La formation en ligne est en plein essor et transforme la façon dont les entreprises développent les compétences de leurs collaborateurs. Ce format d’apprentissage flexible et accessible séduit de plus en plus d’apprenants et d’organisations. Découvrons les statistiques marquantes qui illustrent les tendances et chiffres clés du digital learning.
10 statistiques clés sur la formation en ligne
Nous avons sélectionné pour vous les statistiques clés à retenir sur le digital learning.
- En 2023, 95% des entreprises utilisent le numérique dans leurs formations, dont 35% depuis 3 à 6 ans.
- 86% des entreprises utilisent les quiz comme outil de formation en 2023, suivi des sites de partage vidéo/podcast à 70% et des classes virtuelles à 69%.
- 69% des entreprises font évoluer leur offre de formation vers plus de blended learning en 2023.
- En 2024, 75% des salariés mesurent clairement l’impact du travail des équipes formation.
- En 2024, 90% des répondants utilisent le présentiel comme modalité de formation, 76% l’e-learning scénarisé et 78% la classe virtuelle.
- En 2024, 72% des répondants utilisent ou comptent utiliser l’IA pour construire leurs formations.
- En 2024, 75% des contenus digitaux de formation sont produits en interne par les entreprises.
- 88% des Français pensent que le manque de compétences numériques est un frein pour trouver un travail.
- Seuls 30% des Français déclarent avoir suivi une formation liée à l’utilisation des outils numériques.
- 63% des entreprises utilisent le digital learning pour réduire/optimiser les coûts de formation
Les modalités de formation en ligne les plus utilisées

La formation en ligne connaît un essor important et les entreprises diversifient de plus en plus les modalités pédagogiques proposées à leurs apprenants. Voici un aperçu des modalités de formation en ligne les plus utilisées, basé sur les statistiques issues des enquêtes récentes :
- Le e-learning scénarisé (modules d’environ 25 minutes) est la modalité asynchrone la plus répandue, utilisée par 76% des entreprises.
- La classe virtuelle arrive en deuxième position, avec 78% des entreprises qui l’utilisent pour leurs formations à distance.
- Le video learning connaît une forte progression et est désormais utilisé par 71% des entreprises, ce qui en fait la troisième modalité la plus populaire.
- Le micro-learning (contenus de moins de 2 minutes) est proposé par 53% des entreprises.
- Les serious games sont utilisés par 39% des entreprises, en progression de 11 points par rapport à l’année précédente.
- Le social learning, bien qu’en progression, reste la modalité la moins répandue avec 28% d’utilisation.
- La réalité virtuelle commence à émerger mais n’est encore utilisée que par 14% des entreprises.
Modalité | % d’utilisation |
Présentiel | 90% |
Classe virtuelle | 78% |
E-learning scénarisé | 76% |
Video learning | 71% |
Micro learning | 61% |
Social learning | 34% |
Serious games | 28% |
Réalité virtuelle | 14% |
En termes d’efficacité perçue par les apprenants :
- Le présentiel reste la modalité jugée la plus efficace par 84% des apprenants.
- Le e-learning arrive en deuxième position, considéré comme efficace par 63% des apprenants.
- La classe virtuelle est jugée efficace par 61% des apprenants.
- Le video learning est perçu comme efficace par 61% des apprenants ayant expérimenté cette modalité.
Il est intéressant de noter que 95% des entreprises utilisent le numérique dans leurs formations, et que plus de 35% l’ont introduit au cours des 3 à 6 dernières années. Le blended learning (mix de présentiel et distanciel) est désormais majoritaire, représentant 40% des dispositifs de formation contre 38% pour le présentiel seul.
Motivations et freins à l’adoption du digital learning
L’adoption du digital learning dans les entreprises est motivée par de nombreux avantages, mais se heurte également à certains freins. Les études montrent que si les organisations sont de plus en plus convaincues de l’intérêt du e-learning, sa mise en place soulève encore des défis à relever.
