De sa croissance fulgurante en termes de chiffre d’affaires à son impact significatif dans divers secteurs comme l’IA, le cloud, l’automobile et la santé, NVIDIA est sûr toutes les lèvres en ce mois d’avril 2024. Avec la conférence GTC AI 2024 qui a eu lieu du 18 au 21 mars, il est temps d’explorer les chiffres clés qui illustrent non seulement la santé financière remarquable de l’entreprise mais aussi son évolution et son expansion stratégique au fil des années.
Statistiques clés
- La capitalisation boursière de NVIDIA est de 2188,2 milliard de dollars en mars 2024 1 faisant d’elle la troisième capitalisation boursière mondiale derrière Microsoft (3.087 milliards) et Apple (2.774 milliards) 2188,2 milliards de dollars
Chiffre clé sur NVIDIA
Siège Social : États-Unis | Nombre d’employés : 26 196 2 | Chiffre d’affaires (2024) : 60,92 milliards de dollars 1 |
Adresse : 2788 San Tomas Expressway, Santa Clara, Californie, 95051 | Industrie : Technologie et Communications | Capitalisation boursière (mars 2024) : 2188,2 milliards de dollars 1 |
Site internet : https://www.nvidia.com/fr-fr/ | Symbole boursier: NVDA | Bénéfice Net (2023): 29,76 milliards de dollars 4 |
Téléphone : +33 1 86 99 02 48 | Marge Bénéficiaire Nette: 48.85% 5 | Bénéfice par action (2023) : 1,74 6 |
Chiffre d’affaires de NVIDIA de 2009 à 2023 7
Les informations financières les plus récentes de NVIDIA montrent une croissance impressionnante de ses revenus, avec un chiffre d’affaires (TTM) actuel de 60,92 milliards de dollars pour l’année 2024 (soit une hausse de revenue de +125,85% entre les deux périodes) 8.
Sa marge brute est passé de 56,9% en 2023 à 72,7% en 2024 représentant une augmentation significative de celle-ci. Cette croissance est attribuée à plusieurs facteurs, notamment l’adoption de l’intelligence artificielle générative, qui a atteint un point de basculement lors du lancement de ChatGPT le 30 novembre 2022. La demande mondiale pour ces technologies est en forte hausse dans divers secteurs, y compris les fournisseurs de services cloud, les entreprises de logiciels et les industries verticales telles que l’automobile, les services financiers et la santé.
Bon à savoir: l’année fiscale de NVIDIA finit 1 mois après là plupart de ses concurrents, d’où le faite que l’on ai le chiffre d’affaires de NVIDIA pour 2024.
La croissance exceptionnelle de NVIDIA en 2024, avec un chiffre d’affaires total de 60,9 milliards de dollars, traduisant une augmentation de 126% par rapport à l’année fiscale précédente, peut être attribuée à plusieurs facteurs clés.
Le chiffre d’affaires des centres de données de NVIDIA a connu une croissance impressionnante, avec une augmentation de 409% en glissement annuel, atteignant 18,4 milliards de dollars. Cette croissance est due à l’augmentation de l’approvisionnement en processeurs graphiques, répondant à la demande croissante des principaux fournisseurs de services cloud qui investissent davantage dans l’IA.
NVIDIA a continué d’innover avec le lancement de nouveaux produits et technologies, tels que les plateformes HGX basées sur le H100, qui ont renforcé sa présence dans l’espace de l’IA et des centres de données.
Tous ces facteurs peuvent expliquer cette énorme variation représenté dans le tableau ci-dessous.
Voici un aperçu complet du chiffre d’affaires de NVIDIA de 2009 à 2024 et la variation par rapport à l’année précédente
Année | Revenu Annuel (en milliards de $US) | Variation par rapport à l’année précédente (%) |
---|---|---|
2024 | 60.92 | 125.8 |
2023 | 26.974 | 0.22 |
2022 | 26.914 | 61.25 |
2021 | 16.675 | 52.74 |
2020 | 10.918 | -6.77 |
2019 | 11.716 | 20.64 |
2018 | 9.714 | 40.35 |
2017 | 6.910 | 38.58 |
2016 | 5.010 | 6.78 |
2015 | 4.682 | 13.29 |
2014 | 4.130 | -3.50 |
2013 | 4.280 | 07.05 |
2012 | 3.998 | 12.79 |
2011 | 3.543 | 6.53 |
2010 | 3.326 | -2.89 |
2009 | 3.425 | — |
Résultat Net Annuel de NVIDIA (en milliards de $US) 9
En 2024, NVIDIA a rapporté un résultat net annuel exceptionnel de 29,76 milliards de dollars 10, affichant une hausse impressionnante de 581% par rapport à l’année précédente. Ce succès financier remarquable reflète de nouveau la forte demande mondiale pour le calcul accéléré et l’IA générative, secteurs dans lesquels NVIDIA continue d’innover et de dominer.
