Saviez-vous que l’emailing restait l’un des canaux les plus efficaces pour atteindre votre audience ? Oui, même à l’ère des réseaux sociaux et de la messagerie instantanée, cet « ancien » moyen de communication s’avère toujours être une valeur sûre. Alors, si vous êtes un fervent autodidacte ou un professionnel cherchant à renforcer vos compétences en emailing, vous êtes au bon endroit. Cet article est là pour vous guider vers les meilleures ressources gratuites disponibles pour apprendre l’emailing!
Les blogs et sites spécialisés
HubSpot et MailChimp sont deux des géants du marketing par email. Mais, surprise, ils ne se contentent pas seulement d’offrir des services. Ils maintiennent aussi des blogs de haute qualité pour partager leurs connaissances avec leurs utilisateurs.
Le blog HubSpot
Le blog de HubSpot fournit des informations, des conseils et des stratégies dans les domaines du marketing, de la vente, du service client, de la gestion des entreprises et de la croissance. Il couvre une grande variété de sujets, y compris le marketing numérique, l’emailing, l’inbound marketing, les réseaux sociaux, la génération de leads, la gestion des relations avec les clients (CRM), le développement personnel et bien d’autres.
Le blog Mailchimp
Le blog de Mailchimp est dédié au marketing et à l’entrepreneuriat. Il offre une variété d’articles pratiques et de conseils commerciaux, ainsi que des ressources pour aider les entrepreneurs à lancer, gérer et promouvoir leur entreprise. Les sujets abordés incluent l’analyse de la concurrence, l’achat d’un nom de domaine, et la différence entre une demande de devis et un appel d’offres, entre autres.
Les cours en ligne gratuits
Si vous préférez une approche plus adaptée, les cours en ligne gratuits sont la voie à suivre. Des plateformes comme Coursera et Udemy proposent des cours gratuits sur l’emailing qui vous donneront une compréhension approfondie de la discipline. C’est comme suivre un cours d’université sans le prix élevé des frais de scolarité.
Coursera
« Create an Email Autoresponder Using Mailchimp » est un Projet Guidé proposé par Coursera, conçu pour apprendre à créer votre premier email automatisé à l’aide de Mailchimp. Ce cours est d’une durée de 2 heures et est principalement destiné aux débutants intéressés par l’automatisation du marketing.
Udemy
Udemy est une plateforme d’apprentissage et d’enseignement en ligne qui propose plus de 213 000 cours à plus de 62 millions de participants. Elle offre des cours sur une variété de sujets, tels que la programmation, le marketing, l’emailing, la science des données, et bien plus.
Les forums et communautés en ligne
Parfois, le meilleur apprentissage provient de discussions avec d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts. Les forums et les communautés en ligne, comme Reddit ou Quora , regorgent d’informations partagées par des experts et des passionnés.
C’est comme un café virtuel où vous pouvez siroter votre expresso tout en discutant de l’emailing.
Les chaînes YouTube
Le visionnage de vidéos est une méthode d’apprentissage efficace et YouTube ne manque pas de chaînes dédiées à l’emailing. Webmarketing & co’m dirigé par Sylvain Lembert et Marketing Mania orchestré par Stanislas Leloup sont deux excellentes ressources.
Si l’un propose des tutoriels détaillés sur la conception d’emails, la rédaction de lignes d’objet percutantes et l’analyse des résultats. L’autre est célèbre pour son approche franche et ses conseils précis sur l’optimisation des campagnes d’emailing. C’est comme avoir deux mentors d’emailing dans votre poche, toujours prêts à partager leurs savoir-faire avec vous.
Webmarketing & co’m – Sylvain Lembert
La chaîne YouTube Webmarketing&Co’m convient aux professionnels du marketing qui cherchent à enrichir leurs compétences et propulser leur carrière.
Les experts y partagent leur savoir-faire à travers une multitude de vidéos aux thèmes variés. De la gestion des médias sociaux, en passant par le lancement de campagnes publicitaires en ligne jusqu’au management communautaire, ils couvrent un large spectre des besoins actuels en marketing digital. Avez-vous déjà songé à optimiser votre page LinkedIn ou à reprendre le contrôle de votre compte Facebook? Ils vous livrent toutes les astuces!
Marketing Mania – Stanislas Leloup
Marketing Mania de Stan Leloup décode avec brio et humour les rouages subtils de la vente et de la persuasion.
Les vidéos s’articulent généralement autour de diverses thématiques, telles que l’analyse de stratégies marketing d’entreprises célèbres ou l’examen des techniques de persuasion de figures publiques notoires. Chaque vidéo est une perle de savoir, éclairée par l’esprit vif de Stan et sa maîtrise de la psychologie humaine.
Les podcasts
Saviez-vous que les podcasts peuvent être un bon moyen d’apprentissage de l’emailing ? Parmi les ressources audio disponibles, deux podcasts se distinguent particulièrement:
Emailing, comment optimiser ses résultats – Le podcast du marketing, Estelle Ballot
Dans l’épisode 41 du Podcast du Marketing, Estelle Ballot décortique les mystères de l’ emailing et comment l’optimiser pour booster ses résultats, une véritable formation à l’email marketing en soit. Vous vous demandez peut-être : Pourquoi l’emailing ? 🤔 Et bien, figurez-vous qu’il s’agit d’une méthode fiable pour entrer en contact avec votre audience, se rapprocher de vos clients, passer votre message et à terme, proposer votre offre.
Emailing: L’impact des mesures d’Apple sur les campagnes d’emailing – Bannouze
Dans ce nouvel épisode du podcast Bannouze, les auditeurs sont informés sur l’impact des dernières mesures d’Apple sur les campagnes d’emailing. Avec la mise à jour iOS 15, Apple a introduit de nouvelles restrictions qui secouent le monde du marketing numérique.
Heureusement,Moncef Frigui de Sendinblue est là pour fournir des statistiques clés et des conseils pratiques pour s’adapter à cette nouvelle réalité.
Les livres blancs
Pour ceux qui aiment les lectures détaillées, les livres blancs sont intéressants. Certains offrent une vue d’ensemble de l’emailing, de la planification des campagnes à l’analyse des résultats. Alors que d’autres vous décortiquent le jargon technique de l’emailing.
Guide de l’emailing – AgenceWeb SA
Le livre blanc « Guide de l’emailing » de l’AgenceWeb SA vise à répondre aux besoins de toutes les entreprises et individus cherchant à faire leurs premiers pas dans le monde du marketing par email. Le guide, soyez-en sûrs, ne s’attarde pas sur des détails techniques soporifiques ou de grandes théories marketing ennuyeuses. Au contraire, il est destiné à vous aider à comprendre les étapes essentielles pour réussir une campagne par email.
Dictionnaire de l’Emailing – Sarbacane
Le Dictionnaire de l’Emailing est un manuel informatif publié par Sarbacane, conçu pour vous aider à comprendre l’univers de l’email marketing.
Cette ressource de 17 pages en format PDF, sortie en 2018, vise à démystifier les termes couramment utilisés dans le domaine de l’emailing. Des anglicismes aux acronymes, des termes techniques aux abréviations, ce guide explique les concepts de base, mais il fournit également des définitions claires et précises pour des notions parfois complexes utilisées quotidiennement par les experts de l’emailing.
L’apprentissage de l’emailing peut sembler difficile, mais avec la multitude de ressources gratuites disponibles, c’est plus facile que jamais. Que vous choisissiez de lire des blogs, de suivre des cours en ligne ou de participer à des discussions en ligne, l’essentiel est de rester curieux et d’être prêt à apprendre.