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93 statistiques sur la formation professionnelle

La formation professionnelle en entreprise est un pilier essentiel du développement des compétences et de l’employabilité en France. Ce domaine dynamique et en constante évolution implique de nombreux acteurs, dispositifs et financements.

Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon complet des chiffres clés qui caractérisent ce secteur. De l’accès à la formation selon les profils des salariés, à l’essor du digital, en passant par le rôle de l’apprentissage ou encore la place des organismes de formation, nous explorerons les tendances et réalités de la formation professionnelle pour mieux en appréhender les enjeux.

Chiffres et statistiques clés sur la formation professionnelle

  • 76% des entreprises privées de 10 salariés et plus ont formé au moins un membre de leur personnel en 2020, démontrant un engagement fort dans la formation.
  • Le digital a connu une progression spectaculaire : 50% des entreprises formatrices ont utilisé des cours en ligne en 2020, contre seulement 16% en 2015.
  • Les inégalités d’âge sont significatives : le taux d’accès à la formation décroît de 89,6% pour les moins de 30 ans à 65,1% pour les 60 ans et plus.
  • Le CPF a connu un succès majeur avec plus de 2 millions de dossiers de formation validés en 2021 (doublement par rapport à 2020), représentant un montant total de 2,85 milliards d’euros.
  • Les entreprises investissent en moyenne 2,8% de leur masse salariale dans la formation continue, bien au-delà de l’obligation légale de 1,6%.
  • Un record historique de 629 600 apprentis a été atteint en 2020, témoignant du dynamisme de l’apprentissage.
  • Le secteur compte 70 160 organismes de formation déclarés en 2020, proposant plus de 420 000 formations disponibles dans le catalogue national.
  • Il existe une légère disparité homme-femme : le taux d’accès global est de 81,6% pour les hommes contre 79,8% pour les femmes.
  • La durée moyenne de formation varie significativement selon le statut : 82 heures pour les demandeurs d’emploi contre 50 heures pour les salariés.
  • 39,3% des élèves du 2e cycle de l’enseignement secondaire suivent une formation professionnelle, montrant l’importance de cette voie dans le système éducatif français.

Les chiffres clés de la formation professionnelle en entreprise en France

La formation professionnelle en entreprise en France révèle une dynamique stable mais contrastée, marquée par une adaptation progressive aux nouvelles modalités de formation et une forte résilience, même en période de crise.

  • Taux de formation global : 76% des entreprises privées de 10 salariés et plus ont formé au moins un membre de leur personnel en 2020
  • 63% des entreprises utilisent les cours et stages (contre 75% en 2015)
  • 47-48% des effectifs sont formés via des cours et stages
  • 61% des entreprises formatrices utilisent d’autres formes de formation (contre 48% en 2015)
  • 80,5% des salariés ont accès à la formation
  • 81,6% pour les hommes vs 79,8% pour les femmes
  • 79,4% pour les cadres vs 81,4% pour les non-cadres
Statistique de formation des employes dans les entreprises privees

Sources : Dares Analyses, Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance

L’évolution des modalités du présentiel au digital

Les dernières années ont marqué un tournant majeur dans les modalités de formation professionnelle en France, avec une transition significative vers le digital et les formats hybrides, particulièrement accélérée par la crise sanitaire.

  • 50% des entreprises formatrices ont utilisé des cours en ligne en 2020 (contre 16% en 2015)
  • 26% des entreprises ont financé des périodes d’autoformation en 2020 (contre 12% en 2015)
  • 61% des entreprises formatrices utilisent d’autres formes que les cours et stages traditionnels en 2020 (contre 48% en 2015)
  • 39% des entreprises ont recours à des formations en situation de travail en 2020 (contre 24% en 2015)
  • Baisse du recours aux cours et stages classiques : 63% des entreprises en 2020 (contre 75% en 2015)
  • Maintien de la part des effectifs formés via cours et stages autour de 47-48%
Modalité de formation20152020
Cours et stages75%63%
Autres formes de formation48%61%
Cours en ligne16%50%
Périodes d’autoformation12%26%
Tableau comparatif des modalités de formation

Sources : Dares Analyses

Les inégalités d’accès à la formation selon les profils

L’analyse des données révèle des disparités significatives dans l’accès à la formation professionnelle en France, avec des écarts notables selon l’âge, le genre, le statut professionnel et l’ancienneté.

