104 statistiques sur le transport

📝 La sĂ©lection dĂ©taillĂ©e

Le secteur des transports joue un rĂŽle crucial dans la vie quotidienne des Français et l’Ă©conomie du pays. Face aux dĂ©fis environnementaux et sociĂ©taux, les habitudes de mobilitĂ© Ă©voluent progressivement, influencĂ©es par les politiques publiques et les nouvelles attentes des usagers. Entre dĂ©pendance Ă  la voiture individuelle et essor des transports en commun, le paysage de la mobilitĂ© en France se transforme.

Cet article propose un Ă©tat des lieux complet du transport en 2024, en s’appuyant sur des donnĂ©es chiffrĂ©es rĂ©centes pour analyser les tendances clĂ©s et les enjeux majeurs du secteur.

Statistiques clés sur le transport

  • 86% des Français utilisent la voiture pour leurs dĂ©placements quotidiens, avec 73% qui expriment un sentiment de dĂ©pendance.
  • La rĂ©partition modale du transport terrestre de marchandises est de 89,1% pour la route,  9,0% pour la voie ferroviaire et 1,9 pour la voie fluviale
  • Le secteur des transports reprĂ©sente 31% des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre nationales et 31% de l’Ă©nergie totale consommĂ©e.
  • La France dispose d’un rĂ©seau de 1 103 800 kilomĂštres, avec une progression de 12% en 20 ans.
  • 59% des Français utilisent rĂ©guliĂšrement les transports publics en 2022 (+6 points sur un an).
  • Les Français consacrent en moyenne 170€ par mois aux transports.
  • 73% des salariĂ©s du transport ont rencontrĂ© au moins un problĂšme de santĂ©, avec en moyenne 2,2 problĂšmes par salariĂ©.
  • Diminution de 13,1% de la longueur totale des lignes exploitĂ©es entre 1998 et 2018, mais addition de 870 kilomĂštres de lignes Ă  grande vitesse.
  • 1,583€ par kilomĂštre roulĂ©, avec une baisse de 2,2% en septembre 2024.
  • 19% des Français utilisent rĂ©guliĂšrement le vĂ©lo (+4 points).

Les habitudes de mobilité des français en 2024

Les habitudes de mobilité des Français ont connu des évolutions significatives ces derniÚres années, marquées par une utilisation croissante des transports publics mais aussi une dépendance persistante à la voiture individuelle.

  • Usage des transports publics : 59% des Français utilisent rĂ©guliĂšrement les transports publics en 2022 (+6 points sur un an)
  • RĂ©partition par mode de transport collectif : Bus 41% (+8 points), MĂ©tro 26% (+3 points), Tramway 24% (+5 points)
  • DĂ©pendance Ă  la voiture : 86% des Français l’utilisent pour leurs dĂ©placements quotidiens, 73% ressentent un sentiment de dĂ©pendance
  • Part modale : 85% des dĂ©placements en vĂ©hicule particulier, 14% en transports collectifs
  • MobilitĂ© douce : 19% des Français utilisent rĂ©guliĂšrement le vĂ©lo (+4 points)
habitudes de mobilite des francais en 2024

Sources : Union des Transports Publics et ferroviaires, IPSOS 2023

L’impact Ă©conomique du transport en france

Le secteur des transports reprĂ©sente un pilier majeur de l’Ă©conomie française, avec des impacts significatifs sur le PIB, l’emploi et les finances des entreprises du secteur.

Prix et coĂ»ts du transport 

  • Prix moyen du transport routier : 1,583€ par kilomĂštre roulĂ©
  • Baisse des prix du transport routier de 2,2% en septembre 2024
  • Le prix du gazole professionnel : -4% sur un mois, -20% sur un an

Impact financier sur les transports publics 

  • Pertes de recettes commerciales : 2,5 milliards d’euros depuis la crise sanitaire
  • Évolution des pertes : 1,6 milliard € (2020), 680 millions € (2021), 220 millions € (1er semestre 2022)
  • Le versement mobilitĂ© : -5% en 2020 (-230M€), +9% en 2021 (+365M€)

Situation Ă©conomique des entreprises 

  • Augmentation des dĂ©faillances d’entreprises de transport routier de 39,1% au 3e trimestre 2024
  • Baisse de l’indice CONTRACT de 1,1% (prix contractuels)
  • Chute de l’indice SPOT de 3,9% (plus forte baisse de l’annĂ©e)

Sources : Upply 2024, Union des Transports Publics et ferroviaires

Les infrastructures de transport en chiffres

La France dispose d’un rĂ©seau d’infrastructures de transport diversifiĂ© et en constante Ă©volution, comprenant des routes, des voies ferrĂ©es et des infrastructures de transport urbain.

