La formation initiale fait rĂ©fĂ©rence Ă la premiĂšre formation reçue par un Ă©tudiant Ă la fin de son cycle dâĂ©tudes dans un domaine spĂ©cifique ou au dĂ©but de sa carriĂšre. Cette initiation est accessible soit aprĂšs avoir fini le cursus Ă©ducatif obligatoire, soit aprĂšs lâobtention dâun diplĂŽme dâĂ©tudes supĂ©rieures.
Lâobjectif de cette formation est de prĂ©parer lâintĂ©ressĂ© Ă sâintroduire dans la vie active et professionnelle en lui fournissant les connaissances et les compĂ©tences nĂ©cessaires. Cet ordre aboutit Ă©galement Ă lâobtention dâun diplĂŽme ou dâune qualification. Pour trouver la formation initiale adaptĂ©e Ă son statut ou Ă son parcours, le concernĂ©, quâil soit Ă©tudiant ou sous contrat dâapprentissage, doit se renseigner auprĂšs de lâĂ©tablissement ou du programme de formation quâil ait choisi. Ceci lui permettra dâentamer les procĂ©dures dâinscription.

Pour plus de concision, nous allons vous dĂ©tailler la composition de ce cursus, les personnes concernĂ©es et ses avantages. Ces informations vous aideront Ă mieux cerner la « formation initiale », afin de mieux sâorienter et se prĂ©parer.
La composition de la formation initiale
La formation initiale est un type de formation qui aide les Ă©tudiants Ă dĂ©marrer leur carriĂšre professionnelle. Elle s’adresse principalement aux personnes n’ayant jamais travaillĂ©. Le programme est complet et axĂ© sur les bases indispensables du mĂ©tier visĂ©.
Ă l’issue de la formation, l’Ă©tudiant obtient un diplĂŽme. Il est alors prĂȘt Ă travailler grĂące aux connaissances thĂ©oriques et pratiques acquises. Selon le ministĂšre de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche, entre 2015 et 2017, 46% des jeunes diplĂŽmĂ©s de l’enseignement supĂ©rieur venaient d’une formation initiale.
Parmi ces diplĂŽmĂ©s, 41% ont au plus un diplĂŽme du secondaire, 15% sont bacheliers sans diplĂŽme du supĂ©rieur, et 12% ont le brevet ou aucun diplĂŽme. La formation initiale s’adapte Ă tous les Ăąges et niveaux.
Ce cursus peut ĂȘtre adaptĂ© Ă tout Ăąge et tous les niveaux. Ainsi, lâĂ©tudiant peut ĂȘtre trĂšs jeune ou plus ĂągĂ©. On distingue 3 types de formation initiale :
Lâenseignement professionnel :
Lâenseignement professionnel concerne uniquement les lycĂ©es. Cette formation dure 24 mois et câest un cursus Ă lâissue duquel lâĂ©tudiant obtient un CAP ou un BEP. Ce diplĂŽme en poche lui permet dâexercer immĂ©diatement le mĂ©tier initiĂ©.
Lâenseignement supĂ©rieur

Lâenseignement supĂ©rieur est, quant Ă lui, rĂ©servĂ© aux grandes Ă©coles et aux universitĂ©s. Les Ă©tudes et filiĂšres qui y sont proposĂ©es sont plĂ©niĂšres et accomplies. Elles peuvent ĂȘtre courtes ou longues, mais dans les deux cas, permettent aux Ă©tudiants dâobtenir un diplĂŽme de Licence, Master, DESS et Doctorat ou IngĂ©nieur (Bac +5) pour le cursus long et un BTS ou un DiplĂŽme Universitaire de Technologie si lâĂ©tudiant opte pour un titre acadĂ©mique court (2 ans de formation).
En outre, la formation initiale est une issue pour les Ă©tudiants qui souhaitent, par la suite, poursuivre avec dâautres spĂ©cialitĂ©s comme la mĂ©decine, la pharmacie, l’architecture, la comptabilitĂ©, la magistrature et bien d’autres.
Lâapprentissage
Cette formation gĂ©nĂ©rale aboutit Ă lâobtention dâun CAP. Elle se compose Ă la fois de cours thĂ©oriques et de nombreuses pratiques.
Les publics concernés par la formation initiale
La formation initiale est destinĂ©e aux Ă©tudiants qui n’ont jamais interrompu leurs Ă©tudes

La formation initiale concerne les Ă©tudiants qui n’ont jamais arrĂȘtĂ© leurs Ă©tudes pendant plus de 12 mois. Elle est rĂ©servĂ©e Ă ceux qui n’ont pas encore intĂ©grĂ© le monde professionnel, sauf pour un stage. Si une personne a quittĂ© le systĂšme Ă©ducatif pendant 1 an, elle sera considĂ©rĂ©e comme un actif et ne pourra pas suivre une formation initiale.
Les jeunes sans diplĂŽme de 16 Ă 25 ans peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un « droit au retour Ă la formation initiale »
Les jeunes de 16 Ă 25 ans sans diplĂŽme ont droit Ă un retour en formation initiale. Cette formation s’adresse aussi aux bacheliers souhaitant poursuivre des Ă©tudes supĂ©rieures. Les Ă©tudiants universitaires peuvent se spĂ©cialiser via cette formation, ce qui est crucial pour leur avenir professionnel.
La formation initiale permet aux lycéens et jeunes diplÎmés de se former à un métier
De nombreux lycées proposent une formation initiale aux élÚves voulant exercer un métier juste aprÚs le bac. Les jeunes diplÎmés peuvent aussi suivre une formation initiale pour apprendre un métier.
Les modalitĂ©s d’admission en formation initiale varient selon les Ă©tablissements et les programmes

