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Quelles sont les tendances en growth hacking actuellement ?

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📝 La sélection détaillée

Le growth hacking est une des tendances marketing les plus en vogue actuellement. LearnThings n’y passe donc pas à côté et compte bien vous formez aux techniques de growth hacking pour grossir votre business. Le terme qui signifie littéralement « piratage de croissance » n’est, toutefois, pas à prendre dans le mauvais sens. En effet, si le mot « growth » signifie, effectivement, « croissance », le terme « hacking » se rapporte surtout à un ensemble de techniques qui visent à obtenir le plus rapidement possible la croissance d’une entreprise. 

Comprendre ce qu’est le growth hacking 

Le growth hacking  est une technique marketing plus ou moins récente. 

En effet, elle est apparue seulement en 2010 aux États-Unis. Par définition, le growth hacking est une stratégie marketing réalisée sur internet en assemblant plusieurs moyens visant à apporter le plus de trafic sur un site tout en visant un taux de conversion le plus élevé possible. Par rapport à la stratégie classique en matière de marketing qui utilise beaucoup les supports publicitaires, le growth hacking mise plutôt sur une mise en avant du produit. 

Cette technique est surtout utilisée par les entreprises qui manquent de capital, grâce à son faible coût de mise en œuvre. Pour réaliser le growth hacking, il est indispensable de maîtriser le marketing et les technologies numériques. Il faut également une bonne dose d’esprit d’analyse et de créativité. 

La mise en œuvre du growth hacking repose sur quelques étapes, également appelées tunnels de conversion. Elles sont généralement connues sous le sigle AARRR (pour Acquisition, Activation, Rétention, Revenu, Refferal). L’acquisition consiste à attirer les internautes sur le site web pour générer un trafic. L’étape de l’activation consiste à transformer les internautes en utilisateurs du site tandis que celle de la rétention est une étape de fidélisation des utilisateurs. Ces derniers vont ensuite assurer les revenus de l’entreprise. La dernière étape, « refferal », permet de mettre en synergie les utilisateurs fidèles du site et ceux qui ne le sont pas. Cette étape vise ainsi la viralité du site à travers le bouche à oreilles, les utilisateurs devenant les ambassadeurs de la marque.

Les tendances à suivre en growth hacking 

La marque employeur va passer dans le top de vos priorités pour recruter 

Sur le marché hautement compétitif du recrutement, les effets réels d’une marque employeur forte pour attirer des talents sont aujourd’hui largement reconnus. Les entreprises en proie à une mauvaise réputation ont du mal à attirer de nouveaux talents, ce qui paraît évident, mais aussi de plus en plus, à retenir leurs collaborateurs. La solidité de la marque employeur devient ainsi un enjeu crucial de croissance et de compétitivité pour les entreprises. Déjà largement amorcée en 2019, la marque employeur est la tendance du recrutement qui se confirme durablement cette année.

Le social recruiting va devenir votre credo 

En 2020, les réseaux sociaux sont reconnus comme un relais essentiel de la marque employeur, une plateforme de diffusion efficace des offres d’emploi, et le premier outil pour contacter les candidats. La tendance sur le marché du recrutement est aujourd’hui d’aller plus loin, avec le « social recruiting », une utilisation plus mature du social media. Les plateformes sociales proposent des outils de plus en plus sophistiqués pour cibler des candidats ayant des expertises spécifiques, toucher des profils passifs, identifier des communautés d’experts, mais aussi développer, une fois les candidats potentiels identifiés, un engagement individualisé. Les entreprises qui recrutent peuvent ainsi constituer un pool de candidats, tisser des liens, animer et nourrir ce vivier sur un modèle « communautaire » avec des objectifs à court ou moyen terme. Cette approche one-to-one permet également de renforcer « l’expérience candidat », un autre enjeu majeur du recrutement. Le social recruiting est donc un levier incontournable dans une stratégie de recrutement. 

L’EmpLoyee AdvocaCy : vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs 

L’« Employee Advocacy » est devenu l’argument n°1 pour attirer les talents et/ou convertir les candidats. Chouchoutez bien vos salariés, ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs. S’ils sont heureux chez vous, faites-le savoir par tous les moyens ! On assiste sur les réseaux à une « starification » des employés qui prennent la parole pour parler de leurs projets, de leurs réalisations, de leur entreprise… Un contenu concret et qualitatif reçoit un excellent accueil et un engagement mesurable (nombre de vues, de likes et de commentaires, meilleur taux de retour sur les sollicitations pour des opportunités …). Cette tendance du recrutement pourrait vous inspirer cette année… Faites parler vos équipes, ils ont des choses passionnantes à raconter 

Vous allez devenir un Growth hacker du recrutement pour capter les profils 

Pénurie de talents, concurrence et difficultés à capter et retenir les bons profils… Vous peinez à recruter des data analysts et des développeurs, alors que la startup de votre cousin semble avoir des atouts secrets ? Pourquoi les startups semblent-elles tirer leur épingle du jeu dans la guerre des talents qui fait rage actuellement ? Une partie de la réponse vient de leur approche globale du growth hacking, qui n’est pas uniquement pour elles un moyen d’acquérir de nouveaux clients, mais s’applique aussi très bien aux challenges actuels du recrutement dans le digital.

La meilleure stratégie : 

  • La créativité : votre mot d’ordre pour capter et convaincre des talents que tout le monde s’arrache 
  • Organiser des hackatons, des concours pour les développeurs et les experts du marketing digital pour faire connaître votre entreprise et vos projets
  • Etre présent sur les événements clés du métier
  • organiser des bootcamps en partenariat avec des écoles… 

Prenez des voies détournées (ou des raccourcis) ! Originalité et authenticité : un mix irrésistible pour les candidats. Exploitez ce filon, cette tendance du recrutement qu’on observe de plus en plus dans les entreprises n’est pas prête de s’arrêter. 

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Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.
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