RĂ©seau routier 

  • Longueur totale : 1 103 800 kilomĂštres en France entiĂšre
  • Progression de 12% en 20 ans (de 973 700 km en 1998 Ă  1 090 200 km en 2018 en mĂ©tropole)

RĂ©seau ferroviaire 

  • Diminution de 13,1% de la longueur totale des lignes exploitĂ©es entre 1998 et 2018
  • Addition de 870 kilomĂštres de lignes Ă  grande vitesse

Transport urbain 

  • Progression de 11,7% de la longueur des lignes de mĂ©tro, RER et tramways entre 2012 et 2017
  • Extension de 1 616 Ă  1 805 kilomĂštres

Sources : Datalab 2020, Jean Paul DIAGNE 

La place de la voiture dans les déplacements quotidiens

Malgré une prise de conscience environnementale croissante, la voiture reste le mode de transport privilégié des Français, avec une forte dépendance pour leurs déplacements quotidiens.

Usage et dĂ©pendance 

  • 86% des Français utilisent la voiture pour au moins un de leurs dĂ©placements quotidiens
  • 73% des automobilistes expriment un sentiment de dĂ©pendance vis-Ă -vis de la voiture
  • 67% estiment la voiture indispensable pour leur trajet domicile-travail

Perception et utilisation 

  • 90% des utilisateurs considĂšrent l’automobile comme le moyen de transport le plus rapide au quotidien
  • 85% des dĂ©placements se font en vĂ©hicule particulier (hausse depuis 2019 oĂč c’Ă©tait 80,8%)

Conscience environnementale 

  • 73% des automobilistes reconnaissent la nĂ©cessitĂ© de rĂ©duire l’usage de la voiture pour lutter contre le changement climatique
  • 43% des Français soutiennent le dĂ©veloppement des Zones Ă  Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes

Sources : IPSOS 2023, Union des Transports Publics et ferroviaires

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L’Ă©tat des transports en commun

Les transports en commun connaissent une évolution contrastée en France, avec une reprise progressive de la fréquentation post-covid mais des défis persistants en termes de satisfaction des usagers.

Évolution de la frĂ©quentation (1er semestre 2020 – 1er semestre 2022) 

  • Transport urbain en province : +28 points (de 64% Ă  91,5%)
  • Transport public ferroviaire francilien : +29 points (de 46% Ă  75%)
  • RĂ©seau RATP : +32 points (de 49% Ă  81%)
  • Transport public ferroviaire en province : +48 points (de 49% Ă  97%)

Satisfaction des usagers 

  • 44% sont satisfaits du nombre d’arrĂȘts Ă  proximitĂ© (-5 points)
  • 43% sont satisfaits du confort (-5 points)
  • 38% sont satisfaits de la sĂ©curitĂ© Ă  bord (-10 points)
  • Pour les TER et Transilien : 56% satisfaits de la sĂ©curitĂ©, 55% satisfaits du confort
Satisfaction des usagers

Avantages perçus par les voyageurs 

  • 92% apprĂ©cient l’Ă©vitement des difficultĂ©s de stationnement
  • 88% reconnaissent la rĂ©duction de la pollution
  • 86% notent la rĂ©duction des embouteillages
  • 83% soulignent la rĂ©duction du risque d’accident
  • 77% apprĂ©cient la rĂ©duction du bruit
Mode de transport20212022Évolution
Bus33%41%+8 points
MĂ©tro23%26%+3 points
Tramway19%24%+5 points
Tableau statistique de la fréquentation des modes de transport en commun

Sources : Union des Transports Publics et ferroviaires, IPSOS 2023

La sécurité dans les transports

La sécurité dans les transports reste une préoccupation majeure, tant pour les usagers des transports en commun que pour les automobilistes, avec des indicateurs qui montrent une évolution contrastée des différents aspects sécuritaires.

SĂ©curitĂ© dans les transports en commun 

  • Baisse significative de la satisfaction concernant la sĂ©curitĂ© Ă  bord (-10 points)
  • 38% des usagers sont satisfaits de la sĂ©curitĂ© dans les transports collectifs routiers
  • Pour les TER et Transilien : meilleur niveau de satisfaction avec 56% d’usagers satisfaits

Perception de la sĂ©curitĂ© 

  • 83% des voyageurs reconnaissent que les transports en commun permettent de rĂ©duire le risque d’accident de la route
  • 70% apprĂ©cient d’Ă©viter les incivilitĂ©s routiĂšres en utilisant les transports en commun

Mesures de sĂ©curitĂ© et prĂ©vention 

  • 81% des usagers soutiennent l’intensification de la lutte contre la fraude
  • 95% des salariĂ©s du transport jugent intĂ©ressantes les actions de prĂ©vention liĂ©es aux risques spĂ©cifiques
  • 91% considĂšrent la rĂ©duction des accidents du travail comme une attente importante

Sources : Union des Transports Publics et ferroviaires, OpinionWay 2023, IPSOS 2023

Etat des lieux du transport de marchandises

Le transport de marchandises en France connaßt une évolution significative, marquée par la prédominance du transport routier et des changements structurels importants dans le secteur.

