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Pourquoi le SEO est important ? 

par LearnThings, VU SUR:

Une fois que vous amorcez le processus de digitalisation de votre entreprise, vous devez penser à concevoir votre site internet. Pour accroître la visibilité de votre site, vous devez travailler votre référencement et une bonne stratégie de visibilité. Quel que soit le type de sites internet que vous créez (site vitrine, blog, site marchand, etc.), l’objectif c’est de drainer du trafic vers votre plateforme. Il y a plusieurs façons d’y parvenir. La solution la plus efficace et la moins coûteuse pour améliorer l’expérience utilisateur ainsi que l’acquisition du trafic sur le long terme, c’est la mise en place d’une stratégie SEO. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il est utile d’utiliser le SEO.

Quels sont les avantages du référencement naturel (SEO) ?  

avantages du referencement naturel SEO

Il est un peu difficile d’appréhender toutes les facettes d’une stratégie de référencement naturel. Les bénéfices d’une campagne de référencement naturel ne sont certes pas immédiatement mesurables, mais ils sont bluffants à l’arrivée.

Une visibilité importante 

En moyenne, 3,5 milliards de recherches sont effectuées par jour sur Google. Quel que soit le domaine d’activité dans lequel s’est spécialisée votre société, des internautes font sûrement des recherches sur les services ou les produits que vous proposez. Le référencement d’un site internet aide à figurer sur la première page des moteurs de recherche. L’optimisation SEO des contenus des pages permet de générer du trafic qualifié vers votre site. Statistiquement, le moteur de recherche Google génère 300% plus de trafic que les médias sociaux. Vous avez donc intérêt à contacter un spécialiste en référencement de sites pour améliorer le positionnement de votre plateforme sur le web.

Plus de 30% des sites web se trouvant sur la première et deuxième page des moteurs de recherche n’enregistrent pas de clic. Pour espérer obtenir un bon taux de clic et un bon taux de conversion, vous devez viser le haut du classement de la première page des SERP. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez travailler le référencement et positionner votre site parmi les meilleurs. Seule une agence de référencement web pourra vous aider à bien réussir cette étape. Cette dernière peut notamment faire :

  • Une optimisation de contenu (rédaction web, duplicate content, etc.);
  • Une optimisation technique (audit de référencement, indexation, etc.) ;
  • Une optimisation des liens (maillage interne, netlinking interne, Backlinks, etc.)… 

Toutes ces stratégies concourent à l’acquisition de trafic.

Une rentabilité sur le long terme 

definition SEO

Bien qu’il prenne plus de temps, le référencement naturel porte toujours ses fruits si les bonnes techniques sont employées. C’est sur le long terme que vous pourrez analyser et voir l’impact réel d’une stratégie de content marketing et de référencement naturel. Il est possible que certaines stratégies commencent à faire effet à partir de la première année (ou moins, si vous prenez une bonne formation SEO en ligne). Sinon il faut attendre généralement quelques années pour obtenir des résultats pertinents.

Surtout, vous devez éviter de brûler les étapes. Respectez les règles basiques pour profiter de votre stratégie de référencement naturel pendant longtemps. Consacrez le budget qu’il faut et soyez patient. Vous parviendrez alors à développer votre notoriété et à soigner votre e-réputation en quelques années. Contrairement au référencement SEA (référencement payant), le référencement naturel est plus rentable et plus durable dans le temps. Si vous avez une entreprise avec une vision d’avenir, vous devez à tout prix miser sur le SEO.

Le renforcement de la crédibilité 

Si vous parvenez à hisser votre site web tout en haut dans les résultats des moteurs de recherche, vous boosterez par la même occasion votre crédibilité. Google ne positionne que les sites sûrs et fiables sur sa première page. Ainsi, les internautes feront beaucoup plus confiance à votre entreprise si son site figure sur les premières pages des SERP. En gros, lorsque vous êtes sur la première page de Google, cela voudrait dire que l’algorithme du moteur de recherche vous fait confiance. C’est donc logiquement qu’il propose aux internautes de consulter votre site internet.

Des données et résultats quantifiables 

Le référencement naturel combine un ensemble de techniques dont on ne peut juger l’efficacité si elles sont prises isolément. C’est la synergie de toutes les techniques employées qui donnent un résultat convaincant. L’avantage avec le SEO, c’est que vous pouvez analyser avec certains outils l’ensemble des résultats obtenus et suivre le trafic. Avec des outils tels que Google Analytics, vous avez la possibilité de connaître certaines données et métriques très importantes concernant vos cibles. À titre d’exemple, avec les outils d’analyse, vous pouvez avoir des infos essentielles telles que :

  • Les mots clés récurrents utilisés par vos cibles ;
  • Les interactions avec vos pages ;
  • Les données temporelles sur les visites des internautes ;
  • Les contenus les plus aimés ;
  • Les préférences des internautes… 

La connaissance de tous ces éléments peut vous aider à affûter votre stratégie marketing.

Quelques statistiques sur l’importance du SEO

StatistiqueChiffre/ Pourcentage
Pourcentage de clics sur la première page de résultats de Google75%
Pourcentage de clics sur les trois premiers résultats de recherche organique60%
Pourcentage de clics sur les résultats de recherche organique par rapport aux résultats payants70% vs 30%

Sources :

  1. https://www.abondance.com/2019/06/infographie-les-chiffres-du-referencement-naturel-en-2019.html
  2. https://www.seoquantum.com/seo/les-chiffres-du-referencement-naturel/
  3. https://www.seo.fr/blog/les-chiffres-du-referencement-naturel/

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Romain Campenon
Romain Campenon
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