Le secteur des transports joue un rĂŽle crucial dans la vie quotidienne des Français et l’Ă©conomie du pays. Face aux dĂ©fis environnementaux et sociĂ©taux, les habitudes de mobilitĂ© Ă©voluent progressivement, influencĂ©es par les politiques publiques et les nouvelles attentes des usagers. Entre dĂ©pendance Ă la voiture individuelle et essor des transports en commun, le paysage de la mobilitĂ© en France se transforme.
Cet article propose un Ă©tat des lieux complet du transport en 2024, en s’appuyant sur des donnĂ©es chiffrĂ©es rĂ©centes pour analyser les tendances clĂ©s et les enjeux majeurs du secteur.
Statistiques clés sur le transport
- 86% des Français utilisent la voiture pour leurs déplacements quotidiens, avec 73% qui expriment un sentiment de dépendance.
- La répartition modale du transport terrestre de marchandises est de 89,1% pour la route, 9,0% pour la voie ferroviaire et 1,9 pour la voie fluviale
- Le secteur des transports reprĂ©sente 31% des Ă©missions de gaz Ă effet de serre nationales et 31% de l’Ă©nergie totale consommĂ©e.
- La France dispose d’un rĂ©seau de 1 103 800 kilomĂštres, avec une progression de 12% en 20 ans.
- 59% des Français utilisent réguliÚrement les transports publics en 2022 (+6 points sur un an).
- Les Français consacrent en moyenne 170⏠par mois aux transports.
- 73% des salariés du transport ont rencontré au moins un problÚme de santé, avec en moyenne 2,2 problÚmes par salarié.
- Diminution de 13,1% de la longueur totale des lignes exploitées entre 1998 et 2018, mais addition de 870 kilomÚtres de lignes à grande vitesse.
- 1,583⏠par kilomÚtre roulé, avec une baisse de 2,2% en septembre 2024.
- 19% des Français utilisent réguliÚrement le vélo (+4 points).
Les habitudes de mobilité des français en 2024
Les habitudes de mobilité des Français ont connu des évolutions significatives ces derniÚres années, marquées par une utilisation croissante des transports publics mais aussi une dépendance persistante à la voiture individuelle.
- Usage des transports publics : 59% des Français utilisent réguliÚrement les transports publics en 2022 (+6 points sur un an)
- RĂ©partition par mode de transport collectif : Bus 41% (+8 points), MĂ©tro 26% (+3 points), Tramway 24% (+5 points)
- DĂ©pendance Ă la voiture : 86% des Français l’utilisent pour leurs dĂ©placements quotidiens, 73% ressentent un sentiment de dĂ©pendance
- Part modale : 85% des déplacements en véhicule particulier, 14% en transports collectifs
- Mobilité douce : 19% des Français utilisent réguliÚrement le vélo (+4 points)
Sources : Union des Transports Publics et ferroviaires, IPSOS 2023
L’impact Ă©conomique du transport en france
Le secteur des transports reprĂ©sente un pilier majeur de l’Ă©conomie française, avec des impacts significatifs sur le PIB, l’emploi et les finances des entreprises du secteur.
Prix et coûts du transport
- Prix moyen du transport routier : 1,583⏠par kilomÚtre roulé
- Baisse des prix du transport routier de 2,2% en septembre 2024
- Le prix du gazole professionnel : -4% sur un mois, -20% sur un an
Impact financier sur les transports publics
- Pertes de recettes commerciales : 2,5 milliards d’euros depuis la crise sanitaire
- Ăvolution des pertes : 1,6 milliard ⏠(2020), 680 millions ⏠(2021), 220 millions ⏠(1er semestre 2022)
- Le versement mobilitĂ© : -5% en 2020 (-230MâŹ), +9% en 2021 (+365MâŹ)
Situation Ă©conomique des entreprises
- Augmentation des dĂ©faillances d’entreprises de transport routier de 39,1% au 3e trimestre 2024
- Baisse de l’indice CONTRACT de 1,1% (prix contractuels)
- Chute de l’indice SPOT de 3,9% (plus forte baisse de l’annĂ©e)
Sources : Upply 2024, Union des Transports Publics et ferroviaires
Les infrastructures de transport en chiffres
La France dispose d’un rĂ©seau d’infrastructures de transport diversifiĂ© et en constante Ă©volution, comprenant des routes, des voies ferrĂ©es et des infrastructures de transport urbain.
