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29 techniques pour trouver des clients en copywriting

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Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous cherchez des moyens efficaces de trouver des clients en tant que copywriter, que ce soit pour un produit, une offre ou une page internet spécifique. Alors, que vous soyez débutant ou expérimenté, freelance ou en agence, la vente de vos services et l’attraction constante de nouveaux clients est une étape cruciale pour réussir dans ce domaine. En tant que copywriters, notre rôle est de rédiger des textes persuasifs qui incitent le lecteur ou le prospect à passer à l’action. Chaque texte que nous rédigeons doit mettre en avant les avantages du produit ou service, tout en répondant aux besoins et aux attentes du client, mais bon, ça, vous le savez déjà 😉 .

Alors, comment pouvez-vous attirer des clients et développer votre activité de copywriting ? L’une des techniques éprouvées est de créer des pages de vente efficaces, qui parlent directement au cœur du lecteur. Une bonne écriture, adaptée au produit ou service proposé, peut transformer un simple lecteur en client fidèle. De plus, en montrant votre expertise à travers des textes bien rédigés sur internet, vous positionnez votre offre comme une solution incontournable pour ceux qui cherchent à améliorer leur communication. Mais bon, ce n’est pas tout, alors on vous à fait ici une sélection de 29 techniques pour trouver vos clients.

1. Offrez vos services à l’essai

principe de reciprocite

La première étape pour attirer des clients est de leur montrer ce que vous pouvez faire. Une excellente façon de le faire est d’offrir vos services à l’essai. Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est une stratégie qui a fait ses preuves. En offrant vos services à l’essai, vous donnez aux clients potentiels la chance de voir votre travail en action. C’est une proposition gagnant-gagnant : les clients obtiennent un travail de qualité sans risque initial, et vous avez l’opportunité de montrer vos compétences et d’établir une relation de confiance. De toute façons, si vous êtes un vrai copywriter, vous devez sans aucun doute connaitre le principe de réciprocité qui s’exerce ici 😉

[La règle de la réciprocité] est qu’il faut s’efforcer de payer de retour les avantages reçus d’autrui. Si quelqu’un nous rend service, nous devons lui rendre service à notre tour.

Influence et manipulation
Robert B. Cialdini

2. Utilisez les plateformes en ligne

Il existe de nombreuses plateformes en ligne où vous pouvez proposer vos services de copywriting. Des sites comme Textbroker, Upwork, Freelancer, codeur.com ou encore 5 euros.com (maintenant comeup.com) sont d’excellents endroits pour commencer. Créez un profil professionnel, mettez en avant vos compétences et commencez à postuler à des projets qui correspondent à vos compétences et à vos intérêts.

3. Créez un blog ou une chaîne YouTube

Un blog ou une chaîne YouTube peut être un excellent moyen de montrer votre expertise en copywriting. Vous pouvez partager des conseils sur le copywriting, montrer des exemples de votre travail et établir votre autorité dans le domaine. De plus, un blog ou une chaîne YouTube peut vous aider à attirer des clients potentiels. Si vous partagez du contenu de qualité et utile, les gens seront plus enclins à faire appel à vos services.

Voici par exemple les meilleures blogs copywriting qu’on est trouvé:

Et les meilleures chaines Youtube

4. Réseautage et relations

reseautage

Ne sous-estimez jamais le pouvoir du réseautage. Assister à des événements de l’industrie, participer à des forums en ligne et rejoindre des groupes de réseautage peut vous aider à rencontrer des clients potentiels et à établir des relations dans l’industrie. De plus, n’oubliez pas le bouche-à-oreille. Si vous faites du bon travail, vos clients actuels seront plus que disposés à vous recommander à d’autres.

5. Envoyez des courriers commerciaux

courrier postaux

Bien que nous vivions à l’ère numérique, les lettres commerciales peuvent toujours être un moyen efficace de contacter des clients potentiels. Une lettre bien écrite et personnalisée peut vous aider à vous démarquer et à montrer à vos clients potentiels que vous êtes sérieux dans votre démarche. Et puis, aujourd’hui, cela ne coûte plus du tout cher d’écrire des courriers. Bien moins cher qu’un CPC à 7€/clic sur Google Ads ou Facebook Ads. Donc c’est un moyen à ne pas négliger !

