La présence des réseaux sociaux dans notre quotidien est une évidence. Parmi ceux qui nous sont le plus utiles, on distingue Instagram qui est désormais la plateforme de communication par excellence pour les entreprises. En effet, avec plusieurs millions d’utilisateurs au quotidien et un engagement accru, les entreprises n’ont besoin que d’une bonne stratégie marketing pour accroître leur notoriété sur Instagram. C’est là que LearnThings veut vous venir en aide et vous aidez à être bien former sur Instagram. Si vous avez encore des doutes sur le pouvoir des réseaux sociaux et plus précisément celui d’Instagram sur votre business, cet article vous fournira de bonnes raisons de changer d’avis.
Profiter d’une large communauté en croissante évolution
Instagram n’est certes pas le réseau social le plus utilisé en France, mais sa popularité est de plus en plus galopante d’année en année. En France, le réseau compte ainsi en 2022 plus de 21 millions d’utilisateurs actifs. Le réseau est même largement populaire auprès des jeunes ayant entre 20 et 24 ans, puisque 52 d’entre eux y sont actifs. Par ailleurs, 26% des utilisateurs français vivent en Île-de-France. C’est dire à quel point c’est une aubaine pour toute entreprise.
Publier sur Instagram pour promouvoir votre marque gratuitement
Instagram, Facebook, YouTube, LinkedIn et Twitter ont définitivement révolutionné la stratégie de communication des entreprises. Tandis qu’auparavant, la communication nécessitait beaucoup de ressources et passait essentiellement par la radio, la télévision et les agences publicitaires, la communication sur Instagram est gratuite. Grâce à leurs publications, les entreprises atteignent au quotidien des milliers de prospects qui apprennent à les connaître et deviennent des clients.
En effet, ce réseau social Instagram a la particularité d’offrir l’opportunité aux grandes et aux petites entreprises de gérer directement leur communication digitale à moindre coût. Cette opportunité passe par la publication des tutoriels via les réseaux sociaux, la publication des messages sur des produits, les stories, les vidéos lives et l’animation d’une page web. Pour mener à bien sa campagne sur les réseaux sociaux, l’entreprise doit juste :
- Être présente sur les réseaux ;
- Créer et développer sa communauté ;
- Établir une bonne stratégie de communication ;
- Adapter le contenu à publier sur les réseaux sociaux à sa cible…
Explorez également comment installer Instagram pour découvrir comment optimiser votre présence sur Instagram et fidéliser votre clientèle grâce au marketing d’influence.
Publier sur Instagram pour augmenter ses ventes
Instagram est une plateforme sur laquelle les célébrités de tous les domaines postent des contenus pour influencer leurs abonnés, augmenter leur popularité et gagner des followers. Et visiblement, cela marche très bien. Pour les entreprises, le principe reste le même. Les entreprises voulant toujours accroître leur rendement, le fait de poster des contenus relatifs leurs services ou de publier régulièrement des photos des produits qu’elles commercialisent sur le web leur permet d’augmenter la visibilité de ses produits ou services. Cela permet par ricochet à l’entreprise d’interagir avec sa communauté et d’augmenter son audience. Cet ensemble d’action aboutit finalement à la multiplication des ventes et donc à l’augmentation des rendements de l’entreprise.
Toutefois, il convient de noter que, pour tirer profit de sa présence sur les réseaux sociaux, et principalement sur Insta, les entreprises doivent élaborer une stratégie sociale pertinente. Pour ce faire, elles doivent notamment recourir aux services d’un Community manager, d’un blogueur et d’un professionnel en infographie. Cela leur sera bénéfique pour réaliser un bon référencement naturel de leur site web. De même, cela permettra de planifier la publication du jour, de déterminer l’heure de publication, de poster la bonne publication pour la bonne cible et de suivre la publication en temps réel. Parce que le web marketing passe également par le visuel, l’entreprise doit axer son influence sur des partenariats gagnants et de ce fait générer de l’engagement.
Fidéliser ses clients grâce au marketing d’influence
Pour fidéliser vos clients, vous devez créer de l’engagement. En effet, si vous êtes un acteur du e-commerce, vous savez d’office que le taux de conversion de vos prospects en clients et plus tard en ambassadeurs dépend indissociablement du taux d’engagement de votre audience. À ce niveau, le fait de publier du contenu tout simplement ne suffit plus. Vous devez interagir avec votre communauté. Vos followers doivent pouvoir liker, commenter et partager vos publications pour promouvoir votre image. Pour ce faire, il convient plutôt de miser sur la qualité du contenu afin de rendre davantage vos publications originales. Heureusement, Instagram prévoit à cet effet, des leviers tels que :
- L’utilisation des hashtags ;
- Le référencement payant ;
- L’ajout d’un annonceur ;
- L’utilisation des techniques d’inbound marketing…
Vous apprendrez mieux sur des sites comme LearnThings comment utiliser des hashtags sur Instagram. En dehors de ces leviers digitaux, cette plateforme sociale vous offre la possibilité de publier une photo de vos produits avec la mention d’un lien qui oriente directement le client vers votre site. Tout ce processus permet à l’entreprise d’animer sa communauté avec plus d’aisance. Lorsqu’il est correctement mis en place, votre marque aura nettement plus de visibilité et va davantage gagner des abonnés. Au fil du temps, vous aurez ainsi réussi à fidéliser vos clients et à avoir une communauté saine.
Pour des conseils pratiques, découvrez nos meilleurs podcasts pour apprendre sur Instagram.
Statistiques sur les raisons de publier sur instagram
Statistique | Chiffre |
---|---|
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur Instagram en 2021 | 1 milliard1 |
Pourcentage des utilisateurs d’Instagram qui suivent une entreprise | 90% 2 |
Pourcentage des utilisateurs d’Instagram qui ont découvert un nouveau produit sur la plateforme | 83% 3 |
Sources :
SUR LES RÉSEAUX
👉 Quand, comment et pourquoi publier sur @instagram ? 👀
— Rachel Sellem (@rachel_sellem) February 3, 2021
👉 Le réseau social du m-commerce 📲
Infographie via @Ecom_NationFR 🎨#instagram #socialmedia #utilisateurs #ecommerce #branding #brandcontent pic.twitter.com/pcbazs0bYe