RĂ©seau routier
- Longueur totale : 1 103 800 kilomĂštres en France entiĂšre
- Progression de 12% en 20 ans (de 973 700 km en 1998 à 1 090 200 km en 2018 en métropole)
RĂ©seau ferroviaire
- Diminution de 13,1% de la longueur totale des lignes exploitées entre 1998 et 2018
- Addition de 870 kilomĂštres de lignes Ă grande vitesse
Transport urbain
- Progression de 11,7% de la longueur des lignes de métro, RER et tramways entre 2012 et 2017
- Extension de 1 616 Ă 1 805 kilomĂštres
Sources : Datalab 2020, Jean Paul DIAGNE
La place de la voiture dans les déplacements quotidiens
Malgré une prise de conscience environnementale croissante, la voiture reste le mode de transport privilégié des Français, avec une forte dépendance pour leurs déplacements quotidiens.
Usage et dépendance
- 86% des Français utilisent la voiture pour au moins un de leurs déplacements quotidiens
- 73% des automobilistes expriment un sentiment de dépendance vis-à -vis de la voiture
- 67% estiment la voiture indispensable pour leur trajet domicile-travail
Perception et utilisation
- 90% des utilisateurs considĂšrent l’automobile comme le moyen de transport le plus rapide au quotidien
- 85% des dĂ©placements se font en vĂ©hicule particulier (hausse depuis 2019 oĂč c’Ă©tait 80,8%)
Conscience environnementale
- 73% des automobilistes reconnaissent la nĂ©cessitĂ© de rĂ©duire l’usage de la voiture pour lutter contre le changement climatique
- 43% des Français soutiennent le dĂ©veloppement des Zones Ă Faibles Ămissions (ZFE) dans les grandes villes
Sources : IPSOS 2023, Union des Transports Publics et ferroviaires
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L’Ă©tat des transports en commun
Les transports en commun connaissent une évolution contrastée en France, avec une reprise progressive de la fréquentation post-covid mais des défis persistants en termes de satisfaction des usagers.
Ăvolution de la frĂ©quentation (1er semestre 2020 – 1er semestre 2022)
- Transport urbain en province : +28 points (de 64% Ă 91,5%)
- Transport public ferroviaire francilien : +29 points (de 46% Ă 75%)
- RĂ©seau RATP : +32 points (de 49% Ă 81%)
- Transport public ferroviaire en province : +48 points (de 49% Ă 97%)
Satisfaction des usagers
- 44% sont satisfaits du nombre d’arrĂȘts Ă proximitĂ© (-5 points)
- 43% sont satisfaits du confort (-5 points)
- 38% sont satisfaits de la sécurité à bord (-10 points)
- Pour les TER et Transilien : 56% satisfaits de la sécurité, 55% satisfaits du confort
Avantages perçus par les voyageurs
- 92% apprĂ©cient l’Ă©vitement des difficultĂ©s de stationnement
- 88% reconnaissent la réduction de la pollution
- 86% notent la réduction des embouteillages
- 83% soulignent la rĂ©duction du risque d’accident
- 77% apprécient la réduction du bruit
Mode de transport | 2021 | 2022 | Ăvolution |
---|---|---|---|
Bus | 33% | 41% | +8 points |
MĂ©tro | 23% | 26% | +3 points |
Tramway | 19% | 24% | +5 points |
Sources : Union des Transports Publics et ferroviaires, IPSOS 2023
La sécurité dans les transports
La sécurité dans les transports reste une préoccupation majeure, tant pour les usagers des transports en commun que pour les automobilistes, avec des indicateurs qui montrent une évolution contrastée des différents aspects sécuritaires.
Sécurité dans les transports en commun
- Baisse significative de la satisfaction concernant la sécurité à bord (-10 points)
- 38% des usagers sont satisfaits de la sécurité dans les transports collectifs routiers
- Pour les TER et Transilien : meilleur niveau de satisfaction avec 56% d’usagers satisfaits
Perception de la sécurité
- 83% des voyageurs reconnaissent que les transports en commun permettent de rĂ©duire le risque d’accident de la route
- 70% apprĂ©cient d’Ă©viter les incivilitĂ©s routiĂšres en utilisant les transports en commun
Mesures de sécurité et prévention
- 81% des usagers soutiennent l’intensification de la lutte contre la fraude
- 95% des salariés du transport jugent intéressantes les actions de prévention liées aux risques spécifiques
- 91% considÚrent la réduction des accidents du travail comme une attente importante
Sources : Union des Transports Publics et ferroviaires, OpinionWay 2023, IPSOS 2023
Etat des lieux du transport de marchandises
Le transport de marchandises en France connaßt une évolution significative, marquée par la prédominance du transport routier et des changements structurels importants dans le secteur.
