Nous recommandons nos formations de manière indépendante. Des commissions peuvent être perçues via nos liens. Plus d’infos sur notre processus de sélections ici.

Apprendre > Informatique > DevOps > Les 10 meilleurs outil DevOps

Les 10 meilleurs outil DevOps

Intéressé par une formation mais le prix vous freine ?

1️⃣ Vous remplissez ce formulaire
2️⃣ On négocie
3️⃣ On vous envoie la réduction sous 48h.

Outils DevOps
DevOps est un ensemble de pratiques visant à intégrer le développement de logiciels et les opérations informatiques, en réduisant le cycle de vie du développement des systèmes (SDLC) et en assurant une livraison continue avec une qualité logicielle élevée.

Son objectif principal est d’automatiser autant de processus de développement de logiciels que possible, d’effectuer des mises à jour fréquentes et d’améliorer la vitesse de développement et l’évolutivité. Déjà, en 2018, selon les statistiques données par le « Rapport sur l’état de DevOps », réalisé par Pippet et Splunk, 68 % des organisations constatent une amélioration de la qualité de leur développement logiciel après la mise en œuvre des pratiques DevOps. Ainsi, que vous souhaitiez automatiser les étapes de test, de construction ou de publication d’un projet, DevOps joue un rôle essentiel.

Cependant, bien que l’intégration du développement et des opérations offre des avantages significatifs, il peut être difficile d’identifier l’outil approprié pour votre équipe afin de mettre en œuvre les pratiques DevOps. 

Dans cet article, nous partageons une liste d’excellents outils DevOps pour améliorer l’efficacité et l’agilité du développement logiciel au sein de votre équipe. Mais tout d’abord, voyons ce que sont les outils DevOps et quelques conseils essentiels pour trouver le bon outil pour votre organisation.

StrongDM

StrongDM Outils DevOps
StrongDM fournit une plateforme d’accès à l’infrastructure puissante et sécurisée pour la pile moderne. StrongDM fournit un accès facile, sécurisé et vérifiable à toutes les ressources (serveurs, bases de données, nuages, clusters, applications web internes) dont les équipes DevOps ont besoin pour faire leur travail.

StrongDM, noté à 8.3/10 par les experts, n’est pas très répandu en France, car il existe d’autres outils DevOps plus populaires ou plus adaptés au contexte français, comme par exemple Ansible, Docker, Jenkins ou Grafana. Cependant, il serait dommage de ne pas le tester compte tenu de ses différents avantages.

Points forts

Accès à l’infrastructure sans friction, sans pare-feu ni VPN
Déploiement rapide et facile (pas d’agents)
Prise en charge étendue et approfondie des protocoles (plus de 30 bases de données, RDP, SSH, Kubernetes, clouds, applications web internes)
Contrôles administratifs simples et élégants pour accorder et révoquer l’accès en toute simplicité
Contrôles d’accès granulaires (moindre privilège, juste à temps, temporaire, basé sur les rôles, basé sur les attributs)
Audit granulaire qui capture chaque détail de chaque requête, commande et session
Enregistrements de sessions SSH, RDP et Kubernetes
Un support client de premier ordre avec des accords de niveau de service (SLA) de 15 minutes

Points faibles

Il nécessite l’installation d’un agent sur chaque ressource, ce qui peut poser des problèmes de compatibilité ou de performance
Il peut être coûteux pour les petites ou moyennes entreprises, car son prix dépend du nombre de ressources et d’utilisateurs
Il peut être complexe à configurer et à maintenir, car il implique de nombreux composants et paramètres
Il peut être moins adapté aux environnements hybrides ou multi-clouds, car il requiert une connexion constante au service StrongDM

Tarifs, Informations, Programmes

et tout ce dont vous aurez besoin directement ici…

Terraform par HashiCorp

Terraform par HashiCorp Outils DevOps
Terraform est un outil DevOps crédible et open-source d’infrastructure en tant que code (IAC) qui assure la gestion de centaines de services cloud par le biais d’un flux de travail CLI cohérent. En outre, c’est un excellent outil qui accélère la création, la mise à jour et le changement de version de l’environnement AWS.