Quelques statistiques sur les motivations :
- 63% des entreprises utilisent le digital learning pour réduire/optimiser les coûts de formation
- 59% pour faciliter l’accès et la mise à disposition des ressources
- 58% pour améliorer la qualité et l’efficacité de la formation
- 54% pour déployer à plus large échelle les actions de formation
- 54% pour former plus de salariés à budget constant
- 51% pour rénover les approches de formation et enrichir/varier les supports
- 51% pour améliorer l’attractivité de la formation
- 48% pour améliorer l’efficacité pédagogique des formations
- 42% pour dispenser des formations innovantes
- 41% pour former juste à temps en fonction des besoins exprimés
- 19% pour répondre à la demande des commanditaires internes ou externes
- 18% pour répondre à la demande des apprenants
Quelques statistiques sur les freins :
- 45% des entreprises citent les freins culturels, la faible maturité digitale et les compétences insuffisantes comme principaux obstacles
- 34% mentionnent les freins budgétaires
- 34% évoquent les freins organisationnels
- 24% citent les mauvaises expériences antérieures
- 20% manquent de temps pour mettre en place des formations digitales
- 17% manquent de compétences pour développer le digital learning
- 14% manquent de budget
- 11% manquent d’effectifs
- 7% notent un manque d’adhésion des formateurs
- 6% constatent un manque d’adhésion des apprenants
- 5% font face à des difficultés de recrutement de personnes compétentes
Sources : AFINEF, ISTF 2024, 360 Learning
Les compétences clés développées grâce à la formation en ligne
La formation en ligne est devenue un élément essentiel pour développer les compétences des employés. Les principales compétences développées sont :
- Les compétences techniques/métiers (68% des formations)
- Les compétences commerciales et marketing (46%)
- L’efficacité personnelle et la communication (52%)
- Les compétences en management et leadership (45%)
- Les compétences en informatique et bureautique (31%)
Sources : AFINEF, edFlex, ISTF 2023, ISTF 2024
Outils et technologies pour le digital learning : état des lieux

Le digital learning connaît un essor important ces dernières années, avec une accélération notable suite à la crise sanitaire. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer des outils et technologies numériques dans leurs dispositifs de formation. Voici les principaux outils et technologies utilisés :
- Les plateformes LMS (Learning Management System) : 93% des entreprises en utilisent
- Les outils de classe virtuelle : 82%
- Les quiz et évaluations en ligne : 86%
- Les sites de partage de vidéos et podcasts : 80%
- Les modules e-learning scénarisés : 70%
Source : AFINEF
Le rôle des experts internes dans la formation en ligne
Les experts internes jouent un rôle crucial dans le développement et la mise en œuvre de formations en ligne efficaces au sein des entreprises. Leur connaissance approfondie des processus, de la culture et des besoins spécifiques de l’organisation leur permet de créer des contenus hautement pertinents et contextualisés. En impliquant les experts internes dans la formation, les entreprises peuvent capitaliser sur leur expertise pour améliorer l’engagement des apprenants, accélérer le transfert de connaissances et maximiser l’impact des initiatives de formation en ligne.
- 93% des apprenants estiment détenir des connaissances précieuses à partager au sein de leur entreprise.
- Seulement 46% des employés disent qu’on leur a demandé de partager leurs connaissances.
- Moins de 25% des employés collaborent régulièrement avec les équipes de formation pour créer des cours.
- 75% des contenus digitaux sont aujourd’hui produits en interne dans les entreprises, soit par le service formation, soit directement par les collaborateurs.
- 45% des contenus digitaux sont produits en interne par le service formation.
- 30% des contenus digitaux sont produits en interne directement par les collaborateurs.
- La production interne de contenus a gagné 9 points par rapport à l’année précédente.
- 57% des entreprises produisent les contenus de formation par les formateurs internes.
- 24% des entreprises ont un studio de production interne pour créer les contenus de formation.
- 78% des formations suivies par les salariés le sont dans le cadre de leur formation professionnelle en entreprise.
Sources: ISTF 2024, edFlex, ISTF Employabilité et compétences clés, 360 Learning
Mesurer l’efficacité et le ROI du digital learning
L’efficacité et le ROI du digital learning sont des enjeux majeurs pour les entreprises qui investissent dans la formation en ligne. Les principaux critères utilisés pour mesurer l’efficacité des formations digitales sont :
- L’amélioration des performances individuelles après la formation (33%)
- Les feedbacks positifs des participants sur la qualité pédagogique (32%)
- La réduction du temps nécessaire à l’acquisition de nouvelles compétences (29%)
- Le nombre d’heures de formation effectuées (28%)
- L’application réussie des compétences acquises dans le contexte professionnel (27%)
22% des responsables formation considèrent la contribution des formations à l’atteinte des objectifs organisationnels comme un critère de réussite.
