Nous recommandons nos formations de manière indépendante. Des commissions peuvent être perçues via nos liens. Plus d’infos sur notre processus de sélections ici.

Apprendre > Marketing > Growth Hacking > Pourquoi faire du growth hacking ?

Pourquoi faire du growth hacking ?

par LearnThings, VU SUR:

Le growth hacking est une stratégie marketing basée sur la croissance rapide et rentable d’une entreprise. C’est une approche innovante utilisée de plus en plus par de nombreuses entreprises pour atteindre rapidement une grande audience. Cela leur permet de générer des résultats concrets en utilisant des techniques peu coûteuses et créatives. Dans cet article, nous vous dévoilons les raisons pour lesquelles il peut être avantageux de faire du growth hacking dans votre entreprise.

Le growth hacking, une stratégie marketing pour une croissance rapide des marques

stratégie marketing pour une croissance rapide des marques

Les techniques de growth hacking permettent aux entreprises et aux organisations commerciales d’accroître très vite leur notoriété sur le marché. Ces techniques se basent en effet sur l’utilisation d’importantes quantités de données. Il s’agit de données collectées, exploitées et croisées à partir de différents canaux de marketing tels que les réseaux sociaux et les mails. Le growth hacking dont les techniques de mise en œuvre sont disponibles sur des sites comme LearnThings combine donc une large variété de plateformes dans sa mise en œuvre. Allez voir notre article sur “comment faire du growth hacking” pour voir quelques techniques. En drainant du trafic à partir de différentes sources, cette approche marketing digitale permet aux organisations commerciales d’accroître facilement leur notoriété. D’une part, elles se rendent très vite visibles auprès de nombreuses personnes qui sont leurs clients potentiels. D’autre part, elles arrivent plus facilement à fidéliser leurs clients et prospects

Le growth hacking, une stratégie digitale économiquement très avantageuse 

stratégie digitale économiquement très avantageuse 

Le but de toute entreprise, soit-elle naissante ou vieillissante, c’est de vendre suffisamment ses produits et services afin de maximiser ses gains. C’est justement ce qu’offre le growth hacking à divers niveaux et voila pourquoi il faut vous former au growth hacking si vous souhaitez faire grandir votre entreprise à moindre coût.

Une économie des coûts

Avant de gagner de l’argent, les entreprises doivent en dépenser. En effet, pour vendre un produit, il faut au préalable s’en approvisionner. Pour attirer des prospects et les convertir en clients, il faut mettre en place une stratégie de communication efficace. Dans ce cadre, les stratégies traditionnelles de marketing ont montré leur limite. Le plus souvent, les entreprises débloquent d’importantes ressources financières et n’arrivent pas à réaliser un retour sur investissement potable. D’après les études menées par de nombreux spécialistes, les stratégies de marketing traditionnel sont trop coûteuses. De plus, elles apportent peu de résultats concrets. Sur cet aspect, le growth hacking est plébiscité par plusieurs start-ups. Il ne nécessite pas d’importantes ressources financières pour être mis en œuvre. Vous pouvez donc le déployer avec un budget limité.

Des résultats satisfaisants

Le growth hacking encourage les entreprises à utiliser les données pour renseigner leurs décisions de marketing. En utilisant des techniques telles que l’analyse de données et les tests A/B, les entreprises peuvent comprendre ce qui fonctionne le mieux avec leur public cible. En conséquence, elles sauront quoi ajuster dans leur stratégie pour atteindre leurs objectifs de vente. Les données collectées en matière de growth hacking permettent donc aux marques d’améliorer leur connaissance des clients. Or, une meilleure connaissance des clients favorise l’amélioration du parcours client. Et un parcours client optimisé est un élément essentiel du processus de fidélisation des clients. Convertir les clients et les fidéliser permet aux entreprises de s’offrir un bon retour sur investissement. La quantité de données exploitées en matière de growth hacking permet donc à toute entreprise d’affiner sa stratégie webmarketing. Le growth hacking est ainsi une bonne approche de marketing efficace, basée sur les résultats.

Le growth hacking, une stratégie de visibilité marketing à votre convenance

stratégie de visibilité marketing à votre convenance

Le growth hacking peut être adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise. Les marques ont toute la latitude pour choisir les techniques qui fonctionnent le mieux pour elles. Elles ont également la possibilité, à n’importe quel moment, d’ajuster les techniques pour mieux s’adapter aux tendances du marché. En ce sens, le growth hacking offre plus de flexibilité aux entreprises dans la gestion de leur stratégie de communication web. 

Par ailleurs, le growth hacking encourage les entreprises à mieux innover et à sortir des sentiers battus. En effet, en testant les nouvelles approches, elles arriveront à identifier les techniques qui marchent plus pour elles. Ce faisant, ces entreprises s’illustrent par l’innovation dans leur secteur d’activités. Or, l’innovation est un atout pour mieux accrocher les clients. Les gens s’intéressent beaucoup plus à la nouveauté. Cela permet en retour à l’entreprise de se démarquer de la concurrence. Ainsi, le growth hacking est un excellent moyen de prospection digitale qui permet à toute entreprise d’établir son action marketing à sa convenance.

Le growth hacking pour une mutualisation de tous les départements de l’entreprise

mutualisation de tous les départements de l’entreprise

Au sein de chaque entreprise, il existe différents départements. Pour la bonne marche des activités de l’entreprise, il est nécessaire que toutes les directions puissent combiner leurs efforts et leurs différentes expertises. Justement, le growth hacking est une approche marketing qui favorise cette dynamique. De par son fonctionnement, il mobilise les services de marketing, de ventes et de technologie au sein des PME. La combinaison de toutes ces compétences permet à l’entreprise de vite atteindre ses objectifs à court et à long terme. Par exemple, le community manager pourra élaborer des contenus sur la base des conseils marketing du responsable webmarketing, mais aussi d’autres employés.

Cette capacité du growth hacking à mobiliser différents départements au sein des entreprises justifie en grande partie le succès qu’on lui reconnaît. Il favorise une meilleure collaboration entre les différents services d’une start-up.

Le growth hacking, pour un suivi efficace du marketing numérique

suivi efficace du marketing numérique

Le growth hacking encourage les entreprises à mettre en place des systèmes efficaces pour gérer les activités de marketing et d’acquisition de clients. Ces entreprises bénéficient d’outils efficaces pour suivre les performances et les progrès de la campagne webmarketing. Des outils spécifiques sont également mis à leur disposition pour tester de nouvelles approches. Tous ces outils, en fonction de leurs choix et face à leur multitude, permettent aux entreprises de mieux suivre leurs actions e-marketing.

FAQ : Les questions des internautes

Le growth hacking marche-t-il dans tous les cas ?

Le growth hacking est une approche marketing assez agressive. Il est centré sur la croissance rapide des entreprises et des modèles d’affaires. Si votre objectif est d’assurer la croissance de votre entreprise, le growth hacking y correspond. Cependant, cette approche marketing n’est pas adaptée à tous les types et tailles d’entreprises. Il existe des PME qui peuvent simplement se contenter d’une petite base de clients. C’est le cas par exemple d’un coiffeur local. Pour les entreprises pareilles, le growth hacking serait comme une perte de temps et d’énergie.

Romain Campenon
Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le sujet