6. Spécialisez-vous dans un domaine spécifique

specialisation

La spécialisation peut être un excellent moyen de se démarquer dans le monde du copywriting. En vous spécialisant dans un domaine spécifique, vous pouvez devenir l’expert de ce domaine et attirer des clients qui recherchent spécifiquement vos compétences. Que ce soit le copywriting pour le secteur de la santé, de la technologie, de la finance ou de tout autre domaine, trouver votre niche peut vous aider à attirer les bons clients.

7. Faites preuve de professionnalisme pour débloquer le bouche à oreille

Enfin, il est essentiel de faire preuve de professionnalisme dans toutes vos interactions avec les clients potentiels. Cela signifie respecter les délais, fournir un travail de qualité, communiquer efficacement et respecter vos engagements. Un comportement professionnel vous aidera à gagner la confiance de vos clients et à établir une réputation positive dans l’industrie, et de faite, de démarrer le bouche à oreille qui sera votre plus fidèle allié pendant votre carrière de copywriter.

8. Proposez des webinaires ou des ateliers

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Proposer des webinaires ou des ateliers gratuits sur des sujets liés au copywriting peut être un excellent moyen d’attirer des clients. Non seulement vous pouvez partager votre expertise, mais vous pouvez également interagir directement avec des clients potentiels et répondre à leurs questions. C’est une excellente occasion de montrer votre valeur et de créer des relations.

9. Créez un portfolio en ligne

Un portfolio en ligne est un excellent moyen de montrer votre travail et vos compétences. Assurez-vous d’inclure des exemples de votre travail, des témoignages de clients et toute information qui peut aider les clients potentiels à comprendre ce que vous pouvez leur offrir. Vous pouvez utiliser des plateformes comme Behance, Dribbble ou même votre propre site web pour présenter votre portfolio. Par exemple, aller voir cet article pour vous montrer de superbe portfolio en copywriting !

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10. Utilisez le marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est un outil puissant pour atteindre des clients potentiels. Vous pouvez utiliser des newsletters, des offres spéciales ou des mises à jour régulières pour garder votre nom à l’esprit des clients potentiels. Assurez-vous de fournir du contenu de valeur et de ne pas bombarder vos abonnés avec trop de mails. Vous pouvez utiliser de nombreux outils comme:

11. Participez à des événements de l’industrie

Les événements de l’industrie, comme les conférences et les ateliers, sont d’excellentes occasions de rencontrer des clients potentiels et de se faire connaître. Assurez-vous de vous préparer à ces événements en ayant des cartes de visite à distribuer et un discours d’ascenseur prêt à l’emploi pour expliquer ce que vous faites.

12. Utilisez des sites d’emploi spécialisés

Il existe de nombreux sites d’emploi spécialisés dans le domaine du copywriting où vous pouvez trouver des offres d’emploi. Ces sites peuvent être une excellente ressource pour trouver des clients potentiels.

13. Utilisez le SEO à votre avantage

Le référencement (SEO) est un outil puissant pour attirer des clients. En optimisant votre site web pour les moteurs de recherche, vous pouvez attirer des clients potentiels qui recherchent les services que vous proposez. Utilisez des mots-clés pertinents dans votre contenu, optimisez vos méta-descriptions et utilisez des liens internes pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Il y a 1500 recherches par mois en moyenne sur le mot-clé “copywriter freelance” donc il y a énormément de recherche. De quoi vous positionner !

14. Proposez des services complémentaires

marketing digital

En plus de vos services de copywriting, pensez à proposer des services complémentaires. Par exemple, si vous êtes également doué pour le SEO, proposez des services de rédaction de contenu optimisé pour le SEO. Si vous avez des compétences en design graphique, proposez des services de conception de brochures ou de logos. En proposant des services complémentaires, vous pouvez augmenter votre valeur pour vos clients et attirer une clientèle plus large.

