121 statistiques sur l’utilisation d’internet

📝 La sélection détaillée

L’utilisation d’Internet a connu une croissance exponentielle ces dernières années, transformant profondément notre façon de communiquer, de travailler et de nous divertir. Cependant, malgré les progrès réalisés pour étendre la couverture réseau et améliorer l’accessibilité, des disparités significatives persistent entre les régions et les populations.

Cet article propose une analyse approfondie de l’état actuel de l’utilisation d’Internet, en s’appuyant sur des statistiques récentes pour mettre en lumière les principales tendances, les défis à relever et les opportunités à saisir dans ce domaine en constante évolution.

Statistiques clés sur l’utilisation d’internet

  • 95% de la population mondiale a accès à un réseau mobile large bande, mais 390 millions de personnes n’ont toujours pas la possibilité de se connecter.
  • Les disparités régionales sont de l’ordre de 88,9% de taux d’utilisation en Amérique du Nord contre seulement 17,8% en Afrique subsaharienne.
  • 33,8% des internautes sont des utilisateurs avancés, maîtrisant en moyenne 28,9 activités/compétences sur 36.
  • 77% des 15-34 ans sont des utilisateurs expérimentés ou avancés d’Internet.
  • 99% des adolescents ont déjà utilisé Internet au moins une fois, et 95% des jeunes possèdent leur propre smartphone.
  • 31,5% des utilisateurs présentent une utilisation problématique d’Internet.
  • 95% des jeunes sont inscrits sur au moins un réseau social, et 96% utilisent WhatsApp.
  • 52% des adolescents utilisent Internet principalement pour leurs travaux scolaires.
  • 13% des personnes occupées pratiquent le télétravail, dont 70% sont des utilisateurs avancés.
  • 88% des Français déclarent que le manque de compétence numérique peut être un frein pour trouver un travail.

Etat de la fracture numérique en 2024

La fracture numérique reste une réalité mondiale majeure en 2024, avec des disparités significatives entre les régions et les populations, malgré une couverture réseau théoriquement étendue.

Couverture et accès 

  • 95% de la population mondiale a accès à un réseau mobile large bande, mais 390 millions de personnes n’ont toujours pas la possibilité de se connecter
  • 32% des personnes à portée d’un réseau large bande mobile ne l’utilisent pas

Disparités géographiques 

  • 91% de taux de pénétration dans les pays à revenu élevé contre 22% dans les pays à faible revenu
  • La proportion d’internautes est deux fois plus élevée dans les zones urbaines que rurales

Disparités régionales (taux d’utilisation d’Internet) 

  • Amérique du Nord : 88,9%
  • Europe : 83,0%
  • Asie occidentale : 71,9%
  • Amérique latine : 67,9%
  • Afrique subsaharienne : 17,8%
  • Asie méridionale : 21,3%
Disparites regionales

Sources : Union internationale des télécommunications, Internet Society, UNData

Profils des utilisateurs Internet

L’analyse des profils d’utilisateurs d’Internet révèle une segmentation claire basée sur les niveaux de compétences et d’utilisation, permettant de mieux comprendre les différents comportements digitaux de la population. Les chiffres clés sur Google apportent une perspective supplémentaire pour enrichir cette compréhension.

Répartition des utilisateurs par niveau de compétence 

  • 33,8% sont des utilisateurs avancés (28,9 activités/compétences sur 36)
  • 22,2% sont des utilisateurs expérimentés (20,4 activités/compétences)
  • 19,7% sont des utilisateurs intermédiaires (12,3 activités/compétences)
  • 15,6% sont des utilisateurs de base (5,1 activités/compétences)
  • 9% sont des non-utilisateurs

Facteurs démographiques influençant l’utilisation 

  • 77% des 15-34 ans sont des utilisateurs expérimentés ou avancés
  • 63% des aînés sont soit non-utilisateurs soit utilisateurs de base
  • 76% des titulaires d’un baccalauréat ou plus sont des utilisateurs expérimentés ou avancés
  • 40% des personnes avec un diplôme d’études secondaires sont des utilisateurs de base

Disparités d’usage selon le genre et l’âge :

  • 62% des hommes utilisent Internet contre 57% des femmes au niveau mondial
  • 71% des jeunes (15-24 ans) utilisent Internet contre 57% pour le reste de la population

Impact professionnel 

  • 13% des personnes occupées pratiquent le télétravail
  • 70% des télétravailleurs sont des utilisateurs avancés

Sources : David Wavrock, Grant Schellenberg et Christoph Schimmele, Union internationale des télécommunications

Usage d’internet chez les adolescents et jeunes

Les adolescents et jeunes représentent une population particulièrement connectée, avec des usages spécifiques et des comportements numériques qui soulèvent certaines préoccupations en termes de santé et de sécurité.

