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Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Sommaire
Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des cours en ligne ouverts à tous, permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences de manière flexible et accessible. 

Apparus au début des années 2010, ils connaissent depuis un succès croissant, attirant des millions d’apprenants dans le monde. 

Gratuits et sans prérequis, les MOOC offrent une opportunité unique de se former tout au long de la vie, depuis chez soi et à son rythme. Cependant, ils présentent aussi certaines limites, comme un taux d’abandon élevé et un manque de suivi individuel.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en détail ce que sont les MOOC, leur fonctionnement, leurs principaux avantages et leurs limites.

Ce qu’il faut retenir

  • Un MOOC est un cours gratuit en ligne ouvert à tous
  • Ce format a l’avantage d’être gratuit, flexible, interactif et facile d’accès
  • Aucun prérequis n’est exigé pour suivre un MOOC.

MOOC : sa signification

MOOC SA SIGNIFICATION

MOOC est l’acronyme anglais pour :

  • Massive : Massif, avec un grand nombre de participants pouvant aller de quelques centaines à plusieurs milliers
  • Open : Ouvert à tous, sans prérequis ni sélection, permettant un accès démocratisé au savoir
  • Online : En ligne, accessible via internet depuis n’importe quel appareil connecté
  • Course : Un cours, une formation structurée avec des objectifs pédagogiques définis

Dans son rapport concernant l’intérêt des étudiants français pour les formations en ligne ouvertes à tous (MOOC) en 2017, Statista affirme que 61% des étudiants seraient intéressés pour suivre un MOOC.

Définition concise d’un MOOC

En résumé, un MOOC est :

  • Un cours en ligne ouvert à tous, permettant un accès facilité à l’éducation
  • Gratuit et accessible au plus grand nombre, favorisant l’inclusion et la démocratisation des savoirs
  • Interactif, avec des forums de discussion pour échanger avec les autres apprenants et les enseignants
  • Souvent proposé par des universités ou institutions renommées, garantissant la qualité des contenus
  • Flexible, permettant de suivre le cours à son rythme et selon ses disponibilités
Les plateformes de MOOC comptaient au total 220 millions d’apprenants dans le monde, hors Chine. 40 millions de nouveaux apprenants se sont inscrits à au moins un MOOC en 2021, contre 60 millions en 2020.

Les MOOC représentent une véritable opportunité pour se former tout au long de la vie et posséder de nouvelles compétences. 

Comment fonctionne un MOOC ?

Les MOOC ont révolutionné l’accès à la formation en ligne. Découvrons comment ils fonctionnent concrètement, de l’inscription à l’obtention d’un certificat.

Déroulement d’un MOOC

Un MOOC se déroule généralement en plusieurs étapes clés :

  1. Inscription gratuite et sans prérequis sur la plateforme proposant le MOOC. Il suffit de créer un compte et de s’inscrire au cours souhaité.
  2. Accès aux contenus pédagogiques (vidéos, quiz, forums) pendant une durée déterminée, généralement de quelques semaines à quelques mois. Les contenus sont accessibles 24h/24 et 7j/7.
  3. Évaluation des connaissances acquises via des exercices hebdomadaires et/ou un examen final. Les exercices permettent de s’auto-évaluer tandis que l’examen final conditionne l’obtention du certificat.
  4. Obtention d’une attestation de suivi ou d’un certificat payant en cas de réussite. L’attestation de suivi est généralement gratuite tandis que le certificat est payant et nécessite souvent de réussir l’examen final.

Principales caractéristiques d’un MOOC

Les MOOC se distinguent par plusieurs caractéristiques majeures :

  • Accessibilité : ouvert à tous, sans condition d’admission ni limite de participants. Il n’y a pas de sélection, chacun peut s’inscrire quel que soit son niveau ou son parcours.
  • Flexibilité : suivis à distance, au rythme de l’apprenant et selon ses disponibilités. Les contenus sont accessibles en permanence, permettant une grande souplesse dans l’organisation de son apprentissage.
  • Interactivité : favoriser les échanges entre apprenants et avec l’équipe pédagogique via des forums de discussion. Les forums permettent de poser des questions, d’échanger des idées et de collaborer.
  • Gratuité : la majorité des contenus sont accessibles gratuitement, seul le certificat est payant. Cela permet de démocratiser l’accès aux formations de qualité.