Terraform offre un ensemble étendu de fonctionnalités et décompose la configuration en composants plus petits afin d’améliorer l’efficacité de la maintenance, de l’organisation et de la réutilisation de votre application DevOps.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent outil DevOps qui obtient une très bonne note sur des sites comparatifs de logiciels (4.8/5 sur GetApp). C’est un outil qui accroît l’automatisation, réduit les erreurs humaines, permet le provisionnement de l’infrastructure sur plus de 300 services de cloud public à l’aide d’un flux de travail unique et fournit des environnements de staging, de test et de production cohérents avec la même configuration.

Points forts

Fonction de retour automatique en cas d’échec
Création des variables pour rendre les modèles génériques, ce qui facilite leur réutilisation pour plusieurs ressources ou environnements différents
Syntaxe personnalisée conviviale avec prise en charge de JSON
Langage de configuration HashiCorp (HCL) pour décrire les ressources à l’aide de blocs, d’arguments et d’expressions
Installation de modules à partir du registre
Gestion efficace des états
Provisionnement et définition du code de l’infrastructure dans plusieurs langages familiers, notamment Java, Python, C#, TypeScript et Go

Points faibles

Manque d’exemples dans la documentation
Manque de support
Nombreux changements ou mises à jour en cours
L’absence de système gratuit et prêt à l’emploi pour gérer différents environnements. Vous devez utiliser des outils dérivés ou externes comme Terragrunt

Tarifs, Informations, Programmes

et tout ce dont vous aurez besoin directement ici…

Kubernetes

Kubernetes Outils DevOps
Kubernetes, ou K8s, est la plateforme open-source et d’orchestration de conteneurs de Google qui facilite la gestion des conteneurs. Il s’agit d’un outil de mise à l’échelle, de mise à jour, de déploiement automatisé et de gestion des applications conteneurisées, qui regroupe les conteneurs de l’application en unités logiques.

Il planifie les charges de travail sur les nœuds de cluster de calcul, en les gérant pour s’assurer que leurs états correspondent à l’intention de l’utilisateur. Il permet ainsi de gérer les applications avec moins d’administration humaine dans un environnement répliqué.

Points forts

Orchestration du stockage et grande flexibilité
Fonctionne sur site, dans les nuages publics et les services hybrides
Automatisation des retours en arrière et des déploiements
Garantit l’évolutivité sans élargir votre équipe d’exploitation
Mise à l’échelle des serveurs web à la demande pour les applications logicielles
Fonctionne parfaitement avec Docker
Peut mettre à l’échelle les applications mobiles et web pour créer les plus hauts niveaux de trafic en ligne
Graphiques Helm pour le déploiement de plusieurs projets avec les mêmes applications personnalisées
Équilibrage de charge et découverte de services

Points faibles

Des inconvénients en termes de complexité du système qui n’est pas facile à maîtriser (gestion des erreurs des applications, difficulté de la mise en place des clusters manuels)
Limite du nombre de ports et la difficulté de gérer les adresses IP
Limites dans le contexte d’Azure DevOps (nombre de nœuds, de pods ou de volumes)

Tarifs, Informations, Programmes

et tout ce dont vous aurez besoin directement ici…

Docker

Docker Outils DevOps
Docker est un outil DevOps léger et bien connu qui accélère et facilite les différents flux de travail du SDLC dans le cadre d’une méthodologie collaborative. Il permet aux équipes DevOps de concevoir, d’expédier et d’exploiter facilement des applications distribuées basées sur des conteneurs.

Comme principales fonctionnalités, cet outil permet d’exécuter, manipuler et packager  les applications déployées à l’aide de l’application Docker. En l’utilisant, vous procédez à l’empaquetage des applications pour qu’elles s’exécutent de manière cohérente dans plusieurs environnements, qu’il s’agisse d’environnements sur site, Azure, AWS ou Google. Il vous facilite également, la gestion des images grâce à un registre privé pour la gestion, le stockage et la configuration des caches d’images et à un registre public pour la collaboration avec les utilisateurs de la communauté.

Points forts

Les conteneurs Docker encapsulent les applications et leurs dépendances, ce qui facilite la migration des applications entre différents environnements de manière transparente
Les conteneurs Docker offrent un haut niveau d’isolation entre les applications et leurs dépendances
Docker utilise moins de ressources que les machines virtuelles traditionnelles
Docker facilite l’évolutivité des applications

Points faibles

Exécutez des applications aussi rapidement qu’un serveur bare-metal
Assurer la compatibilité entre les plates-formes
Exécuter des applications avec des interfaces graphiques

Points forts

Points faibles

Tarifs, Informations, Programmes

et tout ce dont vous aurez besoin directement ici…

Jira

Jira Outils DevOps
Jira est une plateforme de développement logiciel très répandue pour le suivi des problèmes et la gestion des projets. Elle est disponible en tant que solution sur site et SaaS et simplifie la planification, la création et la publication de logiciels.