Taux d’adoption et équipement 

  • 99% des adolescents ont déjà utilisé Internet au moins une fois
  • 95% des jeunes en 10ème année possèdent leur propre smartphone

 Habitudes d’utilisation 

  • 80% des adolescents utilisent Internet de manière régulière (plusieurs fois par semaine)
  • 75% font leurs devoirs avec leur smartphone à proximité
  • 53% dorment avec leur smartphone à proximité directe
  • 50% ne l’éteignent pas ou n’activent pas le mode avion durant la nuit

Usages problématiques 

  • 11% des jeunes présentent un usage problématique d’Internet
  • 19% ont un usage problématique de leur smartphone

Activités en ligne 

  • 95% sont inscrits sur au moins un réseau social
  • 96% utilisent WhatsApp
  • 66% jouent à des jeux gratuits “free-to-play”
  • 23% ont déjà dépensé de l’argent réel pour des loot boxes

Sources : Ministère de la Culture et des Communications Gouvernement du Québec, Yara Barrense-Dias, Ifop

Comment les internautes accèdent au web ?

La diversification des moyens d’accès à Internet reflète l’évolution des usages numériques, avec une prépondérance croissante des appareils mobiles et une multiplication des types de connexions disponibles.

Équipements principaux

  • 95% des jeunes possèdent un smartphone personnel
  • 57% des foyers disposent d’une connexion Internet fixe
  • Les principaux appareils connectés dans les ménages sont : ordinateur fixe, ordinateur portable, tablette, téléphone mobile, TV connectée, console de jeux

Sources : Département fédéral de l’intérieur, Internet Society, Union internationale des télécommunications

Formation et maîtrise des outils Internet

La maîtrise des outils numériques est devenue une compétence essentielle dans notre société, avec des implications importantes tant sur le plan personnel que professionnel, révélant des disparités significatives dans la population.

Perception des compétences numériques 

  • 69% des Français considèrent que savoir utiliser les outils numériques est indispensable
  • 24% considèrent leur utilisation facile, tandis que 20% la trouvent compliquée
  • 74% des Français estiment ne pas rencontrer de difficultés avec leurs compétences numériques

Difficultés et freins 

  • 83% des Français ont rencontré au moins une difficulté dans l’utilisation d’outils numériques sur l’année
  • 53% ont rencontré au moins une difficulté dans la dernière semaine

 Impact professionnel 

  • 88% des Français déclarent que le manque de compétence numérique peut être un frein pour trouver un travail
  • 86% estiment que c’est un frein pour évoluer professionnellement
  • 78% considèrent que c’est un frein pour garder un travail

Solutions privilégiées 

  • 85% des actifs privilégient des formations au travail
  • 80% préfèrent le transfert de connaissances par les proches
  • 79% optent pour les formations classiques en présentiel

Sources : Ifop-Simplon 2022

Usages problématiques d’Internet

L’utilisation intensive d’Internet et des technologies numériques peut conduire à des comportements problématiques et addictifs, touchant différentes populations avec des manifestations variées. Par exemple si l’on mentionne Facebook, des formations pour maîtriser Facebook peuvent aider à utiliser cette plateforme de manière plus équilibrée et professionnelle, en minimisant les risques liés à une utilisation excessive.

Prévalence des usages problématiques 

  • 31,5% des utilisateurs présentent une utilisation problématique d’Internet
  • 11% des jeunes ont un usage problématique d’Internet
  • 19% ont un usage problématique de leur smartphone
  • Un tiers des jeunes évaluent leur utilisation des écrans comme excessive

Comorbidités et addictions associées chez les utilisateurs problématiques 

  • 84,4% présentent des symptômes addictifs liés aux achats
  • 65,7% à la caféine
  • 58,3% au sexe
  • 56,4% au sport
  • 51,5% au travail
Comorbidites et addictions associees chez les utilisateurs problematiques

  Comportements à risque spécifiques 

  • 35% des jeunes ont reçu une image à caractère sexuel non sollicitée
  • 7% ont envoyé leur propre image à caractère sexuel
  • 5% ont partagé une image à caractère sexuel d’une autre personne sans consentement

