Qu’est-ce que la formation initiale ?

📝 La sĂ©lection dĂ©taillĂ©e

La formation initiale fait rĂ©fĂ©rence Ă  la premiĂšre formation reçue par un Ă©tudiant Ă  la fin de son cycle d’études dans un domaine spĂ©cifique ou au dĂ©but de sa carriĂšre. Cette initiation est accessible soit aprĂšs avoir fini le cursus Ă©ducatif obligatoire, soit aprĂšs l’obtention d’un diplĂŽme d’études supĂ©rieures.

L’objectif de cette formation est de prĂ©parer l’intĂ©ressĂ© Ă  s’introduire dans la vie active et professionnelle en lui fournissant les connaissances et les compĂ©tences nĂ©cessaires. Cet ordre aboutit Ă©galement Ă  l’obtention d’un diplĂŽme ou d’une qualification. Pour trouver la formation initiale adaptĂ©e Ă  son statut ou Ă  son parcours,  le concernĂ©, qu’il soit Ă©tudiant ou sous contrat d’apprentissage, doit se renseigner auprĂšs de l’établissement ou du programme de formation qu’il ait choisi. Ceci lui permettra d’entamer les procĂ©dures d’inscription.

salle de classe dans une universite

Pour plus de concision, nous allons vous dĂ©tailler la composition de ce cursus, les personnes concernĂ©es et ses avantages. Ces informations vous aideront Ă  mieux cerner la « formation initiale Â», afin de mieux s’orienter et se prĂ©parer.

La composition de la formation initiale

La formation initiale est un type de formation qui aide les Ă©tudiants Ă  dĂ©marrer leur carriĂšre professionnelle. Elle s’adresse principalement aux personnes n’ayant jamais travaillĂ©. Le programme est complet et axĂ© sur les bases indispensables du mĂ©tier visĂ©.

À l’issue de la formation, l’Ă©tudiant obtient un diplĂŽme. Il est alors prĂȘt Ă  travailler grĂące aux connaissances thĂ©oriques et pratiques acquises. Selon le ministĂšre de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche, entre 2015 et 2017, 46% des jeunes diplĂŽmĂ©s de l’enseignement supĂ©rieur venaient d’une formation initiale.

Parmi ces diplĂŽmĂ©s, 41% ont au plus un diplĂŽme du secondaire, 15% sont bacheliers sans diplĂŽme du supĂ©rieur, et 12% ont le brevet ou aucun diplĂŽme. La formation initiale s’adapte Ă  tous les Ăąges et niveaux.

Ce cursus peut ĂȘtre adaptĂ© Ă  tout Ăąge et tous les niveaux. Ainsi, l’étudiant peut ĂȘtre trĂšs jeune ou plus ĂągĂ©. On distingue 3 types de formation initiale :

L’enseignement professionnel :

L’enseignement professionnel concerne uniquement les lycĂ©es. Cette formation dure 24 mois et c’est un cursus Ă  l’issue duquel l’étudiant obtient un CAP ou un BEP. Ce diplĂŽme en poche lui permet d’exercer immĂ©diatement le mĂ©tier initiĂ©.

L’enseignement supĂ©rieur

cours dun professeur en DUT

L’enseignement supĂ©rieur est, quant Ă  lui, rĂ©servĂ© aux grandes Ă©coles et aux universitĂ©s. Les Ă©tudes et filiĂšres qui y sont proposĂ©es sont plĂ©niĂšres et accomplies. Elles peuvent ĂȘtre courtes ou longues, mais dans les deux cas, permettent aux Ă©tudiants d’obtenir un diplĂŽme de LicenceMaster, DESS et Doctorat ou IngĂ©nieur (Bac +5) pour le cursus long et un BTS ou un DiplĂŽme Universitaire de Technologie si l’étudiant opte pour un titre acadĂ©mique court (2 ans de formation).

En outre, la formation initiale est une issue pour les Ă©tudiants qui souhaitent, par la suite, poursuivre avec d’autres spĂ©cialitĂ©s comme la mĂ©decine, la pharmacie, l’architecture, la comptabilitĂ©, la magistrature et bien d’autres.

