Dans un monde en constante évolution, les modes de formation et de réunion ont connu une transformation majeure. Au cœur de cette révolution se trouve le “présentiel augmenté”, une approche innovante qui fusionne les méthodes traditionnelles en personne avec l’intégration des technologies numériques.
Le présentiel augmenté, concernant aussi bien les étudiants que les professionnels, vise à enrichir l’expérience d’apprentissage et de collaboration en introduisant une dimension interactive et engageante.
Cet article abordera les étapes clés pour mettre en place le présentiel augmenté, les bonnes pratiques à suivre, les erreurs à éviter et comment choisir les bons outils et technologies pour une mise en œuvre réussie.
Ce qu’il faut retenir
- Le présentiel augmenté est une forme d’apprentissage qui combine les méthodes traditionnelles de formation avec les technologies numériques
- Cette méthode offre une expérience d’apprentissage interactive et engageante ainsi qu’une meilleure collaboration entre les participants
Comprendre le présentiel augmenté
Le présentiel augmenté est une méthode d’apprentissage qui fait le pont entre tradition et modernité, en combinant le meilleur des méthodes classiques avec les innovations technologiques. C’est une expérience d’apprentissage enrichie qui change la donne.
Définition et principes clés
Le présentiel augmenté est une modalité d’apprentissage qui mêle l’aspect humain du présentiel avec l’efficacité des outils numériques. Cela implique plusieurs principes essentiels dont :
- interaction : le présentiel augmenté favorise une interaction dynamique entre apprenants et formateurs, et entre apprenants eux-mêmes, grâce à des technologies telles que les tablettes ou smartphones pour des quiz ou sondages en temps réel.
- collaboration : cette méthode promeut le travail collaboratif, avec des outils numériques permettant de partager des ressources, de co-créer des contenus ou de travailler sur des projets de groupe.
- technologie : le rôle primordial de la technologie se manifeste à travers des tableaux interactifs, des systèmes de vote électronique, ou encore la réalité augmentée.
Différences avec le présentiel classique et le distanciel
Pour pleinement comprendre le présentiel augmenté, il est utile de le comparer au présentiel classique et au distanciel.
Présentiel classique : ce mode de formation traditionnel requiert la présence physique des apprenants et du formateur dans un même lieu, avec une interaction directe.
Distanciel : ici, la formation est entièrement en ligne, les apprenants accèdent aux contenus de formation à leur rythme, via une plateforme en ligne.
Présentiel augmenté : Cette modalité combine les atouts des deux précédentes, offrant la proximité du présentiel et l’enrichissement technologique du distanciel.
Présentiel classique | Distanciel | Présentiel augmenté | |
---|---|---|---|
Lieu de formation | Sur site | En ligne | Sur site |
Interaction | Directe | Virtuelle | Directe et virtuelle |
Utilisation de la technologie | Faible ou nulle | Maximale | Maximale |
Flexibilité | Faible | Maximale | Modérée |
Collaboration | Dépend de la méthode | Dépend de la plateforme | Maximale |
Selon une étude menée par l’Agence Nationale de la Recherche en 2021, 68% des établissements d’enseignement supérieur français ont mis en place des dispositifs de présentiel augmenté pendant la pandémie de COVID-19
Les technologies au cœur du présentiel augmentées
Les technologies numériques jouent un rôle central en présentiel augmenté. Elles modifient les manières d’apprendre et de collaborer durant les formations.
Les outils et technologies utilisés
Diverses technologies sont employées pour enrichir l’expérience d’apprentissage en présentiel :
- la réalité augmentée : cette technologie superpose des éléments virtuels à notre environnement réel, créant ainsi une expérience immersive et interactive.
- la réalité virtuelle : elle immerge totalement l’utilisateur dans un environnement entièrement numérique, ce qui est particulièrement utile pour les formations en simulation.
- les outils collaboratifs : ils facilitent le travail en équipe et la collaboration en temps réel.
“Selon une étude réalisée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, les outils les plus couramment utilisés dans le cadre du présentiel augmenté en France sont les plateformes de visioconférence (utilisées par 87% des établissements), les espaces collaboratifs en ligne (utilisés par 72%) et les outils de quiz interactifs (utilisés par 56%)”.(source : EDUSCOL)
L’intégration des technologies dans les formations et réunions
L’intégration de ces technologies dans le cadre du présentiel se fait de manière fluide et efficace :
- réalité augmentée : par exemple, lors des formations médicales, les étudiants peuvent utiliser des applications de réalité augmentée pour visualiser en 3D les différentes parties du corps humain, ce qui facilite grandement leur apprentissage.
- réalité virtuelle : dans le domaine de la sécurité, les travailleurs peuvent être formés à la gestion des situations d’urgence dans un environnement virtuel, leur permettant ainsi de s’exercer sans risque.
- outils collaboratifs : durant les réunions d’équipe, les participants peuvent collaborer en temps réel sur un document partagé, facilitant l’échange d’idées et la prise de décisions collectives.
Selon une enquête menée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 2023, 82% des entreprises françaises ont adopté des solutions de présentiel augmenté pour leurs formations internes, ce qui a entraîné une augmentation de 37% de l’efficacité des sessions de formation
Avantages et bénéfices du présentiel augmentés
Le présentiel augmenté offre de nombreux avantages, tant pour les participants que pour les formateurs. Il stimule l’engagement, favorise la collaboration et facilite l’adaptation aux besoins des participants.
Pour les participants
Le présentiel augmenté offre une multitude d’avantages pour les participants :
- engagement : les technologies immersives captivent l’attention des participants et les maintiennent engagés.