Volume global et répartition modale
- 368,5 milliards de tonnes-kilomÚtres transportées sur le territoire français métropolitain en 2018
- Part modale de la route : 89,1% du transport terrestre (hors oléoducs)
- Part du transport ferroviaire : 9,0%
- Part du transport fluvial : 1,9%
Ăvolution du secteur
- Hausse de 2,2% du transport intérieur terrestre de marchandises par rapport à 2017
- 12,4 milliards de tonnes-kilomÚtres transportées par oléoduc
Indicateurs Ă©conomiques
- Prix moyen du transport routier : 1,583⏠par kilomÚtre roulé
- Augmentation des dĂ©faillances d’entreprises de transport routier de 39,1% au 3e trimestre 2024
- Hausse de 37,2% des défaillances au premier semestre 2024
Sources : Datalab 2020, Upply 2024
L’impact environnemental du secteur des transports
Le secteur des transports représente une part significative des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique en France, ce qui en fait un enjeu majeur de la transition écologique.
Impact global du secteur
- 31% de l’Ă©nergie totale consommĂ©e par l’utilisateur final en France
- 31% des Ă©missions de gaz Ă effet de serre nationales
- 73% des automobilistes reconnaissent la nĂ©cessitĂ© de rĂ©duire l’usage de la voiture pour lutter contre le changement climatique
Perception et conscience environnementale
- 88% des voyageurs reconnaissent que les transports publics permettent de réduire la pollution
- 90% des voyageurs soutiennent l’accĂ©lĂ©ration du dĂ©veloppement des vĂ©hicules utilisant une Ă©nergie alternative au gazole
- 43% des Français sont favorables au dĂ©veloppement des Zones Ă Faibles Ămissions (ZFE) dans les grandes villes
Solutions et alternatives
- 93% des sondés considÚrent nécessaire de développer les transports en commun
- 46% des Français privilégient la taxation des mobilités les plus polluantes pour financer le développement des transports publics
- 19% des Français utilisent réguliÚrement le vélo (+4 points)
Sources : Datalab 2020, Union des Transports Publics et ferroviaires, IPSOS 2023
Les coûts et budget transport des français
Le budget transport représente une part significative des dépenses des ménages français, avec des coûts qui varient selon les modes de transport utilisés et les services associés.
Budget mensuel
- 170⏠en moyenne consacré aux transports par les Français
- En moyenne, le prix payé par un passager (billetterie) représente moins du tiers du coût réel de son voyage en transport en commun
Ăvolution des coĂ»ts de transport routier
- Prix moyen du transport routier : 1,583⏠par kilomÚtre roulé
- Baisse des prix du transport routier de 2,2% en septembre 2024
- Baisse du prix du gazole professionnel : -4% sur un mois, -20% sur un an
Financement des transports publics
- 46% des Français favorables à la taxation des mobilités les plus polluantes pour financer le développement des transports publics
- 26% des Français favorables Ă l’augmentation du versement mobilitĂ© payĂ© par les employeurs
- Versement mobilitĂ© : baisse de 5% en 2020 (-230MâŹ), hausse de 9% en 2021 (+365MâŹ)
CritĂšre de satisfaction | Transports collectifs routiers | TER et Transilien |
---|---|---|
Nombre d’arrĂȘts Ă proximitĂ© | 44% (-5 pts) | – |
Confort | 43% (-5 pts) | 55% |
Sécurité à bord | 38% (-10 pts) | 56% |
Sources : IPSOS 2023, Upply 2024, Union des Transports Publics et ferroviaires
Le transport ferroviaire en france
Le transport ferroviaire en France connaßt des évolutions contrastées, marquées par une restructuration du réseau et une reprise progressive de la fréquentation aprÚs la crise sanitaire.
