Le copywriting, l’art de rédiger des textes publicitaires persuasifs, est une compétence clé pour tout entrepreneur, marketeur ou rédacteur web souhaitant améliorer ses taux de conversion.
Pour maîtriser les techniques des plus grands copywriters, lire est l’une des meilleures options. Voici une sélection des 10 meilleurs livres pour apprendre le copywriting.
Ce qu’il faut retenir
Les deux meilleurs livres francophones pour apprendre le copywriting
- Copywriting :Méthodes et stratégies efficaces
- Le guide du copywriting: Pages de vente, newsletters, sites web, réseaux sociaux… 50 techniques pour vendre en ligne
Les deux meilleurs livres anglophones pour apprendre le copywriting
Les meilleurs livres francophones pour apprendre le copywriting
Découvrez les incontournables du copywriting en français. Ces ouvrages de référence vous livreront toutes les clés pour rédiger des textes percutants.
Copywriting :Méthodes et stratégies efficaces
Copywriting : Méthodes et stratégies efficaces est un guide complet pour maîtriser l’art du copywriting de façon éthique et responsable. Écrit par Lucie Rondelet, formatrice en rédaction web, et Anne Beckers, conceptrice-rédactrice, cet ouvrage vous aidera à rédiger des textes percutants et convaincants, sans tomber dans la manipulation.
Le livre aborde en détails toutes les facettes du copywriting digital, de la définition de son audience à l’optimisation des taux de conversion, en passant par les techniques de persuasion éthiques. Avec ses conseils pratiques et ses nombreux exemples, il s’adresse à tous les professionnels de la communication écrite.
Points forts
Points Faibles
Le guide du copywriting: Pages de vente, newsletters, sites web, réseaux sociaux… 50 techniques pour vendre en ligne
Le guide du copywriting de Sélim Niederhoffer est un condensé de conseils pratiques pour améliorer ses compétences rédactionnelles et mieux vendre en ligne. L’auteur partage son expertise de copywriter professionnel pour aider le lecteur à capter l’attention dans un monde saturé d’informations et à rédiger des contenus persuasifs.
Ce livre fourmille d’astuces concrètes comme les 27 structures de titres accrocheurs, les 5 schémas de pages de vente efficaces, 7 techniques pour vaincre la page blanche ou encore 50 conseils pour améliorer son style. Un véritable guide pratique à garder à portée de main.
Points forts
Points Faibles
Influence et manipulation
Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, dévoile dans ce livre le résultat de plus de 15 ans de recherches sur les mécanismes et techniques de persuasion. Il explique pourquoi certaines personnes ont un grand talent pour influencer les autres et comment il est possible de les contrer.
L’ouvrage révèle les 6 leviers psychologiques exploités à notre insu par les spécialistes de la persuasion. Il fournit aussi les clés pour s’en défendre et utiliser ces secrets à notre avantage. Un livre indispensable pour ne plus dire “oui” quand on pense “non”.
Points forts
Points Faibles
En complément de ces livres, découvrez notre article dédiée aux meilleures ressources gratuites pour apprendre le copywriting pour enrichir vos compétences sans dépenser un centime.
Croyez-moi je vous mens
Dans Croyez-moi je vous mens, Ryan Holiday, spécialiste en relations publiques, dévoile les dessous peu reluisants de son métier de “manipulateur des médias”. A travers son expérience, il explique comment il exploitait les failles du système médiatique moderne, en particulier les blogs et réseaux sociaux, pour créer le buzz autour de ses clients, quitte à répandre des rumeurs ou des informations biaisées.
Son témoignage met en lumière la course effrénée au sensationnel et les dommages causés par la désinformation à grande échelle. L’auteur y voit un problème systémique lié aux incitations économiques toxiques qui pèsent sur les médias numériques.
Points forts
Points Faibles
Copywriting pour entrepreneurs et indépendants
Nina Ramen, surnommée “La queen du copywriting” sur les réseaux sociaux, partage dans ce livre tous ses secrets pour créer des contenus ultra-percutants et transformer son audience en chiffre d’affaires. Très active sur LinkedIn où elle fait partie du Top 10 des influenceurs, l’auteure livre ici un condensé de ses meilleurs conseils pour se démarquer, engager sa communauté et vendre grâce au copywriting.
Au programme : techniques pour attirer l’attention sur les réseaux sociaux, astuces pour rédiger des newsletters qui convertissent, méthodes pour concevoir des pages de vente irrésistibles… Que vous soyez entrepreneur, indépendant ou simplement désireux de développer votre personal branding, ce livre vous donnera toutes les clés pour faire entendre votre voix et monétiser votre audience.
Points forts
Points Faibles
Les meilleurs livres anglophones pour apprendre le copywriting
Best-sellers mondiaux, ces livres en anglais sont de véritables bibles du copywriting.
