Apprendre > Marketing > Outil Webmarketing > Google Analytics > 5 chaînes YouTube pour maîtriser Google Analytics

5 chaînes YouTube pour maîtriser Google Analytics

Nous recommandons nos formations de manière indépendante. Des commissions peuvent être perçues via nos liens. Plus d’infos sur notre processus de sélections ici.

📝 La sélection détaillée
Vous souhaitez exploiter tout le potentiel de Google Analytics pour analyser le trafic de votre site web et optimiser vos actions marketing ? Bonne nouvelle : il existe sur YouTube d’excellentes chaînes qui proposent des tutoriels, des astuces et des formations pour maîtriser cet outil incontournable, même quand on part de zéro.

Voici notre sélection de 5 chaînes à suivre absolument pour devenir un pro de Google Analytics.

Ce qu’il faut retenir

Google Analytics (officiel)Contenu riche et varié
Stratégie DataVulgarise la data analyse
Analytics ManiaTutoriels complets GA4 et GTM
WEB MARKETING TUTOFormations gratuites débutants
TwainoExpertise SEO et analytique
Tableau de chaînes à suvre pour devenir un pro de Google Analytics

Google Analytics : Mine d’or officielle pour maîtriser Analytics

GOOGLE ANALYTICS

La chaîne YouTube officielle de Google Analytics est une mine d’or pour tous ceux qui souhaitent maîtriser cet outil incontournable du marketing digital. Avec plus de 500 vidéos et 460 000 abonnés, elle propose un contenu riche et varié pour vous aider à tirer le meilleur parti de Google Analytics, que vous soyez débutant ou utilisateur avancé. 

Vous y trouverez des tutoriels pas à pas, des astuces d’experts, des cas d’usage concrets et les dernières nouveautés produit. Les vidéos couvrent un large éventail de sujets : configuration de GA4, rapports standards et personnalisés, suivi d’événements, mesure des conversions, intégration avec Google Ads, etc. De quoi monter rapidement en compétence ! 

Points forts

Contenu officiel et à jour, réalisé par l’équipe Google Analytics.
Nombreuses playlists bien organisées par thématique.
Beaucoup de vidéos courtes et didactiques avec instructions à l’écran.
Possibilité de suivre des cours en ligne complets et certifiants (Analytics Academy).

Points Faibles

Peu de vidéos en français, contenu majoritairement en anglais.
Rythme de publication irrégulier (plusieurs vidéos certains mois, aucune d’autres mois).
Pas de “fil rouge” ou de progression claire entre les vidéos.

Stratégie Data : Exploiter le potentiel des données

STRATEGIE DATA

Stratégie Data est une ressource incontournable pour tous ceux qui souhaitent exploiter le potentiel de leurs données. Avec près de 3000 abonnés, elle propose des tutoriels, des formations et des astuces sur des outils comme Google Data Studio, Google Analytics, Google Sheets ou encore Supermetrics

Son objectif est clair : vous donner les clés pour analyser vos données efficacement et booster votre business. Les vidéos sont concrètes, les explications limpides, le tout avec une touche de fun. Que vous soyez débutant ou utilisateur avancé, vous trouverez forcément votre bonheur. 

Points forts

Contenu varié et concret : tutoriels, formations, dashboards, etc.
Aborde des outils populaires et puissants (GA, Data Studio, Sheets…).
Vulgarise des concepts complexes de data analyse.
Ton sympathique et pédagogique.

Points Faibles

Encore peu de vidéos par rapport à d’autres chaînes (une douzaine). 
Rythme de publication irrégulier.
Principalement centré sur l’écosystème Google.

En complément, notre page sur les meilleures ressources gratuites pour apprendre Google Analytics propose d’autres outils et tutoriels indispensables pour approfondir vos connaissances.

