Les fondations : études en informatique et ingénierie
Avant de se spécialiser en DevOps, un diplôme en ingénierie ou en informatique est nécessaire. En effet, le DevOps continue de connaître une forte croissance sur le marché mondial de l’emploi. Si vous êtes un étudiant, très peu d’écoles offrent un programme dédié au DevOps. Poursuivre vos études jusqu’à un diplôme de licence en informatique (BTS DUT Informatique) ou une licence universitaire en informatique est indispensable pour commencer un diplôme d’ingénieur ou un master professionnel. Ceux qui poursuivent cette voie le font généralement à travers des programmes d’apprentissage afin d’accumuler des années d’expérience en DevOps.
Universités pour apprendre le DevOps
Deux universités proposent des programmes spécialisés en DevOps : l’université Grenoble Alpes et l’université Lyon. De plus, voici une liste non exhaustive des meilleures écoles publiques d’informatique :
- École Polytechnique
- Palaiseau Télécom
- Paris Centrale
- Supélec
- École des ponts
- ParisTech – Marne-la-vallée
- École des mines ParisTech.
Les coûts de ces programmes varient entre 2400 et 7 750 € par an.
Écoles d’ingénieurs
Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures après le lycée, le parcours général comprend un programme préparatoire intégré de 2 ans suivi de 3 ans dans une école d’ingénieurs spécialisée en informatique pour devenir ingénieur DevOps. Dans une école d’ingénieurs spécialisée en informatique, vous avez le choix des spécialisations selon votre projet professionnel.
Avantages
Après avoir obtenu leur diplôme, 8 ingénieurs sur 10 trouvent directement un emploi. De plus, si vous fréquentez une école d’ingénieurs spécialisée en informatique, vous aurez de nombreux projets de groupe avec des problèmes et missions concrets à réaliser soit au sein d’entreprises ou en tant que bénévoles.
Inconvénients
Comme les programmes universitaires ou de master, la charge de travail dans une école d’ingénieurs est intense. L’ingénierie informatique peut être assez stressante, nécessitant un esprit logique et technique, avec une volonté de travailler dur pour réussir malgré les échecs.
Renforcer vos compétences en DevOps
Suivez les influenceurs du monde du DevOps sur Internet et apprenez grâce aux nombreuses ressources disponibles, y compris des formations DevOps. Vous pouvez également trouver d’autres formations relatives, telles que des formations Docker, en recherchant activement en ligne.
Le rôle d’un professionnel DevOps
Le DevOps crée des sites Web ou des applications qui répondent aux attentes et aux besoins de l’entreprise, comme défini dans le cahier des charges. Grâce à son double rôle, le DevOps est impliqué dans toutes les étapes du projet, de la rédaction du code à l’utilisation de l’application. À chaque étape du processus de production, il effectue tous les tests de contrôle tout au long du développement pour garantir la réussite de la mise en œuvre du site ou de l’application. Une fois le site ou l’application lancé, le DevOps assure son bon fonctionnement et sa maintenance en cas d’anomalies.
Éducation : Comment devenir développeur/ingénieur DevOps ?
Pour devenir un professionnel du DevOps, il est préférable d’avoir un diplôme de niveau Bac+5 d’une école d’ingénieurs ou d’informatique ou bien une université. En général, les professionnels du DevOps ont une double expertise en développement web et administration système, ainsi qu’une solide expérience professionnelle.
Les perspectives d’emploi et les opportunités
Très recherchés par les services des systèmes d’information, les professionnels du DevOps travaillent dans les entreprises numériques. Le secteur de l’informatique devient plus agile, offrant de nouvelles opportunités pour les professionnels du domaine. Les défis que les entreprises doivent relever en termes de transformation numérique sont importants et créent de nouvelles opportunités d’emploi pour les professionnels polyvalents comme le DevOps avec de très bon salaire à la clé pour les meilleurs.
Évolution de carrière
Un ingénieur DevOps peut progresser vers un poste de directeur du cloud et du DevOps, d’ingénieur des réseaux et des infrastructures ou de CTO. En moyenne, un professionnel du DevOps peut gagner entre 520 et 760 euros par jour.
Pour résumer
- Le métier est porteur et bien rémunéré, notamment après 2-3 ans d’expérience en entreprise.