Ce tableau ci-dessous présente un aperçu complet du revenu net annuel de NVIDIA, en milliards de dollars américains, de 2009 à 2024.
Année | Résultat Net (en milliards de $US) |
---|---|
2024 | 29,76 |
2023 | 4,368 |
2022 | 9,752 |
2021 | 4,332 |
2020 | 2,796 |
2019 | 4,141 |
2018 | 3,047 |
2017 | 1,666 |
2016 | 0,614 |
2015 | 0,631 |
2014 | 0,440 |
2013 | 0,563 |
2012 | 0,581 |
2011 | 0,253 |
2010 | -0,68 |
2009 | -0,30 |
Revenus de NVIDIA dans le Monde (par Segment, en milliards de $US) 11
En 2023, le revenu de NVIDIA provenant de son segment d’affaires “cartes graphiques” a atteint 11,9 milliards de dollars (avec notamment ses cartes GeForce GPUs pour les jeux et les ordinateurs et la carte GeForce NOW pour les services de jeux en streaming et les infrastructures en relation), tandis que le revenu de son segment Informatique & Réseau s’élevait à près de 15,1 milliards de dollars.
Le segment Informatique & Réseau regroupe les plateformes et systèmes de centres de données pour l’IA et le calcul haute performance (HPC), ainsi que des produits pour véhicules autonomes, la robotique et les appareils mobiles. La répartition du revenu de NVIDIA entre différents segments depuis 2017 est présentée dans le tableau ci-dessous.
Année | GPU | Processeur Tegra | Autres | Cartes Graphiques | Informatique & Réseau |
---|---|---|---|---|---|
2023 | – | – | – | 11.906 | 15.068 |
2022 | – | – | – | 15.686 | 11.046 |
2021 | – | – | – | 9.834 | 6.841 |
2020 | – | – | – | 7.639 | 3.279 |
2019 | 10.175 | 1.541 | 0.43 | – | – |
2018 | 8.137 | 1.534 | 0.264 | – | – |
2017 | 5.822 | 0.824 | – | – | – |
Revenus de NVIDIA par Région (en milliards de dollars US) 12
Le graphique ci-dessous montre que les entreprises américaines, parmi les plus petits clients de Nvidia il y a quatre ans, représentent aujourd’hui la plus grande part des revenus de l’entreprise. On rapporte même qu’en 2024, les États-Unis ont généré plus de 26 milliards de dollars de revenus au cours du dernier exercice fiscal, tandis que Taïwan et la Chine ont contribué respectivement à hauteur de 13 milliards de dollars et 10 milliards de dollars. 13 Les ventes dans ces pays ont augmenté par rapport aux années précédentes, mais pas suffisamment pour dépasser l’énorme demande provenant des États-Unis.
Concurrent avec Intel Corp et Advanced Micro Devices (AMD), Nvidia dessert cinq principales régions géographiques : la Chine, l’Europe, l’Asie-Pacifique, Taïwan et les États-Unis.
Dans le tableau ci-dessous, la ligne reflétant le revenu annuel généré sur le continent chinois inclut également le revenu réalisé à Hong Kong :
Année | Taïwan | Chine | USA | Autres Pays |
---|---|---|---|---|
2023 (Partiel) | 6.986 | 5.785 | 8.292 | 5.911 |
2022 | 8.544 | 7.111 | 4.349 | 6.910 |
2021 | 4.531 | 3.886 | 3.214 | 5.044 |
2020 | 3.025 | 2.731 | 0.886 | 4.276 |
Revenus de NVIDIA par Secteurs d’Activité (en milliards de $US) 14
Pour l’année fiscale 2023, le secteur des jeux vidéo a contribué à hauteur de 9,067 milliards de dollars aux revenus totaux de NVIDIA, indiquant l’importance de ce secteur pour l’entreprise. Mais ce n’est pas le plus important.
