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10 podcasts pour apprendre le marketing digital

📝 La sélection détaillée
Sommaire

Vous souhaitez progresser en marketing digital ? Découvrez 10 podcasts incontournables, en français et en anglais, pour développer vos compétences. Que vous soyez entrepreneur, marketeur en agence ou en entreprise, débutant ou confirmé, cette sélection vous permettra de vous tenir à jour des dernières tendances, d’obtenir des conseils d’experts et de découvrir les meilleures pratiques des entreprises les plus performantes.

Ce qu’il faut retenir

  • Les deux meilleurs podcasts francophones pour apprendre le marketing digital

Le Podcast du Marketing et Marketing Mania

  • Les meilleurs podcasts anglophones pour apprendre le marketing digital

The Breakout Growth Podcast et Perpetual Traffic

Les meilleurs podcasts francophones pour apprendre le marketing digital

Le Podcast du Marketing : Conseils concrets par une experte

Le Podcast du Marketing, animé par Estelle Ballot, est un incontournable pour les entrepreneurs qui veulent développer leur activité. Avec 1,5 million d’écoutes et 900 avis 5 étoiles, il a fait ses preuves. Chaque semaine, Estelle partage des conseils marketing concrets et accessibles, seule ou avec des experts

Son objectif est clair : rendre le marketing compréhensible par tous en l’expliquant simplement. Les auditeurs apprécient ce contenu pratique à mettre en œuvre immédiatement. Le podcast se distingue par la qualité de ses invités experts qui viennent enrichir les épisodes.

Points forts

Épisodes réguliers et variés
Invités experts de qualité
Contenu clair et actionnable

Points Faibles

Format assez court (30 min)
Peu d’épisodes très approfondis

Pour comprendre les raisons fondamentales d’étudier ce domaine, consultez notre page sur Pourquoi étudier le marketing digital ?

Marketing Square : Large couverture du marketing digital

Marketing Square est l’un des meilleurs podcasts marketing en France. C’est une excellente ressource pour les entrepreneurs souhaitant monter en compétence en marketing digitalChaque semaine, il dévoile les secrets des meilleurs marketeurs pour aider les entrepreneurs à développer leur activité.

Avec plus de 390 épisodes au compteur, Marketing Square aborde des sujets variés comme le personal branding, le marketing d’influence, les partenariats, les réseaux sociaux ou encore le Web3. Des invités inspirants viennent régulièrement partager leur expérience.

Points forts

Large couverture des sujets marketing 
Invités experts et inspirants
Conseils concrets et actionnables

Points Faibles

Épisodes parfois un peu longs 
Nécessite des bases en marketing pour en profiter pleinement 

Pour découvrir d’autres experts influents dans le domaine, visitez notre article dédiée aux experts sur le marketing digital à suivre en France.

Marketing Mania : Stratégies et astuces orientées pratique

Dans Marketing Mania, Stan Leloup aide les marketeurs web à convertir plus de visiteurs en acheteurs. Seul ou avec des experts, Stan partage des stratégies marketing, des astuces de persuasion et des hacks pour booster les résultats.

Le podcast est résolument orienté vers l’application pratique et les résultats concrets. Le dynamisme de l’animateur donne envie de passer à l’action. Les auditeurs apprécient le format podcast qui leur permet de se former n’importe où. 

Points forts

Contenu très orienté conversions
Invités pointus dans leur domaine
Format podcast pratique

Points Faibles

Nécessite des bases en marketing
Beaucoup d’épisodes, on peut s’y perdre

Conseils Marketing : Tendances et analyses pointues 

Conseils Marketing est un podcast incontournable pour se tenir au courant des dernières tendances du secteur. Animé par Bernard Boutboul, expert reconnu, il offre chaque semaine des analyses pointues et des conseils concrets.

Les auditeurs apprécient la clarté des explications et le côté opérationnel des recommandations. Avec des invités de renom qui viennent enrichir les épisodes, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Le podcast se distingue par l’expertise de son animateur et la qualité des intervenants. Bernard Boutboul réussit à vulgariser des concepts parfois complexes pour les rendre accessibles au plus grand nombre. 