How to Write Copy That Sells
Ray Edwards, expert en copywriting, partage dans ce livre son système étape par étape pour rédiger des textes marketing persuasifs qui génèrent plus de ventes et de clients. Que vous soyez entrepreneur, indépendant ou spécialiste du marketing, vous y trouverez des techniques concrètes pour capter l’attention et convaincre à l’écrit.
L’auteur dévoile sa formule “P.A.S.T.O.R” pour structurer un argumentaire de vente efficace, ainsi que de nombreux exemples et modèles pour vos titres, pages de vente, emails, etc. Un guide pratique et accessible pour booster votre chiffre d’affaires grâce au pouvoir des mots.
Points forts
Points Faibles
The Ultimate Sales Letter
Dan S. Kennedy, expert en copywriting et en marketing direct, dévoile dans ce livre sa méthode pour rédiger des lettres de vente percutantes qui attirent de nouveaux clients et boostent les ventes. Véritable référence dans le domaine, cet ouvrage fourmille de conseils pratiques, d’exemples et d’exercices pour maîtriser l’art de la persuasion à l’écrit.
Au programme : les meilleures formules d’accroche, des modèles de lettres qui ont fait leurs preuves, des astuces pour bien utiliser les visuels, etc. Que vous soyez entrepreneur, commercial ou rédacteur, vous y trouverez une méthode complète pour écrire des textes marketing qui convertissent.
Points forts
Points Faibles
Copywriting Secrets
Jim Edwards, expert en copywriting, partage dans ce livre ses secrets pour rédiger des textes marketing persuasifs qui génèrent plus de clics, de ventes et de profits. Que vous soyez entrepreneur, commercial ou rédacteur, vous y trouverez des techniques éprouvées pour convaincre à l’écrit, quel que soit votre secteur d’activité.
L’auteur dévoile sa méthode pour écrire des titres accrocheurs, des bullets qui suscitent la curiosité, des pages de vente qui convertissent, ainsi que de nombreux exemples et modèles à suivre. Un guide complet et accessible pour maîtriser l’art de la persuasion et booster ses résultats.
Points forts
Points Faibles
The Adweek Copywriting Handbook
Joseph Sugarman, légende du copywriting, dévoile dans ce guide complet ses techniques éprouvées pour rédiger des textes publicitaires percutants. A travers de nombreux exemples concrets et des conseils pratiques, il explique comment capter l’attention, susciter l’intérêt et convaincre le lecteur de passer à l’action.
L’auteur partage sa méthode étape par étape pour concevoir des titres accrocheurs, trouver les bons arguments, créer un sentiment d’urgence et optimiser ses textes. Un véritable condensé de l’expertise d’un des plus grands copywriters, à mettre entre toutes les mains.
Points forts
Points Faibles
The Copywriter’s Handbook
Robert W. Bly, copywriter chevronné, partage dans ce guide complet ses techniques éprouvées pour rédiger des textes publicitaires percutants. À travers de nombreux exemples concrets et des conseils pratiques, il explique comment capter l’attention, susciter l’intérêt et convaincre le lecteur de passer à l’action.
L’auteur dévoile ses astuces pour écrire des titres accrocheurs, rendre ses textes plus lisibles, structurer une lettre de vente ou encore créer une copie imprimée efficace. Véritable bible du copywriting, cet ouvrage fourmille de modèles et de check-lists pour guider pas à pas les rédacteurs, du débutant au professionnel.
Points forts
Points Faibles
Voici un tableau comparatif des livres présentés :
Pour structurer vos connaissances et appliquer les techniques de ce livre, explorez notre sélection des meilleures formations en copywriting disponibles
FAQ : Les questions des internautes
Il n’est pas indispensable de suivre une formation spécifique, mais cela peut accélérer votre apprentissage. Vous pouvez aussi apprendre en autodidacte, en lisant des livres spécialisés comme ceux présentés dans cet article, en analysant des textes publicitaires efficaces et en vous entraînant à rédiger régulièrement. L’important est de maîtriser les techniques de persuasion et de bien connaître sa cible.
Un bon copywriter doit avant tout être empathique et savoir se mettre à la place de son lecteur pour comprendre ses motivations, ses freins et parler son langage. La curiosité, la créativité et la persévérance sont aussi des qualités importantes pour trouver des angles originaux et ne pas se décourager. Enfin, un excellent copywriter a une parfaite maîtrise de sa langue et de ses techniques de persuasion.
Le copywriting n’est pas synonyme de manipulation. Un bon copywriter cherche à convaincre avec des arguments rationnels et émotionnels, pas à tromper son lecteur avec de fausses promesses. La frontière se situe dans l’intention : un copywriter éthique veut apporter de la valeur, pas extorquer de l’argent à tout prix. Les techniques de persuasion ne sont pas mauvaises en soi, tout dépend de l’usage qu’on en fait.