L’apprentissage

Cette formation gĂ©nĂ©rale aboutit Ă  l’obtention d’un CAP. Elle se compose Ă  la fois de cours thĂ©oriques et de nombreuses pratiques.

Les publics concernés par la formation initiale

La formation initiale est destinĂ©e aux Ă©tudiants qui n’ont jamais interrompu leurs Ă©tudes

cours magistral

La formation initiale concerne les Ă©tudiants qui n’ont jamais arrĂȘtĂ© leurs Ă©tudes pendant plus de 12 mois. Elle est rĂ©servĂ©e Ă  ceux qui n’ont pas encore intĂ©grĂ© le monde professionnel, sauf pour un stage. Si une personne a quittĂ© le systĂšme Ă©ducatif pendant 1 an, elle sera considĂ©rĂ©e comme un actif et ne pourra pas suivre une formation initiale.

Les jeunes sans diplĂŽme de 16 Ă  25 ans peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un « droit au retour Ă  la formation initiale »

Les jeunes de 16 Ă  25 ans sans diplĂŽme ont droit Ă  un retour en formation initiale. Cette formation s’adresse aussi aux bacheliers souhaitant poursuivre des Ă©tudes supĂ©rieures. Les Ă©tudiants universitaires peuvent se spĂ©cialiser via cette formation, ce qui est crucial pour leur avenir professionnel.

La formation initiale permet aux lycéens et jeunes diplÎmés de se former à un métier

De nombreux lycées proposent une formation initiale aux élÚves voulant exercer un métier juste aprÚs le bac. Les jeunes diplÎmés peuvent aussi suivre une formation initiale pour apprendre un métier.

Les modalitĂ©s d’admission en formation initiale varient selon les Ă©tablissements et les programmes

etudiant en ecole de commerce

Pour intĂ©grer une formation initiale, il faut se renseigner sur les conditions d’admission de l’Ă©tablissement. Certaines filiĂšres universitaires sont accessibles sans sĂ©lection, comme les Sciences, Sciences Ă©conomiques et sociales, Lettres et Sciences Humaines. D’autres programmes, surtout en grandes Ă©coles, sĂ©lectionnent sur dossier, concours ou entretien.

Les avantages de la formation initiale

La formation initiale a plusieurs avantages dont :

La complétude et la pertinence des programmes

La formation initiale est tout ce qu’il y a de plus complĂšte grĂące au respect d’un volume horaire dĂ©jĂ  Ă©tabli et au respect d’un cahier des charges prĂ©cis mis en place par les autoritĂ©s compĂ©tentes. Dans la mĂȘme optique :

  • Les jeunes bĂ©nĂ©ficient d’un meilleur encadrement,
  • Les cours se dĂ©roulent dans de trĂšs bonnes conditions,
  • Les matĂ©riels et supports pĂ©dagogiques sont complets.

Les diplÎmes sont homologués

etudiant marchant devant une universite ecole

Ensuite, l’homologation des diplĂŽmes est un atout non nĂ©gligeable en faveur de la formation initiale. Cette homologation du diplĂŽme obtenu par l’étudiant se fait sur tout le territoire et elle est conforme aux normes nationales fixĂ©es par le ministĂšre responsable du domaine d’Ă©tude.

Attention toutefois Ă  faire la nuance avec la reconnaissance de l’Ă©tablissement supĂ©rieur privĂ©. Elle concerne les Ă©coles privĂ©es qui demandent Ă  l’État de valider leurs diplĂŽmes. Les diplĂŽmĂ©s de ces Ă©coles sont au mĂȘme niveau que les diplĂŽmĂ©s des Ă©coles publiques du mĂȘme domaine, et peuvent donc accĂ©der aux mĂȘmes opportunitĂ©s.

Aussi, il ne faut pas mélanger ces deux types de reconnaissance, car ils ne sont pas forcément liés. Une école privée peut avoir ses diplÎmes homologués, mais pas reconnus, ou inversement.