Elle vous permet également de signaler les problèmes en vous basant sur des données visuelles en temps réel afin d’améliorer l’agilité et les performances de votre équipe.

Jira vous permet de choisir un flux de travail DevOps adapté ou d’en créer un qui réponde à vos besoins. Il permet le développement logiciel agile avec des tableaux Kanban et Scrum et l’intégration transparente avec GitHub, Bitbucket et Microsoft Teams pour l’automatisation des flux de travail.

Il propose des feuilles de route des produits pour vérifier le travail et les progrès de l’équipe et l’interface « glisser-déposer » pour créer des règles d’automatisation.

Points forts

Outil facile à utiliser avec une courbe d’apprentissage minimale
Collaboration transparente grâce à l’intégration avec d’autres outils
Flexibilité de la personnalisation

Points faibles

Interface utilisateur confuse et envahissante
Complexité et difficulté de personnalisation
Limitations dans les rapports, les graphiques et les pièces jointes

Tarifs, Informations, Programmes

et tout ce dont vous aurez besoin directement ici…

Git

Git Outils DevOps
Git est un outil DevOps et un système de contrôle de version distribué, gratuit et open-source, qui gère tous les types et toutes les tailles de projets avec une rapidité et une efficacité maximales.

Il s’agit d’un outil distribué de gestion du code source (SCM) qui maintient différentes versions du code source et permet aux développeurs de suivre les progrès et les avancées du développement de l’application avec facilité, ce qui permet aux développeurs de restaurer plus facilement les versions antérieures chaque fois que cela est nécessaire.

 Ses principales caractéristiques sont :

  • Outil DevOps gratuit et open-source.
  • Fournit plusieurs options pour gérer les dépôts de code et la collaboration d’équipe pour les branches et les bases de code.
  • Fonctionne avec un flux de travail par branche.
  • Permet des cycles de publication plus rapides.
  • Facilite les demandes d’extraction.
  • Fournit des intégrations directes avec des IDE comme VS Code, Eclipse et IntelliJ.
  • Permet le développement distribué.

Points forts

Git offre les meilleures performances en matière de systèmes de contrôle de version
Git gère votre sécurité avec la méthode cryptographique SHA-1
Git a un modèle de branchement différent des autres VCS
Git dispose d’une étape intermédiaire appelée « index » ou « staging area » où les livraisons peuvent être formatées et modifiées avant d’être complétées

Points faibles

Aucune interface utilisateur ne peut l’apprivoiser
Résolution des conflits de fusion
Syntaxe de commande incohérente
Changements dans les nouvelles versions cachés dans une différence d’un seul caractère qui nécessite un paragraphe pour l’expliquer
Bouleverse la plupart des paradigmes VC antérieurs, ce qui le rend « difficile à apprendre »

Tarifs, Informations, Programmes

et tout ce dont vous aurez besoin directement ici…

NAKIVO

NAKIVO Outils DevOps
NAKIVO Backup & Replication est une solution de sauvegarde des données et de reprise après sinistre, répondant aux divers besoins des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Les ingénieurs DevOps qui travaillent en étroite collaboration avec les opérations informatiques pour définir des stratégies de protection des données et mettre en œuvre des solutions de sauvegarde pour les VM peuvent bénéficier de la solution NAKIVO. La solution NAKIVO VMWare Backup optimise les ressources système grâce à des sauvegardes incrémentales, en utilisant la puissance de la technologie Changed Block Tracking (CBT). Cette fonctionnalité permet de suivre et de copier uniquement les blocs de données modifiés (incréments) dans les référentiels de sauvegarde, ce qui minimise la consommation d’espace de stockage et accélère le processus de sauvegarde.