Volume global et rĂ©partition modale 

  • 368,5 milliards de tonnes-kilomĂštres transportĂ©es sur le territoire français mĂ©tropolitain en 2018
  • Part modale de la route : 89,1% du transport terrestre (hors olĂ©oducs)
  • Part du transport ferroviaire : 9,0%
  • Part du transport fluvial : 1,9%

Évolution du secteur 

  • Hausse de 2,2% du transport intĂ©rieur terrestre de marchandises par rapport Ă  2017
  • 12,4 milliards de tonnes-kilomĂštres transportĂ©es par olĂ©oduc

Indicateurs Ă©conomiques 

  • Prix moyen du transport routier : 1,583€ par kilomĂštre roulĂ©
  • Augmentation des dĂ©faillances d’entreprises de transport routier de 39,1% au 3e trimestre 2024
  • Hausse de 37,2% des dĂ©faillances au premier semestre 2024

Sources : Datalab 2020, Upply 2024

L’impact environnemental du secteur des transports

Le secteur des transports représente une part significative des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique en France, ce qui en fait un enjeu majeur de la transition écologique.

Impact global du secteur 

  • 31% de l’Ă©nergie totale consommĂ©e par l’utilisateur final en France
  • 31% des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre nationales
  • 73% des automobilistes reconnaissent la nĂ©cessitĂ© de rĂ©duire l’usage de la voiture pour lutter contre le changement climatique

Perception et conscience environnementale 

  • 88% des voyageurs reconnaissent que les transports publics permettent de rĂ©duire la pollution
  • 90% des voyageurs soutiennent l’accĂ©lĂ©ration du dĂ©veloppement des vĂ©hicules utilisant une Ă©nergie alternative au gazole
  • 43% des Français sont favorables au dĂ©veloppement des Zones Ă  Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes

Solutions et alternatives 

  • 93% des sondĂ©s considĂšrent nĂ©cessaire de dĂ©velopper les transports en commun
  • 46% des Français privilĂ©gient la taxation des mobilitĂ©s les plus polluantes pour financer le dĂ©veloppement des transports publics
  • 19% des Français utilisent rĂ©guliĂšrement le vĂ©lo (+4 points)

Sources : Datalab 2020, Union des Transports Publics et ferroviaires, IPSOS 2023

Les coûts et budget transport des français

Le budget transport représente une part significative des dépenses des ménages français, avec des coûts qui varient selon les modes de transport utilisés et les services associés.

Budget mensuel 

  • 170€ en moyenne consacrĂ© aux transports par les Français
  • En moyenne, le prix payĂ© par un passager (billetterie) reprĂ©sente moins du tiers du coĂ»t rĂ©el de son voyage en transport en commun

Évolution des coĂ»ts de transport routier 

  • Prix moyen du transport routier : 1,583€ par kilomĂštre roulĂ©
  • Baisse des prix du transport routier de 2,2% en septembre 2024
  • Baisse du prix du gazole professionnel : -4% sur un mois, -20% sur un an

Financement des transports publics 

  • 46% des Français favorables Ă  la taxation des mobilitĂ©s les plus polluantes pour financer le dĂ©veloppement des transports publics
  • 26% des Français favorables Ă  l’augmentation du versement mobilitĂ© payĂ© par les employeurs
  • Versement mobilitĂ© : baisse de 5% en 2020 (-230M€), hausse de 9% en 2021 (+365M€)
CritĂšre de satisfactionTransports collectifs routiersTER et Transilien
Nombre d’arrĂȘts Ă  proximitĂ©44% (-5 pts)
Confort43% (-5 pts)55%
Sécurité à bord38% (-10 pts)56%
Tableau des niveaux de satisfaction des usagers par critĂšre dans les transports collectifs routiers et ferroviaires

Sources : IPSOS 2023, Upply 2024, Union des Transports Publics et ferroviaires

Le transport ferroviaire en france

Le transport ferroviaire en France connaßt des évolutions contrastées, marquées par une restructuration du réseau et une reprise progressive de la fréquentation aprÚs la crise sanitaire.

