TikTok compte désormais parmi les plus puissants réseaux sociaux au monde. Ce réseau social a dépassé la barre du milliard d’utilisateurs. C’est un puissant outil de marketing digital que les marques utilisent pour renforcer leur présence sur les médias sociaux et augmenter leur audience. Accroître sa notoriété et développer sa communauté pour promouvoir son entreprise dans une approche de stratégie digitale est ainsi facilité. Cependant, il n’est pas toujours aisé de comprendre le fonctionnement du réseau social, surtout quand on est débutant. Or, c’est la maîtrise de son fonctionnement qui permet de mieux convertir les prospects et d’asseoir son influence marketing. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement de TikTok.
Une application mobile de création et de partage de vidéos
À l’instar des autres réseaux sociaux, TikTok sert à créer et partager du contenu attractif. Sa particularité tient au fait que ses utilisateurs ne peuvent y publier que des vidéos. Le réseau social se distingue de YouTube par la durée des vidéos qui peuvent y être créées. À ses débuts, la plateforme ne favorisait que la création de contenus vidéo de 15 secondes. Avec l’engouement que son utilisation a suscité, ce principe a été revu. Désormais, il est possible de publier sur TikTok des vidéos de trois minutes au maximum. Cette augmentation de la durée des vidéos a encouragé les influenceurs et les blogueurs à y créer du contenu à forte valeur ajoutée. Ainsi, les contenus publiés sur la plateforme sont désormais axés sur des thématiques aussi riches que variées. On y retrouve des vidéos de :
- Danse sur fond de musique ;
- Bricolage ;
- Confection d’objets d’art ;
- Sketch comique ;
- Web-marketing ou stratégie digitale…
Les utilisateurs du réseau social sont majoritairement des personnes des deux sexes avec un âge compris entre 10 et 29 ans.
Quelles sont les fonctionnalités disponibles dans l’application TikTok ?
TikTok a été conçu pour permettre aux internautes et aux marques de créer et partager des contenus vidéo directement sur la plateforme. Dans ce sens, différents outils de création de contenus vidéo sont disponibles au sein de l’application. D’une part, c’est toute une bibliothèque de chansons, de filtres, de clips et d’effets sonores qui est laissée en libre accès aux utilisateurs. Ces différents outils leur permettent de faire du contenu de qualité en tenant compte de leur ligne éditoriale. Pour les marques, c’est un grand atout pour mieux construire sa stratégie, faire de la publicité et mesurer le ROI. D’autre part, TikTok permet aux utilisateurs de faire des duos. Cette fonctionnalité favorise le partage d’écran et les collaborations entre Tiktokeurs. Par ailleurs, une autre fonctionnalité permet à un utilisateur de synchroniser ses lèvres avec la vidéo d’un autre utilisateur.
Pour maximiser l’utilisation de ces fonctionnalités, il est utile de suivre les tendances sur TikTok actuellement.
Quels sont les outils de navigation disponibles sur TikTok ?
En bas de votre écran, sur l’interface principale de l’application, se trouve la barre de menu. Sur cette barre, il y a cinq raccourcis à savoir :
- Accueil ;
- Découvrir ;
- Créer une vidéo ;
- Boîte de réception ;
- Profil.
Accueil
Le raccourci « Accueil » vous permet d’afficher deux différents flux de contenus vidéo, notamment le flux Suivre et le flux pour vous. Vous pouvez basculer entre l’un ou l’autre pour accéder à du contenu de valeur. Dans le flux Suivre, vous avez accès à du contenu digital publié par des personnes que vous suivez sur TikTok. Il peut s’agir de vos amis, vos followers ou de tiktokers populaires. Quant au flux Pour vous, il affiche des vidéos systématiquement sélectionnées par l’algorithme de Tiktok. Les contenus sponsorisés par les annonceurs s’affichent par exemple dans ce flux. Généralement, pour afficher du contenu sur cette page en automation, l’algorithme se base sur les paramètres de base de l’application ainsi que vos interactions antérieures avec d’autres vidéos.
Découvrir
Cette icône en forme de loupe vous offre un nouveau flux de contenu avec la particularité qu’il s’agit cette fois-ci de contenus vidéo tendances. Les vidéos affichées dans le flux Découvrir sont des contenus comportant les hashtags ou mots-clés les plus en vogue du moment. Une fonctionnalité sur cette page permet d’identifier les contenus en lien avec un hashtag précis. Ainsi, en créant vos vidéos avec un hashtag pertinent et le lien de votre landing page, vous favoriserez le développement de votre image de marque. Le parcours d’achats de vos cibles ou clients potentiels est aussi simplifié. Il en est également ainsi du référencement de votre publication dans les moteurs de recherche.