Points forts

Sauvegarde et restauration natives pour les machines virtuelles (VM) fonctionnant sur VMware, Microsoft Hyper-V, ou Nutanix AHV
Fonctions de déduplication et de compression globales optimisées pour les flux de travail DevOps
Protection anti-ransomware, y compris le stockage immuable, la recherche de logiciels malveillants avant la récupération et le cryptage
Vérification automatisée des captures d’écran pour les sauvegardes et les répliques
Une console de gestion centralisée, ainsi que des fonctionnalités complètes de reporting et d’alerte

Points faibles

La difficulté d’installation et de configuration
Le coût élevé pour les petites ou moyennes entreprises
La sécurité insuffisante et la compatibilité limitée avec certains systèmes ou applications
La nécessité de déployer des agents sur chaque ressource

Tarifs, Informations, Programmes

et tout ce dont vous aurez besoin directement ici…

Ansible

Ansible Outils DevOps
Ansible, simplifie les tâches complexes et améliore la productivité des environnements informatiques. Ansible gère les nœuds sans y installer d’agents, ce qui réduit les frais généraux et la complexité.

Il utilise SSH pour les nœuds Linux/Unix et WinRM pour les nœuds Windows. Cet outil garantit que même si un playbook est exécuté plusieurs fois sur le même système, le résultat reste cohérent, ce qui évite les effets secondaires indésirables. Simplee t facile à utiliser, Ansible est livré avec une large gamme de modules qui prennent en charge les tâches liées à la configuration du système, à l’installation de logiciels, à l’approvisionnement du cloud et bien plus encore.

Points forts

Le premier des avantages d’Ansible est sa simplicité
Langage Python facile à comprendre
Pas de dépendance à l’égard des agents
Les playbooks sont écrits en YAML

Points faibles

Interface utilisateur insuffisante
Absence de notion d’État
Prise en charge limitée de Windows

Tarifs, Informations, Programmes

et tout ce dont vous aurez besoin directement ici…

Site24x7

Site24x7 Outils DevOps
Site24x7 a été créé pour les petites et moyennes entreprises, pour des fonctions telles que propriétaire/administrateur d’applications web, ingénieur en fiabilité de site, administrateur système et responsable informatique.

C’est un outil qui permet de surveiller les performances des services Internet tels que les serveurs DNS, HTTPS, les serveurs FTP, les serveurs SMTP, les URL, les certificats SSL/TLS, les API REST, les serveurs POP et les services web SOAP à partir de plus de 110 sites dans le monde. Il autorise la surveillance complète des périphériques réseau critiques tels que les routeurs, les pare-feu et les commutateurs, avec une visibilité approfondie des performances pour gérer des réseaux complexes. Et identifie facilement les problèmes de serveur grâce à des fonctionnalités d’analyse des causes profondes, ce qui permet d’éviter les temps d’arrêt et les pannes de serveur et de surveiller des systèmes tels que Linux, Windows, VMware, FreeBSD, Kubernetes et Docker.

Ensuite Site24x7 identifie les composants d’application et les serveurs qui génèrent des erreurs à l’aide de la surveillance des performances des applications pour Ruby, Java, .NET, Node.js, PHP et les plateformes mobiles.

Points forts

Facilite la gestion des logs depuis le cloud
Fournit des capacités d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML) pour surveiller vos ressources informatiques et détecter les anomalies
Permet la gestion des coûts du cloud et vous permet de définir des budgets et de prendre des décisions basées sur des données
Suivre les dépenses à travers les projets et minimiser les coûts AWS supplémentaires

Points faibles

Complexité de configuration initiale
Coût élevé pour les fonctionnalités avancées
Intégration limitée avec d’autres outils DevOps

Tarifs, Informations, Programmes

et tout ce dont vous aurez besoin directement ici…

Jenkins

Jenkins Outils DevOps
Dans le développement de logiciels, Jenkins entre dans la catégorie des serveurs open-source, très fréquemment utilisé pour l’intégration continue (CI) et la livraison continue (CD).

Utile donc aux développeurs, son rôle est dans l’automatisation de ce cycle de vie comprenant entre autres la construction et les tests. Il apporte également son aide pour modifier certains codes au cours de la production du logiciel. Jenkins est écrit en Java et est hautement extensible grâce à des plugins, ce qui le rend flexible et personnalisable pour différents flux de travail.

Points forts

Jenkins est facile à installer et à configurer via une interface web
En tant que logiciel d’automatisation extensible, vous pouvez utiliser Jenkins pour l’intégration continue (CI) et la livraison continue (CD)
Consiste en de nombreuses interfaces : CLI, interface graphique basée sur le web et API REST
Fournit un script permettant d’intégrer différents flux de travail dans un pipeline unique
Programmes prêts à l’emploi, basés sur Java, que vous pouvez exécuter sur les systèmes d’exploitation Windows, OS X, Mac et UNIX
Processus de construction automatisé
Communauté de soutien
Connectivité avec plusieurs clouds

Points faibles

Interface utilisateur confuse et dépassée
Processus d’installation difficile
Déconnexions fréquentes

Tarifs, Informations, Programmes

et tout ce dont vous aurez besoin directement ici…

Que sont les outils DevOps ?