  • Taux d’accès dégressif avec l’âge : 89,6% (moins de 30 ans), 84,3% (30-39 ans), 81,5% (40-49 ans), 75,1% (50-59 ans), 65,1% (60 ans et plus)
  • Taux d’accès global : 81,6% pour les hommes vs 79,8% pour les femmes
  • Durée moyenne de formation : 34,6 heures pour les hommes vs 29,0 heures pour les femmes
  • Pour les nouveaux entrants : 86,7% pour les hommes vs 81,8% pour les femmes
  • Taux d’accès : 79,4% pour les cadres vs 81,4% pour les non-cadres
  • Durée moyenne de formation : 27,5 heures pour les cadres vs 34,4 heures pour les non-cadres
  • Taux d’accès décroissant : 85,3% (moins de 10 ans), 79,2% (10-19 ans), 78,7% (20-29 ans), 73,2% (30-39 ans), 63,8% (40 ans et plus)

Sources : Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance

Le compte personnel de formation (CPF) en chiffres

Le Compte Personnel de Formation (CPF) s’est imposé comme un dispositif majeur de la formation professionnelle en France, avec une croissance significative de son utilisation et une diversification des profils des bénéficiaires.

  • Plus de 2 millions de dossiers de formation validés (doublement par rapport à 2020)
  • Montant total : 2,85 milliards € dont 2,64 milliards € financés par France Compétences
  • 1 utilisateur sur 3 est demandeur d’emploi
  • 1 utilisateur sur 2 est une femme
  • Âge moyen : 39,1 ans
  • Moins de 25 ans : 10% des bénéficiaires
  • Plus de 50 ans : 22% des bénéficiaires
  • Coût moyen : 1358€ (1416€ pour les salariés, 1232€ pour les demandeurs d’emploi)
  • Durée moyenne : 82 heures pour les demandeurs d’emploi vs 50 heures pour les salariés
  • 60% des formations liées à une certification du répertoire spécifique
  • 30% liées à un projet professionnel
  • 10% liées à un titre/diplôme RNCP

Sources : Caisse des dépôts groupe, France Compétences

Le financement de la formation professionnelle en France

Le financement de la formation professionnelle en France représente un investissement majeur, impliquant divers acteurs et dispositifs, avec une évolution significative des modalités de prise en charge et des volumes financiers engagés.

  • 2,8% de la masse salariale consacrée à la formation continue (au-delà de l’obligation légale de 1,6%)
  • Coût unitaire moyen par formation : 622€ dans le cadre du plan de développement des compétences
  • 4,1 millions d’entrées en formation financées en 2022 via le PDC
  • 8,4 milliards € pour la formation des demandeurs d’emploi
  • 2,85 milliards € pour le CPF dont 2,64 milliards € financés par France Compétences
  • Gain net de 700 millions € grâce au transfert de la collecte des contributions formation

Sources : France Compétences, INSEE 2023

Divers dispositifs existent pour financer la formation professionnelle en France, mais savoir comment calculer le coût d’une formation reste un préalable pour évaluer les options disponibles et éviter les mauvaises surprises.

La formation des demandeurs d’emploi

La formation des demandeurs d’emploi constitue un enjeu majeur de la politique de l’emploi en France, avec des dispositifs spécifiques et des financements dédiés pour favoriser leur retour à l’emploi.

  • 1 255 300 personnes en recherche d’emploi entrées en formation
  • 8,4 milliards € de dépenses totales pour la formation des demandeurs d’emploi
  • Durée moyenne : 82 heures pour les demandeurs d’emploi (vs 50 heures pour les salariés)
  • Coût moyen : 1232€ par formation (vs 1416€ pour les salariés)
  • Un tiers des utilisateurs du CPF sont des demandeurs d’emploi
  • Les régions sont le principal financeur avec 57% des formations
  • 52% des stages financés par les régions sont destinés aux moins de 26 ans
Repartition des couts de formation pour les DE

Sources : INSEE 2023, Caisse des dépôts groupe, France Compétences

Essor de l’apprentissage et les contrats de professionnalisation

L’apprentissage et les contrats de professionnalisation constituent des leviers majeurs de la formation professionnelle en France, avec une croissance significative ces dernières années et des investissements conséquents.

  • 811 511 contrats d’apprentissage dans le secteur privé
  • 120 998 contrats de professionnalisation conclus
  • Un record historique de 629 600 apprentis atteint en 2020
  • Durée moyenne : 17,7 mois
  • Coût unitaire : 22 435€
  • 39,3% des élèves du 2e cycle de l’enseignement secondaire suivent une formation professionnelle
  • Durée moyenne : 11,7 mois
  • Coût unitaire : 10 518€

Sources : France Compétences, CEDEFOP

Les organismes de formation en France

Le secteur de la formation professionnelle en France est caractérisé par un tissu dense d’organismes de formation, avec une grande diversité d’acteurs et une adaptation continue aux nouvelles exigences du marché. Parmi les formations prisées en France, on retrouve celles axées sur les compétences numériques, la gestion de projet et les langues, qui répondent aux besoins actuels des entreprises et des professionnels.