Selon un rapport de Wells Fargo Equity Research partagé sur X par un employé de Microsoft, Nvidia devrait générer entre 37 et 45,7 milliards de dollars de revenus provenant de ses GPU pour centres de données en 2023 et 2024. Pour mettre cela en perspective, Nvidia a déclaré un revenu de 15,01 milliards de dollars dans ce segment pour l’exercice fiscal 2023, qui s’est terminé en septembre. Les revenus de Nvidia dans les centres de données ont augmenté de manière spectaculaire, enregistrant une hausse de 279 % sur une base annuelle à la fin de 2023. Cette croissance rapide devrait se poursuivre dans un avenir prévisible.
La performance exceptionnelle de la division datacenter de NVIDIA en 2023 est attribuée à plusieurs facteurs, notamment l’adoption croissante de l’IA générative et la demande continue pour les serveurs équipés de puces NVIDIA.
Revenus Annuels de NVIDIA par Secteur d’Activité depuis 2015 (en milliard de dollars US)
Année | Jeu (Gaming) | Visualisation Professionnelle | Centre de Données | Automobile | OEM & Autres |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 9,067 | 1,544 | 15,005 | 0,903 | 0,455 |
2022 | 12,462 | 2,111 | 10,613 | 0,566 | 1,162 |
2021 | 7,759 | 1,053 | 6,696 | 0,536 | 0,631 |
2020 | 5,518 | 1,212 | 2,983 | 0,700 | 0,505 |
2019 | 6,246 | 1,130 | 2,932 | 0,641 | 0,767 |
2018 | 5,513 | 0,934 | 1,932 | 0,558 | 0,777 |
2017 | 4,060 | 0,835 | 0,830 | 0,489 | 0,698 |
2016 | 2,818 | 0,750 | 0,339 | 0,320 | 0,783 |
2015 | 2,058 | 0,795 | 0,317 | 0,183 | 1,329 |
NVIDIA par rapport à la concurrence
Évolution du revenu provenant des datacenters par rapport aux concurrents
Dans ce tableau reflétant l’évolution en pourcentage des revenus provenant du pôle datacenter, on note bien l’explosion des revenus provenant de ceux-ci, ayant grimpé de 61 % en 2022 par rapport à 2021 et de 171 % entre 2022 et 2023.
Revenu trimestriel du pôle “datacenter” de NVIDIA, AMD et Intel (Q2 2021 – Q2 2023)15
Bien que les entreprises ne rapportent pas spécifiquement les revenus de leurs puces IA, elles partagent les revenus de leur segment “Datacenter“.
Le segment datacenter inclut des puces telles que les Unités de Traitement Central (CPU), les Unités de Traitement de Données (DPU) et les Unités de Traitement Graphique (GPU). Ces dernières sont privilégiées pour l’IA car elles peuvent effectuer de nombreuses tâches simples simultanément et efficacement.
Ci-dessous, vous trouverez le tableau détaillé de ces informations.
Nvidia | AMD | Intel | |
---|---|---|---|
Q2 2021 | 2.4 | 0.8 | 5.7 |
Q3 2021 | 2.9 | 1.1 | 5.9 |
Q4 2021 | 3.3 | 1.2 | 6.7 |
Q1 2022 | 3.8 | 1.3 | 6.1 |
Q2 2022 | 3.8 | 1.5 | 4.7 |
Q3 2022 | 3.8 | 1.6 | 4.4 |
Q4 2022 | 3.6 | 1.7 | 4.6 |
Q1 2023 | 4.3 | 1.3 | 3.7 |
Q2 2023 | 10.3 | 1.3 | 4.0 |
Part de Marché de NVIDIA dans le Secteur des GPU 16
Au 4ème trimestre 2022, NVIDIA disposait de 82% des parts de marchés sur le secteur des CPU. Mais on voit tout de même que petit à petit, de AMD ou encore Intel lui prenne des parts de marchés.