Créer une vidéo
C’est grâce à ce bouton que vous pouvez contribuer à la vie et à l’activité sur le réseau social TikTok. Un clic sur ce bouton vous mène directement à l’interface d’enregistrement de vidéos. Sur cette interface, vous pouvez filmer vos vidéos pour les publier. C’est le bouton le plus utile pour réussir sa stratégie et promouvoir sa marque.
Boîte de réception
Ce raccourci vous amène sur une page qui présente les activités liées aux vidéos que vous avez eu à publier sur la plateforme. Une icône en forme d’enveloppe vous renvoie vers la page d’envoi et de réception des messages privés de vos abonnés. Le Direct message, comme sur LinkedIn et votre compte Instagram sur lesquels vous trouverez beaucoup d’informations sur des sites comme Learnthings, est essentiel pour la fidélisation de votre prospect.
Profil
Avec ce raccourci, vous avez accès à votre profil complet sur TikTok. Ce bouton ouvre une page qui présente toutes les informations personnelles que vous avez renseignées lors de la création de votre compte TikTok. Ce sont des informations que vos followers peuvent aussi voir. Cependant, si vous souhaitez que certaines de ces informations soient confidentielles, vous pouvez les rendre privées.
Comment créer des contenus vidéo sur TikTok ?
Créer du contenu vidéo sur un réseau social n’a jamais été aussi facile que sur TikTok. Vous devez d’abord ouvrir l’application TikTok installée sur votre smartphone ou votre tablette. Ensuite, en bas de votre écran, vous trouverez un bouton avec le signe « + ». C’est avec ce bouton que vous pourrez créer un nouveau contenu. En cliquant donc là-dessus, vous serez dirigé sur l’interface d’enregistrement de vidéos. Il suffira de choisir l’option « créer une vidéo » pour que l’enregistrement de la vidéo débute. Dès que vous finissez de filmer votre vidéo, vous pouvez commencer son édition. C’est à cette étape que vous ajoutez les filtres, les sons, etc. C’est le moment de veiller à une stratégie éditoriale qui concourt à avoir un retour sur investissement de votre communication digitale. Vous pouvez par exemple ajouter un lien vers votre site d’e-commerce pour générer du trafic pour votre visibilité grâce aux millions d’utilisateurs du réseau.
Pour finir, en cliquant sur « suivant », vous serez conduit à l’interface de publication de la vidéo que vous venez d’enregistrer. Vous aurez le choix entre publier directement la vidéo ou l’enregistrer en brouillon. En l’enregistrant dans Brouillons, vous différez sa publication et pouvez revenir à tout moment pour la modifier. Sur des sites comme comme Learnthings, vous apprendrez davantage sur la création d’un meilleur contenu vidéo sur TikTok.
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Comment interagir avec les vidéos TikTok ?
L’interaction avec les vidéos TikTok peut se faire, que ce soit avec le flux Pour vous, le flux suivre, ou encore découvrir. Les vidéos apparaissent dans une chaîne verticale sur votre écran et vous pouvez vous engager avec elles avec des « cœurs ». Les cœurs remplissent la même fonction que les « Likes » sur Facebook. Ils vous permettent de manifester votre intérêt par rapport à un contenu précis. Vous avez également la possibilité de faire des commentaires.
Quand une vidéo est en mode lecture, il suffit de cliquer une fois dessus pour la mettre en pause. Sur le même écran, au niveau de la vidéo que vous visionnez, vous avez les options de partage ainsi que le compteur de « cœurs ». En bas de la vidéo, vous pouvez retrouver le nom de l’utilisateur qui a créé la vidéo, la légende de la vidéo ainsi que des hashtags. En cliquant sur un hashtag par exemple, l’algorithme TikTok affiche à votre écran d’autres vidéos qui sont associées à ce hashtag. En outre, à droite de la vidéo, vous trouverez l’avatar de l’utilisateur qui a créé le contenu. En cliquant dessus, vous accèderez à son profil ainsi qu’à d’autres vidéos créées par cet utilisateur.
Quel que soit le flux sur lequel vous vous trouvez dans l’application TikTok, vous pouvez afficher davantage de contenus en faisant glisser l’écran vers le haut. De nouveaux contenus se chargent également à votre écran dès que vous appuyez sur le bouton Accueil.
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