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Quelles sont les conditions pour faire une formation via l’AFPA ?

Sommaire
L’AFPA, organisme de formation professionnelle, propose des formations accessibles sous certaines conditions
Pour y prétendre, il faut avoir un projet professionnel solide et faire preuve de motivation lors de l’entretien de positionnement. 

Les financements et la rémunération pendant la formation varient selon le statut du candidat

Cet article détaille les critères d’éligibilité, les modalités de financement et de rémunération, ainsi que l’importance du projet professionnel pour intégrer une formation AFPA.

  • Pour suivre une formation Afpa, il faut avoir au moins 18 ans ou 16 ans sous conditions, pas de limite d’âge maximum.
  • Certains prérequis de niveau d’études peuvent demandés pour faire une formation via l’Afpa. Ils varient selon le niveau de qualification visé.
  • Les formations AFPA sont accessibles aux demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs indépendants et personnes en reconversion professionnelle.
  • Les principaux critères sont la motivation, le projet professionnel et les prérequis de la formation.

Critères d’âge et de niveau d’études pour faire une formation via l’AFPA

CRITÈRES D’ÂGE ET DE NIVEAU D’ÉTUDES

L’AFPA accueille des stagiaires de tous âges et de tous niveaux d’études. Cependant, certaines formations peuvent avoir des prérequis spécifiques en termes d‘âge ou de diplôme.

Age minimum et maximum

L’AFPA accueille des stagiaires à partir de 18 ans révolus, sans limite d’âge maximum. Ces limites d’âge s’appliquent à la grande majorité des formations dispensées par l’organisme, qu’elles soient qualifiantes ou pré-qualifiantes. Ainsi, toute personne majeure peut prétendre à suivre une formation à l’AFPA, quel que soit son âge.

‌En 2016, l’AFPA a formé 140 000 personnes dont 80 000 demandeurs d’emploi principalement sur des formations qualifiantes et 44 500 personnes ont obtenu au titre du ministère chargé de l’emploi.

Cela démontre que l’organisme est ouvert à tous les profils, y compris aux personnes souhaitant se reconvertir ou actualiser leurs compétences en seconde partie de carrière.

Niveau d’études et diplômes requis

Pour intégrer une formation AFPA, certains prérequis de niveau d’études sont demandés. Ils varient selon le niveau de qualification visé :

  • Pour les formations de niveau 3 (ouvrier/employé qualifié), un diplôme de niveau CAP/BEP est exigé.
  • Pour les formations de niveau 4 (technicien), un diplôme de niveau Bac est nécessaire.
  • Pour les formations de niveau 5 (technicien supérieur), un diplôme de niveau Bac+2 est requis.
  • Pour les formations pré-qualifiantes, aucun diplôme n’est exigé.

Cas particuliers et dérogations

Dans certains cas particuliers, des dérogations d’âge sont possibles pour suivre une formation à l’AFPA :

  • Les jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire peuvent intégrer une formation dès 16 ans.
  • Les jeunes en apprentissage peuvent commencer leur formation dès 15 ans.

Pour bénéficier de ces dérogations, il est nécessaire d’obtenir une autorisation parentale et/ou une autorisation de l‘inspecteur d’académie. Ces dispositions visent à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes n’ayant pas encore atteint la majorité légale.

Des dérogations de niveau d’études peuvent également être accordées sur dossier, à condition de justifier d’une expérience professionnelle suffisante en lien avec la formation visée

Situation professionnelle et statut

SITUATION PROFESSIONNELLE ET STATUT

La situation professionnelle et le statut des candidats influencent leur éligibilité aux formations AFPA. Selon leur profil, les conditions d’accès et les financements possibles diffèrent.

Demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi bénéficient d’un accès privilégié aux formations AFPA. Pour y prétendre, ils doivent être inscrits à France Travail et avoir défini un projet professionnel nécessitant une formation qualifiante. Cette démarche doit être validée par leur conseiller France Travail.

Les avantages pour les demandeurs d’emploi sont nombreux :

  • Ils perçoivent une rémunération pendant toute la durée de la formation, qui peut prendre la forme d’une AREF (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation), d’une RFF (Rémunération de Fin de Formation) ou du RSA (Revenu de Solidarité Active).
  • À l’issue de la formation, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour leur recherche d’emploi, assuré par les conseillers de l’AFPA.
  • Les frais de formation sont intégralement pris en charge par France Travail, ce qui représente un avantage financier considérable.

‌En 2022, 64 % des personnes ayant suivi une formation à l’AFPA ont trouvé un emploi dans les six mois suivant la fin de leur formation

Salariés et entreprises

Les salariés ont la possibilité de suivre une formation AFPA dans le cadre du plan de développement des compétences mis en place par leur entreprise. Pour cela, ils doivent obtenir l’accord de leur employeur, qui prend en charge les frais de formation.