Année | NVIDIA | AMD | Intel |
---|---|---|---|
Q4 2022 | 82% | 9% | 9% |
Q3 2022 | 86% | 7% | 6% |
Q4 2021 | 78% | 18% | 5% |
Effectifs de NVIDIA de 2005 à 2023
Ce graphique illustre l’évolution de l’effectif de NVIDIA sur près de deux décennies, mettant en évidence la croissance significative de l’entreprise en termes de personnel. On remarque notamment l’envolée du nombre d’employé en Recherche & Développement surtout depuis 2020.
Tableaux du nombre d’employé chez NVIDIA depuis 2010.
Année | Employés (Total) | Employés (R&D) | Employés (Autres) |
---|---|---|---|
2023 (Partiel) | 26196 | 19532 | 6664 |
2022 | 22473 | 16242 | 6231 |
2021 | 18795 | 13352 | 5443 |
2020 | 13775 | 9823 | 3952 |
2019 | 13277 | 9486 | 3791 |
2018 | 11528 | 8191 | 3337 |
2017 | 10299 | 7282 | 3017 |
2016 | 9227 | 6566 | 2661 |
2015 | 9228 | 6658 | 2570 |
2014 | 8808 | 6384 | 2424 |
2013 | 7974 | 5783 | 2191 |
2012 | 7133 | 5042 | 2091 |
2011 | 6029 | 4161 | 1868 |
2010 | 5706 | 3940 | 1766 |
NVIDIA sur le plan boursier
Bénéfice par Action (BPA) de NVIDIA 17
Le bénéfice par action (BPA) est une mesure clé de la rentabilité d’une entreprise. Ce tableau retrace l’EPS annuel de NVIDIA, démontrant les performances financières de l’entreprise par action sur la période.
Année | EPS |
---|---|
2023 (Partiel) | 1,74 |
2022 | 3,85 |
2021 | 1,73 |
2020 | 1,13 |
2019 | 1,66 |
2018 | 1,21 |
2017 | 0,64 |
2016 | 0,27 |
2015 | 0,28 |
2014 | 0,19 |
2013 | 0,23 |
2012 | 0,24 |
2011 | 0,11 |
2010 | -0,03 |
2009 | -0,01 |
Performance de l’action NVIDIA comparé au S&P500 & Nasdaq
Le graphique suivant montre l’évolution du retour total pour les actionnaires d’une action ordinaire de NVIDIA, comparé à l’indice S&P 500 et à l’indice Nasdaq 100, sur cinq ans jusqu’au 28 janvier 2024. Nous partons de l’hypothèse qu’un investissement de 100 $ a été réalisé le 27 janvier 2019 à la fois dans notre action, l’indice S&P 500 et l’indice Nasdaq 100. Le retour total prend en compte la réinvestissement des dividendes pour chaque indice. Ce retour total se base sur des résultats historiques et ne vise pas à prédire les performances futures.
Tableau des performances boursières:
27/01/2019 | 26/01/2020 | 31/01/2021 | 30/01/2022 | 29/01/2023 | 28/01/2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|
NVIDIA Corporation | 100.00 $ | 157.02 $ | 326.26 $ | 574.15 $ | 512.40 $ | 1.536.28 $ |
S&P 500 | 100.00 $ | 126.17 $ | 144.83 $ | 175.25 $ | 163.63 $ | 199.83 $ |
Nasdaq 100 | 100.00 $ | 136.15 $ | 194.20 $ | 218.68 $ | 185.67 $ | 268.13 $ |
Benchmark de la performance des meilleurs CPU mondiaux (OpenCL de Geekbench)
Les données de ce tableau proviennent des résultats de Geekbench 6 que les utilisateurs ont téléchargés sur le navigateur Geekbench. Pour que les résultats reflètent précisément la performance moyenne de chaque GPU, le tableau inclut uniquement les GPU ayant au moins cinq résultats uniques dans le navigateur Geekbench.
Les scores de Geekbench 6 sont calibrés par rapport à un score de base de 2500 (qui est le score d’un Intel Core i7-12700 effectuant la même tâche). Des scores plus élevés sont meilleurs, un score double indiquant une performance double.
On remarque ici que les 14 premiers CPU sont tous de la marque NVIDIA.