Points forts

Expertise de l’animateur
Invités de qualité
Conseils actionnables

Points Faibles

Parfois un peu technique
Rythme de publication irrégulier 

Si vous êtes passionné par le marketing digital, vous trouverez également des recommandations de lecture utiles sur notre page dédiée aux livres pour apprendre le marketing digital. Ces ouvrages vous offriront une vision éclairée sur les stratégies de médias sociaux et bien plus encore.

Bannouze : Décryptage des campagnes qui fonctionnent

Le podcast Bannouze décortique les campagnes marketing digital qui fonctionnent. Au programme : études de cas, interviews d’experts, décryptages des dernières tendances et actualités du secteur. 

Résolument tourné vers la pratique, Bannouze donne des astuces et des méthodologies pour optimiser ses campagnes. L’animateur dynamique rend le contenu vivant et divertissant. Les auditeurs apprécient le côté concret et la variété des sujets abordés. Chaque épisode est l’occasion de repartir avec des conseils à mettre en œuvre. Seul petit bémol, la qualité audio est parfois perfectible. 

Points forts

Concret et actionnable 
Éclectisme des sujets
Pédagogie de l’animateur 

Points Faibles

Qualité audio perfectible
Peu d’épisodes récents

Les meilleurs podcasts anglophones pour apprendre le marketing digital

The Breakout Growth Podcast : Stratégies des entreprises en hypercroissance

The Breakout Growth Podcast est un incontournable pour les fondateurs et dirigeants des entreprises à forte croissance. Chaque semaine, Sean Ellis et Ethan Garr interviewent des PDG, des responsables produit, growth et marketing de sociétés en plein essor.

Forts de décennies d’expérience dans des succès comme Dropbox, Robokiller, LogMeIn ou Eventbrite, Sean et Ethan posent les bonnes questions pour révéler les stratégies qui propulsent la croissance au niveau supérieur. Avec plus de 50 épisodes au compteur, le podcast offre des conseils concrets et actionnables.

Points forts

Invités prestigieux des entreprises les plus dynamiques
Animateurs expérimentés et pertinents
Contenu riche en insights et tactiques éprouvées

Points Faibles

Épisodes parfois un peu longs (environ 1h)
Centré sur les scale-up, moins adapté aux petites entreprises 

Perpetual Traffic : Tactiques Facebook Ads et Google Ads

Perpetual Traffic décortique chaque semaine les meilleures stratégies Facebook Ads, Google Ads et d’acquisition payante. Ralph Burns et Kasim Aslam partagent leurs tactiques éprouvées et interviewent des experts. 

Véritable concentré d’informations, le podcast permet d’être à la pointe. Les auditeurs aiment le niveau de détails et le côté directement applicable des conseils. Ralph et Kasim apportent une réelle valeur ajoutée. Ils n’hésitent pas à partager leurs propres tests et résultats pour illustrer leurs propos. Un must pour les marketeurs souhaitant booster leurs campagnes. 

Points forts

Expertise pointue des animateurs
Focus sur l’acquisition payante
Contenu riche et détaillé

Points Faibles

Niveau assez avancé
Peu d’épisodes sur les fondamentaux

The Science of Social Media : Dernières tactiques social media

The Science of Social Media par Buffer dévoile chaque semaine les dernières tactiques social media. L’équipe partage ses propres apprentissages et reçoit des invités inspirants qui vous permettront de progresser en marketing digital, quel que soit votre niveau. 

De l’algorithme Instagram aux meilleures pratiques sur LinkedIn en passant par les études de cas, le podcast couvre large. Les auditeurs apprécient le format court et dynamique ainsi que les nombreux exemples. Chaque épisode donne des idées concrètes à tester. Le ton est accessible même pour les débutants. 

Points forts

Contenu varié sur les réseaux sociaux
Épisodes courts et percutants
Invités experts du domaine 

Points Faibles

Peu d’épisodes stratégiques et de fond
Beaucoup de tactiques à court terme

The Growth Hub Podcast : Tout pour le marketing B2B SaaS

The Growth Hub Podcast est le podcast incontournable pour tout ce qui concerne le marketing B2B SaaS. Produit par l’agence de growth marketing Advance B2B, il aborde chaque semaine des sujets variés pour aider les marketeurs SaaS à faire décoller leur activité.