Le taux de complétion des formations est un indicateur clé :
- 67% des dispositifs tutorés ont un taux de complétion supérieur à 60%
- 53% des dispositifs non tutorés ont un taux de complétion inférieur à 20%
Sources : AFINEF, edFlex, ISTF 2023, ISTF 2024, Simplon.co
L’onboarding digital : enjeux et bonnes pratiques
Pour réussir l’onboarding digital, les entreprises doivent relever plusieurs défis comme la personnalisation du processus, l’utilisation efficace des outils numériques, et l’implication des collaborateurs existants. La formation joue un rôle central dans ce processus, en permettant d’uniformiser les connaissances, de mettre à jour les compétences et d’engager les employés sur le long terme.
- Un onboarding efficace peut augmenter la rétention des employés de 82% et la productivité de 70%
- 78% des employés ayant eu un bon onboarding se sentent fortement intégrés à leur culture d’entreprise
- 83% des employés ayant bénéficié d’un onboarding structuré atteignent leurs premiers objectifs plus rapidement
Source : Callimédia
Les défis de la formation à distance pour les grandes entreprises
Vous trouverez ci-dessous une synthèse des principaux défis de la formation à distance pour les grandes entreprises, qui doivent adopter une approche stratégique et innovante dans le déploiement de leurs formations à distance :
- 52% des freins au développement du digital learning sont liés aux ressources humaines (manque de temps, d’effectifs, de compétences).
- 50% des responsables formation manquent de temps pour mettre en place des formations.
- Seulement 24% des Français trouvent que savoir utiliser les outils numériques est « facile ».
- 20% jugent que c’est « compliqué ».
- 36% des responsables formation considèrent l’adaptation des programmes aux évolutions des métiers comme un enjeu prioritaire.
- 34% citent l’accompagnement des salariés face aux nouvelles technologies comme prioritaire.
- Seulement 22% des responsables formation considèrent la contribution aux objectifs de l’entreprise comme un critère de réussite.
- 48% des responsables formation citent la création de contenus digitaux asynchrones comme priorité pour 2024.
L’évolution des attentes des apprenants en matière de formation
Les attentes des apprenants en matière de formation professionnelle ont considérablement évolué. Les collaborateurs recherchent désormais des formations plus personnalisées, flexibles et axées sur le développement de compétences directement applicables à leur poste. Ils souhaitent également pouvoir se former de manière autonome tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté.
- 97% des salariés considèrent la mise à jour régulière de leurs compétences comme un vrai enjeu en 2024
- Seuls 30% des Français déclarent avoir suivi une formation liée à l’utilisation des outils numériques
- 67% évoquent la méconnaissance des offres disponibles comme frein à l’accès aux formations numériques
- 66% citent le manque de moyens financiers comme frein
- 59% mentionnent le manque de temps
- 50% identifient la honte d’avouer des lacunes comme frein
- 85% des actifs privilégient des formations dans le cadre de leur travail
- 80% plébiscitent le transfert de connaissances par les proches
- 79% jugent efficaces les formations classiques proposées par des organismes de formation en présentiel
- 57% jugent efficaces les formations en ligne
- 71% des répondants préfèrent les formations en présentiel, contre 58% pour le e-learning
- Le video learning est passé de 58% d’utilisation en 2023 à 71% en 2024
- 61% des apprenants ayant expérimenté le video learning jugent cette modalité efficace
- 72% des employés de très grandes entreprises parviennent à mesurer l’impact du travail des équipes Formation, contre 78% dans les entreprises de taille moyenne
Sources : edFlex, Simplon.co, ISTF 2024, 360 Learning
Stratégies pour personnaliser la formation en ligne à grande échelle
La personnalisation de la formation en ligne à grande échelle est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant tout en formant efficacement un grand nombre de collaborateurs. Cela implique d’adapter les contenus, les parcours et les modalités pédagogiques en fonction des profils, des compétences et des objectifs de chacun. Voici les principales statistiques qui illustrent l’importance et les défis de cette personnalisation à grande échelle :
- 56% des entreprises souhaitent faire évoluer leur offre de formation vers plus de multimodal en 2024, contre 55% en 2023.
