Nous recommandons nos formations de manière indépendante. Des commissions peuvent être perçues via nos liens. Plus d’infos sur notre processus de sélections ici.

Apprendre > Marketing > Outil Webmarketing > Google Analytics > Quelles sont les actualités de Google Analytics en 2023 ?

Quelles sont les actualités de Google Analytics en 2023 ?

par LearnThings, VU SUR:

Google Analytics est un outil essentiel pour les entreprises et les spécialistes du marketing, fournissant des informations précieuses sur le comportement des utilisateurs et les performances du site web. En 2023, Google Analytics a subi des changements majeurs qui ont un impact significatif sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec l’outil. Cet article explore ces mises à jour et examine comment elles affectent les utilisateurs et les entreprises.

Intégration et liens

Integration et liens Google Analytics

Intégration Google Analytics 4 avec AdSense

Google Analytics 4 permet désormais d’établir des liens entre les propriétés Google Analytics 4 et les comptes AdSense. Lorsque vous liez votre compte AdSense à une propriété Google Analytics 4, les données AdSense de ce compte deviennent disponibles dans les rapports et les explorations de GA4. En combinant les données AdSense avec d’autres métriques de site web, telles que les sources de trafic et le comportement des utilisateurs, vous pouvez obtenir des informations approfondies et identifier des tendances qui vous aideront à optimiser vos revenus publicitaires.

Améliorations de l’utilisation des balises de site analytics.js pour les propriétés GA4

Si vous migrez d’Universal Analytics à Google Analytics 4 et que votre site web utilise des balises analytics.js, vous pouvez maintenant utiliser une fonctionnalité appelée “balises de site connectées” pour réutiliser votre balise existante. Des améliorations ont été apportées à cette fonctionnalité, vous permettant dorénavant de transférer des données d’e-commerce avancées, des dimensions et des métriques personnalisées, ainsi que d’autres données de personnalisation de balises vers les propriétés GA4.

Rapports et analyses

Rapports et analyses Google Analytics

Nouveau rapport du parcours d’achat utilisateur

Google Analytics 4 propose un nouveau rapport qui met en évidence le parcours d’achat des utilisateurs. Ce rapport vous montre combien d’utilisateurs abandonnent chaque étape du processus d’achat, depuis le début d’une nouvelle session jusqu’à la finalisation de l’achat. En identifiant les étapes sur lesquelles les utilisateurs abandonnent le plus souvent, vous pouvez prendre des mesures pour optimiser votre entonnoir de conversion et améliorer vos taux de conversion.

Rapports de tunnel personnalisés

Une autre nouveauté sur Google Analytics 4 est la possibilité de créer des rapports de tunnel personnalisés. Ces rapports vous permettent de visualiser les étapes que les utilisateurs effectuent pour accomplir une tâche spécifique, ainsi que le nombre d’utilisateurs qui abandonnent entre chaque étape. Cette fonctionnalité vous offre la flexibilité de créer des tunnels pertinents pour vos objectifs commerciaux spécifiques et de consulter les informations dans les rapports.

Améliorations du générateur d’audience GA4

Google a apporté des améliorations au générateur d’audience de Google Analytics 4 pour vous offrir plus de flexibilité et de contrôle lors de la création d’audience. Vous pouvez désormais utiliser de nouvelles dimensions et métriques dans le générateur d’audience, ajuster les options de contrôle de la valeur et du nombre d’événements, et choisir l’option de correspondance entre deux dates pour affiner vos audiences.

Améliorations de l’expérience utilisateur

Améliorations de la page d’accueil

La page d’accueil des propriétés Google Analytics 4 comprend plusieurs améliorations. Tout d’abord, un tutoriel de bienvenue a été ajouté pour les nouveaux utilisateurs de Google Analytics 4, afin de leur présenter les concepts clés et les paramètres de base pour commencer avec leur nouvelle propriété. De plus, les éditeurs et les administrateurs qui font de la publicité avec Google Ads en utilisant les données de Google Analytics verront dorénavant une bannière intitulée “Vérifiez vos paramètres Google Ads” en haut de la page d’accueil. Cette bannière répertorie les tâches clés à accomplir pour enchérir en fonction de vos données Google Analytics 4. Enfin, la section “Suggéré pour vous” de la page d’accueil a été améliorée pour fournir des cartes populaires pour tous les utilisateurs de Google Analytics, ainsi que des cartes personnalisées basées sur votre utilisation précédente.

