Le growth hacking, c’est l’art et la science d’optimiser et d’accélérer la croissance d’une entreprise. Un peu comme un jardinier méticuleux qui prend soin de chaque plante de son jardin pour le faire fleurir, un growth hacker analyse, teste et optimise chaque aspect de l’entreprise pour stimuler sa croissance. 🌷📈
Le growth hacking est donc devenu une compétence indispensable pour toute entreprise qui cherche à prendre de l’altitude. Se former est devenu une obligation pour toute startup qui veut grossir rapidement au moindre frais. Comme un alpiniste expérimenté qui équipe son sac avec soin avant l’ascension, l’apprentissage du growth hacking se prépare avec minutie. Si vous êtes ici, c’est certainement que vous cherchez le bon équipement, autrement dit : les bonnes universités pour se former au growth hacking. Et qui sait mieux que nous où trouver ces pépites ? Alors, chaussez vos crampons, prenez votre piolet, et préparez-vous à grimper vers les sommets de la connaissance !
Paris School of Business
La formation de double diplôme E-Commerce et Marketing Numérique est une collaboration entre la Paris School of Business et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Cette formation spécialisée a été conçue pour répondre aux besoins croissants des entreprises en digitalisation, en particulier dans le secteur du e-Business, et à l’émergence de nouveaux métiers tels que le growth hacking nécessitant des compétences spécifiques en marketing et en digital.
Les étudiants de cette formation ont pour objectif de comprendre les spécificités du commerce digital et du e-commerce, de maîtriser les concepts et les pratiques professionnelles du marketing numérique, de développer des projets digitaux, de gérer une e-boutique ou l’e-marketing d’une entreprise, et de gérer la communication digitale d’une entreprise. A l’issue de la formation, les étudiants reçoivent un double diplôme : Bachelor Général & International de Paris School of Business + Licence Pro E-Commerce et Marketing Numérique de l’UPEC.
HEC Paris
Le Master en Management Stratégique de HEC Paris est destiné aux étudiants à fort potentiel qui souhaitent avoir un impact stratégique dans l’organisation pour laquelle ils travailleront. Ce programme offre une voie fantastique vers des carrières dans les entreprises les plus prestigieuses du monde.
Classé numéro un mondial pour le Master en Management Stratégique (Classement QS 2021 & Classement The Economist 2019), ce programme vous enseignera comment résoudre n’importe quel problème, quel que soit le sujet, le contexte ou le moment. Il est fondé sur le principe de “l’apprentissage à apprendre”, avec des praticiens de premier plan, des universitaires de classe mondiale, des études de cas réelles et des projets commerciaux pratiques pour aider à affiner vos compétences en pensée critique.
Le programme est adapté en collaboration avec les leaders actuels du marché et est soutenu activement par les principales sociétés de conseil internationales et les banques d’investissement pour garantir la pertinence ultime du programme. Que vous souhaitiez poursuivre une carrière dans le conseil, la finance, la technologie ou la santé, les diplômés sont capables de stratégiser pour atteindre n’importe quel objectif.
Le programme peut être adapté à vos objectifs de carrière grâce à plus de 15 cours à option, dont le marketing numérique, l’innovation, l’entrepreneuriat.
EMLyon Business School
La formation de MBA en Marketing, Management, Commerce et Entrepreneuriat proposée par MBway est un programme de niveau Bac +5 (300 crédits ECTS) qui dure deux ans. Elle est accessible aux détenteurs d’un Bachelor Business International ou d’un Bac+3 validé (180 crédits ECTS). La formation peut être suivie en alternance ou en initial. Elle est également accessible aux salariés via le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’objectif de cette formation est de spécialiser les étudiants en Management et en Développement commercial. Elle est particulièrement adaptée à ceux qui ont un projet de création d’entreprise ou de startup, car elle permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires en matière de management des ressources humaines, d’ingénierie du financement ou de conduite de projet entrepreneurial. En plus du titre certifié par l’état de niveau 7 (anciennement niveau I – Bac+5), le programme apporte un savoir-faire professionnel de haut niveau, la possibilité de progression professionnelle, les compétences nécessaires aux fonctions d’encadrement, de direction et de management d’équipe, ainsi que des spécialisations en fonctions commerciales et marketing, liées à des compétences en développement et en entrepreneuriat.
École polytechnique de Paris
Le Cycle Ingénieur polytechnicien de l’École polytechnique est un programme unique en 4 ans, dont 3 ans dédiés à l’obtention du titre d’ingénieur (niveau Master) et une 4ème année réalisée potentiellement dans une autre université pour obtenir le diplôme final de l’École polytechnique. Ce programme se distingue par son caractère pluridisciplinaire, couvrant une large gamme de domaines scientifiques tels que les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l’économie, l’informatique, la mécanique, ainsi que des disciplines complémentaires comme les langues étrangères, le sport, les sciences humaines, sociales, l’art et la littérature. L’admission se fait via un processus en deux étapes : admissibilité et admission.
En plus de sa forte composante scientifique, le programme comprend une formation humaine, militaire et sportive qui développe les compétences relationnelles et comportementales des étudiants. Il offre également un choix de domaines de spécialisation, permettant aux étudiants de modifier leur majeure et de choisir une spécialisation différente de leurs études de premier cycle.
L’école encourage ses étudiants à sortir de leur zone de confort, à explorer de nouveaux domaines scientifiques et à adopter différentes approches pour aborder la science. Le développement personnel est une autre clé du programme, avec un accent sur l’apprentissage des valeurs fortes, des compétences de communication et de management, en plus des opportunités de stages en entreprise et en recherche.
Institut d’Administration des Entreprises (IAE) France
Les différents IAE en France offrent des formations en marketing, en entrepreneuriat et en gestion des entreprises qui peuvent inclure des éléments de growth hacking. Vous avez par exemple le Master en Management et Administration des Entreprises (MAE) destiné à des étudiants ou des professionnels non spécialistes souhaitant acquérir une compétence complémentaire ou une double compétence pour faciliter leur insertion professionnelle et/ou le développement ultérieur de leur carrière.
Le programme est proposé uniquement en deuxième année de master. Il vise à former des cadres polyvalents, dotés de connaissances étendues et diversifiées, capables de prendre rapidement des responsabilités de direction grâce à leur vision stratégique, leur approche entrepreneuriale et leurs compétences transversales.
Les diplômés seront capables de réaliser diverses tâches, y compris la mise en place de tableaux de bord, l’interprétation des comptes et le diagnostic de la situation financière d’une entité économique, la réalisation d’un diagnostic commercial et concurrentiel, la gestion de projets ou d’activités dans leur globalité, la communication interne et externe, et l’application de la législation.Le programme couvre un large éventail de domaines, y compris le diagnostic stratégique, le plan marketing, les techniques de négociation, les techniques d’analyse comptable et financière, la gestion de projet, et les méthodes de management d’équipe.