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Meilleure plateforme e-commerce

par LearnThings, VU SUR:

Lorsque vous vous lancez dans le commerce électronique, l’une des décisions les plus importantes à prendre consiste à opérer le choix de la plateforme d’e-commerce. Or, choisir la meilleure solution e-commerce pour votre entreprise peut s’avérer difficile. Il existe en effet de nombreuses options disponibles sur le marché, chacune d’elle présentant aussi bien ses propres avantages que ses inconvénients. Un mauvais choix de votre future plateforme de shopping peut avoir des conséquences non négligeables sur le développement de votre business. Dans cet article, nous examinerons quelques-unes des plateformes e-commerce disponibles pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une plateforme e-commerce ?

critères à prendre en compte dans le choix d’une plateforme de vente

Le choix d’un site internet e-commerce ne se fait pas au hasard. Il doit reposer sur des critères pertinents.

Le coût

Pour toute entreprise, le coût est un facteur important. Vous devrez prendre en compte les frais mensuels ou annuels proposés par chacune des plateformes de boutique web disponibles. Il faudra également considérer les coûts supplémentaires tels que les frais de transaction et les frais de traitement des paiements.

La facilité d’utilisation

Il est important de choisir une plateforme e-commerce facile à utiliser et à gérer, même si vous n’avez pas de compétences techniques. Vous ne voulez certainement pas passer des heures à apprendre comment utiliser un site de commerce électronique. Le fait est que cela risque de vous prendre assez de temps et des ressources précieuses. Cela risque de freiner le développement de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez tenir compte de la facilité d’utilisation qu’offre chacune des plateformes de boutique en ligne disponibles sur le marché.

La personnalisation

Votre boutique en ligne est un peu comme votre site vitrine. Vous avez donc besoin qu’elle reflète votre marque et inspire les valeurs de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez tenir compte de la possibilité de personnalisation qu’offrent les sites d’e-commerce sur le marché. Il est important de ne considérer que des plateformes qui vous permettront de personnaliser votre marketplace. La personnalisation est un élément important, car c’est ce qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et d’offrir une expérience unique à vos clients. Pour attirer les prospects et faciliter leur conversion, votre site doit être ergonomique, qu’il soit pour un commerce B2B, B2C ou autres. Vous l’apprendrez lors de formation sur l’E-Commerce, la conversion, c’est la clé d’un site !

Les fonctionnalités

Vous devez examiner les fonctionnalités disponibles sur chaque plateforme e-commerce. Ensuite, vous déterminerez les fonctionnalités qui sont les plus importantes pour votre entreprise. Certaines fonctionnalités courantes incluent la gestion des stocks, la gestion des commandes, le traitement des paiements et l’intégration de la passerelle de paiement. C’est en fonction des fonctionnalités essentielles pour le développement de vos affaires que vous écarterez ou non une plateforme d’e-marchands.

Le support technique

Le niveau de support technique offert par chaque plateforme e-commerce est aussi à considérer. La raison c’est que vos clients peuvent avoir besoin d’aide à tout moment une fois sur le site internet marchand. Or, si le support technique n’est pas assez réactif, vous pouvez perdre des clients. Ainsi, il faut écarter les plateformes d’e-business dont le support client n’est pas réactif pour répondre à vos questions et résoudre les problèmes qui peuvent survenir.

Quelles sont les meilleures plateformes e-commerce sur le marché ?

meilleures plateformes e-commerce sur le marché

Il existe de nombreuses solutions pour créer un site de vente. D’après les expériences de nombreux e-marchands dans le monde, les meilleures plateformes sont celles que présentons ci-dessous. La plupart d’entre elles intègrent un minimum de fonctionnalités pour la bonne marche de toute boutique e-commerce.

Shopify

Shopify est l’une des solutions CMS e-commerce les plus populaires et fiables sur le marché. Elle offre un grand nombre de fonctionnalités pour aider les entreprises à gérer leur commerce sur internet. Avec cette plateforme, il est facile d’assurer la :

  • Gestion des produits et des catalogues de produits ;
  • Gestion des clients et du marketing de la boutique en ligne ;
  • Gestion des commandes et des paiements…

En ce qui concerne les méthodes de paiement par exemple, vos clients disposent de nombreuses options. Ils peuvent choisir l’option de paiement qui leur convient le mieux au moment de conclure un achat dans votre marketplace. Shopify propose aussi un large choix de thèmes gratuits et payants pour personnaliser votre site. De nombreuses applications tierces peuvent également être utilisées sur la plateforme pour étendre les fonctionnalités de votre boutique en ligne. En outre, Shopify offre une excellente assistance client, ce qui en fait un choix idéal pour les débutants en e-commerce.

