Nous recommandons nos formations de manière indépendante. Des commissions peuvent être perçues via nos liens. Plus d’infos sur notre processus de sélections ici.

Qu’est-ce que la formation initiale ?

Sommaire

La formation initiale fait référence à la première formation reçue par un étudiant à la fin de son cycle d’études dans un domaine spécifique ou au début de sa carrière. Cette initiation est accessible soit après avoir fini le cursus éducatif obligatoire, soit après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures.

L’objectif de cette formation est de préparer l’intéressé à s’introduire dans la vie active et professionnelle en lui fournissant les connaissances et les compétences nécessaires. Cet ordre aboutit également à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification. Pour trouver la formation initiale adaptée à son statut ou à son parcours,  le concerné, qu’il soit étudiant ou sous contrat d’apprentissage, doit se renseigner auprès de l’établissement ou du programme de formation qu’il ait choisi. Ceci lui permettra d’entamer les procédures d’inscription.

salle de classe dans une universite

Pour plus de concision, nous allons vous détailler la composition de ce cursus, les personnes concernées et ses avantages. Ces informations vous aideront à mieux cerner la « formation initiale », afin de mieux s’orienter et se préparer.

La composition de la formation initiale

La formation initiale est un type de formation qui aide les étudiants à démarrer leur carrière professionnelle. Elle s’adresse principalement aux personnes n’ayant jamais travaillé. Le programme est complet et axé sur les bases indispensables du métier visé.

À l’issue de la formation, l’étudiant obtient un diplôme. Il est alors prêt à travailler grâce aux connaissances théoriques et pratiques acquises. Selon le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, entre 2015 et 2017, 46% des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur venaient d’une formation initiale.

Parmi ces diplômés, 41% ont au plus un diplôme du secondaire, 15% sont bacheliers sans diplôme du supérieur, et 12% ont le brevet ou aucun diplôme. La formation initiale s’adapte à tous les âges et niveaux.

Ce cursus peut être adapté à tout âge et tous les niveaux. Ainsi, l’étudiant peut être très jeune ou plus âgé. On distingue 3 types de formation initiale :

L’enseignement professionnel :

L’enseignement professionnel concerne uniquement les lycées. Cette formation dure 24 mois et c’est un cursus à l’issue duquel l’étudiant obtient un CAP ou un BEP. Ce diplôme en poche lui permet d’exercer immédiatement le métier initié.

L’enseignement supérieur

cours dun professeur en DUT

L’enseignement supérieur est, quant à lui, réservé aux grandes écoles et aux universités. Les études et filières qui y sont proposées sont plénières et accomplies. Elles peuvent être courtes ou longues, mais dans les deux cas, permettent aux étudiants d’obtenir un diplôme de LicenceMaster, DESS et Doctorat ou Ingénieur (Bac +5) pour le cursus long et un BTS ou un Diplôme Universitaire de Technologie si l’étudiant opte pour un titre académique court (2 ans de formation).

En outre, la formation initiale est une issue pour les étudiants qui souhaitent, par la suite, poursuivre avec d’autres spécialités comme la médecine, la pharmacie, l’architecture, la comptabilité, la magistrature et bien d’autres.

L’apprentissage

Cette formation générale aboutit à l’obtention d’un CAP. Elle se compose à la fois de cours théoriques et de nombreuses pratiques.

Les publics concernés par la formation initiale

La formation initiale est destinée aux étudiants qui n’ont jamais interrompu leurs études

cours magistral

La formation initiale concerne les étudiants qui n’ont jamais arrêté leurs études pendant plus de 12 mois. Elle est réservée à ceux qui n’ont pas encore intégré le monde professionnel, sauf pour un stage. Si une personne a quitté le système éducatif pendant 1 an, elle sera considérée comme un actif et ne pourra pas suivre une formation initiale.

Les jeunes sans diplôme de 16 à 25 ans peuvent bénéficier d’un “droit au retour à la formation initiale”

Les jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme ont droit à un retour en formation initiale. Cette formation s’adresse aussi aux bacheliers souhaitant poursuivre des études supérieures. Les étudiants universitaires peuvent se spécialiser via cette formation, ce qui est crucial pour leur avenir professionnel.

La formation initiale permet aux lycéens et jeunes diplômés de se former à un métier

De nombreux lycées proposent une formation initiale aux élèves voulant exercer un métier juste après le bac. Les jeunes diplômés peuvent aussi suivre une formation initiale pour apprendre un métier.

