Nous recommandons nos formations de manière indépendante. Des commissions peuvent être perçues via nos liens. Plus d’infos sur notre processus de sélections ici.

Apprendre > Marketing > Copywriting > Copywriting vs copyright : les différences fondamentales 

Copywriting vs copyright : les différences fondamentales 

Intéressé par une formation mais le prix vous freine ?

1️⃣ Vous remplissez ce formulaire
2️⃣ On négocie
3️⃣ On vous envoie la réduction sous 48h.

Lorsqu’il s’agit de l’écriture et de propriété intellectuelle, il est facile de confondre les termes “copywriting” et “copyright“. Bien qu’ils puissent sembler similaires, ces deux concepts sont en réalité très différents et ont des implications distinctes. Dans cet article, nous examinons les différences fondamentales entre le copywriting et le copyright, en mettant en évidence leurs définitions, leurs domaines d’application et leur importance respective.

Le copywriting fait référence à l’art d’écrire des textes persuasifs et percutants dans le but de promouvoir ou de vendre un produit, un service ou une idée à travers un message accrocheur. Le rédacteur copywriter est un professionnel spécialisé dans l’écriture de contenus qui captivent l’attention du public cible, créent un intérêt et incitent à l’action. Sa principale vocation est de rédiger un texte qui raconte une histoire (storytelling) ou qui met en avant les avantages d’une offre et de certains produits. 

Le copywriting est couramment utilisé dans le marketing et la publicité pour faire passer un message au prospect cible, pour séduire et convaincre les clients. À ce titre, retrouvez notre guide du marketing digital pour en savoir plus. Vous y trouverez des exemples de textes et articles écrits pour attirer l’attention du lecteur avec des techniques de persuasion qui l’inciteront à effectuer un achat immédiat de vos offres et services. 

Le copyright, en revanche, est une forme de protection légale accordée aux créateurs d’œuvres originales, qu’il s’agisse d’un écrit, de musique, de photographies, de logiciels, de solution innovante, etc. Il accorde, en effet, à l’auteur le droit exclusif de reproduire, distribuer, afficher publiquement, exécuter et modifier son œuvre et la mise à disposition de son public cible ou du lecteur à travers plusieurs canaux comme les réseaux sociaux tels que LinkedIn. Le copyright est automatiquement accordé dès que l’œuvre est créée et fixée sur un support tangible en vue d’une vente ou non, sans nécessité d’enregistrement. 

Domaines d’application 

Domaines dapplication Copywriting vs copyright

Écrire ou rédiger pour vendre sur internet ou simplement sur le web est l’objectif du copywriter. Il fait passer un message qui apporte une réponse au problème de son audience à travers les réseaux sociaux ou une page web. Le copywriting est utilisé dans divers domaines, tels que la publicité, le marketing digital, les campagnes promotionnelles, le storytelling, les sites web, les courriels commerciaux, les brochures et bien plus encore. Les rédacteurs copywriters travaillent souvent en collaboration avec des équipes de marketing pour créer des messages efficaces qui génèrent des ventes, renforcent la notoriété d’une marque, d’une entreprise ou suscitent un intérêt pour un produit ou un service.

Le copyright, quant à lui, s’applique à toute forme d’expression artistique ou créative, y compris les livres, les articles, les films, les chansons, les peintures, les sculptures, les logiciels, etc. Il protège en effet les droits de l’auteur vis-à-vis de son audience et des clients si l’œuvre a été réalisée en vue d’une vente, en lui accordant un monopole sur l’utilisation et la distribution. Le copyright joue un rôle crucial dans les industries créatives en encourageant l’innovation, en protégeant les droits d’auteur et en permettant aux créateurs de contrôler l’utilisation de leurs œuvres. 

Importance respective  

Importance respective Copywriting vs copyright

Le copywriting est l’art de rédiger pour vendre. Il est essentiel dans le domaine du marketing, de la vente sur internet et de la publicité. Un écrit, un texte avec un contenu persuasif peut faire la différence entre attirer ou perdre l’attention des prospects. Les lecteurs sont intéressés par le plus qui leur ait apporté. En storytelling par exemple, le lecteur recherche la solution ou la réponse à travers le message contenu dans votre écrit. 

Un copywriting efficace peut attirer l’attention de l’audience, augmenter le taux de conversion, favoriser la création d’une marque ou d’une entreprise et pousser les prospects à passer à l’action et favoriser la fidélité des clients. Le rédacteur copywriter doit maîtriser les techniques de persuasion grâce à une écriture méthodique et qui obéit aux techniques du SEO pour toucher une plus grande cible. Il doit, en effet, connaître son public cible et comprendre son objectif pour produire un contenu réussi. Il existe plusieurs livres de copywriting édifiants à lire pour se parfaire dans les techniques. 

Que ce soit pour proposer une offre, des produits, ces livres vous aideront à maitriser la psychologie du client et comment captiver son attention. Vous pouvez également suivre une formation pratique pour vous améliorer. 

Le copyright protège les droits des créateurs en leur permettant de contrôler leurs œuvres et ce que l’on en fait dans le rang du public. C’est une manière de permettre à l’auteur d’être le seul détenteur du contenu de son œuvre et de le vendre à un potentiel client s’il le souhaite. Le copyright fait office de barrière légale et juridique aux pirates en protégeant l’auteur.  

Bien que le copywriting et le copyright soient des termes liés à l’écriture et à la propriété intellectuelle, ils diffèrent différemment dans leur signification et leur application. Le copywriting concerne le storytelling, la rédaction persuasive dans un contexte commercial, tandis que le copyright se concentre sur la protection légale des droits d’auteur sur des œuvres originales. Les deux domaines jouent un rôle crucial dans leurs industries respectives et obtiennent une compréhension claire pour tirer parti de leurs avantages et éviter les malentendus ou les violations de droits d’auteur. 

Un copywriter peut faire recours au copyright s’il écrit une œuvre sur le copywriting ou les stratégies marketing basées sur le SEO pour toucher plus de prospects qu’il met en vente. Ces deux termes peuvent donc être utilisés l’un à la suite de l’autre, mais dans un but bien précis.

Picture of Romain Campenon
Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.
Autres articles sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spécialisée dans la curatelle de programmes de formations provenant d’institutions de renom, notre plateforme fournit des analyses comparatives exhaustives et des recommandations sur mesure afin de satisfaire les exigences spécifiques de chaque apprenant.

En partenariat avec
Nos critères de sélection
Formation à découvrir
Sommaire

On négotie pour vous !

Forts de notre large réseau et de nos relations privilégiées avec certains acteurs clés du secteur, nous travaillons pour vous obtenir des réductions et des tarifs préférentiels sur toutes les formations que vous nous envoyez. N’hésitez pas à remplir le formulaire.