Le diplĂŽme garde sa valeur mĂȘme Ă  l’étranger

Si l’étudiant a dĂ©crochĂ© son diplĂŽme Ă  la fin de la formation initiale, son diplĂŽme sera reconnu et comparable entre diffĂ©rents pays ou rĂ©gions, grĂące Ă  des accords et des conventions signĂ©s entre les Ă©tablissements d’enseignement. Cela permet Ă  ce diplĂŽmĂ© de partir Ă©tudier Ă  l’Ă©tranger ou de continuer ses Ă©tudes dans un autre pays, sans perdre le niveau ou la valeur de son diplĂŽme. C’est un atout important pour les Ă©tudiants qui ont des projets internationaux.

La formation initiale a-t-elle des limites ?

Oui, la formation initiale a ses limites par exemple, lorsqu’on la compare avec des Ă©tufiants en formation continue. Aussi ils peuvent:

Être dĂ©connectĂ©s du marchĂ© du travail : 

Ce que l’on pourrait reprocher Ă  la formation initiale c’est son cĂŽtĂ© « trop thĂ©orique Â». D’autre part, il y a cette concentration exclusive sur un domaine prĂ©cis. Ainsi, tout ceci a pour consĂ©quences de compliquer l’adaptation du jeune diplĂŽmĂ© aux besoins du marchĂ© et sa constante Ă©volution. Car oui, le marchĂ© du travail Ă©volue, les sortants des Ă©coles d’ingĂ©nieurs ou de commerce ont besoin de maĂźtriser la rĂ©alitĂ© du management d’équipes, un domaine qui demande des compĂ©tences humaines et relationnelles.

Manquer d’expĂ©rience pratique : 

etudiante a luniversite

Il y a toujours ce cĂŽtĂ© trop acadĂ©mique qui peut limiter les occasions pour l’étudiant de se mettre dans la situation rĂ©elle du monde du travail. Il peut ne pas avoir l’occasion de dĂ©velopper des savoir-faire et des savoir-ĂȘtre professionnels. Certains Ă©tudiants n’ont par exemple pas eu l’occasion au cours de leur formation initiale Ă  l’universitĂ©, de faire des stages, des projets ou des alternances leur permettant de se familiariser avec le milieu professionnel. 

Avoir des difficultĂ©s d’insertion : 

Quelquefois trop gĂ©nĂ©rale et tantĂŽt trop spĂ©cialisĂ©e, la formation initiale rĂ©duit les opportunitĂ©s d’emploi ou de mobilitĂ© professionnelle. Cette situation peut provoquer des difficultĂ©s Ă  trouver un poste en adĂ©quation avec son niveau de qualification ou Ă  son domaine d’étude. 

Conclusion 

La formation initiale constitue une Ă©tape clĂ© pour construire des bases solides dans une carriĂšre professionnelle, mais elle doit ĂȘtre alignĂ©e avec les exigences du marchĂ© pour maximiser son impact. Chez LearnThings, nous comprenons l’importance d’un parcours adaptĂ© Ă  vos objectifs et proposons des solutions pour optimiser vos choix d’orientation, que vous soyez en dĂ©but de carriĂšre ou en transition professionnelle.

FAQ : Les questions des internautes

Pour aller plus loin

👉 Formation Initiale ou Continue: que choisir ?
👉 Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?
👉 Quelle est la diffĂ©rence entre une formation initiale et l’alternance ?
👉 Quelles formations pouvez-vous suivre en alternance ?
👉 Quelle formation suivre pour un adulte ?
👉 Quelles sont les diffĂ©rents formations obligatoires ?
👉 Qu’est-ce qu’une formation diplîmante ?
👉 Quelles sont les formations les plus demandĂ©es en France ?
👉 Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?

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Rose Eddie
Depuis longtemps immergée dans l'univers de la création de contenus, je me spécialise désormais dans la formation. Avec une passion ardente pour les mots et une connaissance approfondie du domaine, je rédige aujourd'hui des articles qui mettent en lumiÚre le rÎle crucial de la technologie dans l'apprentissage, la recherche et le choix de formations adaptées à chacun.
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