Guide sur la Formation > Orientation > Comment se former seul ?

Comment se former seul ?

Nous recommandons nos formations de manière indépendante. Des commissions peuvent être perçues via nos liens. Plus d’infos sur notre processus de sélections ici.

Comment se former seul
📝 La sélection détaillée

Vous souhaitez vous formez ? Vous cherchez un nouveau projet professionnel et vous hésitez entre une formation classique, un cours en ligne ou une alternance ? Ou vous souhaitez tout simplement vous former et développer vos compétences à travers des services en ligne ou en présentiel ? Apprendre-en-ligne.com vous explique tout sur comment se former seul, on commence:

1- Connaître/découvrir votre objectif

Il est essentiel de comprendre pourquoi vous souhaitez vous former et quel but vous recherchez afin de maintenir votre motivation. Que cela soit pour un obtenir un meilleur salaire (passé d’un SMIC à un salaire plus élevé), une meilleure qualité de vie (partir de la grande ville pour aller s’installer dans un coin plus tranquille), de trouver un travail qui correspond plus à vos valeurs ou de pouvoir être plus libre et financièrement et dans vos mouvements (entrepreneuriat/télétravail/digitale nomad), essayez toujours avant d’entreprendre la moindre formation, de savoir où vous voulez aller.

Les raisons peuvent être variées, et c’est à vous de vous poser les bonnes questions avant de chercher une formation et de vous y engager. Si vous ne savez pas où vous voulez aller, il y a de grande chance que vous perdiez votre motivation en cours de route et que vous dépensiez du temps et de l’argent pour une quête inutile.

2- Faites des recherches

Faites des recherches pour vous former

Pour trouver la formation ou le cours parfait, continuer à élargir les frontières de vos pensées en passant beaucoup de temps à rechercher des formations, des services, des cours ou des idées pour avoir toutes les cartes en mains. Des nombreux support existe et nous allons essayer de faire le tour avec vous ici pour vous avancer sur le sujet.

Les livres

Les livres comme ressource d’apprentissage sont juste énormes. Il en existe plusieurs centaines sur le sujet qui peuvent vous aider à

  •  trouver votre chemin si vous ne savez pas où aller
  • vous former sur un grand nombre de domaine
  • vous ouvrir l’esprit sur un certain type de vie qui pourrait vous plaire

Par exemple, on a fait le tour des personnes qui travaillent chez Apprendre-en-ligne.com et voilà quel type de formation nous avons suivis via des livres: photographie, musique, management, cuisine, marketing, finance, développement personnel, éducation etc… En claire, il semblerait qu’il y ai un livre pour chacune des compétences que vous souhaiteriez développer.  

Il y a un bon nombre de livre parfaits pour acquérir des connaissances générales et des modèles mentaux pour certaines compétences et peuvent être des introductions inestimables à de nouvelles compétences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Mais vous pouvez trouver également des livres pour des compétences plus difficiles comme la programmation. On en connait beaucoup dans l’équipe qui ont appris à coder directement grâce à des livres.

Ils peuvent également être très utiles pour améliorer vos compétences linguistiques. Ils peuvent vous apprendre vocabulaires, orthographe et les subtilités de la grammaire d’une langue. Vous n’apprendrez pas la prononciation correcte ou la façon d’écouter un livre, mais ils peuvent être des ressources utiles pour maîtriser les points les plus fins.

Quel que soit votre objectif d’apprentissage, les livres constituent une excellente ressource pour commencer, car ils sont généralement mieux contrôlés et édités que ce que vous pouvez trouver en ligne. Mais il existe encore beaucoup d’excellentes ressources, parfois meilleures, à trouver sur internet.

Blogs et ressources en ligne

Il existe énormément de contenus écrits en ligne que vous pouvez utiliser pour vous instruire. Certaines personnes ont écrit des articles de blog entiers sur la façon d’apprendre le marketing, le design, les langages de programmation, le trading, le management, les langues, donc si vous cherchez un peu, vous trouverez probablement un guide bien écrit pour apprendre n’importe quoi ( et si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à nous laisser un message via notre formulaire de contact pour qu’on vous guide).

Si vous essayez de naviguer dans la vaste collection de ressources disponible sur internet, trouver un bon article de blog ou une ressource en ligne qui peut vous aider à vous frayer un chemin à travers le bruit est un avantage considérable et peut vous faire économiser énormément de temps.

La façon la plus simple de trouver ces ressources est de rechercher sur Google “comment faire X”, “comment apprendre X” ou “comment devenir meilleur à X”. Faîtes attention cependant à ouvrir plusieurs onglets pour bien recouper les informations et ne pas vous baser sur un seul et même site qui pourrait être biaiser. Privilégier les blogs où vous sentez que les personnes qui ont écrit sont réellement là pour vous guider et pas pour vous vendre quelque chose.

Cours en ligne et “MOOC” (Massive Open Online Classrooms)

Si vous préférez regarder et écouter plutôt que lire, les cours en ligne ou “MOOC” sont une solution parfaite pour se former. Internet regorge de cours en ligne gratuits ou payants qui peuvent vous apprendre tout ce que vous voulez, de la programmation au marketing, en passant par le design ou la photographie.