Des tactiques SEO aux meilleures pratiques pour les publicités LinkedIn en passant par des études de cas inspirantes, le podcast couvre un large spectre. Les épisodes sont présentés par des experts du domaine qui partagent des conseils concrets et actionnables.

Points forts

Centré sur les problématiques spécifiques du marketing B2B SaaS
Invités experts et inspirants
Contenu riche et varié

Points Faibles

Plutôt destiné à un public de spécialistes
Rythme de publication irrégulier

Marketing School : Conseils quotidiens par deux experts

Marketing School

Dans Marketing School, Neil Patel et Eric Siu délivrent chaque jour 10 minutes de conseils marketing. Au programme : SEO, content marketing, social media, Google Ads… 

Les deux experts partagent leur expérience et décryptent les dernières tendances. Les auditeurs apprécient le format court, le niveau élevé des conseils et la dynamique entre Neil et Eric. Chaque épisode est densément rempli de tactiques à tester. Parfait pour une dose quotidienne de marketing

Points forts

Niveau d’expertise des animateurs
Format quotidien de 10 min
Sujets marketing variés

Points Faibles

Pas d’interviews et d’invités
Contenu parfois un peu trop dense

Voici un tableau comparatif des différents podcasts de notre sélection :

PodcastFréquenceDurée moyenneNiveauPoints fortsPoints faibles
Le Podcast du MarketingHebdomadaire30 minTous niveaux– Épisodes réguliers et variés- Invités experts- Contenu clair et actionnable– Format assez court- Peu d’épisodes très approfondis
Marketing SquareHebdomadaire1hIntermédiaire à avancé– Large couverture des sujets- Invités inspirants- Conseils concrets– Épisodes parfois longs- Nécessite des bases
Marketing ManiaVariable30 minIntermédiaire à avancé– Contenu orienté conversions- Invités pointus- Format pratique– Nécessite des bases- Beaucoup d’épisodes
Conseils MarketingIrrégulier30 minTous niveaux– Expertise de l’animateur- Invités de qualité- Conseils actionnables– Parfois technique- Rythme irrégulier
BannouzeVariable30 minTous niveaux– Concret et actionnable- Sujets variés- Pédagogie– Qualité audio perfectible- Peu d’épisodes récents
The Breakout Growth PodcastHebdomadaire1hAvancé– Invités prestigieux- Animateurs expérimentés- Contenu riche– Épisodes longs- Centré sur les scale-up
Perpetual TrafficHebdomadaire30 minIntermédiaire à avancé– Expertise des animateurs- Focus acquisition payante- Contenu détaillé– Niveau avancé- Peu d’épisodes fondamentaux
The Science of Social MediaHebdomadaire15 minTous niveaux– Contenu varié réseaux sociaux- Épisodes courts- Invités experts– Peu d’épisodes de fond- Beaucoup de tactiques court terme
The Growth Hub PodcastIrrégulier30 minIntermédiaire à avancé– Centré B2B SaaS- Invités experts- Contenu riche– Public de spécialistes- Rythme irrégulier
Marketing SchoolQuotidien10 minTous niveaux– Expertise des animateurs- Format court quotidien- Sujets variés– Pas d’invités- Contenu parfois dense
Tableau comparatif des différents podcasts de notre sélection

Enfin, pour une formation quotidienne plus approfondie sur divers aspects du marketing digital, consultez notre guide des formations au marketing digital. Ces cours sont conçus par des experts de l’industrie et vous fournissent des connaissances approfondies et des compétences pratiques pour réussir dans le monde du marketing numérique.

FAQ : Les questions des internautes

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Samse-Deen Radji
Habile rédacteur web SEO, Samse-Deen sait mettre en avant les produits et services sur les canaux digitaux, en utilisant les techniques SEO et en adaptant son style aux différentes cibles. Il collabore efficacement avec les équipes internes et externes pour promouvoir les projets. Samse-Deen RADJI est aussi un sociologue passionné et un professionnel polyvalent. Spécialiste en genre et gestion des projets de développement, il possède une solide expertise dans ces domaines clés pour faire avancer les organisations et la société.
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