15. Faites du bénévolat pour des projets non lucratifs

Faire du bénévolat pour des projets non lucratifs peut être un excellent moyen de gagner de l’expérience et de se faire connaître. Non seulement vous aurez l’occasion de montrer vos compétences, mais vous contribuerez également à une bonne cause. De plus, le bénévolat peut vous aider à établir des relations et à rencontrer des clients potentiels.

16. Créez une marque personnelle forte

personnal branding

Une marque personnelle forte peut vous aider à vous démarquer et à attirer des clients. Votre marque personnelle doit refléter votre personnalité, vos compétences et votre valeur unique. Utilisez les médias sociaux, votre site web et d’autres plateformes pour promouvoir votre marque personnelle et attirer des clients.

17. Utilisez les témoignages de clients

temoignages de clients

Les témoignages de clients peuvent être un outil puissant pour attirer de nouveaux clients. Si vous avez déjà travaillé avec des clients satisfaits, demandez-leur de rédiger un témoignage que vous pouvez utiliser sur votre site web ou dans votre matériel de marketing. Les témoignages fournissent une preuve sociale et peuvent aider à rassurer les clients potentiels sur la qualité de votre travail.

18. Proposez des consultations gratuites

Offrir des consultations gratuites peut-être un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients. Cela donne aux clients potentiels l’occasion de vous connaître et de comprendre comment vous pouvez les aider. Assurez-vous de bien préparer ces consultations afin de pouvoir montrer votre valeur et convaincre les clients potentiels de travailler avec vous.

19. Soyez actif sur les forums et les groupes de discussion

Les forums et les groupes de discussion peuvent être d’excellents endroits pour trouver des clients. Rejoignez des forums et des groupes liés à votre domaine et participez activement aux discussions. Vous pouvez également utiliser ces plateformes pour partager votre expertise et attirer l’attention de clients potentiels. En France nous avons Forum Copywriting et plein de groupe Facebook pour cela !

20. Participez à des événements locaux

Participer à des événements locaux peut être un excellent moyen de rencontrer des clients potentiels en personne. Que ce soit des événements de réseautage, des foires commerciales ou des conférences, ces événements peuvent vous donner l’occasion de vous faire connaître et de promouvoir vos services.

21. Utilisez Instagram pour trouver des clients

Instagram est une plateforme populaire pour les entreprises et les entrepreneurs. Vous pouvez utiliser Instagram pour trouver des clients potentiels en recherchant des hashtags pertinents et en engageant des conversations avec des propriétaires d’entreprises. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans le copywriting pour l’industrie de la mode, vous pouvez rechercher des hashtags comme #fashionbrand ou #fashionstartup pour trouver des entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services.

22. Faites une démonstration en direct de la recherche de clients

Faire une démonstration en direct de la recherche de clients peut être un excellent moyen de montrer vos compétences et votre processus. Vous pouvez faire une démonstration en direct sur une plateforme comme YouTube ou Instagram pour montrer comment vous recherchez des clients, comment vous engagez des conversations et comment vous rédigez des e-mails pour attirer des clients.

23. Utiliser des annuaires de copywriters

Certains forums et sites web proposent des annuaires de copywriters où vous pouvez vous inscrire gratuitement. Cela peut vous donner une bonne visibilité et attirer l’attention des clients à la recherche de services de rédaction. Par exemple, vous pouvez utiliser Malt, mon Expert Digital ou encore 404Work.

24. Contactez d’anciens collègues et voyez si leurs entreprises actuelles ont besoin de rédacteurs publicitaires.

L’une des façons les plus rapides de développer votre activité de rédaction publicitaire est de travailler avec des personnes qui vous connaissent déjà et peuvent témoigner de votre travail.

25. Inscrivez votre entreprise sur LinkedIn et optimiser votre profil.

Optimisez votre profil LinkedIn en tant que rédacteur publicitaire pour attirer l’attention des clients potentiels. Nous avons rédigé tout un article sur comment optimiser votre profil LinkedIn. N’hésitez pas à aller voir !

