Nous recommandons nos formations de manière indépendante. Des commissions peuvent être perçues via nos liens. Plus d’infos sur notre processus de sélections ici.

Apprendre > Informatique > DevOps > Qui utilise Jenkins ?

Qui utilise Jenkins ?

Qui utilise Jenkins

par LearnThings, VU SUR:

Jenkins est un outil d’intégration continue adopté par de nombreuses entreprises et organisations pour automatiser les processus liés au développement, au déploiement et aux tests logiciels. Jenkins est utilisé dans des projets Java, Azure, et bien d’autres, intégrant ainsi des outils variés. 

Quelques utilisateurs de Jenkins

Quelques utilisateurs de Jenkins

Jenkins est adopté par de nombreuses entreprises et organisations de renom pour la gestion de leurs projets de développement logiciel, démontrant ainsi l’utilité de la sélection d’outils. Voici quelques exemples :

Google 

Le moteur de recherche utilise Jenkins pour tester et déployer ses applications web et mobiles, comme Gmail, YouTube, Maps, etc.

Netflix

Le logiciel de streaming utilise Jenkins pour orchestrer son pipeline de déploiement continu. Cela lui permet de livrer plus de 4 000 changements par jour sur ses plateformes. La configuration de leurs pipelines revêt une importance capitale pour assurer un déploiement rapide et fiable de leurs applications.

NASA

L’agence spatiale américaine se sert de Jenkins pour l’automatisation des tests, la construction, l’intégration et le déploiement de ses logiciels embarqués sur ses satellites, rovers, et sondes. Jenkins gère efficacement l’exécution de ces tâches critiques.

Facebook

Le réseau social le plus populaire au monde, utilise Jenkins pour l’automatisation de son infrastructure massive, comptant plus de 60 000 serveurs répartis dans plus de 10 centres de données. L’utilisation de Jenkins facilite la gestion de cette vaste infrastructure cloud et le déploiement de nouvelles versions de leur logiciel.

Spotify 

L’application de musique en ligne utilise Jenkins pour orchestrer ses tests et ses déploiements sur plus de 20 000 serveurs répartis dans le monde.

Avantages de Jenkins

Avantages de Jenkins

Jenkins offre plusieurs avantages aux développeurs, testeurs et équipes opérationnelles qui font usage de cet outil. Parmi ces avantages, on peut mentionner :

Facilité d’installation et de configuration

Jenkins peut être installé sur diverses machines et configure des pipelines pour différents types de projets, rendant la sélection d’outils plus flexible, comme:

  • Java,
  • Python,
  • Ruby, et bien d’autres. 

Il propose également une interface web conviviale et des plugins pour étendre ses fonctionnalités.

Automatisation des tâches répétitives

Jenkins permet l’exécution de tâches telles que la compilation, les tests, le déploiement ou la notification à chaque modification du code source. Ainsi, Jenkins réduit le risque d’erreurs humaines et accroît l’efficacité du processus de développement.

Feedback rapide et continu

Jenkins fournit des rapports détaillés sur l’état des builds, des tests, des déploiements et des sélections d’outils. Cela permet de détecter et de corriger rapidement les erreurs, les vulnérabilités de sécurité, ou les problèmes de performance. Jenkins favorise également la collaboration entre les équipes en facilitant la mise en place de services de développement dans le cloud.

Amélioration continue

Jenkins permet la configuration de pipelines qui mettent en œuvre les principes du devops. Ces pipelines intègrent des outils pour rapprocher les équipes de développement et d’exploitation. Les outils aident à promouvoir une culture de l’innovation et à garantir une livraison continue de produits de haute qualité. Jenkins joue un rôle essentiel dans la gestion des étapes de développement, d’intégration et de construction.

Comment se former à Jenkins ?

Des options adaptées à votre niveau et à vos besoins sont disponibles sur le site. Que vous soyez débutant ou expert, vous pouvez apprendre les plugins, le code, le développement ou les applications.

Formation Jenkins – Les Fondamentaux

Cette formation vous initiera aux principes de base de l’intégration continue et du devops, ainsi qu’aux fonctionnalités essentielles de Jenkins. Vous apprendrez à installer, configurer et utiliser Jenkins pour automatisation de vos tâches de développeur, incluant ainsi la sélection d’outils. La mise en place de pipelines d’intégration est un élément clé de cette formation.

Formation Jenkins – Les Bonnes Pratiques

Avec cette formation, vous approfondirez vos connaissances sur Jenkins et elle vous aidera à optimiser votre utilisation de l’outil. Vous apprendrez à gérer les plugins, les pipelines, les paramètres, les notifications et les rapports de Jenkins. La gestion des plugins et de l’interface est un point central de cette formation, favorisant ainsi la sélection d’outils appropriés.

Formation Jenkins – Les Cas d’Usage

Cette dernière vous permettra de mettre en pratique vos compétences sur Jenkins en résolvant des problèmes réels, tels que le déploiement continu, les tests automatisés, la sécurité ou la performance. La création de tâches et d’étapes spécifiques est abordée en détail dans cette formation, facilitant ainsi la sélection d’outils adaptés.

Si vous êtes intéressé par l’apprentissage de Jenkins, de nombreuses ressources en ligne sont disponibles pour vous aider à commencer. Pour approfondir vos connaissances sur Ansible, envisagez de suivre une formation en présentiel proposée par des experts du domaine.

 À Découvrir : Les 7 meilleures formations NoCode 

FAQ

FAQ Jenkins

Quelle est la différence entre Jenkins et Jenkins X ?

Jenkins est un outil de gestion de pipelines, d’intégration, de tests, de construction, et de déploiement de logiciels. Jenkins X, en revanche, est une version optimisée de Jenkins conçue pour les environnements cloud et les applications basées sur des conteneurs. Jenkins X offre plus de fonctionnalités, comme des pipelines automatiques, Kubernetes, et la gestion des pré-prod, pour mieux sélectionner  vos outils.

Quels sont les prérequis pour utiliser Jenkins ?

Pour utiliser Jenkins, vous devez disposer d’un serveur ou d’une machine virtuelle avec un système d’exploitation compatible et une version récente de Java. Vous devez avoir accès au code source de votre projet et à un système de gestion de versions (Git, SVN, etc.). Ces éléments sont essentiels pour mettre en place vos pipelines de développement, ce qui inclut la sélection d’outils appropriés.

Comment installer Jenkins ?

Pour installer Jenkins, vous pouvez télécharger le fichier d’installation correspondant à votre système d’exploitation sur le site officiel de Jenkins. Vous pouvez exécuter le fichier et suivre les instructions à l’écran pour installer et configurer Jenkins sur votre serveur ou votre machine virtuelle. Cela vous donne la possibilité de sélectionner des outils spécifiques.

Tableau récapitulatif

Quels sont les avantages de Jenkins ?La facilité d’installation et de configurationL’automatisation des tâches répétitivesLe feedback rapide et continuL’amélioration continue
Qui utilise Jenkins ?Jenkins est utilisé par de nombreuses entreprises et organisations de renom pour gérer leurs projets de développement logiciel. Voici quelques exemples : Netflix ; Nasa ; Facebook
Comment se former à Jenkins ?Formation Jenkins – Les fondamentauxFormation Jenkins – Les bonnes pratiquesFormation Jenkins – Les cas d’usage
Romain Campenon
Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le sujet