📝 Présentation

La formation E-commerce offre un accompagnement complet de 3 mois avec un mentor expert pour aider les entrepreneurs à créer et développer leur boutique en ligne. Cette formation pratique permet aux participants d’acquérir toutes les compétences essentielles pour lancer un e-commerce rentable, de la création du site à la gestion logistique en passant par la stratégie marketing. Accessible à tous les niveaux, elle comprend 105 heures de formation avec 11 modules couvrant l’intégralité des aspects de l’e-commerce (fondamentaux, stratégie de marque, relation fournisseurs, logistique, fixation des prix, plateforme e-commerce, conformité légale, acquisition clients, relations presse et service client). Les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’un accès à vie aux contenus régulièrement mis à jour, et d’une certification officielle. Finançable jusqu’à 100% via différents dispositifs (CPF, Pôle Emploi, OPCO), cette formation affiche un taux de satisfaction de 90% et prépare efficacement les entrepreneurs à l’indépendance professionnelle dans le domaine du e-commerce.
Voir plus

🛠️ Caractéristiques

📊 Niveau de difficulté:
Intermédiaire
🎓️ Certifiante:
Certifiante
⏳️ Durée:
2 semaines à 6 mois
💳️ Financement Disponible:
CPF, France Travail, OPCO
📍 Localisation:
En ligne
🗂️ Mode de formation:
En ligne

⚖️ + / -

Points Forts
Points faibles
  • Introduction à la Formation E-commerce :
    • Bienvenue dans la formation E-commerce !
    • Présentation du livret
    • Bonus – Partie 1 : Introduction à l’éco-responsabilité : l’approche ESE du collectif Edeni
    • Bonus – Partie 2 : Développer son e-commerce de manière écoresponsable
  • Poser les bases d’un business durable :
    • Identifer son persona
    • Etudier la concurrence
    • Créer une image de marque différenciante
    • Publier pour la première fois sur les réseaux à propos de son projet
    • Concevoir sa charte graphique
    • Bonus : Être alignée avec son projet, l’exemple de Daphnée Poupart de Mazonia
  • Trouver ses fournisseurs et ses produits :
    • Stratégie achat, prospection & choix des fournisseurs
    • Acheter en ayant une démarche RSE
    • Analyser le panel des fabricants et des fournisseurs
    • Le contrat un allié ou ennemi ?
    • La gestion des relations client et fournisseurs
    • Suivre la qualité de ses produits
    • Piloter la production au quotidien et à distance
    • Vérifier la conformité de ses produits
  • Gérer sa logistique :
    • Déterminer sa stratégie logistique
    • Réceptionner sa marchandise, la stocker et assurer la traçabilité des produits
    • Référencer sa marchandise et ordonnancer son stock
    • Sélectionner les packagings des produits et des colis
    • Préparer un colis
    • Choisir son offre de livraison
    • Gérer les retours de colis
    • Optimiser le coût de sa logistique
  • Fixer ses prix et gérer sa rentabilité :
    • S’initier aux bases d’un produit comptable
    • Différentier trésorerie et rentabilité
    • Fixer ses prix
    • Calculer son besoin en fonds de roulement
    • Réaliser une projection financière
    • Rechercher des financements
    • Bonus : Lancer une campagne de crowdfunding, l’exemple de N’go
  • Choisir et déployer sa plateforme d’e-commerce :
    • Différencier plateforme marketplace et site e-commerce
    • Choisir sa plateforme marketplace
    • Choisir son prestataire de site e-commerce
    • Déployer son espace Shopify
    • Référencer ses produits dans sa boutique en ligne
    • Créer des pages, un blog et structurer un menu de navigation
    • Personnaliser sa boutique avec son univers graphique
    • Paramétrer sa boutique
    • Promouvoir sa boutique et vendre sur d’autres canaux
    • Gérer ses commandes et ses clients
    • Analyser ses données
  • Mettre sa plateforme e-commerce en conformité avec la loi :
    • S’assurer de la protection des données des utilisateurs
    • Connaître les règles du droit de rétractation
    • Concevoir des conditions Générales de Vente et mentions légales
    • Etablir un parcours d’achat en conformité avec la loi
    • Protéger sa marque
    • Droit de la consommation et publicité en ligne
  • Capturer ses premiers clients :
    • Comprendre le cycle de vie d’un consommateur
    • Mettre en place une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux
    • Créer un lead Magnet
    • Créer une landing page
    • Créer une séquence e-mail efficace
    • Automatiser ses séquences d’e-mail
    • Bonus : Développer une communauté, l’exemple de Fempo
  • Communiquer sur sa marque grâce aux relations presse :
    • Rédiger un communiqué de presse
    • Rédiger un dossier de presse
    • Il n’y a pas que le communiqué de presse dans la vie !
    • Constituer et entretenir son fichier presse (i.e base de données journalistes)
    • Nouer et entretenir une bonne relation avec un.e journaliste
    • Se préparer à une interview avec un journaliste
  • Gérer sa relation client :
    • Qu’est-ce que le customer care et les enjeux pour votre e-commerce ?
    • S’organiser pour proposer un customer care de qualité
    • Gérer le SAV : les insatisfactions clients
    • Récolter des avis
    • La boîte à outils du customer care
  • Bonus : Mettre en place des opérations commerciales :
    • Concevoir un calendrier d’animations commerciales
    • Identifier les différentes typologies d’offres commerciales
    • Utiliser des techniques pour fidéliser sa clientèle
    • Faire de ses clients des ambassadeurs de sa marque grâce au parrainage
    • Réaliser un lancement produit de A à Z
Voir plus

LiveMentor est un organisme de formation innovant dédié à l’accompagnement des porteurs de projets. Fondé par Clément Thuillier, il a su accompagner plus de 25 000 projets depuis sa création, en s’appuyant sur une méthode éprouvée et des mentors experts. Avec un taux de satisfaction de 98 %, LiveMentor propose des formations concrètes à distance, axées sur des compétences pratiques, tout en offrant un cycle d’accompagnement de trois mois. Son catalogue couvre des domaines variés tels que le marketing digital, la gestion d’entreprise et le développement personnel, permettant ainsi aux entrepreneurs de concrétiser leurs ambitions.

Voir plus
12 emails.
Par An.
Nous dénichons pour vous les meilleures promos formations pour que vous n’ayez pas à le faire !

  • 12 emails/an 📩
  • Promotions exclusive réservées à nos membres 🤑
  • Emails 100% personnalisés sur VOS centres d'intérêt 🎯
Vous inscrire👇
📝 Cela nous aide à mieux personnaliser vos promos formations
Recevez 1 fois / mois les meilleures offres sur les formations qui vous intéressent.
🎉 Merci pour votre inscription !
⚠️ Une dernière étape cruciale

1️⃣ Vérifiez votre boîte mail (et vos spams)

2️⃣ Confirmez votre inscription en répondant “OUI” à notre email.

Sans cette confirmation, vous ne serez pas inscrit sur nos listes. 🙁