Que sont les outils DevOps

Les outils DevOps donnent vie aux pratiques DevOps et couvrent l’ensemble du cycle de développement logiciel, depuis les révisions de code jusqu’au contrôle des versions, en passant par le déploiement et la surveillance. Les outils DevOps comprennent toutes les plateformes, serveurs, outils et applications que vous utilisez dans le nouveau SDLC. Ainsi, en choisissant le bon outil DevOps, vous :

  • Augmentez et améliorez la communication
  • Automatisez les processus redondants
  • Éliminez le changement de contexte
  • Exploitez la surveillance des logiciels pour les livrer beaucoup plus rapidement.

Ainsi, les outils DevOps garantissent l’automatisation, la transparence et une collaboration efficace, ce qui facilite l’échange de données et d’informations techniques entre les parties prenantes, qu’il s’agisse du développement, de l’entreprise ou de la sécurité, et permet de livrer de meilleurs produits.

Voyons maintenant ce qu’il faut garder à l’esprit pour choisir le bon outil DevOps.

Comment choisir le bon outil DevOps ?

Comment choisir le bon outil DevOps

Bien qu’aucun outil ne fournisse toutes les capacités nécessaires pour soutenir une pratique DevOps, vous devez prendre en compte certains facteurs clés lorsque vous choisissez des outils pour les besoins spécifiques de votre organisation ou de votre produit et les objectifs DevOps.

Ces objectifs varient en fonction des opérations, de la structure et de l’environnement de l’organisation. Voici donc quelques critères pour choisir les bons outils DevOps pour votre organisation ou votre produit particulier afin de réussir.

  •  Infrastructure technologique et applicative

Vous devez prendre en compte les plateformes du logiciel ou de l’application et la technologie d’infrastructure qui alimente ces plateformes, en veillant à ce que l’outil que vous choisissez fonctionne avec les applications et l’infrastructure que vous hébergez sur site, dans le cloud ou dans des environnements hybrides.

  • Intégration ouverte et large

Assurez-vous que les outils que vous choisissez s’intègrent à diverses technologies du pipeline DevOps, comme les cadres de test (tels que Selenium ou JUnit), les systèmes de gestion de projet (tels que Jira), les plateformes de communication (telles que Slack ou Teams) et les outils d’intégration continue (CI) et de développement continu (CD) (tels que Jenkins et GitHub).

  • Intégration du processus de développement

Veillez à choisir un outil qui intègre vos outils de développement existants, vos plates-formes de gestion de projet et vos environnements de développement intégré (IDE).

  • Prix ou licence

Vérifiez si l’outil est commercial ou open-source. Nous vous recommandons d’éviter les outils gratuits et de choisir ceux dont la licence est simple, avec une approche honnête des coûts supplémentaires non liés à la licence, afin de simplifier la planification et d’éliminer les obstacles futurs.

  • Facilité d’utilisation et évolutivité

Choisissez un outil facile à apprendre et à mettre en œuvre et doté de capacités d’évolution au fur et à mesure que votre organisation se développe et que l’efficacité de l’équipe s’améliore.

Si les outils DevOps permettent de relever les défis essentiels liés à la mise en œuvre des pratiques DevOps, il n’existe pas de solution unique ou complète. Par conséquent, plusieurs outils DevOps sont conçus pour répondre à différents types d’exigences.

Dans cette optique, voici les meilleurs outils DevOps pour faciliter la collaboration et le développement de logiciels au sein de votre équipe.

Picture of Romain Campenon
Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.
Autres articles sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spécialisée dans la curatelle de programmes de formations provenant d’institutions de renom, notre plateforme fournit des analyses comparatives exhaustives et des recommandations sur mesure afin de satisfaire les exigences spécifiques de chaque apprenant.

En partenariat avec
Nos critères de sélection
Formation à découvrir
Sommaire

On négocie pour vous !

Forts de notre large réseau et de nos relations privilégiées avec certains acteurs clés du secteur, nous travaillons pour vous obtenir des réductions et des tarifs préférentiels sur toutes les formations que vous nous envoyez.