L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est un dispositif permettant aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper un poste identifié dans une entreprise.
Financée par France Travail, l’AFPR fonctionne en plusieurs étapes clés : identification des besoins en compétences de l’entreprise, sélection des candidats, élaboration d’un programme de formation sur mesure, déroulement de la formation et embauche à l’issue de celle-ci. Ce dispositif favorise l’adéquation entre les besoins des entreprises et les compétences des candidats, facilitant ainsi l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi.
Ce qu’il faut retenir
- Identification des besoins en compétences de l’entreprise
- Sélection des candidats
- Élaboration d’un programme de formation sur mesure
- Déroulement de la formation
- Embauche à l’issue de la formation
En Identifiant les besoins en compétences
Le fonctionnement de l’AFPR repose sur l’identification précise des besoins en compétences des entreprises. Cette étape est importante pour proposer une formation adaptée et favoriser l’embauche du demandeur d’emploi.
L’entreprise doit définir clairement les compétences requises pour le poste visé. Elle peut s’appuyer sur une fiche de poste détaillée, précisant les missions, les tâches et les compétences attendues.
Exemples de compétences recherchées :
- Compétences techniques spécifiques au métier (outils, logiciels, normes)
- Compétences relationnelles et comportementales (communication, travail en équipe, autonomie)
- Compétences linguistiques (maîtrise d’une langue étrangère)
- Compétences transversales (gestion de projet, résolution de problèmes, créativité)
L’identification des besoins en compétences permet de définir le contenu de la formation AFPR. L’organisme de formation et l’entreprise collaborent pour élaborer un programme sur mesure, adapté au profil du demandeur d’emploi et aux exigences du poste.
La formation AFPR vise à combler l’écart entre les compétences du demandeur d’emploi et celles attendues par l’entreprise. Elle doit être ciblée, opérationnelle et en adéquation avec les réalités du poste.
En résumé, l’identification précise des besoins en compétences est une étape fondamentale du fonctionnement de l’AFPR. Elle garantit une formation adaptée, favorisant l’acquisition des compétences nécessaires pour occuper le poste visé et faciliter l’embauche du demandeur d’emploi.
En Sélectionnant les candidats
La sélection des candidats est une étape clé du fonctionnement de l’AFPR. Elle permet de choisir les profils les plus adaptés au poste et à l’entreprise.
Le processus de sélection est généralement mené conjointement par l’entreprise et France Travail. Il comprend plusieurs étapes pour évaluer les compétences et la motivation des candidats.
Exemples d’étapes de sélection :
- Analyse des CV et des lettres de motivation
- Entretiens individuels avec les candidats présélectionnés
- Tests techniques ou mises en situation professionnelle
- Évaluation des soft skills (savoir-être, communication, travail en équipe)
Les critères de sélection sont définis en fonction des besoins de l’entreprise et des exigences du poste. Ils portent à la fois sur les compétences techniques et les aptitudes comportementales.
La sélection des candidats vise à identifier les profils ayant le meilleur potentiel pour réussir la formation AFPR et s’intégrer durablement dans l’entreprise. Elle tient compte des capacités d’apprentissage et d’évolution des candidats.
Une fois les candidats sélectionnés, l’entreprise et France Travail définissent ensemble le contenu et les modalités de la formation AFPR. L’objectif est de construire un parcours sur mesure, adapté aux besoins de chaque candidat et aux attentes de l’employeur.
En résumé, la sélection des candidats est un processus rigoureux et collaboratif dans le cadre de l’AFPR. Elle garantit l‘adéquation entre les profils des candidats et les besoins des entreprises, favorisant ainsi la réussite de la formation et l’insertion professionnelle durable.
En élaborant un programme de formation
L’élaboration d’un programme de formation sur mesure est une étape clé du fonctionnement de l’AFPR. Ce programme doit répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise et du candidat.
Le contenu de la formation est défini en concertation entre l’entreprise, France Travail et l’organisme de formation. Il tient compte des compétences à acquérir pour occuper le poste visé et du profil du candidat.
Le programme de formation AFPR comprend généralement :
- Des modules théoriques pour acquérir les connaissances de base du métier
- Des modules pratiques pour mettre en application les compétences acquises
- Des mises en situation professionnelle pour se familiariser avec l’environnement de travail
- Un accompagnement individualisé pour suivre la progression du candidat
La durée et le rythme de la formation sont adaptés aux besoins de l’entreprise et aux capacités d’apprentissage du candidat. L’objectif est de rendre le candidat opérationnel dans un délai court, tout en assurant une montée en compétences progressive.