Accès rapide à l’Assistant de configuration

Google Analytics 4 propose désormais un bouton d’action situé en bas à droite de chaque page, qui permet d’accéder rapidement à l’Assistant de configuration. Lorsque vous survolez ce bouton, vous pouvez voir le nombre de tâches que vous avez marquées comme terminées dans l’Assistant de configuration. En cliquant sur le bouton, vous ouvrez l’Assistant de configuration pour continuer à effectuer les tâches de configuration clés.

Attribution et modèles

Attribution et modeles Google Analytics

Importation des conversions croisées dans Google Ads

Google Ads importe à présent les crédits de conversion croisée fractionnaires à partir des propriétés Google Analytics 4, ce qui permet une mesure plus précise et une meilleure optimisation des campagnes publicitaires. Auparavant, les conversions web étaient importées de Google Analytics 4 sur la base du dernier clic inter-canal, puis attribuées sur Google Ads en fonction du modèle d’attribution sélectionné dans votre compte Google Ads. Avec cette amélioration, tous les crédits de conversion croisée fractionnaires attribués à Google Analytics 4 seront importés sur Google Ads, même si le dernier clic non direct n’était pas une publicité Google. Cela permet d’obtenir une vue plus complète des performances publicitaires et d’optimiser les campagnes en conséquence.

Méthode de comptage des conversions

Google Analytics 4 propose une nouvelle option de comptage pour les événements de conversion. Vous pouvez choisir entre “Une fois par événement” (recommandé) ou “Une fois par session” (hérité) pour déterminer comment les conversions sont comptabilisées. La plupart des utilisateurs devraient sélectionner “Une fois par événement”. Sélectionnez “Une fois par session” si vous souhaitez que le comptage des conversions GA4 corresponde étroitement au comptage des conversions dans votre propriété Universal Analytics correspondante.

Suppression des modèles d’attribution obsolètes

Google Analytics mettra progressivement hors service les modèles d’attribution “first-click”, “linear”, “time-decay” et “position-based” des rapports d’attribution, des paramètres de modèle de rapport au niveau de la propriété et de l’API d’administration. À partir de mai, les nouvelles propriétés créées ne pourront plus sélectionner ces modèles, et à partir de septembre, ces modèles seront supprimés pour toutes les autres propriétés. Les modèles d’attribution basés sur des règles seront remplacés par l’attribution basée sur les données, qui utilise l’intelligence artificielle pour comprendre l’impact de chaque point de contact publicitaire.

Autres améliorations

Autres ameliorations Google Analytics

Gestion des accès utilisateur pour les fonctionnalités Analytics à Google Ads

Dans les prochains mois, le générateur d’audience de Google Analytics 4 sera intégré à Google Ads pour simplifier la création d’audiences et leur application aux campagnes Google Ads. Pour activer cette fonctionnalité, un nouveau modèle de gestion des accès croisés est introduit pour les comptes Google Ads. Ce modèle permet à un administrateur de propriété Google Analytics 4 de définir les autorisations explicites disponibles pour les utilisateurs d’un compte Google Ads lié. L’administrateur Google Analytics peut attribuer des rôles aux différentes autorisations sur Google Ads (par exemple, Administrateur, Standard, Lecture seule). Les rôles attribués déterminent l’accès aux fonctionnalités Analytics intégrées à Google Ads, telles que la création d’audiences Analytics à partir de Google Ads.

Améliorations pour les données à grande échelle

Google Analytics a introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience de reporting, en particulier pour les propriétés avec des données volumineuses et complexes. Parmi ces améliorations, on trouve une icône de qualité des données au niveau de chaque rapport, des messages plus détaillés dans l’icône de qualité des données, et des contrôles d’échantillonnage améliorés pour les propriétés Google Analytics 360.

Romain Campenon
Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le sujet