Analytics Mania : L’incontournable pour maîtriser Analytics

ANALYTICS MANIA

Analytics Mania est un incontournable pour tous ceux qui veulent maîtriser Google Analytics et Google Tag Manager. Avec plus de 120 000 abonnés et 228 vidéos, elle propose un contenu riche et varié pour apprendre à tracker efficacement les interactions sur un site web

Son créateur, Julius Fedorovicius, partage son expertise à travers des tutoriels clairs, des astuces pratiques et des exemples concrets. Que vous soyez débutant ou utilisateur avancé, vous trouverez forcément des vidéos adaptées à votre niveau. 

Points forts

Contenu complet et didactique sur GA4, UA et GTM.
Nombreux tutoriels pas à pas et cas pratiques.
Explications claires même pour des sujets techniques.
Deux ebooks gratuits pour bien démarrer.
Chaîne active avec de nouvelles vidéos chaque mois.

Points Faibles

Majoritairement en anglais (mais sous-titres disponibles).
Peu de vidéos sur les aspects stratégiques et d’analyse des données.
Contenu parfois un peu dense pour les grands débutants.

WEB MARKETING TUTO : Des tutos complets pour débutants

WEB MARKETING TUTO

WEB MARKETING TUTO est une ressource incontournable pour tous ceux qui souhaitent créer et optimiser leur site web. Avec près de 75 000 abonnés et plus de 250 vidéos, elle propose des formations complètes et gratuites sur WordPress et le marketing digital. 

Son créateur, Julien, partage son expertise à travers des tutoriels clairs et adaptés aux débutants. De la création d’un site professionnel avec WordPress à son optimisation grâce au référencement naturel, à la publicité ou à Google Analytics, tous les aspects sont abordés pas à pas. 

Points forts

Formations complètes de A à Z sur WordPress et le webmarketing.
Explications claires et adaptées aux débutants.
Aborde des aspects variés : création de site, SEO, SEA, Analytics…
Contenu gratuit et de qualité.
Chaîne active avec des mises à jour régulières.

Points Faibles

Peu de vidéos récentes sur les dernières mises à jour de WordPress.
Qualité audio/vidéo parfois moyenne sur les anciennes vidéos.
Peu d’interactions avec la communauté en commentaires.

Twaino : Apprendre des experts

TWAINO

Twaino est une chaîne d’expertise pour tous ceux qui veulent booster leur visibilité sur Google grâce au référencement naturel (SEO). Avec plus de 2000 abonnés et 300 vidéos, elle propose un contenu riche et varié pour aider les entreprises à attirer plus de trafic qualifié.

Alexandre Marotel, le fondateur de l’agence Twaino, partage son expertise SEO à travers des tutoriels, des astuces, des études de cas et des définitions des concepts clés. De l’audit technique à la création de contenu en passant par l’optimisation on-page, tous les aspects du SEO sont abordés de façon concrète. 

Points forts

Contenu complet sur tous les aspects du SEO (technique, contenu, maillage…).
Explications claires même pour les débutants.
Exemples concrets tirés de cas réels (résultats Twaino).
Approche “white hat” dans le respect des guidelines Google.
Chaîne active avec des vidéos chaque mois.

Points Faibles

Peu de vidéos sur les aspects stratégiques et analytiques du SEO.
Qualité audio/vidéo perfectible sur certaines vidéos.
Pas de “fil rouge” ou de progression claire entre les vidéos.

Pour une formation plus avancée et structurée, visitez notre sélection des meilleures Formations en Google Analytics

FAQ : Les questions des internautes

Image de Samse-Deen Radji
Samse-Deen Radji
Habile rédacteur web SEO, Samse-Deen sait mettre en avant les produits et services sur les canaux digitaux, en utilisant les techniques SEO et en adaptant son style aux différentes cibles. Il collabore efficacement avec les équipes internes et externes pour promouvoir les projets.Samse-Deen RADJI est aussi un sociologue passionné et un professionnel polyvalent. Spécialiste en genre et gestion des projets de développement, il possède une solide expertise dans ces domaines clés pour faire avancer les organisations et la société.
Autres articles sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Formation à découvrir
Intéressé par une formation mais le prix vous freine ?

1️⃣ Vous remplissez ce formulaire
2️⃣ On négocie
3️⃣ On vous envoie la réduction sous 48h.

Sommaire