvidia A 100.

2020
2021

La reprise envisagée de l’entreprise britannique Arm Holdings a été suspendue parce que l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni a exprimé des préoccupations concernant la concurrence. Plus tard la même année, une enquête sur la concurrence concernant cette reprise a été ouverte.

2021
2022

La société mère d’Arm Holding, SoftBank et NVIDIA, ont annoncé qu’ils ne poursuivraient pas la transaction en raison de défis réglementaires. En 2021, comme en 2020, NVIDIA a connu un important bond de croissance alors que la pandémie a forcé davantage de consommateurs à acheter de nouveaux PC pour les cours en ligne, le travail à distance et les jeux vidéo haut de gamme. Plus d’opérateurs de centres de données ont également dû mettre à niveau leurs services avec les GPU de NVIDIA.

2022
2023

NVIDIA est devenue le premier fabricant de puces à atteindre une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars. La plupart de ces gains se sont accumulés au cours de la dernière décennie, période pendant laquelle l’action de l’entreprise a grimpé d’environ 10 870 %. Cependant, en 2022, les revenus de NVIDIA sont restés stables et son BPA ajusté a chuté de 25 %.

2023
  1. NVIDIA Corp: Overview – GlobalData ↩︎
  2. Employés NVIDIA – FourWeekMBA, 21 février 2024 ↩︎
  3. NVIDIA Corp: Overview – GlobalData ↩︎
  4. NVIDIA Net Income 2010-2023 – Macrotrends ↩︎
  5. NVIDIA Profit Margin 2010-2023 – Macrotrends ↩︎
  6. NVIDIA EPS – Earnings per Share 2010-2023 – Macrotrends ↩︎
  7. SEC Filings – NVIDIA ↩︎
  8. NVIDIA Announces Financial Results For Fourth Quarter And Fiscal 2024 – NVIDIA, 21 février 2024 ↩︎
  9. SEC Filings – NVIDIA ↩︎
  10. NVIDIA Announces Financial Results For Fourth Quarter And Fiscal 2024 – NVIDIA, 21 février 2024 ↩︎
  11. Nvidia revenue worldwide from fiscal year 2017 to 2024, by segment – Statista, 25 février 2024 ↩︎
  12. Nvidia revenue worldwide from fiscal year 2017 to 2024, by region – Statista, 22 février 2024 ↩︎
  13. This Country Used to Make up a Small Portion of Nvidia’s Revenue. Now it’s the Company’s Biggest Market. – Yahoo Finance, 12 mars 2024 ↩︎
  14. Nvidia revenue worldwide from fiscal year 2017 to 2024, by specialized market – Statista, 22 février 2024 ↩︎
  15. Nvidia vs. AMD vs. Intel: Comparing AI Chip Sales – Visual Capitalist, 25 août 2023 ↩︎
  16. GPU Market Rebounds In Q2 2023: AMD, NVIDIA & Intel See Increased Shipments, Discrete GPU Up By 12.4% – Wccftech, 29 août 2023 ↩︎
  17. NVIDIA EPS – Earnings per Share 2010-2023 – Macrotrends ↩︎
Image de Romain Campenon
Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.
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