WooCommerce

WooCommerce est un plugin gratuit pour le CMS WordPress dont le principe de fonctionnement est présenté sur le site LearnThings. Ceux qui disposent déjà d’un site internet WordPress n’ont donc aucun souci à se faire pour intégrer une marketplace à leur site web. WooCommerce offre une grande flexibilité et de nombreuses fonctionnalités pour gérer votre boutique en ligne. Des outils de gestion des produits, des clients et des commandes y sont disponibles. Grâce à des extensions gratuites ou payantes, vous pouvez également étendre votre boutique e-commerce. Cependant, WooCommerce nécessite une certaine connaissance technique pour être utilisé de manière efficace. Ainsi, il peut ne pas être le meilleur choix pour les débutants en e-business.

Magento

Magento est une plateforme e-commerce open-source largement utilisée par les entreprises de toutes tailles. Il offre une grande flexibilité et de nombreuses fonctionnalités pour gérer votre business en ligne. Vous bénéficierez des : 

  • Outils de gestion des produits ;
  • Outils de gestion des commandes ;
  • Outils de gestion des clients ;
  • Outils de paiement et de livraison…

Magento est également connu pour son large choix d’extensions et de thèmes disponibles. Il offre ainsi de nombreuses possibilités de personnalisation de votre site. Une large gamme de fonctionnalités pour marketeurs y est aussi accessible. Il s’agit par exemple des options de cross-selling et de recommandation de produits. Ces fonctionnalités vous aideront à augmenter rapidement vos ventes en ligne. Magento convient plus aux grandes entreprises. Il offre en effet beaucoup d’outils de growth hacking et son utilisation efficace peut nécessiter des connaissances techniques. De plus, Magento peut être coûteux en termes de développement et de maintenance. Cela en fait une plateforme inappropriée pour les petites entreprises.

BigCommerce

BigCommerce est une plateforme e-commerce en nuage qui offre une grande facilité d’utilisation et une gamme complète de fonctionnalités pour gérer votre business en ligne. Il offre une interface utilisateur intuitive, avec un responsive design et un processus de configuration simple. C’est d’ailleurs ce qui le rend idéal pour les débutants en e-business. De plus, BigCommerce propose un grand nombre de thèmes et de fonctionnalités de personnalisation de votre boutique en ligne. Le bémol relevé souvent par les entrepreneurs qui utilisent cette plateforme, c’est qu’elle peut se révéler être plus chère que d’autres options disponibles sur le marché.

Volusion

Volusion est une plateforme e-commerce robuste qui offre une grande flexibilité pour personnaliser votre site en ligne avec des options de personnalisation avancées. De plus, Volusion propose un support client dédié pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti de leur plateforme e-commerce. Vous bénéficierez d’une assistance 24/7 pour résoudre les problèmes techniques auxquels vous serez confronté. Cependant, certains utilisateurs trouvent la plateforme un peu plus complexe que d’autres options disponibles sur le marché.

PrestaShop

PrestaShop est une plateforme open-source de vente en ligne qui offre des fonctionnalités de gestion de produits, de paiement et de livraison. De nombreux outils de marketing sont également à votre disposition. La solution PrestaShop est l’une des plateformes qui vous facilitent la personnalisation de votre boutique en ligne. Elle offre en effet une grande flexibilité en termes de personnalisation.

bord à ces critères de base. Ensuite, c’est la plateforme reconnue comme la meilleure dans votre domaine d’activités. Enfin, c’est la plateforme e-commerce qui offre des avantages qui concordent plus avec le budget et la vision de votre entreprise.

Quelques statistiques sur les meilleures plateformes E-Commerce

Plateforme e-commercePart de marché en FranceNombre de sites actifs
Shopify20%82000
WooCommerce18%74000
PrestaShop16%66000

Les données ci-dessus sont basées sur une étude menée par Datanyze en 2021. Shopify est la plateforme e-commerce la plus populaire en France avec une part de marché de 20%, suivie de WooCommerce avec 18% et PrestaShop avec 16%. Le nombre de sites actifs pour chaque plateforme est également fourni.

Plateforme e-commerceTaux de conversion moyenTaux de satisfaction client
Shopify1,75%90%
WooCommerce1,5%85%
PrestaShop1,25%80%

Les données ci-dessus sont basées sur une étude menée par E-commerce Nation en 2020. Shopify a le taux de conversion moyen le plus élevé à 1,75%, suivi de WooCommerce à 1,5% et PrestaShop à 1,25%. Le taux de satisfaction client est également fourni pour chaque plateforme.

Plateforme e-commerceCoût mensuel moyenNombre de fonctionnalités
Shopify29 $400+
WooCommerceGratuit400+
PrestaShopGratuit5000+

Les données ci-dessus sont basées sur une étude menée par WebsiteToolTester en 2021. Shopify a le coût mensuel moyen le plus élevé à 29 $, suivi de WooCommerce qui est gratuit. PrestaShop est également gratuit. Le nombre de fonctionnalités pour chaque plateforme est également fourni.

Sources :

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Romain Campenon
Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.

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