Les modalités d’admission en formation initiale varient selon les établissements et les programmes

etudiant en ecole de commerce

Pour intégrer une formation initiale, il faut se renseigner sur les conditions d’admission de l’établissement. Certaines filières universitaires sont accessibles sans sélection, comme les Sciences, Sciences économiques et sociales, Lettres et Sciences Humaines. D’autres programmes, surtout en grandes écoles, sélectionnent sur dossier, concours ou entretien.

Les avantages de la formation initiale

La formation initiale a plusieurs avantages dont :

La complétude et la pertinence des programmes

La formation initiale est tout ce qu’il y a de plus complète grâce au respect d’un volume horaire déjà établi et au respect d’un cahier des charges précis mis en place par les autorités compétentes. Dans la même optique :

  • Les jeunes bénéficient d’un meilleur encadrement,
  • Les cours se déroulent dans de très bonnes conditions,
  • Les matériels et supports pédagogiques sont complets.

Les diplômes sont homologués

etudiant marchant devant une universite ecole

Ensuite, l’homologation des diplômes est un atout non négligeable en faveur de la formation initiale. Cette homologation du diplôme obtenu par l’étudiant se fait sur tout le territoire et elle est conforme aux normes nationales fixées par le ministère responsable du domaine d’étude.

Attention toutefois à faire la nuance avec la reconnaissance de l’établissement supérieur privé. Elle concerne les écoles privées qui demandent à l’État de valider leurs diplômes. Les diplômés de ces écoles sont au même niveau que les diplômés des écoles publiques du même domaine, et peuvent donc accéder aux mêmes opportunités.

Aussi, il ne faut pas mélanger ces deux types de reconnaissance, car ils ne sont pas forcément liés. Une école privée peut avoir ses diplômes homologués, mais pas reconnus, ou inversement.

Le diplôme garde sa valeur même à l’étranger

Si l’étudiant a décroché son diplôme à la fin de la formation initiale, son diplôme sera reconnu et comparable entre différents pays ou régions, grâce à des accords et des conventions signés entre les établissements d’enseignement. Cela permet à ce diplômé de partir étudier à l’étranger ou de continuer ses études dans un autre pays, sans perdre le niveau ou la valeur de son diplôme. C’est un atout important pour les étudiants qui ont des projets internationaux.

La formation initiale a-t-elle des limites ?

Oui, la formation initiale a ses limites par exemple, lorsqu’on la compare avec des étufiants en formation continue. Aussi ils peuvent:

Être déconnectés du marché du travail : 

Ce que l’on pourrait reprocher à la formation initiale c’est son côté « trop théorique ». D’autre part, il y a cette concentration exclusive sur un domaine précis. Ainsi, tout ceci a pour conséquences de compliquer l’adaptation du jeune diplômé aux besoins du marché et sa constante évolution. Car oui, le marché du travail évolue, les sortants des écoles d’ingénieurs ou de commerce ont besoin de maîtriser la réalité du management d’équipes, un domaine qui demande des compétences humaines et relationnelles.

Manquer d’expérience pratique : 

etudiante a luniversite

Il y a toujours ce côté trop académique qui peut limiter les occasions pour l’étudiant de se mettre dans la situation réelle du monde du travail. Il peut ne pas avoir l’occasion de développer des savoir-faire et des savoir-être professionnels. Certains étudiants n’ont par exemple pas eu l’occasion au cours de leur formation initiale à l’université, de faire des stages, des projets ou des alternances leur permettant de se familiariser avec le milieu professionnel. 

Avoir des difficultés d’insertion : 

Quelquefois trop générale et tantôt trop spécialisée, la formation initiale réduit les opportunités d’emploi ou de mobilité professionnelle. Cette situation peut provoquer des difficultés à trouver un poste en adéquation avec son niveau de qualification ou à son domaine d’étude. 

Articles qui pourraient vous intéresser:

Picture of Romain Campenon
Romain Campenon
Avec un intérêt prononcé pour le secteur de la formation en ligne, je me consacre à la rédaction d'articles exhaustifs sur une gamme diversifiée de formations. Conscient de l'essor croissant de ce phénomène, il est devenu évident qu'un acteur fiable et informatif est nécessaire pour orienter les individus vers des formations de qualité, à un coût optimal et sans risque de fraude. Chez LearnThings, nous nous engageons à référencer et à sélectionner les formations qui nous paraissent les meilleures dans divers domaines. Notre objectif est de vous fournir des recommandations sur mesure, afin de vous permettre d'accéder à une formation d'excellence qui répond à vos besoins spécifiques.
Autres articles sur le sujet

On négocie pour vous !

Forts de notre large réseau et de nos relations privilégiées avec certains acteurs clés du secteur, nous travaillons pour vous obtenir des réductions et des tarifs préférentiels sur toutes les formations que vous nous envoyez.