Nous recommandons nos formations de manière indépendante. Des commissions peuvent être perçues via nos liens. Plus d’infos sur notre processus de sélections ici.

Guide sur la Formation > Pôle emploi > Combien de formations peut-on faire avec Pôle emploi ?

Combien de formations peut-on faire avec Pôle emploi ?

par LearnThings, VU SUR:

Pôle emploi est une institution publique française qui a pour mission principale d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et de formation. Elle joue un rôle crucial dans le développement des compétences des demandeurs d’emploi et dans leur réinsertion sur le marché du travail.

Vous vous demandez sûrement, cher(e)s lecteurs et lectrices, combien de formations peut-on suivre avec Pôle emploi ? 🧐

Il n’y a pas de réponse catégorique à cette question. En effet, Pôle emploi offre une vaste gamme de formations, de l’initiation à un nouveau métier à la remise à niveau dans un domaine existant. Il est possible d’obtenir plusieurs actions de formation, à condition de confirmer que chacune d’entre elles vous est réellement utile pour concrétiser un projet professionnel et vous permettre de retravailler. 

Mais comment procéder pour y accéder ? 

Les formations Pôle emploi

Pôle emploi propose une grande variété de formations pour aider les demandeurs d’emploi à acquérir de nouvelles compétences et à se repositionner sur le marché du travail.

“Apprendre, c’est avoir un projet, c’est se projeter différent dans l’avenir.

Philippe Meirieu

Trouver une formation 

La formation professionnelle offerte par Pôle emploi est très diversifiée. L’institution collabore avec différents acteurs intervenants dans le domaine de la formation, ainsi que plusieurs méthodes pour se former. Elle propose notamment : 

Des formations en ligne 

  • Les MOOC (« Massive Open Online Course »)
  • Les SPOCs (« Small Private Online Course »)
  • Les « serious game », qui permettent de se former autrement. 

Parmi les partenaires de la formation figurent l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), le GRETA, le CNED, les CFA, et les différentes chambres des métiers. 

Pôle emploi considère le secteur numérique comme une opportunité de reconversion, avec des formations ouvertes à tous, sans condition d’expérience ou de diplôme, notamment proposées par l’école 42. 

Des financements pour la formation sont disponibles via différents organismes, tels que le compte personnel de formation (CPF), les conseils régionaux, et les OPCO (opérateurs de compétences).

Financer sa formation 

Pôle emploi présente différentes possibilités et conditions de rémunération et d’aides financières pour les personnes en formation. Elle aborde divers programmes de financement tels que : 

  • Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC) financées par l’État
  • Le Programme Régional de Formation (PRF) financé par les Conseils régionaux
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) permettant de consulter et mobiliser des droits à la formation tout au long de la vie professionnelle. 

Vous avez également l’aide à la formation individuelle avant l’embauche (POEI) ainsi que des informations sur l’alternance, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. 

Les critères d’éligibilité pour les formations Pôle emploi

criteres deligibilite pour les formations Pole emploi

Pour être éligible à une formation Pôle emploi, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi et remplir certains critères. Comme avoir au moins 16 ans, être physiquement apte à travailler, résider en France, être titulaire d’un titre de séjour valide pour les ressortissants étrangers. 

Tableau des critères d’éligibilité

CritèreDescription
Une inscriptionÊtre inscrit comme demandeur d’emploi
StatutAvoir le statut de demandeur d’emploi

Le nombre de formations que l’on peut faire avec Pôle emploi

Il n’y a pas de limite fixée au nombre de formations qu’un demandeur d’emploi peut suivre avec Pôle emploi. Cependant, chaque formation doit être approuvée par un conseiller Pôle emploi et doit être en adéquation avec le projet professionnel du demandeur d’emploi.

« Chaque formation est une opportunité pour le demandeur d’emploi de se rapprocher de son objectif professionnel. »

– Directeur de Pôle emploi

Le financement AIF pour suivre plusieurs formations chez Pôle emploi

Vous avez besoin de remise à niveau professionnelle ? Vous envisagez de vous reconvertir ? Pour pouvoir cumuler plusieurs formations, vous devez faire appel à l’aide individuelle à la formation (AIF). Pour un plafond de 8 000€ par acte de formation, ce financement proposé par Pôle emploi sert à couvrir les actions qui entrent dans le cadre du Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). A noter que vous n’aurez droit qu’à une seule demande d’AIF par action de formation. Aussi, faites en sorte de bien préparer vos dossiers pour garantir le sérieux de vos projets. 

Le processus d’inscription à une formation Pôle emploi

processus dinscription a une formation Pole emploi

L’inscription à une formation Pôle emploi se fait en plusieurs étapes, qui comprennent la consultation des offres de formation, la prise de contact avec un conseiller Pôle emploi, et la finalisation de l’inscription.

Selon les dernières actualités, Pôle emploi a récemment simplifié son processus d’inscription aux formations pour le rendre plus accessible aux demandeurs d’emploi.

Les avantages et inconvénients des formations Pôle emploi

avantages et inconvenients des formations Pole emploi

Les formations Pôle emploi présentent de nombreux atouts, mais aussi quelques points négatifs.

Avantage 

  • Coût : Les formations sont souvent financées par Pôle emploi.
  • Flexibilité : De nombreuses formations sont disponibles en ligne.

Inconvénients 

  • Qualité : La qualité des formations peut varier.
  • Accessibilité : Certaines formations peuvent être difficiles à obtenir.

Les formations Pôle emploi sont un outil précieux pour les demandeurs d’emploi qui cherchent à développer leurs compétences et à se repositionner sur le marché du travail. Bien qu’il n’y ait pas de limite fixe au nombre de formations qu’un demandeur d’emploi peut suivre, la formation doit être approuvée par un conseiller Pôle emploi et doit correspondre au projet professionnel du demandeur d’emploi .

Romain Campenon
Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le sujet