Histoire de NVIDIA
L’entreprise, qui produit désormais des processeurs graphiques, des technologies mobiles et des ordinateurs de bureau, a été fondée par trois scientifiques en informatique, Jen-Hsun Huang, Curtis Priem et Chris Malachowsky, à Santa Clara, en Californie. Les fondateurs envisageaient leur logo comme un “œil tout-voyant”. Ils ont changé les couleurs de leur logo, en retirant la couleur noire au fil des ans et en fin de compte en se fixant sur le vert et blanc, mais le concept principal est resté inchangé.
Un an plus tard, l’entreprise a signé un accord avec SGS-Thomson Microelectronics, un fabricant de circuits intégrés européen. Ce partenariat a permis à NVIDIA de créer son accélérateur graphique/sound GUI à puce unique. NVIDIA a également arrangé pour que Diamond Multimedia Systems installe ces puces dans des cartes d’accélérateur multimédia.
NVIDIA a lancé sa premiere puce, ayant investi 10 millions de dollars dans son développement, l’argent qu’elle a levé auprès de Sutter Hill Ventures et Sequoia Capital.
Ce fut une année mémorable pour NVIDIA. Après le lancement de la série de processeurs graphiques RIVA, elle est devenue une force avec laquelle il fallait compter dans l’industrie. La popularité de l’entreprise a continué à croître lorsqu’elle a présenté son GPU GeForce 256 au monde, offrant ainsi une excellente qualité graphique 3D. Ce faisant, NVIDIA a surpassé Voodoo Graphics, achetant par la suite les actifs de son producteur – 3dfx Interactive – en 1999. En 1997, Microsoft a choisi NVIDIA pour développer des cartes graphiques pour sa console de jeu vidéo Xbox.
NVIDIA a lancé le RIVA TNT, renforçant sa réputation de développeur d’adaptateurs graphiques efficaces.
L’entreprise a lancé le GeForce 256 (NV10), introduisant ainsi la transformation et l’éclairage embarqués dans le matériel 3D grand public. Le GeForce 256 a implémenté l’accélération vidéo, la compensation de mouvement et le mélange alpha de sous-images matériel, laissant loin derrière tous les produits existants. Parmi les autres produits créés la même année, on trouve Aladdin TNT2 pour les PC, qui coûtait moins de 1 000 dollars. En 1998, NVIDIA est entrée en bourse
NVIDIA a divisé ses actions pour la première fois. Depuis 1999, l’histoire des divisions d’actions de NVIDIA s’est poursuivie, car elle a également divisé ses actions en 2000, 2005, 2006 et 2020. Un investisseur qui aurait acheté 100 actions de NVDA lors de l’IPO de 1998 posséderait maintenant 4 800 actions de NVIDIA grâce à toutes les divisions d’actions en cours de route.
Ce fut l’année d’une croissance notable des revenus pour l’entreprise. NVIDIA a gagné 1,37 milliard de dollars, doublant presque les revenus de l’année précédente. Son bénéfice net a bondi à 176,9 millions de dollars, tandis que son prix d’action a grimpé à 66,90 dollars à la fin de l’année, contre 16,50 dollars au début. En décembre, NVIDIA a remplacé la Corporation Enron dans le S&P 500.
e furent des années d’acquisitions réussies. En juillet 2002, NVIDIA a acquis Exluna, qui fabriquait des outils de rendu logiciel. En août 2003, NVIDIA a acheté iReady, un fournisseur de solutions d’accélération TCP/IP et iSCSI haute performance.
NVIDIA a annoncé qu’elle aiderait Sony dans la conception du processeur graphique (RSX) de la console de jeu PlayStation 3.
NVIDIA a été nommée Entreprise de l’Année par le magazine Forbes pour sa croissance rapide et son succès.
L’entreprise a acquis Ageia, développeur du moteur physique PhysX et de l’unité de traitement physique.
NVIDIA a lancé son système sur puce ARM Tegra 3 pour les appareils mobiles. Il comportait le premier CPU mobile quad-core au monde. La même année, l’entreprise a annoncé qu’elle acquerrait Icera, une entreprise britannique de fabrication de puces de bande de base, pour 367 millions de dollars.
e Tegra 4 et la console de jeu portable basée sur Android, Nvidia Shield, ont été dévoilés au public. L’entreprise a annoncé qu’elle avait acheté PGI à STMicroelectronics.