- interaction : grâce aux outils collaboratifs, les participants interagissent plus facilement entre eux et avec le formateur.
- apprentissage : les technologies comme la réalité augmentée et virtuelle facilitent la compréhension et la mémorisation des concepts.
- collaboration : le présentiel augmenté favorise la participation active, permettant aux participants de travailler ensemble de manière plus efficace.
Selon une étude menée par l’Institut Français de l’Éducation en 2022, 78% des étudiants ont déclaré que le présentiel augmenté leur permettait de mieux s’approprier les contenus grâce à l’utilisation de supports interactifs et de ressources en ligne (source : IFE 2022)
Pour les formateurs et animateurs
Le présentiel augmenté présente également de nombreux bénéfices pour les formateurs et animateurs :
- facilitation : les outils numériques facilitent la gestion des sessions de formation et l’interaction avec les participants.
- suivi : grâce aux technologies numériques, les formateurs peuvent suivre en temps réel l’évolution et la participation de chaque participant.
- évaluation : les outils numériques offrent des moyens efficaces pour évaluer les performances et la compréhension des participants.
- adaptation : le présentiel augmenté permet une meilleure adaptation aux besoins et au rythme de chaque participant, offrant ainsi une expérience d’apprentissage plus personnalisée.
“Selon une enquête menée par l’Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) en 2023, 89% des formateurs ont constaté une amélioration de leur capacité à adapter leur enseignement aux besoins spécifiques des apprenants grâce aux outils numériques intégrés au présentiel augmenté”.(source : AFPA,2023).
Pour en savoir plus sur les avantages spécifiques que cela apporte dans le cadre des formations en présentiel, consultez notre page dédiée sur qu’est-ce qu’une formation en présentiel ?
Domaines d’application du présentiel augmentés
Le présentiel augmenté s’applique à une large variété de domaines grâce à ses nombreux atouts. Il facilite l’apprentissage, la collaboration et l’engagement dans différents contextes.
Voici les principaux domaines d’application :
- formation : l’apprentissage devient interactif et engageant. Par exemple, les formations médicales peuvent utiliser la réalité augmentée pour des visualisations en 3D du corps humain.
- éducation : l’engagement des élèves est favorisé et l’expérience d’apprentissage enrichie. Par exemple, l’explication de concepts scientifiques complexes peut être facilitée par la réalité augmentée.
- entreprise : la collaboration et la communication lors des réunions et formations sont facilitées. Par exemple, les outils collaboratifs permettent le travail en temps réel sur un document partagé lors des réunions.
- événementiel : les participants bénéficient d’une expérience plus immersive et engageante. Par exemple, lors de conférences, la réalité virtuelle peut permettre des visites virtuelles de stands ou d’espaces.
Mise en œuvre du présentiel augmentée
La mise en œuvre du présentiel augmenté nécessite une planification attentive et une exécution rigoureuse. Cela implique plusieurs étapes cruciales et demande une sélection appropriée des outils et des technologies.
Les étapes clés
Mettre en place le présentiel augmenté implique plusieurs étapes essentielles :
- choix des outils : il est important de sélectionner les outils et technologies qui correspondent parfaitement à vos besoins et à vos objectifs.
- formation des intervenants : assurez-vous que les formateurs et animateurs sont à l’aise avec les outils choisis.
- préparation des contenus : il faut adapter vos contenus aux différents outils pour optimiser l’expérience d’apprentissage.
- test et évaluation : avant de les déployer officiellement, testez les outils et évaluez leur efficacité.
Bonnes pratiques et écueils à éviter :
Pour réussir la mise en œuvre, voici quelques conseils et erreurs communes à éviter :
- adaptabilité : veillez à ce que les outils choisis soient parfaitement adaptés à votre contexte et à vos besoins.
- formation : ne négligez pas la formation des intervenants à l’utilisation des nouveaux outils.
- test : évitez le déploiement des outils sans les avoir préalablement testés et évalués.
Choisir les bons outils et technologies
Le choix des outils et technologies est crucial. Voici quelques critères à prendre en compte :
- facilité d’utilisation : les outils doivent être intuitifs et faciles à utiliser pour les intervenants et les participants.
- compatibilité : les outils doivent être compatibles avec les équipements existants.
- Support et assistance : assurez-vous que le fournisseur offre un support technique adéquat.
Outils | Facilité d’utilisation | Compatibilité | Support |
---|---|---|---|
Outil 1 | Très facile | Oui | Oui |
Outil 2 | Facile | Oui | Non |
Outil 3 | Moyen | Non | Oui |
Quelques questions que vous pourriez avoir sur : le présentiel augmenté
Le présentiel augmenté est une forme d’apprentissage qui combine les méthodes traditionnelles en personne avec les technologies numériques pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
Les avantages du présentiel augmenté sont l’expérience d’apprentissage interactive et engageante, et la meilleure collaboration entre les participants.
Oui, le présentiel augmenté est efficace dans de nombreux domaines, mais son utilisation dépend largement du contexte et des objectifs spécifiques.
Les outils généralement utilisés pour le présentiel augmenté peuvent inclure la réalité augmentée, les outils de collaboration en ligne, et les plateformes d’apprentissage interactives.
Oui, le présentiel augmenté est accessible à tous mais cela dépend de la disponibilité des outils technologiques nécessaires et de la formation adéquate pour les utiliser.
Avec la pandémie de COVID-19, l’adoption du présentiel a augmenté, car il permet une interaction et une collaboration efficaces malgré les restrictions de distanciation sociale.