Le programme de formation AFPR est un document contractuel qui engage l’entreprise, le candidat et l’organisme de formation. Il précise les objectifs, le contenu, la durée et les modalités d’évaluation de la formation.
Un suivi régulier est assuré tout au long de la formation pour s’assurer de l’adéquation du programme aux besoins de l’entreprise et aux progrès du candidat. Des ajustements peuvent être apportés si nécessaire, en accord avec toutes les parties prenantes.
En résumé, l’élaboration d’un programme de formation sur mesure est une étape essentielle de l’AFPR. Elle garantit une formation adaptée aux besoins de l’entreprise et au profil du candidat, favorisant ainsi une montée en compétences efficace et une intégration réussie dans l’emploi visé.
Déroulement de la formation
Le déroulement de la formation AFPR est adapté aux besoins de l’entreprise et du bénéficiaire. Il comprend généralement trois grandes étapes : la phase de préparation, la phase de formation et la phase d’évaluation.
La phase de préparation permet de définir le contenu et les modalités de la formation. Elle implique une collaboration étroite entre l’entreprise, le bénéficiaire et l’organisme de formation.
Principales actions de la phase de préparation :
- Analyse des besoins en compétences de l’entreprise
- Évaluation des acquis et des compétences du bénéficiaire
- Définition des objectifs de formation et des résultats attendus
- Élaboration du programme de formation sur mesure
- Choix des modalités pédagogiques (présentiel, distanciel, alternance)
La phase de formation correspond à la mise en œuvre du programme élaboré. Elle se déroule selon un calendrier défini, avec un suivi régulier des progrès du bénéficiaire.
Principales caractéristiques de la phase de formation :
- Alternance de séquences théoriques et pratiques
- Mises en situation professionnelle et exercices d’application
- Accompagnement individualisé par un formateur ou un tuteur
- Évaluations intermédiaires pour ajuster le parcours si nécessaire
- Suivi de l’assiduité et de la progression du bénéficiaire
La phase d’évaluation intervient à la fin de la formation. Elle vise à mesurer l’atteinte des objectifs fixés et à valider les compétences acquises par le bénéficiaire.
Principales actions de la phase d’évaluation :
- Évaluation des connaissances et des compétences acquises
- Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée
- Bilan de la formation avec le bénéficiaire et l’entreprise
- Formalisation des acquis de la formation (attestation, certification)
- Préparation de l’intégration du bénéficiaire dans l’entreprise
Le déroulement de la formation AFPR est formalisé dans un document contractuel, signé par l’entreprise, le bénéficiaire et l’organisme de formation. Ce document précise les engagements de chaque partie, les objectifs, le contenu, la durée et les modalités d’évaluation de la formation.
Embauche à l’issue de la formation
L’embauche à l’issue de la formation est l’objectif principal de l’AFPR. Ce dispositif vise à favoriser l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi.
L’entreprise s’engage à recruter le bénéficiaire à l’issue de la formation. Le type de contrat proposé dépend des besoins de l’entreprise et de la durée de la formation.
Exemples de contrats proposés à l’issue de l’AFPR :
- CDD de 3 à 6 mois
- CDI
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
Le contrat de travail doit être en adéquation avec les compétences acquises pendant la formation. L’objectif est de pérenniser l’emploi du bénéficiaire et de lui permettre de s’intégrer durablement dans l’entreprise.
L’embauche à l’issue de l’AFPR présente plusieurs avantages pour l’entreprise :
- Recrutement d’un collaborateur formé et opérationnel
- Réduction des coûts et des risques liés au recrutement
- Fidélisation d’un talent formé aux spécificités de l’entreprise
- Bénéfice des aides à l’embauche (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage)
Pour le bénéficiaire, l’embauche à l’issue de l’AFPR est l’opportunité de :
- Mettre en pratique les compétences acquises pendant la formation
- S’intégrer dans une entreprise et un métier
- Développer son expérience professionnelle
- Bénéficier d’un accompagnement dans l’emploi (tutorat, suivi)
En cas de non-embauche à l’issue de la formation, l’entreprise doit justifier sa décision auprès de France Travail. Le bénéficiaire peut alors être accompagné pour trouver un autre emploi en lien avec les compétences acquises.
En résumé, l’embauche à l’issue de la formation est l’engagement principal de l’entreprise dans le cadre de l’AFPR. Ce dispositif favorise l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi, tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises.