Nous recommandons nos formations de manière indépendante. Des commissions peuvent être perçues via nos liens. Plus d’infos sur notre processus de sélections ici.

Apprendre > Informatique > DevOps > Le métier DevOps : Allier développement et administration système

Le métier DevOps : Allier développement et administration système

par LearnThings, VU SUR:

Introduction au métier de DevOps

Le DevOps est un professionnel qui exerce diverses responsabilités, car il combine deux compétences fondamentales : celle d’un développeur et celle d’un administrateur système. Sa mission principale est de déployer des applications et de les faire fonctionner en parfaite harmonie avec l’infrastructure de l’entreprise. Il doit également automatiser, organiser et gérer l’ensemble des tests pour garantir le bon fonctionnement des applications issues du développement. Le niveau de compensation varie en fonction de l’expérience, l’ancienneté et la structure de l’entreprise.

Diverses appellations pour le métier DevOps

Il existe différentes appellations pour désigner un professionnel DevOps, notamment : ingénieur PHP, concepteur/développeur web, ingénieur web 3D DevOps, ingénieur en technologies du web, ou ingénieur en développement web. Quelle que soit sa dénomination, ce professionnel possède des compétences à la fois en développement et en gestion de systèmes informatiques. Des formations DevOps sont disponibles pour ceux souhaitant se spécialiser dans cette discipline.

Principales responsabilités d’un professionnel DevOps

Gestion du déploiement des applications

263

Le DevOps travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de développement pour déployer efficacement les nouvelles versions des applications et assurer la compatibilité avec l’infrastructure informatique de l’entreprise.

Automatisation des processus

Afin de gagner en productivité et en efficacité, le DevOps doit automatiser les différents processus pour rendre leurs actions plus rapides et fiables. Cela peut inclure l’automatisation des tests, du déploiement ou de la gestion des environnements de développement.

Garantir la qualité et la sécurité

Garantir la qualite et la securite

Le professionnel DevOps est également responsable de maintenir un haut niveau de qualité et de sécurité dans les applications développées. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec les développeurs et les administrateurs système pour identifier et résoudre d’éventuels problèmes avant leur mise en production.

Maintien du bon fonctionnement des applications et des infrastructures

Une fois les applications déployées, le DevOps s’assure de leur bon fonctionnement au sein de l’infrastructure de l’entreprise et prend en charge les mises à jour, corrections et améliorations nécessaires.

Compétences requises pour exercer le métier DevOps

refresh image ordinateur developpeemnt
  • Maîtrise des langages de programmation : Un professionnel DevOps doit maîtriser plusieurs langages de programmation tels que PHP, Java, Python ou Ruby.
  • Connaissance des systèmes d’exploitation : Il doit également avoir une bonne connaissance des principaux systèmes d’exploitation, notamment les distributions Linux et Windows Server.
  • Administration de serveurs et de réseaux : Une bonne compréhension des concepts d’administration de serveurs et de réseaux est nécessaire pour gérer efficacement l’infrastructure informatique.
  • Connaissance des outils de gestion et d’automatisation : Le métier DevOps nécessite l’utilisation de divers outils permettant la gestion, l’automatisation et la surveillance des applications et des infrastructures. Des exemples d’outils populaires incluent Kubernetes, Docker, Jenkins, Git, ou encore les formations sur Azure de DevOps.

Perspectives d’évolution pour le métier DevOps

En tant que métier relativement récent, le DevOps offre des opportunités intéressantes pour les professionnels désireux de se spécialiser dans ce domaine et de suivre l’évolution rapide des technologies du web. Parmi les perspectives d’évolution, on peut citer les postes de management au sein des équipes de développement, l’expertise en architecture cloud, ou encore la spécialisation dans un langage ou une technologie particulière.

Combinant développement et administration système, le métier DevOps est devenu incontournable pour assurer le bon fonctionnement des applications en entreprise. Ce professionnel allie des compétences variées pour garantir la performance, la sécurité et la qualité des développements. En optant pour ce métier bien structuré, vous aurez la possibilité d’évoluer au sein d’un secteur en pleine expansion.

Pour résumer

  • À l’origine, il s’agissait de rapprocher les équipes de développement (dev) et les équipes opérationnelles (ops).
  • Dans la pratique, les DevOps finissent souvent par cumuler les rôles de développeur et d’administrateur système.
  • Les compétences clés sont: automation, scripting, intégration continue, déploiement, infrastructure as code, Linux/Unix.
  • Une formation courte est insuffisante. Il faut au moins 1 an de formation ou quelques années d’expérience en développement et en administration système.
  • La motivation et la capacité d’auto-formation sont indispensables pour évoluer dans ce secteur en constante évolution.
  • Attention aux clauses de dédit formation et aux salaires proposés par certaines SSII après reconversion.
  • Le métier est porteur et bien rémunéré, notamment après 2-3 ans d’expérience en entreprise.
  • Le quotidien peut impliquer de gérer des incidents à toute heure (astreintes) et d’importants problèmes de production.
learnthingsfradmin
learnthingsfradmin
Vivement intéressé par le monde de la formation en ligne, je rédige aujourd'hui sur les formations en tout genre. Phénomène grandissant, je pense qu'il manque aujourd'hui un véritable acteur qui pourra vous permettre de trouver facilement une formation qui vous correspond, au meilleur prix et sans arnaque. Nous allons essayer ici, avec LearnThings, de référencer l'ensemble des formations qui existent, et de les sélectionner pour vous, pour répondre à vos besoins et pouvoir être formé par les meilleures, dans tout type de domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le sujet