Tous les salariés, qu’ils soient en CDI ou en CDD, peuvent bénéficier d’une formation AFPA. Pendant la durée de la formation, ils continuent de percevoir leur rémunération habituelle, maintenue par l’employeur.

L’AFPA entretient des liens étroits avec le monde de l’entreprise. Chaque année, plus de 8 000 entreprises font appel à l’organisme pour former leurs salariés et renforcer leurs compétences. Cette collaboration permet à l’AFPA de proposer des formations en adéquation avec les besoins réels du marché du travail.

Autres statuts (indépendants, reconversion, etc.)

Les travailleurs indépendants, qu’ils soient artisans, commerçants, professions libérales ou auto-entrepreneurs, peuvent également suivre une formation AFPA pour développer leurs compétences. Ils doivent prendre en charge les frais de formation, mais peuvent mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour les financer.

Les personnes en reconversion professionnelle, souhaitant changer de métier ou de secteur d’activité, sont éligibles aux formations AFPA. Pour financer leur projet, elles peuvent bénéficier du CPF de transition professionnelle, qui permet de prendre en charge tout ou partie des frais de formation.

‌En 2022, 64 % des personnes ayant suivi une formation à l’AFPA ont trouvé un emploi dans les six mois suivant la fin de leur formation

Cela souligne la capacité de l’organisme à accompagner les transitions de carrière et à favoriser la mobilité professionnelle.

Critères de motivation et de projet professionnel pour faire une formation AFPA

CRITÈRES DE MOTIVATION ET DE PROJET PROFESSIONNEL

La motivation et le projet professionnel sont des critères déterminants pour être éligible à une formation AFPA. L’organisme accorde une grande importance à ces aspects, qui sont évalués de manière approfondie lors de l’entretien de positionnement avec le candidat.

Définition du projet professionnel

Un projet professionnel est un objectif d’évolution de carrière, basé sur les compétences, les aspirations et les valeurs du candidat. Il sert de fil conducteur pour orienter les choix de formation et de métier. 

Avoir un projet professionnel solide est essentiel pour suivre une formation AFPA, car cela permet de choisir un parcours adapté et de maintenir sa motivation tout au long de la formation.

Pour bien définir son projet, il est conseillé de suivre plusieurs étapes :

  • Faire le bilan de ses expériences professionnelles et personnelles, ainsi que de ses compétences et aptitudes.
  • Identifier ses aspirations profondes, ses centres d’intérêt et ses valeurs professionnelles.
  • Se renseigner sur les métiers et les secteurs d’activité visés, en termes de missions, de compétences requises et de perspectives d’emploi.
85% des stagiaires estiment que la formation qu’ils ont suivie correspond parfaitement à leur projet professionnel.
AFPA

Cela témoigne de l’efficacité de l’accompagnement proposé par l’organisme dans la définition du projet.

Évaluation de la motivation

La motivation du candidat est un critère clé pour l’AFPA. Elle est évaluée de manière approfondie lors de l’entretien de positionnement avec un conseiller de l’organisme. Les principaux critères pris en compte sont :

  • La clarté et la cohérence du projet professionnel, ainsi que sa pertinence par rapport à la formation visée.
  • La connaissance du métier et du secteur d’activité visés, en termes de missions, de compétences requises et de perspectives d’emploi.
  • L’engagement et la détermination à suivre la formation jusqu’à son terme, malgré les éventuelles difficultés.

L‘évaluation de la motivation se fait sous forme d’échanges approfondis et de mises en situation professionnelle. Le conseiller AFPA cherche à cerner la personnalité du candidat, ses atouts et ses freins éventuels. 

D’après les communiqués de l’AFPA, la motivation est le premier critère de sélection des candidats, devant les prérequis de niveau d’études.

Adéquation entre le projet et la formation

Choisir une formation en adéquation avec son projet professionnel est primordial pour maximiser ses chances de réussite. Cela garantit une meilleure motivation pendant la formation et favorise l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme.

Par exemple, pour une personne souhaitant devenir assistant de direction, une formation en secrétariat ou en assistanat est parfaitement pertinente. À l’inverse, une formation dans le domaine du bâtiment ne correspondrait pas du tout au projet professionnel.

Selon les statistiques publiées par l’AFPA, 90% des stagiaires ayant suivi une formation en lien direct avec leur projet professionnel trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Ce chiffre souligne l’importance de bien choisir sa formation en fonction de son objectif de carrière.

Quelques questions que vous pourriez avoir sur “Quels sont les conditions pour faire une formation via l’AFPA ?

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Rose Eddie
Depuis longtemps immergée dans l'univers de la création de contenus, je me spécialise désormais dans la formation. Avec une passion ardente pour les mots et une connaissance approfondie du domaine, je rédige aujourd'hui des articles qui mettent en lumière le rôle crucial de la technologie dans l'apprentissage, la recherche et le choix de formations adaptées à chacun.
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