État du rĂ©seau 

  • Diminution de 13,1% de la longueur totale des lignes ferroviaires exploitĂ©es entre 1998 et 2018
  • Addition de 870 kilomĂštres de lignes Ă  grande vitesse sur la mĂȘme pĂ©riode
  • Extension des lignes de mĂ©tro, RER et tramways de 1 616 Ă  1 805 kilomĂštres (+11,7% entre 2012 et 2017)

FrĂ©quentation et reprise post-covid 

  • Transport public ferroviaire en province : progression de 48 points (de 49% Ă  97%)
  • Transport public ferroviaire francilien : hausse de 29 points (de 46% Ă  75%)
  • RĂ©seau RATP : augmentation de 32 points (de 49% Ă  81%)

Part modale et volume :

  • 108 milliards de voyageurs-kilomĂštres rĂ©alisĂ©s en transport ferrĂ©
  • 9% de part modale pour le transport ferroviaire de marchandises
  • Baisse de 3% du transport ferroviaire de voyageurs en 2018

Satisfaction des usagers 

  • 56% des Français satisfaits de la sĂ©curitĂ© dans les TER et Transilien
  • 55% satisfaits du confort dans ces mĂȘmes transports
  • 61% estiment que les TER et Transilien sont plus adaptĂ©s aux trajets longs

Sources : Datalab 2020, Union des Transports Publics et ferroviaires, IPSOS 2023

Statistiques et tendances du transport aérien

Le transport aérien constitue un secteur stratégique pour la mobilité longue distance et le fret international, avec des indicateurs qui reflÚtent son importance dans le systÚme de transport français.

Volume de transport 

  • Plusieurs millions de passagers-kilomĂštres payants
  • Transport de plusieurs millions de tonnes de fret
  • Des milliers de dĂ©parts annuels

Performance opĂ©rationnelle 

  • Le coefficient de chargement en fret fluctue selon les pĂ©riodes
  • Les siĂšges-kilomĂštres disponibles se comptent en millions

Sources : ICAO 2022

La santé des professionnels du transport

La santé des professionnels du transport représente un enjeu majeur pour le secteur, avec des problématiques spécifiques liées aux conditions de travail et aux risques professionnels.

ProblĂšmes de santĂ© gĂ©nĂ©raux 

  • 73% des salariĂ©s ont rencontrĂ© au moins un problĂšme de santĂ©
  • En moyenne 2,2 problĂšmes de santĂ© par salariĂ©
  • 80% des dirigeants reconnaissent que leurs salariĂ©s sont confrontĂ©s Ă  au moins un problĂšme de santĂ©

Principaux problĂšmes rencontrĂ©s 

  • 45% souffrent de troubles du sommeil et de fatigue
  • 27% sont touchĂ©s par des troubles musculo-squelettiques
  • 26% sont affectĂ©s par le stress, la dĂ©pression ou le burn-out

Attentes en matiĂšre de santĂ© et sĂ©curitĂ© 

  • 93% des salariĂ©s considĂšrent la sĂ©curitĂ© au travail comme une attente importante
  • 91% jugent importante la rĂ©duction des accidents du travail
  • 89% accordent de l’importance Ă  la couverture santĂ© prĂ©voyance
  • 77% des dirigeants estiment que la prĂ©vention santĂ© est un enjeu pour leur entreprise
Attentes en matiere de sante et securite

PrĂ©vention et programmes de santĂ© 

  • 95% des salariĂ©s jugent intĂ©ressantes les actions de prĂ©vention liĂ©es aux risques spĂ©cifiques
  • 49% des salariĂ©s non-cadres connaissent le programme “Transportez-vous bien”
  • Le programme reçoit une note moyenne de 7,5/10 de la part des salariĂ©s

Sources : OpinionWay 2023

FAQ : Les questions des internautes

L’évolution du secteur des transports en France reflĂšte les enjeux Ă©cologiques et les attentes croissantes des citoyens pour des modes de dĂ©placement durables. Face Ă  la dĂ©pendance Ă  la voiture et aux dĂ©fis environnementaux, le dĂ©veloppement des alternatives comme les transports en commun et la mobilitĂ© douce devient essentiel. Sur LearnThings, nous recommandons des formations en mobilitĂ© durable pour aider les professionnels Ă  comprendre les solutions Ă©cologiques et Ă  optimiser les choix de transport. Ces formations contribuent Ă  l’amĂ©lioration de l’empreinte carbone et de la qualitĂ© de vie en milieu urbain.

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Samse-Deen Radji
Habile rédacteur web SEO, Samse-Deen sait mettre en avant les produits et services sur les canaux digitaux, en utilisant les techniques SEO et en adaptant son style aux différentes cibles. Il collabore efficacement avec les équipes internes et externes pour promouvoir les projets. Samse-Deen RADJI est aussi un sociologue passionné et un professionnel polyvalent. Spécialiste en genre et gestion des projets de développement, il possÚde une solide expertise dans ces domaines clés pour faire avancer les organisations et la société.
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