Apprendre > Marketing > Publicité > Google Ads > Comment utiliser Google Ads ? 

Comment utiliser Google Ads ? 

Nous recommandons nos formations de manière indépendante. Des commissions peuvent être perçues via nos liens. Plus d’infos sur notre processus de sélections ici.

📝 La sélection détaillée
définition Google Ads

Pour accroître votre business et augmenter vos revenus, vous devez vous positionner en tant que leader de votre domaine sur le web. Une fois le ciblage réalisé, vous devez identifier les diverses techniques pour vous permettre d’atteindre les potentiels clients. Les campagnes publicitaires payantes constituent une solution fiable à cet effet. Il existe plusieurs campagnes ou annonces dynamiques permettant de maximiser ses chances d’avoir une visibilité immédiate. Entre autres, on cite la plateforme publicitaire Google Ads ou Google Adwords qui est la plus rentable et celle qui obtient le meilleur taux de conversion. Créer une campagne publicitaire ou des annonces dynamiques par ce canal promet d’être bénéfique. Nous présentons ici les différentes façons dont vous devez vous servir de cette plateforme pour avoir des résultats pertinents.

Comment faire la configuration d’une campagne publicitaire avec Google Ads ?

configuration d’une campagne publicitaire avec Google Ads

Contrairement au référencement naturel qui peut prendre plusieurs mois avant de montrer des résultats, la création d’une campagne avec la plateforme Google Ads prend peu de temps, pour des résultats rapides. Ils ont créé récemment un fonctionnement facile pour les gérer (mais ce n’est peut-être pas celui qui vous permettra d’avoir le meilleur contrôle et de vous apporter le meilleur ROI) Dès que vous accédez à la plateforme, tout est plus simple. Google a fait en sorte que l’annonceur souhaitant faire des publicités bénéficie d’un accompagnement pertinent tout long du processus de configuration de sa campagne. Pour accéder au paramétrage de la campagne Google, il faut que l’annonceur clique sur « Commencer » dès qu’il se connecte à la régie publicitaire Google Ads.

Ensuite, il devra suivre les instructions données par l’assistant de configuration, lancer sa campagne de publicité et cibler les clients potentiels. Si vous avez prévu en amont les images et textes à utiliser pour démarrer une campagne, tout le processus de création des annonces illustrées ne vous prendra qu’une dizaine de minutes en moyenne. En dehors de cette première phase de la création d’annonces publicitaires sur Google Ads, il existe d’autres opérations à mettre sur pied pour gérer vos campagnes et améliorer leur performance.

La configuration du suivi des conversions 

C’est une option qui joue un rôle primordial. Elle aide à identifier et à connaître avec exactitude le nombre de leads, de clients ou de prospects générés par chaque annonce réalisée avec Google Ads. Sans cette configuration, vous ne pourrez pas évaluer les résultats des campagnes. Vous pourrez apprendre à mettre en place ces balises de conversions lors d’une formation sur Google Ads en ligne ou en présentil. Si vous suivez les conversions, vous pourrez suivre les diverses activités de l’entreprise, les ventes sur votre site internet et le taux de clic des annonces Adwords.

L’association du compte Google Ads à l’outil Google Analytics 

Google Analytics est l’outil développé par Google pour suivre de près le trafic et les habitudes des internautes sur un site internet. Sa fonction principale est de fournir des informations très utiles telles que le taux de conversion des internautes par rapport aux objectifs de la campagne de référencement. Vous feriez donc mieux d’associer votre compte Google Ads à cet outil afin de vous faciliter la tâche au moment de la gestion de la campagne et de l’analyse des performances des résultats organiques de la publicité internet. Or, pour réussir une campagne, vous devez être en mesure de simplifier l’analyse des données la concernant.

L’ajout de paramètres UTM aux annonces publicitaires 

C’est une opération qui permet aux annonceurs d’analyser avec efficacité les différentes interactions enregistrées au départ de chaque groupe de campagnes Adwords. L’ajout des paramètres UTM aide à marquer les liens. Ainsi, toutes les fois qu’un internaute clique sur les annonces sponsorisées, un identifiant dénommé UTM sera ajouté à l’URL de destination de l’annonce. Toute campagne publicitaire Google Ads disposera donc d’un identifiant UTM que vous analyserez par la suite dans Google Analytics pour connaître les annonces qui obtiennent un taux de clics ou de transformation plus élevé. Ce paramétrage peut vous aider à prendre des décisions justes pour améliorer vos annonces.

