Le certificate logiciel Puppet est un outil open source de gestion de configuration permettant d’automatiser la gestion des serveurs et des applications. C’est un logiciel qui utilise un langage déclaratif pour décrire l’état souhaité des ressources (fichiers, paquets, services, etc.) dans des fichiers appelés manifests.
Puppet se charge ensuite d’appliquer les changements nécessaires pour que les ressources correspondent à l’état déclaré. Puppet utilise un agent sur chaque serveur qui communique avec un serveur maître qui centralise les manifests. Puppet peut également s’intégrer à d’autres outils comme Git, Jenkins, ou Docker pour faciliter le déploiement continu.
Quels sont les prérequis pour exploiter Puppet ?
Pour utiliser Puppet, vous devez avoir :
Un serveur maître
Le serveur maître de Puppet est le point de référence pour tous les agents. Il stocke les manifests, les données et les modules qui définissent la configuration de votre infrastructure. Il faut installer le package puppetserver sur le serveur maître et le démarrer avec la commande sudo systemctl start puppetserver.
Des agents
Les agents sont les serveurs ou les applications que vous voulez gérer avec Puppet. Il faut installer le package puppet-agent sur chaque agent et le configurer pour qu’il communique avec le serveur maître. Il faut aussi générer et signer un certificat pour chaque agent avec la commande sudo puppet agent –test.
Comment créer et appliquer des manifests ?
Les manifests sont les fichiers qui décrivent la configuration souhaitée de vos ressources avec le langage de Puppet. Ils ont l’extension .pp et se trouvent dans le répertoire /etc/puppetlabs/code/environments/production/manifests du serveur maître.
Écrire un manifest
Pour écrire un manifest, vous devez vous servir de la syntaxe de Puppet qui est basée sur des ressources, des attributs et des valeurs. Vous pouvez, par exemple, installer le package ntp sur un agent Ubuntu. Également, vous pouvez regrouper des ressources liées à une fonctionnalité dans une classe. Ensuite, vous pouvez inclure cette classe dans votre manifest principal avec la directive include.
Appliquer un manifest
Pour appliquer un manifest, vous devez l’envoyer au serveur maître avec la commande sudo puppet apply nom_du_manifest.pp. Le serveur maître va alors comparer l’état actuel des ressources avec l’état déclaré dans le manifest et appliquer les changements nécessaires. Vous pouvez aussi configurer vos agents pour qu’ils appliquent automatiquement les manifests du serveur maître à intervalles réguliers avec la commande sudo puppet agent –enable.
Comment utiliser les modules ?
Les modules sont des collections de manifest, de fichiers, de templates et de données qui permettent de réutiliser et de partager du code Puppet. Vous pouvez créer vos propres modules ou exploiter ceux qui sont disponibles sur le site de Puppet .
Créer un module
Pour créer un module, vous devez créer un répertoire avec le nom du module dans le répertoire /etc/puppetlabs/code/environments/production/modules du serveur maître. Par exemple, pour créer un module nommé mymodule, vous devez d’abord créer le répertoire /etc/puppetlabs/code/environments/production/modules/mymodule.
Ensuite, vous créez un fichier metadata.json dans ce répertoire qui contient les informations sur le module, comme son nom, sa version, sa description, ses dépendances, etc.
Aussi, vous devez créer un sous-répertoire manifest dans le répertoire du module et y placer vos manifests. À titre illustratif, pour créer un manifest nommé init.pp qui contient la classe principale du module, vous devez créer le fichier /etc/puppetlabs/code/environments/production/modules/mymodule/manifests/init.pp.
Vous pouvez aussi créer d’autres sous-répertoires dans le répertoire du module pour y placer des fichiers, des templates ou des données.
Par exemple, vous pouvez créer un sous-répertoire files pour y placer des fichiers statiques, un sous-répertoire templates pour y placer des fichiers dynamiques avec la syntaxe ERB, ou un sous-répertoire data pour y placer des données au format YAML ou JSON.
Utiliser un module
Dans le manifest principal, vous devez inclure le module avec la directive include ou la fonction include. Vous pouvez également passer des paramètres à la classe principale du module avec la syntaxe.
Vous pouvez aussi appliquer les classes ou les ressources définies dans le module avec leur nom qualifié par le nom du module. Par exemple, pour utiliser la classe webserver définie dans le module mymodule.
Puppet est un outil puissant et flexible qui offre de nombreuses possibilités pour gérer votre infrastructure. Vous pouvez approfondir vos connaissances sur Puppet en consultant la documentation officielle.
FAQ
Quelles sont les étapes pour installer Puppet sur Windows ?
Pour installer Puppet sur Windows, vous devez télécharger le package puppet-agent pour Windows sur https://downloads.puppet.com/windows/puppet6/ . Ensuite, exécuter le fichier .msi et suivre les instructions d’installation. Puis configurer l’agent Puppet pour qu’il communique avec le serveur maître en modifiant le fichier C:\ProgramData\PuppetLabs\puppet\etc\puppet.conf. Également, générer et signer un certificat pour l’agent avec la commande puppet agent –test.
Puppet est-il adapté à tous les systèmes d’exploitation ?
Oui, Puppet prend en charge de nombreux systèmes d’exploitation, notamment Linux, Windows, Ubuntu et macOS.
Où puis-je trouver de la documentation sur Puppet ?
Vous pouvez trouver de la documentation officielle sur le site web de Puppet, ainsi que des ressources en ligne et des formations pour approfondir vos connaissances.
Tableau récapitulatif
section | Contenu |
Par quel moyen utiliser Puppet | Puppet est un outil open source de gestion de configuration pour automatiser la gestion des serveurs et des applications. Il utilise un langage déclaratif pour décrire l’état souhaité des ressources dans des fichiers manifests et communique avec un serveur maître. Il peut s’intégrer à d’autres outils tels que Git, Jenkins, et Docker pour le déploiement continu. |
Quels sont les prérequis pour exploiter Puppet ? | Vous devez disposer d’un serveur maître (installé avec puppetserver) et d’agents (installés avec puppet-agent) pour utiliser Puppet. Les agents doivent communiquer avec le serveur maître et avoir des certificats signés |
De quel façon créer et appliquer des manifests ? | Les manifests décrivent la configuration souhaitée et sont écrits en utilisant la syntaxe de Puppet. Ils sont appliqués avec sudo puppet apply nom_du_manifest.pp. Vous pouvez également configurer les agents pour qu’ils appliquent automatiquement les manifests. |
Comment se servir des modules ? | Les modules sont des collections de manifests, fichiers, templates et données pour réutiliser et partager du code Puppet. |