- 24% des entreprises prévoient d’évoluer vers plus de distanciel asynchrone en 2024.
- 48% des professionnels de la formation considèrent que l’amélioration de l’efficacité pédagogique est la principale raison de développer le distanciel et le blended learning.
- 18% citent la réponse à la demande des apprenants comme motivation pour développer ces modalités.
- 66% des apprenants considèrent que des contenus plus adaptés à leur profil et à leur carrière seraient le meilleur moyen de les encourager à se former.
- 71% des vidéos learning sont jugées efficaces par les apprenants qui l’ont expérimenté.
- 48% des responsables formation indiquent que leur priorité pour 2024 est de créer des contenus digitaux asynchrones.
- 72% des entreprises utilisent l’intelligence artificielle ou prévoient de l’utiliser pour construire leurs formations.
- 10% des salariés déclarent avoir reçu une formation à l’intelligence artificielle.
- 75% des contenus digitaux sont produits en interne par les entreprises.
- 41% des entreprises utilisent une plateforme LMS ou LXP payante pour diffuser leurs formations.
- 17% des facteurs de motivation pour commencer une formation en ligne sont liés aux contenus en lien avec les problématiques métier.
- 12% sont liés à l’obtention d’une certification ou d’un badge.
- 67% des dispositifs tutorés ont un taux de complétion supérieur à 60%, contre seulement 47% pour les dispositifs non tutorés.
Sources : ISTF 2024, edFlex, ISTF 2023, AFINEF, LearnThings
L’impact de la crise sanitaire sur les pratiques de formation digitale
La crise sanitaire liée au COVID-19 a profondément bouleversé les pratiques de formation en entreprise, accélérant la transition vers le digital learning. Cette période a vu une forte augmentation de l’utilisation des outils numériques et des modalités de formation à distance, obligeant les entreprises à repenser leurs stratégies de formation pour s’adapter rapidement à ce nouveau contexte.
- 190% d’augmentation de l’utilisation des plateformes de cours en ligne depuis 2020
- Plus de 7000 emplois ont été générés dans le secteur du digital learning depuis 2020
- 95% des entreprises utilisent le numérique dans leurs formations
- 35% des entreprises ont introduit le digital learning depuis 3 à 6 ans
- 15% des répondants reconnaissent que leurs problèmes liés au numérique se sont aggravés ou révélés durant la crise
- 14% ont profité de la crise pour améliorer leurs compétences numériques
- 71% déclarent que la crise n’a rien changé concernant leurs compétences numériques
Sources : AFINEF, edFlex, ISTF 2023, ISTF 2024, Simplon.co, 360 Learning
Le digital learning face à l’obsolescence des compétences
Face à l’évolution rapide des technologies et des métiers, le digital learning apparaît comme une solution clé pour lutter contre l’obsolescence des compétences. En permettant une formation continue, flexible et personnalisée, il offre aux entreprises et aux salariés un moyen de s’adapter en permanence aux nouveaux besoins du marché du travail.
- 97% des salariés considèrent la mise à jour régulière de leurs compétences comme un vrai enjeu en 2024
- Selon l’OCDE, la durée de vie d’une compétence technique est passée de 30 ans en 1987 à seulement 2 ans aujourd’hui 36% des responsables formation considèrent l’adaptation des programmes de formation aux évolutions constantes des métiers comme un enjeu prioritaire pour 2024
- 34% des responsables formation voient l’accompagnement des salariés impactés par les nouvelles technologies comme un défi majeur pour 2024
- 58% des salariés cherchent à maintenir leurs compétences à jour pour progresser sur leur poste actuel
- 46% le font pour se préparer à l’évolution des métiers
- 39% pour éviter la désuétude de leurs compétences dans le temps
- 33% pour rester compétitifs sur le marché de l’emploi
- 25% pour se préparer à de nouveaux métiers
Sources : AFINEF, edFlex, ISTF 2023, ISTF 2024, ISTF Employabilité et compétences clés, Simplon.co