Comment bien réussir votre première campagne avec Google Ads ?

Astuces pour bien réussir votre première campagne avec Google Ads

Même si les campagnes de publicité Google Ads sont nettement plus efficaces que les campagnes classiques, faudrait-il encore les réussir avant d’espérer obtenir le résultat escompté. Voici quelques astuces à appliquer pour faire mouche avec sa campagne Google Ads.

Organiser des pubs cohérentes 

La clé pour réussir sa compagne réside dans la structure et la façon dont vous vous y prenez. En principe, les publicités ou annonces que vous organisez doivent être pertinentes et correspondre aux attentes de vos cibles. Les publicités doivent être taillées sur mesure en fonction des principaux mots-clés que votre audience a l’habitude de rechercher sur le moteur de recherche. Le secret pour faire des publicités pertinentes qui obtiennent un bon taux de clics, c’est de produire des annonces avec un bon titre, une bonne description et des extensions compréhensibles qui apportent une réponse satisfaisante à l’internaute. Les titres des annonces doivent contenir les mots-clés sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, sinon, les internautes préfèreront cliquer sur un autre lien plus pertinent au regard de leurs requêtes.

Choisir des mots-clés justes  

Dans une campagne Google Ads, le choix des mots-clés est une étape décisive. La réussite de la campagne en dépend. Si vous choisissez des mots-clés trop peu pertinents pour votre audience, cela nuira aux performances de vos annonces. Un mauvais choix de mots-clés conduit inévitablement à un mauvais ciblage et à des dépenses inutiles. Surveillez donc vos mots-clés et changez-les au fur et à mesure afin de rendre vos annonces plus performantes.

Optimiser les landing pages

Une chose est de proposer des annonces pertinentes, mais l’autre chose c’est de réussir à bien optimiser la page de destination. Étant donné que l’objectif de la campagne c’est d’orienter l’internaute vers un site internet afin de le convertir en client, vous devez tout mettre en œuvre pour que le landing page soit fluide et convaincant pour l’internaute.

Privilégier un bon niveau de qualité 

La qualité de vos annonces doit être irréprochable. L’algorithme du moteur de recherche Google classifie les annonces et les sites en fonction de leur pertinence. Or, la pertinence passe par la proposition d’un contenu qualitatif. Lorsque vos annonces obtiennent un bon taux de clics, Google considère que votre annonce est convaincante et vous remonte dans le classement.

Quelques statistiques sur Comment utiliser Google Ads ? 

StatistiqueChiffre
Part des entreprises françaises utilisant Google Ads en 202044% 
Taux de clic moyen sur les annonces Google Ads en France en 20212,69% 
Coût moyen par clic (CPC) sur Google Ads en France en 20210,90€ 

Source :

  1. https://www.blogdumoderateur.com/google-ads-chiffres/
  2. https://www.wordstream.com/blog/ws/2021/02/18/google-ads-benchmarks-for-your-industry

Sur les réseaux

Sur Youtube

FAQ : Les questions des internautes

Doit-on recourir à un professionnel pour faire une campagne Google Ads ?

Vous pouvez faire votre campagne Google Ads vous-même. Mais, c’est toujours mieux de la confier à un professionnel du domaine qui maîtrise tous les rouages de la chose. Vous n’avez aucune garantie de résultats en faisant vous-même vos annonces. Or, le professionnel mettra tout son savoir-faire et son expérience à votre disposition pour que vous ayez des résultats satisfaisants. Ne prenez pas le risque d’effectuer la campagne vous-même, car vous risquez de dépenser inutilement. Il vaut mieux décaisser un budget supplémentaire afin de vous offrir des services spécialisés.

Picture of Romain Campenon
Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.
Autres articles sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Formation à découvrir
Intéressé par une formation mais le prix vous freine ?

1️⃣ Vous remplissez ce formulaire
2️⃣ On négocie
3️⃣ On vous envoie la réduction sous 48h.

Sommaire