VIDIA a présenté les premiers GPU de la série GeForce 10, les GTX 1080 et 1070, basés sur la nouvelle microarchitecture Pascal de l’entreprise.
NVIDIA a sorti le Titan V le 7 décembre.
L’entreprise a lancé le Nvidia Quadro GV100 le 27 mars et les GPU RTX 2080 le 27 septembre. La même année, Google a annoncé que les cartes graphiques Tesla P4 de Nvidia seraient intégrées dans le service d’intelligence artificielle de Google Cloud.
NVIDIA a annoncé de nouveaux ordinateurs portables RTX Studio, promettant d’être sept fois plus rapides qu’un MacBook Pro haut de gamme avec un Core i9 et les graphiques Radeon Pro Vega 20 d’AMD dans des applications comme Maya et RedCine-X Pro. En août, l’entreprise a annoncé Minecraft RTX, avec un raytracing DXR en temps réel ajouté, adapté à la version Windows 10 du jeu.
Les scientifiques de NVIDIA ont développé un ventilateur open-source pour compenser la pénurie causée par la pandémie. Plus tard dans l’année, l’entreprise a annoncé sa microarchitecture GPU Ampere et l’accélérateur GPU Nvidia A 100.
La reprise envisagée de l’entreprise britannique Arm Holdings a été suspendue parce que l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni a exprimé des préoccupations concernant la concurrence. Plus tard la même année, une enquête sur la concurrence concernant cette reprise a été ouverte.
La société mère d’Arm Holding, SoftBank et NVIDIA, ont annoncé qu’ils ne poursuivraient pas la transaction en raison de défis réglementaires. En 2021, comme en 2020, NVIDIA a connu un important bond de croissance alors que la pandémie a forcé davantage de consommateurs à acheter de nouveaux PC pour les cours en ligne, le travail à distance et les jeux vidéo haut de gamme. Plus d’opérateurs de centres de données ont également dû mettre à niveau leurs services avec les GPU de NVIDIA.
NVIDIA est devenue le premier fabricant de puces à atteindre une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars. La plupart de ces gains se sont accumulés au cours de la dernière décennie, période pendant laquelle l’action de l’entreprise a grimpé d’environ 10 870 %. Cependant, en 2022, les revenus de NVIDIA sont restés stables et son BPA ajusté a chuté de 25 %.
- NVIDIA Corp: Overview – GlobalData ↩︎
- Employés NVIDIA – FourWeekMBA, 21 février 2024 ↩︎
- NVIDIA Corp: Overview – GlobalData ↩︎
- NVIDIA Net Income 2010-2023 – Macrotrends ↩︎
- NVIDIA Profit Margin 2010-2023 – Macrotrends ↩︎
- NVIDIA EPS – Earnings per Share 2010-2023 – Macrotrends ↩︎
- SEC Filings – NVIDIA ↩︎
- NVIDIA Announces Financial Results For Fourth Quarter And Fiscal 2024 – NVIDIA, 21 février 2024 ↩︎
- SEC Filings – NVIDIA ↩︎
- NVIDIA Announces Financial Results For Fourth Quarter And Fiscal 2024 – NVIDIA, 21 février 2024 ↩︎
- Nvidia revenue worldwide from fiscal year 2017 to 2024, by segment – Statista, 25 février 2024 ↩︎
- Nvidia revenue worldwide from fiscal year 2017 to 2024, by region – Statista, 22 février 2024 ↩︎
- This Country Used to Make up a Small Portion of Nvidia’s Revenue. Now it’s the Company’s Biggest Market. – Yahoo Finance, 12 mars 2024 ↩︎
- Nvidia revenue worldwide from fiscal year 2017 to 2024, by specialized market – Statista, 22 février 2024 ↩︎
- Nvidia vs. AMD vs. Intel: Comparing AI Chip Sales – Visual Capitalist, 25 août 2023 ↩︎
- GPU Market Rebounds In Q2 2023: AMD, NVIDIA & Intel See Increased Shipments, Discrete GPU Up By 12.4% – Wccftech, 29 août 2023 ↩︎
- NVIDIA EPS – Earnings per Share 2010-2023 – Macrotrends ↩︎