De plus, ces formations peuvent être certifiantes et vous donner accès à un diplôme ou à un certificat de qualification, super pour mettre sur votre CV ! Il existe d’excellentes plateformes dédiées comme Coursera, Udemy, Fun MOOC. Il y a même plein d’universités, de la moins à la plus prestigieuse qui propose des cours en ligne. Et oui, on parle même de suivre des cours du MIT lui même !  

Il existe aussi depuis une dizaine d’années  beaucoup d’enseignants assez extraordinaires sur YouTube, Kaltura, ou via leur propre plateforme qu’ils ont eux même créé ou qu’ils ont construit à partir d’outil comme Teachable, School Maker ou Podia.  

Beaucoup de supports peuvent être payant, mais il existe aussi de nombreux cours en ligne gratuits. Il arrive même parfois que certains cours gratuits soit meilleur que des cours payant (mais il faut les trouver). Consultez les chaînes YouTube très regardées pour les compétences que vous essayez d’apprendre, et regardez les enregistrements universitaires gratuits comme par exemple les conférences TED si vous voulez apprendre un sujet. 

N’oubliez pas de prendre des notes

Pendant que vous apprenez, prenez des notes sur tout ce que vous faites pour pouvoir vous y référer plus tard. Utilisez n’importe quelle outils de notes présent sur vos ordinateurs ou téléphone pour prendre des notes détaillés et pour pouvoir revenir vers le passage d’un cours qui vous à marquer, noté des inforlamations importantes ou tout simplement, pour vous aider à apprendre . 

3- Pratiquez vos connaissances

Pratiquez vos connaissances seul

La mise en pratique des nouvelles connaissances aide à mieux les comprendre, à mieux nous en souvenir plus tard et à pouvoir les mettre en pratique facilement. Bien que de nombreux livres, cours en ligne ou MOOC vous proposent des exercices et des auto-tests, il est préférable, on vous le conseille, de vous lancer directement et de mettre rapidement à profit vos nouvelles compétences:  construire un site web, écrire un essai, rédiger un business-plan, fabriquer un meuble sur mesure etc…

Un excellent moyen de mettre en pratique tout un nouvel ensemble de connaissances est de créer un blog, un journal de bord personnel ou de partager sur les réseaux sociaux ce que vous faites. Cela vous permet de garder une trace écrite, de voir votre progression et de peut-être en inspirer d’autres sur le sujet.

4- Créez vous un réseau

Creez un reseau

L’une des sources de connaissances et de compréhension les plus puissantes est certainement aujourd’hui, les réseaux sociaux. Effectivement, ils nous donnent aujourd’hui la capacité d’accéder à des connaissances, des communautés et des ressources auxquels ils auraient été très compliqués d’accéder il y a encore 20 ans. Vous cherchez à vous améliorer en photographie ? Il existe une communauté pour cela. Vous souhaitez booster vos connaissances en langue, il existe des groupes et évènement d’échange de langue sur ces plateformes. Vous souhaitez obtenir des retours d’expérience et d’information sur comment améliorer le réferencement naturel de votre site ? Vous trouverez une communauté pour cela. 

Si vous cherchez à développer votre réseaux, on vous conseille deux choses:

  • Allez sur Facebook, taper dans la barre de recherche votre domaine d’intérêt (exemple: immobilier), puis filtrer par groupe. Vous trouverez des dizaines de groupes disponible pour vous apprendre les tenants et les aboutissants des métiers de ce secteurs
  • Allez sur Twitter, tapez le hashtag associé, et suivez les influenceurs et petit compte dans le domaine concerné, et recherchez aussi les serveurs Discord qui peuvent être une source d’information et de partage incroyable !
  • Rendez-vous à des évènements dans le domaine que vous souhaitez maîtriser et prenez la température. Vous n’êtes pas obligé d’aller parler à des personnes si vous êtes introvertis, mais ces évènements regorge de conférence, d’information et de personne super interessante pour apprendre le métier que vous souhaiteriez exercer.

5- Planifiez

Il est utile de prévoir du temps pour s’engager dans le processus d’apprentissage. Cela ne servira à rien d’avoir pleins de livres sur l’étagère, les meilleurs sites Web en favoris et une série de contacts si vous ne vous donnez pas le temps de vous concentrer sur la lecture, l’assimilation et la mise en œuvre de vos connaissances pour rejoindre les rangs des autodidactes.

Donnez-vous une date limite, même s’il n’y a pas de délai imposé de l’extérieur, et établissez un calendrier pour atteindre cette date. Cela boostera votre motivation et puis vous permettra vraiment de savoir si ce domaine que vous viser est vraiment moteur pour vous et vous fait vibrer pour vous donner pleinement à la réussite de ce projet

Réflexions finales

Dans un sens, même l’école et les systèmes éducatifs habituels sont une forme d’auto-apprentissage. Apprendre par soi-même n’est jamais une tâche aisée car on peut facilement se perdre, douter et perdre son temps. Mais elle peut être aussi source d’une énorme satisfaction personnelle et vous ouvrir les portes d’un monde nouveau, où vous restez libre de ce que vous avez envie d’entreprendre et d’accomplir. Alors si vous hésitez, n’attendez pas pour vous lancer. Comme un vieux proverbe chinois dit: “ Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.”

Picture of Romain Campenon
Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.
Autres articles sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Formation à découvrir
Intéressé par une formation mais le prix vous freine ?

1️⃣ Vous remplissez ce formulaire
2️⃣ On négocie
3️⃣ On vous envoie la réduction sous 48h.

Sommaire