Comparaison avec un cours en ligne classique

Contrairement à un cours en ligne classique, un MOOC :

  • Ne propose pas de suivi individuel mais un accompagnement collectif via les forums. Les échanges se font principalement entre apprenants, l’équipe pédagogique intervenant ponctuellement.
  • Ne délivre pas de diplôme, mais reconnu une simple attestation ou un certificat. Les MOOC ne sont pas diplômants, mais permettent d’acquérir des compétences valorisables.
  • Reposez davantage sur l’apprentissage autonome et la motivation de l’apprenant. La réussite d’un MOOC nécessite une grande autonomie et une forte implication de l’apprenant.

Quels sont les avantages du MOOC ?

Les MOOC offrent de nombreux avantages, de la démocratisation du savoir à l’acquisition de nouvelles compétences. Découvrez les principaux bénéfices de cette révolution éducative. 

Démocratisation de l’accès au savoir

Les MOOC permettent à un large public d’accéder à des cours de qualité dispensés par des universités et institutions renommées. 

Ils suppriment les barrières géographiques et financières, offrant ainsi une éducation accessible à tous.

Flexibilité et liberté d’organisation

L’un des principaux atouts des MOOC est leur flexibilité. Ils offrent la possibilité d’apprendre à son rythme, de n’importe où, sans contrainte de présence physique.

Chacun peut organiser son apprentissage selon ses disponibilités et ses objectifs.

Montée en compétences et évolution professionnelle

Les MOOC sont un outil efficace pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences utiles dans un parcours professionnel. 

Ils permettent de se former tout au long de la vie, de développer son employabilité et de faciliter les transitions professionnelles.

Ouverture intellectuelle et découverte de nouveaux domaines

Les MOOC offrent également la possibilité de découvrir de nouveaux sujets et d’élargir ses horizons. Grâce à la diversité des thèmes abordés, allant des sciences à la littérature en passant par le développement personnel, chacun peut explorer de nouveaux domaines et satisfaire sa curiosité intellectuelle.

Quelles sont les principales plateformes de MOOC ?

Il existe de nombreuses plateformes de MOOC proposant des cours variés, des plus généralistes aux plus spécialisés. 

Découvrons les principales d’entre elles, les domaines qu’elles couvrent et quelques exemples de cours populaires.

Tableau comparatif des principales plateformes

Voici un tableau comparatif des principales plateformes de MOOC :

PlateformeAnnée de créationNombre de coursApprentis inscritsPartenaires académiques
Coursera20124 000+76 millions200+ universités
edX20123 000+35 millions140+ établissements
Fun Mooc2013500+1,7 millions100+ établissements
Tableau comparatif des principales plateformes de MOOC

Sources : Sites officiels des plateformes (2021)

Coursera et edX sont les leaders mondiaux du marché des MOOC, proposant des cours de nombreuses universités prestigieuses comme Stanford, Harvard ou le MIT.

En France, la plateforme FUN Mooc (France Université Numérique Mooc) regroupe des cours de plus de 100 établissements d’enseignement supérieur français.

Principaux domaines et sujets couverts

Les MOOC couvrent un large éventail de thématiques, permettant à chacun de se former selon ses centres d’intérêt et ses objectifs. Les principaux domaines abordés sont :

  • Informatique et programmation : algorithmes, langages de programmation, intelligence artificielle, etc.
  • Business et management : marketing, finance, entrepreneuriat, ressources humaines, etc.
  • Sciences : mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, etc.
  • Lettres et sciences humaines : philosophie, histoire, littérature, langues, etc.
  • Développement personnel et bien-être : psychologie, communication, santé, sport, etc.
Un site web répertoriant les MOOC, les domaines les plus populaires en 2020 étaient l’informatique (19,8% des cours) et le business (19,7%). Les MOOC permettent ainsi de se former aussi bien pour sa carrière que pour sa culture générale.
Class Central