Habitudes nocturnes problématiques 

  • 53% des jeunes dorment avec leur smartphone à proximité directe
  • 50% ne l’éteignent pas ou n’activent pas le mode avion durant la nuit
  • 75% font leurs devoirs avec leur smartphone à proximité
RégionTaux de pénétration
Amérique du Nord88,9%
Europe83,0%
Asie occidentale71,9%
Amérique latine67,9%
Tableau du taux de pénétration par région

Sources : Stéphanie Laconi, E Chauchard, M Girard, R Rodgers, H Chabrol, Yara Barrense-Dias

Panorama des pratiques numériques quotidiennes

Les activités en ligne se sont diversifiées et intensifiées, reflétant l’intégration croissante d’Internet dans tous les aspects de la vie quotidienne, des communications aux loisirs en passant par les services pratiques.

Communication et réseaux sociaux 

  • 95% des jeunes sont inscrits sur au moins un réseau social
  • 96% utilisent WhatsApp
  • Les communications avec les amis sont citées comme principal avantage d’Internet par 55% des jeunes

Activités éducatives et informationnelles 

  • 52% des adolescents utilisent Internet principalement pour leurs travaux scolaires
  • 54% apprécient l’accès rapide aux informations
  • 66% des jeunes font confiance aux informations trouvées sur Internet

Divertissement et loisirs 

  • 72% des adolescents utilisent Internet pour le divertissement (jeux, chat, musique)
  • 66% jouent à des jeux gratuits “free-to-play”
  • 46% citent l’écoute de musique comme avantage majeur

Perception et attitudes 

  • 72% des adolescents considèrent Internet comme “révolutionnaire”
  • 84% pensent qu’Internet deviendra aussi courant que le téléphone ou la télévision
  • 68% estiment qu’Internet améliore la communication entre les gens

Sources : Département fédéral de l’intérieur, Ministère de la Culture et des Communications Gouvernement du Québec, Yara Barrense-Dias

Enjeux de la protection en ligne

La sécurité et la confidentialité en ligne sont devenues des préoccupations majeures pour les utilisateurs d’Internet, avec des enjeux croissants en matière de protection des données personnelles et de prévention des risques.

Exposition aux risques chez les jeunes 

  • 35% ont reçu une image à caractère sexuel non sollicitée
  • 7% ont envoyé leur propre image à caractère sexuel
  • 5% ont partagé une image à caractère sexuel d’une autre personne sans consentement
  • 29% des 15-17 ans ont déjà voulu faire retirer une photo ou vidéo d’eux publiée en ligne

Contrôle parental et protection 

  • 17% des parents ont déjà voulu faire retirer des photos ou vidéos de leur enfant publiées en ligne
  • 69% des adolescents pensent qu’il faudrait contrôler les contenus sur Internet
  • Les parents expriment des inquiétudes croissantes concernant l’exposition de leurs enfants aux contenus inappropriés

Sources : Département fédéral de l’intérieur, Yara Barrense-Dias, Ifop

Impact social d’Internet

Internet a profondément transformé la manière dont les individus communiquent et entretiennent leurs relations sociales, créant de nouvelles formes d’interactions et modifiant les dynamiques relationnelles traditionnelles. Comprendre le fonctionnement du métier de community manager permet de saisir comment ces professionnels facilitent et gèrent ces interactions en ligne au sein des communautés.

Communication numérique chez les jeunes 

  • 95% sont inscrits sur au moins un réseau social
  • 96% utilisent WhatsApp comme principal outil de communication
  • 55% citent la communication avec les amis comme principal avantage d’Internet

Perception de l’impact social 

  • 68% des adolescents estiment qu’Internet améliore la communication entre les gens
  • 72% considèrent Internet comme “révolutionnaire”
  • 84% pensent qu’Internet deviendra aussi courant que le téléphone ou la télévision
Niveau de compétence% d’utilisateursNb moyen d’activités/compétences (sur 36)
Avancé33,8%28,9
Expérimenté22,2%20,4
Intermédiaire19,7%12,3
Basique15,6%5,1
Tableau des pourcentages d’utilisateurs selon le niveau de compétence

Sources : Internet Society, Ministère de la Culture et des Communications Gouvernement du Québec, Yara Barrense-Dias, Union internationale des télécommunications

Internet et pratiques scolaires

L’intégration d’Internet dans l’éducation a transformé les méthodes d’apprentissage et les pratiques scolaires, créant de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux défis pour les élèves et les enseignants.