Ătat du rĂ©seau
- Diminution de 13,1% de la longueur totale des lignes ferroviaires exploitées entre 1998 et 2018
- Addition de 870 kilomĂštres de lignes Ă grande vitesse sur la mĂȘme pĂ©riode
- Extension des lignes de métro, RER et tramways de 1 616 à 1 805 kilomÚtres (+11,7% entre 2012 et 2017)
Fréquentation et reprise post-covid
- Transport public ferroviaire en province : progression de 48 points (de 49% Ă 97%)
- Transport public ferroviaire francilien : hausse de 29 points (de 46% Ă 75%)
- RĂ©seau RATP : augmentation de 32 points (de 49% Ă 81%)
Part modale et volume :
- 108 milliards de voyageurs-kilomÚtres réalisés en transport ferré
- 9% de part modale pour le transport ferroviaire de marchandises
- Baisse de 3% du transport ferroviaire de voyageurs en 2018
Satisfaction des usagers
- 56% des Français satisfaits de la sécurité dans les TER et Transilien
- 55% satisfaits du confort dans ces mĂȘmes transports
- 61% estiment que les TER et Transilien sont plus adaptés aux trajets longs
Sources : Datalab 2020, Union des Transports Publics et ferroviaires, IPSOS 2023
Statistiques et tendances du transport aérien
Le transport aérien constitue un secteur stratégique pour la mobilité longue distance et le fret international, avec des indicateurs qui reflÚtent son importance dans le systÚme de transport français.
Volume de transport
- Plusieurs millions de passagers-kilomĂštres payants
- Transport de plusieurs millions de tonnes de fret
- Des milliers de départs annuels
Performance opérationnelle
- Le coefficient de chargement en fret fluctue selon les périodes
- Les siĂšges-kilomĂštres disponibles se comptent en millions
Sources : ICAO 2022
La santé des professionnels du transport
La santé des professionnels du transport représente un enjeu majeur pour le secteur, avec des problématiques spécifiques liées aux conditions de travail et aux risques professionnels.
ProblÚmes de santé généraux
- 73% des salariés ont rencontré au moins un problÚme de santé
- En moyenne 2,2 problÚmes de santé par salarié
- 80% des dirigeants reconnaissent que leurs salariés sont confrontés à au moins un problÚme de santé
Principaux problÚmes rencontrés
- 45% souffrent de troubles du sommeil et de fatigue
- 27% sont touchés par des troubles musculo-squelettiques
- 26% sont affectés par le stress, la dépression ou le burn-out
Attentes en matiÚre de santé et sécurité
- 93% des salariés considÚrent la sécurité au travail comme une attente importante
- 91% jugent importante la réduction des accidents du travail
- 89% accordent de l’importance Ă la couverture santĂ© prĂ©voyance
- 77% des dirigeants estiment que la prévention santé est un enjeu pour leur entreprise
Prévention et programmes de santé
- 95% des salariés jugent intéressantes les actions de prévention liées aux risques spécifiques
- 49% des salariĂ©s non-cadres connaissent le programme “Transportez-vous bien”
- Le programme reçoit une note moyenne de 7,5/10 de la part des salariés
Sources : OpinionWay 2023
FAQ : Les questions des internautes
Quel est le coût moyen mensuel des transports pour les Français ?
Les Français consacrent en moyenne 170⏠par mois aux transports, une part significative de leur budget mensuel.
Quelle est la tendance d’utilisation des transports publics par les Français ?
En 2022, 59% des Français utilisent réguliÚrement les transports publics, une hausse de 6 points en un an.
Quels sont les principaux modes de transport de marchandises en France ?
En France, le transport terrestre de marchandises se fait Ă 89,1% par route, 9% par voie ferroviaire, et 1,9% par voie fluviale.
LâĂ©volution du secteur des transports en France reflĂšte les enjeux Ă©cologiques et les attentes croissantes des citoyens pour des modes de dĂ©placement durables. Face Ă la dĂ©pendance Ă la voiture et aux dĂ©fis environnementaux, le dĂ©veloppement des alternatives comme les transports en commun et la mobilitĂ© douce devient essentiel. Sur LearnThings, nous recommandons des formations en mobilitĂ© durable pour aider les professionnels Ă comprendre les solutions Ă©cologiques et Ă optimiser les choix de transport. Ces formations contribuent Ă lâamĂ©lioration de l’empreinte carbone et de la qualitĂ© de vie en milieu urbain.