Exemples de MOOC populaires

De nombreux MOOC ont rencontré un grand succès, attirant des centaines de milliers d’apprenants. En voici quelques exemples :

  • Machine Learning” par Andrew Ng (Stanford) sur Coursera : plus de 4 millions d’inscrits. Ce cours est une référence dans le domaine de l’intelligence artificielle.
  • Introduction to Computer Science” (Harvard) sur edX : plus de 2 millions d’inscrits. Il s’agit d’un cours d’initiation à l’informatique et à la programmation.
  • Du manager au leader” (ESSEC) sur Coursera : plus de 100 000 inscrits. Ce MOOC aborde les compétences clés du leadership en entreprise.
  • Développement durable” (Université Paris Saclay) sur FUN : plus de 50 000 inscrits. Il sensibilise aux enjeux du développement durable et de la transition écologique.

D’après une étude de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), les MOOC les plus suivis en France sont ceux liés à l’informatique et au numérique, reflétant l’importance croissante de ces compétences sur le marché du travail.

Quelles sont les limites des MOOC ?

LIMITES DES MOOC

Malgré leurs nombreux avantages, les MOOC présentent certaines limites qu’il convient d’analyser.

Taux d’abandon élevé

L’un des principaux défis des MOOC est le faible taux de réalisation. Seule une minorité de participants termine le cours auquel ils se sont inscrits. 

Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs : manque de motivation, absence de suivi, difficulté à s’organiser, etc.

Selon une étude menée par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), seulement 10% des inscrits à un MOOC sur la plateforme France Université Numérique (FUN) vont jusqu’au bout de la formation.

Manque d’encadrement et de suivi individuel

Les MOOC se caractérisent par un manque d’accompagnement personnalisé. Contrairement à une formation traditionnelle, il n’y a pas de suivi individuel ni de feedback régulier de la part des enseignants. 

Ce manque d’encadrement peut être un frein pour certains apprenants qui ont besoin d’un soutien plus prononcé.

62% des apprenants de MOOC en France estiment que le manque d’interactions avec les enseignants est l’une des principales faiblesses de ce format.
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Difficulté à remplacer une formation traditionnelle

Si les MOOC offrent de nombreuses opportunités d’apprentissage, ils peinent à se substituer entièrement à une formation classique. 

Ils ne délivrent pas de diplôme reconnu et n’offrent pas le même niveau d’interactions et de mise en pratique qu’un cursus en présentiel.

Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) révèle que seulement 4% des personnes ayant suivi un MOOC l’ont fait dans le cadre d’une formation initiale, contre 68% pour une formation professionnelle continue.

Inégalités d’accès et prérequis

Bien que les MOOC soient accessibles au plus grand nombre, certains obstacles peuvent subsister. 

Ces modes de formation nécessitent notamment une bonne connexion internet et un certain niveau d’autonomie dans l’apprentissage. Ces prérequis peuvent créer des inégalités d’accès, excluant de fait une partie du public.

Selon le baromètre du numérique publié par le Conseil Général de l’Économie (CGE), 13% des Français n’ont pas accès à internet à leur domicile, ce qui peut limiter leur capacité à suivre un MOOC.

Qualité pédagogique variable

La qualité pédagogique des MOOC peut être variable d’un cours à l’autre. Certains MOOC sont créés par des universités renommées et bénéficient d’un contenu de haute qualité, tandis que d’autres peuvent être moins bien conçus et manquer de rigueur académique.

D’après une analyse de la plateforme FUN réalisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 25% des MOOC proposés sont jugés de qualité insuffisante par les apprenants, notamment en termes de contenu et d’interactivité.

Pour explorer davantage les méthodes de formation en ligne et découvrir des alternatives aux MOOC, consultez notre Guide des méthodes de formation.

Quelques questions fréquentes sur : Qu’est-ce qu’un MOOC ?

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Rose Eddie
Depuis longtemps immergée dans l'univers de la création de contenus, je me spécialise désormais dans la formation. Avec une passion ardente pour les mots et une connaissance approfondie du domaine, je rédige aujourd'hui des articles qui mettent en lumière le rôle crucial de la technologie dans l'apprentissage, la recherche et le choix de formations adaptées à chacun.
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