26. Lancez votre propre podcast.

Créez un podcast axé sur votre public cible pour établir votre autorité en tant que rédacteur publicitaire. Il en existe plein qui ont fait leur preuve. Inspirez vous en !

Copywriting Game

Nina Ramen

27. Connectez-vous avec des entreprises de WebDesign.

Les entreprise de webdesign peuvent être de bons partenaires pour les rédacteurs publicitaires, car ils ont souvent besoin de leurs services pour compléter leurs projets. Allez sur Google et contacter des agences ou mettez vous en partenariat avec des Webdesigners en Freelance.

28. Co-organisez un événement de formation en ligne avec des designers, des marketeurs, etc.

Collaborez avec d’autres professionnels pour organiser un événement de formation en ligne de copywriting ou autres compétence et promouvoir votre expertise collective. Il existe plein d’exemple comme ça comme par exemple Livementor qui ramène plein de catégories de formations ensemble !

29. Soyez patient et persévérant

Enfin, il est important de se rappeler que la recherche de clients prend du temps. Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats immédiats. Continuez à travailler, à réseauter et à améliorer vos compétences. Avec le temps, votre dur labeur portera ses fruits.

Et après ?

Une fois que vous avez trouvé des clients, le travail ne s’arrête pas là. Il est important de continuer à développer vos compétences en copywriting et à fournir un travail de qualité à vos clients. N’oubliez pas de demander des commentaires à vos clients et d’utiliser ces commentaires pour améliorer votre travail. En fin de compte, le succès en copywriting dépend de votre capacité à comprendre les besoins de vos clients et à créer des messages qui résonnent avec eux. Alors continuez à apprendre, à vous adapter et à vous améliorer, et vous verrez votre carrière en copywriting prospérer. 🌱

FAQ : Les questions des internautes

Peut-on vivre du copywriting ?

Le copywriting est un métier du web qui nourrit son homme. C’est une compétence très sollicitée et donc qui peut payer gros. Toutefois, en dépendre totalement pour régler toutes ses factures est quasi-impossible pour un débutant. Pour vivre du copywriting, il faut être compétent et bien travailler sa stratégie de prospection. Trouver la bonne approche de prospection de clients est la clé pour bien tirer profit de son métier.

Combien de temps me faut-il pour trouver mes premiers clients ?

Vous ne devriez pas passer beaucoup de temps avant de trouver vos premières missions si la prospection est bien faite. Votre réseau de contacts et votre niveau rédactionnel sont des facteurs pouvant influencer votre rapidité à trouver vos premiers clients. Si ces facteurs sont travaillés, vous ne tarderez pas à taper dans l’œil de vos premiers clients.

statistiques sur certains moyen pour obtenir des clients en copywriting

SourceStatistique
Copyblogger80% des consommateurs préfèrent lire des articles de blog plutôt que des publicités
Hubspot61% des marketeurs considèrent la génération de trafic et de prospects comme leur plus grand défi
ImpactLes entreprises ayant un blog génèrent 67% de prospects en plus que celles qui n’en ont pas

SUR LES RÉSEAUX

SUR YOUTUBE

En résumé

Trouver des clients en copywriting peut sembler intimidant, mais avec les bonnes stratégies et une attitude proactive, vous pouvez développer votre clientèle et réussir dans ce domaine. Que vous choisissiez de vous spécialiser dans un domaine spécifique, d’utiliser les réseaux sociaux ou de proposer des webinaires, l’important est de rester authentique et de fournir un travail de qualité. Et n’oubliez pas, le copywriting est un voyage, pas une destination. Alors profitez du voyage et bonne chance dans votre carrière en copywriting ! 🎉

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Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.
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2 réponses

  1. Super article ! Pour les plateformes de freelances, il y a aussi BeFreelancr.com, une alternative à ComeUp (anciennement 5euros).

    1. On vient de regarder et effectivement, la plateforme à l’air top. Il n’y a d’ailleurs toujours pas de bon profil de copywriter. Peut-être une bonne idée pour un copywriter qui se lance de mettre son profil sur cette plateforme 👍

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