Apprendre > Marketing > SEO > Quelles sont les meilleures universités et écoles pour apprendre le SEO ?

Quelles sont les meilleures universités et écoles pour apprendre le SEO ?

Nous recommandons nos formations de manière indépendante. Des commissions peuvent être perçues via nos liens. Plus d’infos sur notre processus de sélections ici.

📝 La sélection détaillée

En assurant la visibilité de votre site Web, le SEO n’est pas un luxe, mais une nécessité dans notre ère digitale ultra-connectée. Et, quelle meilleure façon d’acquérir cette compétence que par l’éducation ? 🎓 

Aujourd’hui, nous nous plongeons dans l’exploration des meilleures universités et écoles pour apprendre le SEO

En France, il existe plusieurs universités et écoles réputées pour l’apprentissage du SEO (Search Engine Optimization). Ces établissements proposent des programmes axés sur le marketing digital, le référencement naturel (SEO) et d’autres aspects du domaine. Il est important de consulter les programmes détaillés, les méthodes d’enseignement et les retours des anciens étudiants pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs professionnels.

Voici donc notre guide détaillé des meilleures institutions pour apprendre le SEO en France! 

Paris School of Business 

Paris School of Business SEO

Le Master Stratégie & Ingénierie Commerciale est un programme de 2 ans de la Paris School of Business. Ce programme est enseigné en français et en anglais, et suit un rythme en alternance avec 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise.

Ce master vise à former des managers opérationnels ayant intégré les outils marketing stratégiques, dont les techniques de référencement naturel, pour agir sur leur environnement de marché. Les étudiants apprendront notamment à comprendre les défis liés à l’espace de vente, à mettre en place une stratégie de services basée sur des études de marché et à prendre en compte les défis d’un univers de plus en plus digitalisé.

Le programme vise également à aligner le marketing et les ventes afin de développer l’activité de l’entreprise de manière durable et profitable. Il offre une approche intégrée de la stratégie marketing et de l’ingénierie commerciale, combinant les principes du marketing, de la gestion, de la finance et de la communication.

ISCOM 

ISCOM SEO

La formation en “Transformation et marketing digital” de l’école ISCOM est un programme de 3ème année correspondant à un bac +3. Cette formation est ouverte en priorité aux étudiants ayant validé un parcours post-bac de 2 ans dans le domaine de la communication ou du marketing.

L’objectif de cette formation est de former des futurs chefs de projet digital en leur fournissant les connaissances et les compétences nécessaires pour maîtriser les principaux leviers et outils du marketing digital tels que le SEA (Search Engine Advertising), le SEO (Search Engine Optimization), l’emailing, les médias sociaux, et la gestion du trafic web. Les étudiants sont encouragés à mettre en pratique leurs connaissances dans une approche “Test & Learn” et à évaluer l’impact et la performance de leurs actions en lien avec les objectifs fixés, en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI), des outils d’analyse et de visualisation des données (analytics, dataviz).

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 

Universite Paris 1 Pantheon Sorbonne SEO

Le Master parcours Management de la marque et communication en apprentissage à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une formation de deux ans axée sur l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour gérer efficacement les marques dans un contexte international. Les étudiants apprennent comment mettre en œuvre l’identité de la marque, piloter les extensions sur de nouveaux marchés, orchestrer la communication digitale autour de la création de contenu, déployer un portefeuille de marques, les protéger et les évaluer. Le programme prépare les étudiants à occuper des postes tels que brand manager, chargé de communication interne ou externe, responsable e-réputation ou responsable marque employeur, ainsi que chargé de clientèle en agence conseil en communication ou en institut d’études. La formation se déroule à Paris et est dispensée par l’Institut d’administration des entreprises (IAE).

Sorbonne Université 

Sorbonne Universite SEO

Le Master 1 Métiers de la communication de Sorbonne Université est une formation continue qui vise à préparer les professionnels aux métiers de la communication. La formation offre une approche complète des théories des sciences de l’information et de la communication, en les associant à des pratiques professionnelles dans les domaines de la marque, des médias et des ressources humaines. L’objectif est de devenir opérationnel dans le domaine de la communication en prenant en compte les contextes politiques, économiques, financiers, sociaux et culturels dans lesquels s’inscrivent les stratégies de communication des entreprises et des institutions.

Le programme aborde à la fois les théories fondamentales de la communication et les pratiques professionnelles dans les domaines de la communication des entreprises et des institutions, de la gestion des ressources humaines, du marketing, des médias et des nouveaux médias. La formation dure 450 heures et se déroule en présentiel à Neuilly-sur-Seine.

Université Paris-Dauphine 

Universite Paris Dauphine SEO

Le Master 2 en Communication et Marketing de l’Université Paris Dauphine-PSL est une formation axée sur le développement d’une vision stratégique en marketing et communication ( incluant aussi des cours sur le SEO ) Ce programme vise à former des professionnels capables de construire des plans d’action efficaces, de mesurer leur performance et de comprendre les enjeux du marketing digital. Les étudiants acquièrent des compétences pour bâtir des stratégies marketing et de communication, appréhender l’environnement concurrentiel, mettre en œuvre des décisions marketing, gérer des projets et travailler en équipe. Le programme encourage également une réflexion critique sur les conséquences négatives potentielles des décisions en marketing et communication, ainsi qu’une vision proactive de leur contribution aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. Le diplôme délivré est un diplôme de grand établissement conférant le grade de Master. 

Picture of Romain Campenon
Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.
Autres articles sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Formation à découvrir
Intéressé par une formation mais le prix vous freine ?

1️⃣ Vous remplissez ce formulaire
2️⃣ On négocie
3️⃣ On vous envoie la réduction sous 48h.

Sommaire
🚨 À ne pas manquer !

Nous trouvons tous les financements possible pour vous (ou vos équipes)