Pour intĂ©grer une formation initiale, il faut se renseigner sur les conditions d’admission de l’Ă©tablissement. Certaines filiĂšres universitaires sont accessibles sans sĂ©lection, comme les Sciences, Sciences Ă©conomiques et sociales, Lettres et Sciences Humaines. D’autres programmes, surtout en grandes Ă©coles, sĂ©lectionnent sur dossier, concours ou entretien.
Les avantages de la formation initiale
La formation initiale a plusieurs avantages dont :
La complétude et la pertinence des programmes
La formation initiale est tout ce quâil y a de plus complĂšte grĂące au respect dâun volume horaire dĂ©jĂ Ă©tabli et au respect dâun cahier des charges prĂ©cis mis en place par les autoritĂ©s compĂ©tentes. Dans la mĂȘme optique :
- Les jeunes bĂ©nĂ©ficient dâun meilleur encadrement,
- Les cours se déroulent dans de trÚs bonnes conditions,
- Les matériels et supports pédagogiques sont complets.
Les diplÎmes sont homologués

Ensuite, lâhomologation des diplĂŽmes est un atout non nĂ©gligeable en faveur de la formation initiale. Cette homologation du diplĂŽme obtenu par lâĂ©tudiant se fait sur tout le territoire et elle est conforme aux normes nationales fixĂ©es par le ministĂšre responsable du domaine d’Ă©tude.
Attention toutefois Ă faire la nuance avec la reconnaissance de l’Ă©tablissement supĂ©rieur privĂ©. Elle concerne les Ă©coles privĂ©es qui demandent Ă l’Ătat de valider leurs diplĂŽmes. Les diplĂŽmĂ©s de ces Ă©coles sont au mĂȘme niveau que les diplĂŽmĂ©s des Ă©coles publiques du mĂȘme domaine, et peuvent donc accĂ©der aux mĂȘmes opportunitĂ©s.
Aussi, il ne faut pas mélanger ces deux types de reconnaissance, car ils ne sont pas forcément liés. Une école privée peut avoir ses diplÎmes homologués, mais pas reconnus, ou inversement.
Le diplĂŽme garde sa valeur mĂȘme Ă lâĂ©tranger
Si lâĂ©tudiant a dĂ©crochĂ© son diplĂŽme Ă la fin de la formation initiale, son diplĂŽme sera reconnu et comparable entre diffĂ©rents pays ou rĂ©gions, grĂące Ă des accords et des conventions signĂ©s entre les Ă©tablissements d’enseignement. Cela permet Ă ce diplĂŽmĂ© de partir Ă©tudier Ă l’Ă©tranger ou de continuer ses Ă©tudes dans un autre pays, sans perdre le niveau ou la valeur de son diplĂŽme. C’est un atout important pour les Ă©tudiants qui ont des projets internationaux.
La formation initiale a-t-elle des limites ?
Oui, la formation initiale a ses limites par exemple, lorsqu’on la compare avec des Ă©tufiants en formation continue. Aussi ils peuvent:
Ătre dĂ©connectĂ©s du marchĂ© du travail :
Ce que lâon pourrait reprocher Ă la formation initiale câest son cĂŽtĂ© « trop thĂ©orique ». Dâautre part, il y a cette concentration exclusive sur un domaine prĂ©cis. Ainsi, tout ceci a pour consĂ©quences de compliquer lâadaptation du jeune diplĂŽmĂ© aux besoins du marchĂ© et sa constante Ă©volution. Car oui, le marchĂ© du travail Ă©volue, les sortants des Ă©coles dâingĂ©nieurs ou de commerce ont besoin de maĂźtriser la rĂ©alitĂ© du management dâĂ©quipes, un domaine qui demande des compĂ©tences humaines et relationnelles.
Manquer d’expĂ©rience pratique :

Il y a toujours ce cĂŽtĂ© trop acadĂ©mique qui peut limiter les occasions pour lâĂ©tudiant de se mettre dans la situation rĂ©elle du monde du travail. Il peut ne pas avoir lâoccasion de dĂ©velopper des savoir-faire et des savoir-ĂȘtre professionnels. Certains Ă©tudiants nâont par exemple pas eu lâoccasion au cours de leur formation initiale Ă lâuniversitĂ©, de faire des stages, des projets ou des alternances leur permettant de se familiariser avec le milieu professionnel.
Avoir des difficultĂ©s d’insertion :
Quelquefois trop gĂ©nĂ©rale et tantĂŽt trop spĂ©cialisĂ©e, la formation initiale rĂ©duit les opportunitĂ©s d’emploi ou de mobilitĂ© professionnelle. Cette situation peut provoquer des difficultĂ©s Ă trouver un poste en adĂ©quation avec son niveau de qualification ou Ă son domaine dâĂ©tude.
Conclusion
La formation initiale constitue une Ă©tape clĂ© pour construire des bases solides dans une carriĂšre professionnelle, mais elle doit ĂȘtre alignĂ©e avec les exigences du marchĂ© pour maximiser son impact. Chez LearnThings, nous comprenons lâimportance dâun parcours adaptĂ© Ă vos objectifs et proposons des solutions pour optimiser vos choix dâorientation, que vous soyez en dĂ©but de carriĂšre ou en transition professionnelle.
FAQ : Les questions des internautes
Pour aller plus loin
đ Formation Initiale ou Continue: que choisir ?
đ Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?
đ Quelle est la diffĂ©rence entre une formation initiale et l’alternance ?
đ Quelles formations pouvez-vous suivre en alternance ?
đ Quelle formation suivre pour un adulte ?
đ Quelles sont les diffĂ©rents formations obligatoires ?
đ Quâest-ce quâune formation diplĂŽmante ?
đ Quelles sont les formations les plus demandĂ©es en France ?
đ Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?