Utilisation scolaire d’Internet 

  • 52% des adolescents utilisent Internet principalement pour leurs travaux scolaires
  • 75% des jeunes font leurs devoirs avec leur smartphone à proximité
  • 45% des adolescents ont découvert Internet pour la première fois à l’école

Impact sur l’apprentissage 

  • La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance cruciale d’un accès fiable à Internet pour l’éducation
  • 72% des adolescents pensent que maîtriser Internet sera nécessaire pour travailler dans la société de demain
  • 75% des jeunes considèrent que l’interdiction des téléphones portables durant les heures de cours est utile

Accès et équipement 

  • 57% des adolescents ont une connexion Internet à domicile
  • 95% des jeunes en 10ème année possèdent leur propre smartphone
  • Les disparités d’accès affectent particulièrement les zones rurales, où la proportion d’internautes est deux fois moins élevée que dans les zones urbaines

Compétences numériques 

  • 89% des adolescents pensent qu’utiliser Internet s’apprend facilement
  • 66% des adolescents font confiance aux informations trouvées sur Internet

Sources : Ministère de la Culture et des Communications Gouvernement du Québec, Union internationale des télécommunications, Yara Barrense-Dias, Internet Society

Télétravail et compétences professionnelles

L’intégration d’Internet dans le monde professionnel a transformé les méthodes de travail, avec une importance croissante du télétravail et des compétences numériques devenues essentielles pour l’emploi.

Télétravail et pratiques professionnelles 

  • 13% des personnes occupées pratiquent le télétravail
  • 70% des télétravailleurs sont des utilisateurs avancés d’Internet
  • La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance cruciale d’un accès fiable à Internet pour le travail

Impact des compétences numériques sur l’emploi 

  • 88% des Français considèrent le manque de compétences numériques comme un frein pour trouver un travail
  • 86% estiment que c’est un frein pour évoluer professionnellement
  • 78% considèrent que c’est un frein pour garder un travail

Formation professionnelle au numérique 

  • 30% des Français ont déjà suivi une formation liée à l’utilisation des outils numériques
  • 85% des actifs privilégient des formations au travail

  Niveau de compétences numériques 

  • 69% des Français considèrent que savoir utiliser les outils numériques est indispensable
  • 24% considèrent leur utilisation facile
  • 20% la trouvent compliquée
  • 74% estiment ne pas rencontrer de difficultés avec leurs compétences numériques
Niveau de competences numeriques

Sources : Ifop-Simplon 2022, David Wavrock, Grant Schellenberg et Christoph Schimmele, Internet Society

Barrières financières à l’utilisation d’Internet

L’accessibilité financière d’Internet reste un défi majeur pour de nombreuses populations, créant des disparités d’accès significatives entre les différentes régions et groupes socio-économiques.

Accès global 

  • Environ 3 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à Internet
  • Au moins 390 millions de personnes n’ont pas la possibilité de se connecter à l’Internet
  • 95% de la population mondiale a accès à un réseau mobile large bande, mais 32% ne se connectent pas

Barrières financières

  • Le prix médian mondial d’un abonnement au large bande de base représente plus de 2% du revenu national brut par habitant
  • Le coût de la connectivité a augmenté en 2021 en raison de la récession économique mondiale
  • L’accessibilité financière du spectre de fréquences reste un défi majeur dans les zones rurales

Solutions et initiatives 

  • Les points d’échange Internet (IXP) contribuent à rendre Internet plus rapide, moins cher et plus fiable
  • 8 pays ont augmenté la bande passante allouée au Wi-Fi en 2021
  • L’Internet Society a soutenu 6 nouveaux IXP en 2021

Sources : Internet Society, Union internationale des télécommunications, UNData

FAQ : Les questions des internautes

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Samse-Deen Radji
Habile rédacteur web SEO, Samse-Deen sait mettre en avant les produits et services sur les canaux digitaux, en utilisant les techniques SEO et en adaptant son style aux différentes cibles. Il collabore efficacement avec les équipes internes et externes pour promouvoir les projets. Samse-Deen RADJI est aussi un sociologue passionné et un professionnel polyvalent. Spécialiste en genre et gestion des projets de développement, il possède une solide expertise dans ces domaines clés pour faire avancer les organisations et la société.
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