  • 70 160 organismes de formation déclarés en 2020
  • Plus de 21 000 organismes référencés sur la plateforme Mon Compte Formation
  • 420 000 formations disponibles dans le catalogue national
  • 66 507 entreprises de plus de 10 salariés (hors agriculture) déclarant des dépenses de formation
  • Diversification des modalités : 50% des organismes proposent des formations en ligne
  • 39% proposent des formations en situation de travail
  • Taux de certification qualité : 61% des organismes formatrices sont certifiées

Sources : DARES INSEE 2021, Dares Analyses, Caisse des dépôts groupe

La formation professionnelle dans l’enseignement secondaire et supérieur

La formation professionnelle en France occupe une place importante dans le système éducatif, tant au niveau secondaire que supérieur, avec une diversification croissante des parcours et des formations. Pour rendre l’apprentissage plus engageant, l’intégration d’outils de formation ludique est de plus en plus courante, permettant aux apprenants de développer leurs compétences de manière interactive et motivante.

  • 845 300 élèves suivent une formation professionnelle dans le 2e cycle du secondaire (2020)
  • 39,3% des élèves du 2e cycle de l’enseignement secondaire suivent une formation professionnelle
  • 60,7% suivent un enseignement général
  • 267 400 élèves en BTS
  • 1,74 million d’étudiants sur 2,78 millions suivent des études techniques et professionnelles
  • Record de 629 600 apprentis atteint en 2020
  • Taux de participation à l’éducation et à la formation (25-64 ans) : 13%
  • Taux de décrochage (18-24 ans) : 8%
  • Taux d’emploi des jeunes diplômés (20-34 ans) : 72,7%
Type de certificationProportion
Certifications du répertoire spécifique60%
Projets professionnels (VAE, bilans)30%
Titres et diplômes RNCP10%
Tableau des types de certification

Sources : CEDEFOP

La durée et le coût des formations professionnelles

Les caractéristiques des formations professionnelles en termes de durée et de coût varient significativement selon les dispositifs et les publics concernés, reflétant la diversité des besoins et des objectifs de formation.

  • Contrats d’apprentissage : 17,7 mois
  • Contrats de professionnalisation : 11,7 mois
  • Projets de transition professionnelle : 962 heures
  • Formations CPF : 53 heures en moyenne
  • Plan de développement des compétences : 22 heures
  • Contrats d’apprentissage : 22 435€
  • Contrats de professionnalisation : 10 518€
  • Projets de transition professionnelle : 28 706€
  • Formations CPF : 1 473€
  • Plan de développement des compétences : 622€

Sources : France Compétences, Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance, Caisse des dépôts groupe

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Les certifications et diplômes en formation continue

Le système de certification et de diplômes en formation continue en France se caractérise par une diversité de parcours et de reconnaissances, permettant de valider les compétences acquises selon différentes modalités.

  • 121 000 diplômes délivrés en formation continue
  • 70% des diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur
  • 60% des formations CPF liées à une certification du répertoire spécifique
  • 60% certifications du répertoire spécifique
  • 30% projets professionnels (VAE, bilans de compétences, permis)
  • 10% titres/diplômes RNCP
Distribution des diplomes et des certifications en formation continue

Sources : INSEE 2023, CEDEFOP, Caisse des dépôts groupe

Les dispositifs spécifiques de formation (VAE, CEP et transitions professionnelles)

Les dispositifs spécifiques de formation constituent des outils essentiels pour accompagner les parcours professionnels, avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) et les projets de transition professionnelle.

Pour assurer un suivi efficace, de nombreux outils de suivi de formation permettent de gérer et d’optimiser ces dispositifs, garantissant ainsi un accompagnement personnalisé pour chaque professionnel.

  • Entre 28 000 et 32 000 certifications annuelles
  • 65 000 dossiers recevables par an
  • Taux de validation totale : 58% des candidats
  • 70% des diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur
  • 4 551 908 personnes accompagnées en 2022
  • Service gratuit et personnalisé
  • Accessible aux salariés et demandeurs d’emploi

Sources : France Compétences, INSEE 2023

FAQ : Les questions des internautes

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Samse-Deen Radji
Habile rédacteur web SEO, Samse-Deen sait mettre en avant les produits et services sur les canaux digitaux, en utilisant les techniques SEO et en adaptant son style aux différentes cibles. Il collabore efficacement avec les équipes internes et externes pour promouvoir les projets.Samse-Deen RADJI est aussi un sociologue passionné et un professionnel polyvalent. Spécialiste en genre et gestion des projets de développement, il possède une solide expertise dans ces domaines clés pour faire avancer les organisations et la société.
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